ton post me fait sourirecar lors de notre premier voyage en
Inde, nous sommes allés à
Haridwar et Rishikeh
Tant mieux si cela vous ramène à votre premier voyage.
Mais ignarde que j'étais sur les événements religieux majeurs de l'
inde, lorsque nous sommes arrivés à
Haridwar (après un affreux périple n bus,
Pour mon ami nous avions prévu après son atterrissage vers les 23 heures, un transfert à majnu Ka Tilla ce qui fait au moins du 1 heures du matin après avoir récupéré ses bagages, direct un train à
New Delhi station vers les 6 heures du mat. En résumé il a peu dormi, il était ahuri, émerveille pris en charge, et s'est retrouvé dans une première classe où il s'est reposé et a pris un petit dej, pour même pas 20 euros...les bus c'est pour plus tard parce que c'est fun et on est libre de toute reservation on part quand on veut, quand on le sent.
parce que lors de ces événements religieux je peux te dire que les bus ça craint vraiment car ils rentabilisent un max)
Tu peux! J'étais à la Maha Kumbh Mela à
Haridwar l'année dernière. Ceci dit, ça ne m'a jamais dérangée de me serrer pour un évènement. La pratique des grands concerts très jeune sans doute! Quant au prix ridicule des bus je me demande ce qu'ils rentabilisent.
En
Inde tant qu'il y a de la place on se serre. A
rishikesh J'ai pris des tricycles à huit avec le chauffeur, dès qu'une personne faisait signe on la faisait monter, 6 dans l'habitacle et un devant à coté du chauffeur, on payait chacun 5 roupies, pour une course qui aurait couté environ 30 à un local et 100 à un occidental. C'est rentable pour les voyageurs pas pour le chauffeur qui flingue son moteur et use de l'essence.
Perso je prenais ces taxis collectifs parce que je trouvais cela amusant, et c'est un fait que l'on s'amusait et riait beaucoup.
la ville était littéralement submergée par une marée orange, les hauts parleurs à donf, les gatts impraticables....
A oui! à la Maha kumbh mela avec les services d'ordre etc je me suis même dit à un moment c'est pire que 20 concerts des Rolling stones en même temps. Mais je sentais quand même plus en sécurité dans cette foule là!
bref pas du tout
le havre de paix attendu :une autre expérience tout aussi intéressante mais pas très calme....donc oui à Rishikeh et
Haridwar, mais attention : si on veut un havre de paix éviter impérativement la période du pélerinage, sinon en profiter pour vivre une toute autre expérience : celle des rencontres avec les pélerins venus des 4 coins de l'
Inde...
C'est vrai...
D'un autre coté la paix c'est aussi intérieur! Bref mon ami y était pendant un pèlerinage sur
Rishikesh, et il s'est quand même senti en paix, les pèlerins faisaient le tour du Gange entre Laxman Jhula et Ram Jhula en chantant, et il n'a ressenti ni agressivité, ni hostilité bien au contraire, et pas de harcèlement au touriste non plus...Il s'est senti en
Inde, son souhait de départ et il en était très heureux.
du coup à côté
Agra, c'était "le grand calme" et pourtant jour des 60 ans de l'indépendance de l'
Inde avec
Taj Mahal gratos !!!
Tout est relatif en effet.