"Marche ou Crève" - retour d'Inde anticipé. Récit et avertissement Lohra · 12 septembre 2008 à 16:18 · 2 photos 167 messages · 85 participants · 34 267 affichages | | | | À: Olijah · 23 septembre 2008 à 14:21 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 81 de 167 · Page 5 de 9 · 2 417 affichages · Partager i je suis un peu consternée de voir que si l on aime pas l Inde, il y a quelque chose qui cloche. Trop occidental, trop bourge, trop jeune, pas assez préparés? etc... désolé mais on n'est absolument pas obligé d 'aimer ce pays. je comprends que ce soit le cas pour certains. moi j'ai adoré...rentrer!
pourtant j'étais préparée, documentée, j'ai l'habitude de voyager dans des pays costauds en mode routard, j'ai 30 ans et j'y suis restée deux mois. mais bon voila, j'ai adoré la Bolivie et croisé a l'aller des gens a l aeroport qui n avait pas vraiment apprécié ce pays. C'est la vie...
les commentaires salaces, une crasse indescriptible, nous avons choppé un truc au foie et perdu 5 kg chacune à force d'être malades, cette sensation que tout, tout le temps est difficile, cette gentillesse indienne que nous n avons vraiment pas perçues, pouah ras le bol pour nous. je n'ai pas été spécialement époustouflée par ce pays, la magie n'a pas pris. elle a fui, d'accord. Franchement je suis fiere du parcours que nous avons parcouru en 2 mois mais soupirer tous les jours en espérant rentrer le plus vite possible et se dire que peut etre on va finir par se sentir bien, est ce la solution? | | | À: Olijah · 24 septembre 2008 à 11:39 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 82 de 167 · Page 5 de 9 · 2 361 affichages · Partager si toi aprés 2ans, tu trouves ça fdésormais cool de voir des gosses chier sur le trottoir, trés bien.
C'est pas la peine de répondre une telle chose en se la faisant occidentalre trop bien intégrée. Chacun ses ressentis. Si la misère, t'en as pris l'habitude au point de ne meme plus la voir ni y faire attention et qu'elle est rentrée dans tes moeurs et ne te choque plus, ben tant mieux pour toi, et puis d'ailleur, laissons crever tout les gens dans le besoin c'est plus simple. | | | À: Olijah · 24 septembre 2008 à 11:57 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 83 de 167 · Page 5 de 9 · 2 351 affichages · Partager pffff ! quel dommage (de lire ce genre de post...)
je me demande ce qui me dérange le plus, lorsqu'en france, je croise quelqu'un qui crève la dalle... serait-ce de voir cette personne, ou de voir tous ces gens qui s'en foutent... tous ces gens qui ne veulent pas "se prendre la tête"... et à cause de qui ce type qui vit dans la rue y restera sans doute encore un moment.
aimer l' inde ne signifie pas tout en accepter, faire comme si "cela faisait partie du paysage".
je t'invite, moi aussi, à regarder cette vidéo dont le lien a été donné plus haut par marcomarco :
(et comme disait marcomarco, "c'est de notre faute à tous".)
si après, tu te dis que tu t'en fous, que ça ne te fais rien, qu'après tout, c'est l' inde, hein... tu devrais peut-être te poser des questions.
je vis en france depuis 25 ans... des mecs qui vivent dans la rue, j'en vois tous les jours, et je le vis de moins en moins bien. | | | À: Geeksisters · 24 septembre 2008 à 12:06 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 84 de 167 · Page 5 de 9 · 2 339 affichages · Partager Salut,
Je suis désolée que vous n'ayez pas aimé ce pays, mais je comprends... je suis assez d'accord avec ce que tu dis sur l'intolérance des amoureux de l' Inde : c'est la même chose sur ce forum pour pas mal de destinations, il n'y a qu'a essayer d'aller dire qu'on n'aime pas la Thaïlande dans la rubrique ASE pour s'en convaincre !
L' Inde on aime ou on déteste, et la plupart du temps on fait les deux... ça résume tout.
En tout cas vos photos sont sympas... | | | À: Lohra · 24 septembre 2008 à 14:05 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 85 de 167 · Page 5 de 9 · 2 314 affichages · Partager Je pense qu'il y a une tres grosse confusion entre les derniers messages recus apres mon post et ce que jai voulu dire. Je ne me suis pas habitue a la misere, loin de la. Je ne me la joue pas occidentale integree, loin de la. (qui est cense integrer qui au juste? Je resterai tjs une etrangere en Inde). Et c'est quand meme ose de dire que je me fou de ce qui m'entoure ! J'y suis, j'y habite seule & j'en deguste tous les jours, je peux vous l'assurez.
Je regrettes seulement que des touristes choques par tant de misere preferrent rentrer au plus vite chez eux, ayant vu des gamins chier sur le trottoir. Je trouve ca un peu reducteur. Qu’on ne tienne pas le choc psycologiquement, j’accepte. Qu'on n'aime pas l' Inde apres 2 mois de voyages et qu'on se l'explique rationellement, j'accepte. Mais n'en retenir que la vision de gamins chiant sur un trotttoir, c'est bien dommage ! Et pourquoi me critiquer moi qui n'en suis pas genee ? Quelle est la solution que vous proposez pour ces gens quand on preferre prendre la fuite !?! Pasque vous vous faites quoi au juste pour eux ? A part etaler vos experiences sur internet ? Et apres on me dit que je dois me poser des questions ??? Se sentir mal en France pask on voit des SDF, c bien, mais je vois pas ou est le probleme des gens qui comme moi, affrontent les injustices du monde d'auj tous les jours sans etat d'ame. Paske les SDF francais non rien a envier a leurs compatriotes indiens. Je ne suis pas insensible aux gamins qui chient sur le trottoires mais je REFUSE de m'arreter a ca. Jai choisi d’apprecier l’ Inde differement Et c’est pour ca que j’ai regrette de lire l’experience exposee.
Quand j'ecris qu'il faut accepter l' Inde, c'est au final pour pas en etre degoute. L' Inde te donne le sentiment de n'etre qu'une toute petite poussiere ds une multitude. Et que tu sois un etranger ou un misereux dormant dehors. Je respecte le fait qu'on puisse ne pas aimer l' Inde mais je regrette qu'on ne lui donne pas sa chance. Si on s'arrete a ce que l'on voit, oui l' Inde sous certains aspects ne donne pas envie de rester. C'est sale (1 milliard d’habitants tout de meme!) ca pue, c misereux, c ultra pollue, c corrompu, c hypocrite, et j'en passe. Mais l’ Inde se developpe, laissez lui du temps! Pensez a la France paysanne, il y a un siecle. On etait pas des crasseux nous aussi ? On a eu notre heure.. Connaitre et apprecier l' Inde sous un autre angle te donne bien plus. Cherchez a decouvrir l' Inde de l'interieur. Pensez a ces sadhus qui vivent comme des clochards (decidement yen a bcp en inde) en total renoncement materiel, en quete de satiete interieure. C'est ca la force de l' Inde ! Ces ecrits, ces dieux, ces multitudes culturelles, c'est cette force d'esprit, qu'on retrouve dans le gamine qui prepare son lit sur le trottoir, c'est cette aptitute a accepter la vie comme dieu te l'impose. Experimenter en Inde te permet d'acquerir une force mentale de parts tes propres observations & experiences. Non je ne me suis pas insensible a la misere, et je m'en fou pas, mais j'ai auj appris a avoir un different regard sur ce pays, ce qui me permet de l’apprecier.
Les gamins qui chient sur les trottoirs y en a pleins. Mais dire que c’est malheureux et que c’est pas juste, ca ne fait rien avancer non plus. Alors si vous faites le choix d’y venir, allez de l’avant en quete d’autre chose. Apres, libre a vous de dire que vous n’aimez pas. Mais ne reduisez pas l’ Inde a des gamins qui chient sur les trottoirs. C'est encore pire. | | | À: Elconcombre · 24 septembre 2008 à 14:06 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 86 de 167 · Page 5 de 9 · 2 310 affichages · Partager Je pense qu'il y a une tres grosse confusion entre les derniers messages recus apres mon post et ce que jai voulu dire. Je ne me suis pas habitue a la misere, loin de la. Je ne me la joue pas occidentale integree, loin de la. (qui est cense integrer qui au juste? Je resterai tjs une etrangere en Inde). Et c'est quand meme ose de dire que je me fou de ce qui m'entoure ! J'y suis, j'y habite seule & j'en deguste tous les jours, je peux vous l'assurez.
