|  |  |
 | | | | | Marchandage et négociations Maxime91 · 23 juin 2011 à 12:00 168 messages · 26 participants · 18 138 affichages | | | | À: Maxime91 · 23 juin 2011 à 17:26 Re: Marchandage et négociations Message 21 de 168 · Page 2 de 9 · 1 804 affichages · Partager Je comprends mieux ton message précédent... Au fond, la réelle valeur d'une acquisition... n'est-elle pas le prix que l'on est prêt à y mettre ? | | | À: Kola · 23 juin 2011 à 17:27 Re: Marchandage et négociations Message 22 de 168 · Page 2 de 9 · 1 801 affichages · Partager Au fond, la réelle valeur d'une acquisition... n'est-elle pas le prix que l'on est prêt à y mettre ?
finalement y a jamais de pigeon | | | À: Kola · 23 juin 2011 à 17:40 Re: Marchandage et négociations Message 23 de 168 · Page 2 de 9 · 1 797 affichages · Partager Je comprends mieux ton message précédent... Au fond, la réelle valeur d'une acquisition... n'est-elle pas le prix que l'on est prêt à y mettre ?
C'est exactement ca ! Et oui le polo est une copie mais ca ca m'est complétement égal (tellement bien imité ^^) | | | À: Nemo1001 · 23 juin 2011 à 17:40 Re: Marchandage et négociations Message 24 de 168 · Page 2 de 9 · 1 795 affichages · Partager finalement y a jamais de pigeon
Je ne sais pas... Lorsque tu lis les cas exposés dans le forum "arnaques"... combien le sont réellement ?
"Pigeon" c'est le plus souvent une auto qualification... préventive : "Moi, on ne me prendra pas pour un pigeon"... Que certains commerçants essaient de le faire, c'est de bonne guerre... après à toi de voir. Personne ne t'oblige, jamais. L'éclat de rire de cyrilleG... le "non merci" prononcé fermement... le dos tourné... Tu as le choix de la méthode.
Le marchandage est un art... un jeu... Il ne faut pas jouer lorsqu'on ne sait pas... ou en accepter le risque (relatif). | | | À: Maxime91 · 23 juin 2011 à 17:42 Re: Marchandage et négociations Message 25 de 168 · Page 2 de 9 · 1 412 affichages · Partager Et oui le polo est une copie mais ca ca m'est complétement égal (tellement bien imité ^^)
donc je ne vois pas pkoi tu le compares au prix de l'original.
je dirais qu'un polo basic ou avec une marque xyz (iconnu) ne coute pas plus cher en france | | | À: Nemo1001 · 23 juin 2011 à 17:44 Re: Marchandage et négociations Message 26 de 168 · Page 2 de 9 · 1 410 affichages · Partager Et oui le polo est une copie mais ca ca m'est complétement égal (tellement bien imité ^^)
donc je ne vois pas pkoi tu le compares au prix de l'original.
je dirais qu'un polo basic ou avec une marque xyz (iconnu) ne coute pas plus cher en france
Mais il est exactement identique à l'original, impossible de faire la différence à moins d'être un expert. Puis regarde ya des polos dont la valeur triple juste quand tu ajoute un petit crocodile de 5 milimètre dessus :) | | | À: Maxime91 · 23 juin 2011 à 17:47 Re: Marchandage et négociations Message 27 de 168 · Page 2 de 9 · 1 407 affichages · Partager tu m'en diras des nouvelles apres qques lavages
et n'oublie pas qu'a ton retour, tu risques de payer une amende | | | À: Nemo1001 · 23 juin 2011 à 17:53 Re: Marchandage et négociations Message 28 de 168 · Page 2 de 9 · 1 403 affichages · Partager tu m'en diras des nouvelles apres qques lavages
et n'oublie pas qu'a ton retour, tu risques de payer une amende
Hum c'est aussi cki me fait peur lol mais au moins je l'aurai porté un certains temps, au final en rapport qualité prix, je suis largement gagnant puisque dans le pire des cas j'aurai dépensé que 5e... Alors qu'un polo à 100e j'aurai limite peur de sortir avec. | | | À: Nemo1001 · 23 juin 2011 à 17:53 Re: Marchandage et négociations Message 29 de 168 · Page 2 de 9 · 1 401 affichages · Partager Et je suis déjà revenu, j'ai évité l'amende. | | | À: Maxime91 · 24 juin 2011 à 0:26 Re: Marchandage et négociations Message 30 de 168 · Page 2 de 9 · 1 377 affichages · Partager doit-on changer ces "traditions" qui consistent à négocier?
Détrompe-toi, cette 'tradition' existe aussi chez nous. Seulement, chez nous ça se négocie à d'autres niveaux par des gens qui n'ont que peu de liens avec les producteurs et les acheteurs réels.
Tout comme chez eux, il y a aussi un 'prix juste'. Un prix variable mais juste quand même. Tout compte fait, on n'est pas si différents que ça...