Je regrettes seulement que des touristes choques par tant de misere preferrent rentrer au plus vite chez eux, ayant vu des gamins chier sur le trottoir. Je trouve ca un peu reducteur. Qu’on ne tienne pas le choc psycologiquement, j’accepte. Qu'on n'aime pas l' Inde apres 2 mois de voyages et qu'on se l'explique rationellement, j'accepte. Mais n'en retenir que la vision de gamins chiant sur un trotttoir, c'est bien dommage ! Et pourquoi me critiquer moi qui n'en suis pas genee ? Quelle est la solution que vous proposez pour ces gens quand on preferre prendre la fuite !?! Pasque vous vous faites quoi au juste pour eux ? A part etaler vos experiences sur internet ? Et apres on me dit que je dois me poser des questions ??? Se sentir mal en France pask on voit des SDF, c bien, mais je vois pas ou est le probleme des gens qui comme moi, affrontent les injustices du monde d'auj tous les jours sans etat d'ame. Paske les SDF francais non rien a envier a leurs compatriotes indiens. Je ne suis pas insensible aux gamins qui chient sur le trottoires mais je REFUSE de m'arreter a ca. Jai choisi d’apprecier l’ Inde differement Et c’est pour ca que j’ai regrette de lire l’experience exposee.
Quand j'ecris qu'il faut accepter l' Inde, c'est au final pour pas en etre degoute. L' Inde te donne le sentiment de n'etre qu'une toute petite poussiere ds une multitude. Et que tu sois un etranger ou un misereux dormant dehors. Je respecte le fait qu'on puisse ne pas aimer l' Inde mais je regrette qu'on ne lui donne pas sa chance. Si on s'arrete a ce que l'on voit, oui l' Inde sous certains aspects ne donne pas envie de rester. C'est sale (1 milliard d’habitants tout de meme!) ca pue, c misereux, c ultra pollue, c corrompu, c hypocrite, et j'en passe. Mais l’ Inde se developpe, laissez lui du temps! Pensez a la France paysanne, il y a un siecle. On etait pas des crasseux nous aussi ? On a eu notre heure.. Connaitre et apprecier l' Inde sous un autre angle te donne bien plus. Cherchez a decouvrir l' Inde de l'interieur. Pensez a ces sadhus qui vivent comme des clochards (decidement yen a bcp en inde) en total renoncement materiel, en quete de satiete interieure. C'est ca la force de l' Inde ! Ces ecrits, ces dieux, ces multitudes culturelles, c'est cette force d'esprit, qu'on retrouve dans le gamine qui prepare son lit sur le trottoir, c'est cette aptitute a accepter la vie comme dieu te l'impose. Experimenter en Inde te permet d'acquerir une force mentale de parts tes propres observations & experiences. Non je ne me suis pas insensible a la misere, et je m'en fou pas, mais j'ai auj appris a avoir un different regard sur ce pays, ce qui me permet de l’apprecier.
Les gamins qui chient sur les trottoirs y en a pleins. Mais dire que c’est malheureux et que c’est pas juste, ca ne fait rien avancer non plus. Alors si vous faites le choix d’y venir, allez de l’avant en quete d’autre chose. Apres, libre a vous de dire que vous n’aimez pas. Mais ne reduisez pas l’ Inde a des gamins qui chient sur les trottoirs. C'est encore pire. | | | À: Olijah · 24 septembre 2008 à 17:04 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 87 de 167 · Page 5 de 9 · 2 293 affichages · Partager simple exemple, à Bombay il y a une toilette pour 700 habitants, alors je pense qu'ils n'ont tout simplement pas le choix.Le plus souvent ils se mettent à l'abri des regards, mais ça aussi c'est loin d'être évident dans les villes. Bonne journée à tous. | | | À: CyrilleG · 24 septembre 2008 à 17:40 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 88 de 167 · Page 5 de 9 · 2 283 affichages · Partager faut pas exagerer avec cette "intolenance" envers ceux qui n'aiment pas l' Inde. Personnellement je m'en fous si qq'un l'aime ou pas 
Chacun a droit a ses gouts - pour autant on ne va pas le critiquer. Il y a d'autres coins du monde, d'autres destinations. Il se trouve simplement que l' Inde est un pays a part - en plus avec des milliers d'années d'histoire derriere - toujours vivante. Le pays ce n'est pas (pour moi) les paysages, mais surtout leurs habitants avec leur culture, traditions, etc. Et que tout n'est pas comme dans un reve utopique c'est comme partout.... Heuresement que l' Inde nous choque, boulverse - c'est pour ça que certains sentent "l'appel" et reviennent. Il y a des choses qui nous choquent partout, meme chez nous, on a que bouger notre q pour changer. En plus, on va pas transplanter notre "americain style" en Inde pour qu'on se sente bien comme chez nous... Nous, on est deja dans un cul-de-sac. | | | À: Marcomarco · 25 septembre 2008 à 10:14 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 89 de 167 · Page 5 de 9 · 2 234 affichages · Partager Salut Marco,
Mon message ne visait pas du tout les amoureux de l' Inde (dont je fais partie d'ailleurs), mais simplement une tendance sur le Forum qui fait que sur certaines destinations les conversations tournent vite un peu court dès qu'on dit qu"on a pas aimé, ou pas supporté.
Pour le reste de ton message, je suis entièrement d'accord, et je pense aussi que notre modèle occidental n'est absolument pas transposable à l' Inde. Je milite juste pour un peu moins d'aggressivité (mais cela ne t'est pas adressé) envers ceux qui n'ont pas pu s'y faire, qui 'nont pas su apprécier et surmonter le choc, et qui n'en sont pas pour autant des imbéciles...
Bonne journée | | | À: CyrilleG · 25 septembre 2008 à 13:11 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 90 de 167 · Page 5 de 9 · 2 221 affichages · Partager Je crois qu aimer un pays est comme aimer quelqun... Mais le probleme est de savoir etre honnete envers soi même et ce que nous avons en face de nous, savoir reconnaitre les bons et les mauvais cotés que nous abordons d ailleur, chacun a notre maniere. Voir les defauts de quelqun ou d un pays (selon ces valeurs, bien sur), en etre concient et savoir les vivre ou non d ailleur, ne fait pas que notre attachement en sera amoindri. C est vrai que l on peut lire ici des choses comiques et tristes parfois, parceque beaucoup ne savent pas trop faire la part des choses et ont la sensation que d admettre les cotes negatifs serait faillir a leur "amour"... On peut aller d une page a l autre sur ce Forum, nous lisons des gens amoureux ou sous le charme d un pays ou d un continent, incapable de ne pas defendre leur lieux preferés... ce n est pas seulement l Inde. | | | À: Ragamuffin · 8 décembre 2008 à 13:50 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 91 de 167 · Page 5 de 9 · 2 045 affichages · Partager j'ai lu et relu votre message.Vs semblez TRES SENSIBLE donc vulnerable aux voyages a"risque".Je voyage depuis plusieurs decennies et je voudrais vs dire ceci :regardez seulement chez nous ! Eux ils sont 1, 5 milliards!ils ne se plaignent pas comme nous, ils ont une philosophie c'est ce qui les sauve, vous n'y pourrez RIEN ni PERSONNE d'ailleurs ;mais reflechissez un peu :Si vs preconisez de ne PAS y aller comment peut on les aider? c'est justement NOTRE presence qui favorise (entre autre) un micro developpement. Un conseil, retournez y en evitant les GRANDES villes, allez au LADAK et vous reviendrez convaincue de l'inverse :sourire & paix, retournez y au + vite. cordialement votre | | | À: G2g8 · 8 décembre 2008 à 14:00 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 92 de 167 · Page 5 de 9 · 2 041 affichages · Partager pffffffffffff... pensez qu'il y a des gens qui vivent tout cela au quotidien en permanence, et arrêtez de faire une psychose, ce qui d oit arriver arrivera. J'ai connu quelqu'un qui a été le seul survivant d'un crash en avion, et qui s'est tué un an plus tard tout seul en voiture... | | | À: Marcomarco · 8 décembre 2008 à 14:05 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 93 de 167 · Page 5 de 9 · 2 035 affichages · Partager Marcomarco, pourquoi ne pas accepter tout simplement que des gens ne puissent pas aimer l' Inde sans être de gros mégalos comme tu le dis? | | | À: G2g8 · 8 décembre 2008 à 16:56 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 94 de 167 · Page 5 de 9 · 2 011 affichages · Partager je ne crois pas que notre présence (en tant que touristes qui plus est) favorise le développement de l' Inde. Il n'y a qu'à voir le nombre d'européens qui s'habillent comme des clochards pour faire plus "roots".... Bref. Le développement de l' Inde vient surtout de l'intérêt que lui porte les industries notamment informatiques, qui voient dans ce pays un fort potentiel. C'est aussi un pays qui forme tous les ans un grand nombre d'ingénieurs. Croire qu'ils ne se plaignent est également une erreur. Comme nous ils souffrent de certains situations (corruption, accès aux soins, inflation...) et s'en plaignent. Etes vous vraiment certains que ces pauvres hères obligés de faire les poubelles tous les jours, de mendier leur repas acceptent leur sort avec philosophie, je dirai plutôt résignation. | | | À: Lohra · 9 décembre 2008 à 10:18 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 95 de 167 · Page 5 de 9 · 1 949 affichages · Partager Chers amis,
J'ai passionnement lu ce débat autour de l'humanité, du bon et du mauvais qu'elle accouche sans arrêt de-ci de-là.
Oui, folie démesurée et souffrance humaine ont été la cause et les retombées de la construction du Taj Mahal...
Mais n'on pourrait pas autant dire à propos de tous les monuments, anciens ou récents, qu'on retrouve partout dans le monde ?
À part tout cela, le Taj Mahal reste là, splendide, rêve figé en pierre, qui témoigne de la délirante capacité humaine à imaginer et bâtir le beau. De même pour un florilège d'autres monuments.
Mais réfléchissez, quel souvenir auront-elles, les générations à venir, d'autres folies démesurées telles que les armements nucléaires - dont l' inde et d'autres pays se sont dotés ?
La crise économique mondiale et la misère de l'actualité ne seraient-elles, du moins en partie, conséquence des budgets militaires excessifs ?
À titre de provocation, combien est-ce que cela coûte à vous les français, votre force de frappe ? Je n'ai pas encore ouï M. Sarkozy se décider à alléger le budget militaire, pour en alléger la souffrance des chômeurs français...
Entre le Taj Mahal et la bombe, lequel le pire ?
Donc, bénissons les fous qui bâtissent des Taj Mahals... et maudissons tous les autres ! | | | À: Lohra · 9 décembre 2008 à 10:31 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 96 de 167 · Page 5 de 9 · 1 946 affichages · Partager Merci pour votre témoignage, je pense que les voyages nous imprègnent, je suis parti avec mon fils au Laos l année dernière, j envisage l' inde du sud avec ma fille 19 ans et mon fils 14 ans, je suis à la recherche de toute info pour partir au mieux. | | | À: G2g8 · 9 décembre 2008 à 15:22 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 97 de 167 · Page 5 de 9 · 2 666 affichages · Partager Etes-vous sur que cette réponse s'adresse a moi ? | | | À: Lohra · 9 décembre 2008 à 17:57 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 98 de 167 · Page 5 de 9 · 2 657 affichages · Partager Je suis toujours étonnée de lire ce genre de propos au sujet de l' Inde...
Avant de partir, on sait à peu près ce que l'on va y trouver ; oui, c'est pauvre, c'est sale, il y a des mendiants et des enfants pas très épais... Ca parait pour certains être une découverte !
J'y vais 1 à 2 fois par an et bien sur, parfois, cette misère me touche mais elle ne m'a jamais boulversé outre mesure parce que je savais à quoi m'attendre !
Après, bien sur, c'est chacun sa sensiblité... | | | À: Lohra · 10 décembre 2008 à 14:32 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 99 de 167 · Page 5 de 9 · 2 619 affichages · Partager Bonjout Lohra ! Je suis parti seul en Inde et les premiers jours ont oscille entre euphorie et envie d'abandonner, de rentrer. J'ai compris (malheureusement pas assez vite -- disons une semaine) que cela etait du a... LA SAVARINE ! Alors, question : prenais-tu des anti-paludeens ? Attention avec ces medicaments, ils sont tres dangereux. J'ai developpe une forte allergie -- urticaire geant, et depuis j'ai developpe une sensibilite allergenique, que je n'avais pas avant. Parmi la liste des effets indesirables de ce medicament : faiblesse psychologique.
Bien a toi,
Colas | | | À: Colasjojo · 10 décembre 2008 à 16:30 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 100 de 167 · Page 5 de 9 · 2 618 affichages · Partager Je pars tout seul en inde, pour 3 mois, vous faites peur parfois, avec vos angoises, j vais m attendre au pire pour mieux en profiter une fois la bas. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 813 visiteurs en ligne depuis une heure! |