J'ai l'impression qu'on se fait beaucoup plus respecter quand on joue le jeu de la négociation que quand on se positionne en 'acheteur riche' versus 'vendeur pauvre'. Que diriez-vous si un richissime américain vous proposait de payer vos tomates 5x le prix parce qu'il pense que vous êtes pauvre (ce qu'un petit épicier est parfois dans nos contrées...)? Et que diriez-vous si c'étaient les tomates de l'échoppe d'à côté qui avaient été achetées à ce prix? | | | À: Maxime91 · 24 juin 2011 à 8:59 Re: Marchandage et négociations Message 31 de 168 · Page 2 de 9 · 1 386 affichages · Partager Bonjour,
Et si nous étions totalement dans l'erreur avec les prix fixes sur les étiquettes ?? N'avez vous pas constaté que ce sont les pays ou le cout de la vie est le plus élevé qui pratiquent ce systéme ?? et si justement ce système de prix affiché fixe en était la cause ?? et cause d'inflation !
Un de mes premiers cours d'économie définissait ainsi un prix :C'est l'adéquation entre le montant qu'est disposé à mettre un client pour s'approprier un objet, et celui qu'un vendeur accepte de recevoir pour s'en séparer !!
si cela n'est pas le résultat d'une négociation... c'est quoi ??
et contrairement à ce qui se dit ici, heureusement la négociation est de mise, dans nos contrées dans la plupart des relations entre professionnels, malheureusement faussée dans certains domaines par des contraintes légales nationales ou européennes.
Le marchandage et la négociation ne sont pas comme certains le laissent sous entendre, un "coutume" ou "tradition"de bons sauvages en voie de développement, mais bien la base la plus saine du commerce. | | | À: Raoulx · 24 juin 2011 à 11:04 · Modifié le 24 juin 2011 à 11:20 Re: Marchandage et négociations Message 32 de 168 · Page 2 de 9 · 1 368 affichages · Partager +1 avec ce que tu dis Raoulx.... j'ajouterais qu'il est illusoire de penser "sauver le monde" en payant trois fois le prix d'une babiole à qui que ce soit.... | | | À: Raoulx · 24 juin 2011 à 11:20 Re: Marchandage et négociations Message 33 de 168 · Page 2 de 9 · 1 362 affichages · Partager Tout ce que vous dites est vrai, pourtant ca ne m'empêche pas de penser qu'il y a un malaise quand un touriste cherche à négocier. Il y gagnera peut être 5 à 10e ce qui n'est rien pour lui (si on compare au prix du séjour...) en revanche, c'est peut être énorme pour le commerçant. Après bien sur ca ne va pas sauver le monde mais ici c'est juste une question d'éthique. | | | À: Maxime91 · 24 juin 2011 à 11:27 Re: Marchandage et négociations Message 34 de 168 · Page 2 de 9 · 1 357 affichages · Partager Tout ce que vous dites est vrai, pourtant ca ne m'empêche pas de penser qu'il y a un malaise quand un touriste cherche à négocier. Il y gagnera peut être 5 à 10e ce qui n'est rien pour lui (si on compare au prix du séjour...) en revanche, c'est peut être énorme pour le commerçant. Après bien sur ca ne va pas sauver le monde mais ici c'est juste une question d'éthique.
Salut, Moi qui part plusieurs mois en voyage, j'aspire à payer le prix juste pour un tajine, un riz sauce, une paillasse et négocier pour une vraie pièce d'artisanat.....le reste c'est de l'éthique si tu le dis, ou une vue de l'esprit......... | | | À: Maxime91 · 24 juin 2011 à 11:27 Re: Marchandage et négociations Message 35 de 168 · Page 2 de 9 · 1 357 affichages · Partager * ** ca ne va pas sauver le monde mais ici c'est juste une question d'éthique. *** ce genre d'éthique (encore un gros mot !), je m'en tape,
tu es excusable, jeune, peu ou pas voyagé, tout à découvrir, plein d'illusions, mais vivre la réalité remet un peu les pieds sur terre!
les commercants, ou que ce soit, sont rarement à plaindre, surtout dans les commerces de babioles que fréquentent les touristes. quand je fais des achats, je ne fais pas de l'humanitaire, et quand le commercant accepte le dernier prix d'une négociation, ce n'est jamais une vente à perte !
* *** Il y gagnera peut être 5 à 10e ce qui n'est rien pour lui (si on compare au prix du séjour...) *** pour certains voyageurs ou touristes, cela représente une nuit d'hotel, ou 1 ou 2 repas, qui font marcher l'économie locale plus efficacement que l'achat de babioles chinoises, agrémentées d'une subvention volontaire au commercant déja nanti.. il est vrai que pour les consommateurs de all include (dont la majorité de la dépense reste en Europe  ), cela est compté comme argent de poche. | | | À: Maxime91 · 24 juin 2011 à 11:41 Re: Marchandage et négociations Message 36 de 168 · Page 2 de 9 · 1 343 affichages · Partager ... arrête de te prendre la tête (et la nôtre avec  ) avec tes considérations sur l'éthique et la morale en rapport avec certains comportements** et leurs incidences supposées : je sais que ce sont des concepts très à la mode chez ceux qui viennent de découvrir que ça existait,... mais le monde a tourné bien avant sans toutes ses considérations plus ou moins imaginaires,... et si tu te renseignes un peu, tu verras bien que jamais un commerçant n'a été obligé d'accorder à un touriste un rabais à ce point exorbitant qu'il mette en péril la santé de son business...
... depuis le début de cette discussion, un certain nombre d'arguments et d'éclairages différents t'ont été donnés qui permettent à chacun de se faire une opinion plus large et vraisemblablement plus proche de la réalité... il va peut-être te falloir dorénavrant (c'est voulu  ) accepter l'idée de la possibilité que le malaise et la misère sont parfois plus présents dans notre regard ou notre façon de pensée que dans l'objet de leurs attentions !
... tu verras : ça ira mieux après ! 
* * être fier d'avoir acheté une merde à 5 Euros avec un petit crocodile dessus, cela ne te file pas une crise d'éthique ou de conscience ? | | | À: Maitairoa · 24 juin 2011 à 12:01 Re: Marchandage et négociations Message 37 de 168 · Page 2 de 9 · 1 330 affichages · Partager ... arrête de te prendre la tête (et la nôtre avec  ) avec tes considérations sur l'éthique et la morale en rapport avec certains comportements et leurs incidences supposées : je sais que ce sont des concepts très à la mode chez ceux qui viennent de découvrir que ça existait,... mais le monde a tourné bien avant sans toutes ses considérations plus ou moins imaginaires,... et si tu te renseignes un peu, tu verras bien que jamais un commerçant n'a été obligé d'accorder à un touriste un rabais à ce point exorbitant qu'il mette en péril la santé de son business...
... depuis le début de cette discussion, un certain nombre d'arguments et d'éclairages différents t'ont été donnés qui permettent à chacun de se faire une opinion plus large et vraisemblablement plus proche de la réalité... il va peut-être te falloir dorénavrant (c'est voulu  ) accepter l'idée de la possibilité que le malaise et la misère sont parfois plus présents dans notre regard ou notre façon de pensée que dans l'objet de leurs attentions !
... tu verras : ça ira mieux après ! 
Comme je le répète, mon objectif n’était pas d’éradiquer la misère dans le monde, mais simplement de réfléchir sur cette façon de négocier. A vous entendre, dans les pays qui vivent du tourisme, les commerçants sont des nantis qui dépouillent les touristes... Mais je comprend votre point de vu, c’est vrai que dans tous les cas c’est pas son petit commerce qui va rendre le type milliardaire. | | | À: Maxime91 · 24 juin 2011 à 12:05 Re: Marchandage et négociations Message 38 de 168 · Page 2 de 9 · 1 326 affichages · Partager * ** les commerçants... dépouillent les touristes...**** jamais lu cela.... dans ce sujet ! la déformation de propos n'est pas une argumentation valide. | | | À: Raoulx · 24 juin 2011 à 12:10 Re: Marchandage et négociations Message 39 de 168 · Page 2 de 9 · 1 318 affichages · Partager * ** les commerçants... dépouillent les touristes...**** jamais lu cela.... dans ce sujet ! la déformation de propos n'est pas une argumentation valide.
C'est pour ca que j'ai précisé "à vous entendre". Mais je peux reprendre votre phrase qui me donne cette impression : "pour certains voyageurs ou touristes, cela représente une nuit d'hotel, ou 1 ou 2 repas, qui font marcher l'économie locale plus efficacement que l'achat de babioles chinoises, agrémentées d'une subvention volontaire au commercant déja nanti.." Le touriste qui n'a plus d'argent pour ramener des souvenirs et qui a tout juste de quoi se loger et le commerçant nanti et donc bourré de profits c'est quand même rare dans le tourisme d'aujourd'hui | | | À: Maxime91 · 24 juin 2011 à 12:11 Re: Marchandage et négociations Message 40 de 168 · Page 2 de 9 · 1 316 affichages · Partager Le malaise consiste déjà dans le fait de voyager là-bas, d'être là... Pas besoin de commerce, le décalage est là et il va falloir le gérer. La question éthique précède toute forme d'achat sur place...
Tenter de se 'racheter' en donnant de l'argent (car en ne négociant pas, on donne, ce n'est pour moi plus de l'ordre de 'payer') n'est pas une question d'éthique. Je vais même être un peu crue, c'est une façon égoïste de répondre à son propre malaise face au décalage culturel et économique qu'on ressent. Je provoque un peu, je sais... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 363 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |