"Marche ou Crève" - retour d'Inde anticipé. Récit et avertissement Lohra · 12 septembre 2008 à 16:18 · 2 photos 167 messages · 85 participants · 34 259 affichages | | | | À: Lohra · 16 septembre 2008 à 12:33 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 61 de 167 · Page 4 de 9 · 2 850 affichages · Partager salut quoi dire ? t'es une fille t'as 19 ans... tu te renseigne avant de partir... mais la vraie vie dans un pays est dur et parfois triste parfois pas parfois chaude et douce et parfois sèche et froide mais c'est la vie quand tu voyage seule il y a des choses à évitées...
"Je savais que ça allait etre dur tout ce que j'allais voir, mais pas tant que ça, l'horreur est de partout, les enfants qui chient sur le bord des routes manquant de se faire renverser, les gens qui roulent d'une façon arf, l'impossibilité pratuqyement de traverser la route, le fait d'etre toujours interpellé, les gens 10fois plus maigre que moi (et je suis pas bien épaisse avec mes 42kgs pour 1m72)... ":
1 les toilettes ne sont pas partout et stérilisé comme ici...hahaha 2 c'est la jungle sur la route 3 t'es une fille pour peu que t'es un t-shirt court et voilà !bienvenue dans le monde des hommes
"Et c'est trés dur de voir tout cela, de l'avoir devant soi et de le réaliser en quelquesorte... "
4 : encore heureux !sinon voyager sert à rien
"Et un soir en appellant ma mère en larme "maman c'est horrible ici, je n'y arrive plus, j'arrive pas a comprendre ici, c'est trop dur, je peux plus, ma tete ne suis plus, pourquoi je n'y arrive pas? pourquoi je ne suis pas assez forte ? Pourquoi je n'arrive pas a trouver ça beau ?" Et cette dernière question rien que d'y penser me retourne, car JE VEUX AIMER, c'était mon reve, je, je suis perdue... "
5 etre perdue c'est la chose la plus normal au monde se trouver et prendre le positif avancer sourire aux gens là ça deviens compliquer mais dis toi les gens en inde ont la vie dix voir 1000 fois plus dur que toi en plus t'es une nana imagine
Je veux juste avertir que derrière toutes les façade de l' inde : beauté, spiritualité, sourire et compagnie, il y a aussi misère, pauvreté, et c'est trés dur de voir cela, et choquant... Je suis peut-etre trop sensible. 6 tu dois l' être ou tu dois ne pas avoir pris sur toi... c'est pas un reproche c'est juste que d'etre compatissant envers les gens se rendre compte que notre vie est présieuse et que oui chère petite il y a des gens qui souffres sur cette terre bien plus que toi ou moi ! bien plus que bcp de gens en france au final demande toi ou tu te positionne la dedans se voyage t'as appris quoi dans le fond ? la sensibilité la spiritualité la beauté les sourires ne sont pas une façade en inde même la misère fait sourire les gens notre ego est tellement fort qu'on se cache derrière des excuses : non je veux pas voir...non je pleure...non c est pas possible... mais la vie est très dur c 'est comme ça et si la spiritualité, la beauté, les sourires aide les gens c'est bien que c'est pas une façade ! perso j'ai 31 ans je suis une fille qui bouge depuis 10 ans donc 5 ans en indeen france les gens oublient de sourire de voir la beauté a part la messe du dimanche le mélange spirituel... connais pas...alors la pauvreté j'en parle pas n'oublie pas de sourire même si ton voyage à été dur c'est comme ça toi tu peu rien changer "tu pourrais changer la misère du monde en un coup de baguette magique ? " juste changer soi même c'est comme ça qu 'on apprend dans la vie tiens moi au jus de comment tu sens.. hari OM Myriam | | | À: Marcomarco · 16 septembre 2008 à 13:54 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 62 de 167 · Page 4 de 9 · 2 828 affichages · Partager Et oui tient! Je n'y avais jamais pense!....Et si s'etait l' Inde un jour qui.... gouvernait le monde! Ouaouuuh!........C'est deja la dixieme puissance economique mondiale! Ca serait.... destabilisant................ Pour beaucoup! | | | À: Lohra · 16 septembre 2008 à 14:25 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 63 de 167 · Page 4 de 9 · 2 819 affichages · Partager Salut Lohra,
Je viens de lire ton "message d'alerte" ainsi que les réponses qui ont suivi. Sans vouloir faire long, ni ouvrir la polémique (prenez ce que je dis comme une suggestion-intuition plutôt qu'une affirmation), je pense en effet qu'à 19 ans, ta force intérieure n'est pas encore solidement et stablement ancrée en toi -- et l' Inde "aux mille visages" déstabilisante "pour mille raisons" a eu raison de toi, cette fois-ci. On sent bien que tu es une aventurière, mais de là à atterrir seule en Inde du Nord et rester de marbre (sans mauvais jeu de mot -- le Taj Mahal haha), il y a une marge d'erreur importante...
Tu y retourneras plus tard, plus mûre, plus "blindée" et peut-être moins dans l'illusion de ces "façades" dont tu parles - le terme de "façade" m'a dérangé dans ton message, parce que l' Inde est VRAIE et VIVANTE, avec son lot de grâces et d'horreurs, et les "façades" dont tu parles existent vraiment tout autant que les autres réalités auxquelles tu ne t'attendais peut-être pas.
Notre monde occidental est d'une certaine façon sensiblement identique (si si je le pense sincèrement) bien que très différent en "façade", c'est juste qu'on y est habitués, comme toi et ton métro parisien.
Dans une semaine, je pars seule en Inde pour presque 3 mois, c'est mon 2eme voyage là-bas, et ton message me conforte dans l'idée que je ne me trompe pas de destination, et je suis ravie que mon guide (un indien de confiance pour différentes raisons) soit à Bombay dès mon arrivée, sa bienveillance et sa connaissance de son propre pays (et de la culture indienne) sauront apaiser ou relativiser mes angoisses -- parce que je sais que je passerai par des moments hard émotionnellement, mais c'est pas ça, le plus important - je veux dire par là que c'est pas les crises de mon ego qui doivent faire l'essence de mon voyage, sinon je sais aussi comment péter les plombs ici en France aussi...
Je vous invite, Lorha et les autres, à visionner mes petites vidéos indiennes sans prétention, tournées en 2002, montées avec humour, tendresse, maladresse et tutti quanti. Je compte faire mieux cette année 
BeggarMan St.
Food in India
Cows, Women, Kids & Dogs
PS et j'irai voir les vidéos suggérées plus haut, merci pour le lien | | | À: Dartingarrow · 17 septembre 2008 à 13:20 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 64 de 167 · Page 4 de 9 · 2 740 affichages · Partager Kipling disait que l' Inde, on aime ou on déteste....
J'y suis allé 2 mois il y a 10 ans, et je dirais que l' Inde, on aime ET on déteste.... tout est tellement extrème, la pauvreté, la saleté, la richesse, et c'est tout ça qui en fait la magie.
Il y a tous les autres pays, et il y a l' Inde....c'est une autre planète....
(et je comprends que certains-beaucoup?- pêtent les plombs) | | | À: Filefish · 17 septembre 2008 à 17:52 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 65 de 167 · Page 4 de 9 · 2 707 affichages · Partager Et oui tient! Je n'y avais jamais pense!....Et si s'etait l' Inde un jour qui.... gouvernait le monde! Ouaouuuh!........C'est deja la dixieme puissance economique mondiale! Ca serait.... destabilisant................ Pour beaucoup! 
eh, oui...si c'est pas les 12 cranes de Mayas ou autres ET y a que ça qui peut sauver notre monde 
Ce pays est en evolution incroyable, dans qqs decennies pas mal de choses vont changer, y compris au niveau social. Le systeme de castes va disparaitre - puisque etranger a l'hinduisme "pure" (heritage aryen). Le coté spirituel sera une chose positive, car les gens ont toujours besoin de ça dans toutes circonstances. Pas de colonialisme indien, repartition des richesses pas comme chez nous, conscience "mondiale"
J'ai une vision (lol) de miliers (voir plus) de sadhous blanc qui sillionnent le pays 
Nous sommes tres deçus de notre systeme politique, social, systeme de valeurs, le monde occidental s'ecroule (deja economiquement c'est un fiasco), il est tout a fait normal que l' Inde' attire les gens qui veulent encore penser, sentir, vivre eux-memes. Y a de quoi faire  , c'est aussi normal que certains "petent les plombs". C'est tres positif. Ca reveille.
Et a la fin un accent triste. Pour tous qui fuient la verité, qui veulent fermer les yeux, qui se sentent faible et opressés - des images, dur. Qu'un ne m'accuse pas de voyerisme, c'est de notre faute a tous.
| | | À: Lohra · 18 septembre 2008 à 16:36 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 66 de 167 · Page 4 de 9 · 2 642 affichages · Partager Des 1981, ce qui m'a toujours frappe en Inde, c'est le nombre de nanas qui voyageaient seules, souvent en costumes traditionnels (la tunique sur pantalon...j'ai oublie le nom), et qui s'en portaient tres bien ! | | | À: Lohra · 18 septembre 2008 à 21:15 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 67 de 167 · Page 4 de 9 · 2 611 affichages · Partager Bonsoir Lohra,
Pour un premier contact, je t'aurai conseillé l' Inde du Sud. Il n'y a pas de harcèlement, et bien moins de misère. C'est souvent dit sur le forum quand les gens demandent conseil sur telle ou telle destination. Je ne suis allée en Inde du Nord qu'à mon 4e voyage, et avec un ami indien. Du coup j'ai échappé à tout harcèlement. Quand je me sens un peu bousculée ou quand la chaleur me devient insupportable, comme à Delhi par ex, je me réfugie dans un temple "Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté" pour retrouver un univers baudelairien ! et au bout de quelques dizaines de minutes de méditation ou de mantras je peux repartir en toute sérénité.
Ce qui est certain également c'est que tu y as trouvé un reflet de toi-même. De tes peurs et de tes incertitudes, de ta fragilité aussi. L' Inde est un miroir, un immense miroir de notre monde intérieur, de ce qui nous anime et nous agite. Chacun y trouve son propre reflet. Face à la multitude on est face à soi-même. Et j'imagine qu'à 19 ans à peine, tes contours sont juste esquissés...
Pour ce qui est du soutien moral, tu peux pousser la porte de n'importe quel ashram... tu y seras accueillie, logée, nourrie et respectée bien sûr. Tu verras aussi que dans quelques mois, ce sont d'autres souvenirs qui s'imposeront à toi. Bref comme l'écrit Ragammuffin, en selle! | | | À: Dartingarrow · 19 septembre 2008 à 13:12 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 68 de 167 · Page 4 de 9 · 2 559 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces liens vidéos bien sympas, j'ai pris plaisir à les regarder !
Celle sur la bouffe m'a bien fait rire j'avoue | | | À: Lana29 · 19 septembre 2008 à 17:54 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 69 de 167 · Page 4 de 9 · 2 525 affichages · Partager bah, pour moi (homme) l' Inde c 'est effectivement un virus, j'en suis a être en manque de ses extrêmes, de sa jouissance colorée, des ses parfums nauséabonds, aussi de ses encens, de ses mécréants, de ses charmeurs de vie et de mort, de sa merde quotidienne autant que sa beauté naturelle; c'est une maitresse qui me fait réfléchir, par ce que je l'aime autant que ma mère patrie, et si différente qu'elle en impose le respect et l'agacement, cette notion d'éternité dans les traditions qui s'accrochent à la modernité....
Je la retrouve enfin en février prochain, elle me fera des misères et de nombreux câlins, dans ses subtilités qui trop souvent m' échappent, je suis athée mais j'adore combien son imaginaire a pu crée de divinités, je n'aime pas trop comment elle me fait à manger, peut être pas assez payer tout simplement....
pour ma 8eme rencontre, je la retrouve en Andrha Pradesh, ne la connaissant pas encore sous toutes les coutures, son Corps me réserve encore de belles surprises !
Ma femme est venue un jour avec moi en Inde, elle ne l'a pas aimée, et depuis j'y retourne seul ou accompagné d'ami(s), et je comprends aussi que pour une jeune femme sensible le retour est salutaire...
l' Inde apaise les fous, je m'en fous, puisque j'en suis complètement fou ! pour info sur la chaine freebox tv perso, dans le theme "voyages", j'ai réalisé un doc vidéo sur L'orissa (enfin peu de choses mais sympa quand même) le titre du doc c'est Ananda (bonheur en sanskrit)
aussi des photos sympa de voyages + un court métrage intitulé "chienne de vie" www.eyeka.com/users/toto1000 | | | À: Yksis · 19 septembre 2008 à 19:08 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 70 de 167 · Page 4 de 9 · 2 508 affichages · Partager Salut,
Ce n'était pas dans l'invitation au voyage ta phrase de Baudelaire?
Perso, je serai plutot avec les paradis artificiels quand je suis la bas lol
Amitié,
David. | | | À: Duppyconquer · 19 septembre 2008 à 19:29 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 71 de 167 · Page 4 de 9 · 2 538 affichages · Partager Salut david10, oui c'est bien cela, mais pour moi il y a déjà trop de voiles entre nous et la réalité, je préfère ne pas en rajouter d'autres, quand bien même ils ne seraient qu'artifice : certains se sont perdus dans les méandres de leur propre labyrinthe... Dans les temples il y a cette immense quiétude, je ne parle pas bien sûr de l'heure des pujas où tout le monde se presse pour faire son offrande et où l'énergie est forte mais plutôt de ces heures creuses dans les allées à côté, ou au bord du lac sacré. Ces heures où tout repose paisiblement, où l'on pourrait presque entendre les pierres chuchoter | | | À: Yksis · 19 septembre 2008 à 20:01 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 72 de 167 · Page 4 de 9 · 2 526 affichages · Partager Yksis,
Tu as peut être déja lu ce passage dans le chapitre du "théâtre de Séraphin"?
"Qu'éprouve-t-on ? que voit-on ? des choses merveilleuses, n'est-ce pas? des spectacles extraordinaires? Est-ce bien beau ? et bien terrible ? et bien dangereux? - Telles sont les questions ordinaires qu'adressent, avec une curiosité mêlée de crainte, les ignorants aux adeptes." 
Bonne soirée,
David. | | | À: Duppyconquer · 19 septembre 2008 à 21:30 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 73 de 167 · Page 4 de 9 · 3 010 affichages · Partager Ce qui me frappe surtout en le lisant c'est cette notion de miroir, le fait même que l'ivresse vécue n'est qu'une ivresse ordinaire car c'est la partie "bête" de l'homme qui la créé et non son côté disons plus divin. Lutter contre la pesanteur demande déjà beaucoup d'énergie, sacrifier cette énergie pour une illusion ne me paraît guère "rentable". Surtout qu'il me suffit d'un peu d'encens, de quelques mantras ou roulements de tambour, ou encore d'un massage, pour voyager ou partir en quête de vision, sans "poison". Et puis après il y a l'asservissement, l'accoutumance, ces adeptes-là ne sont pas libres... ils ont troqué leur liberté contre une petite cuillère de marmelade dorée... les quêtes de vision, elles, sont sans conditions. bon week-end à toi Yksis | | | À: Yksis · 19 septembre 2008 à 22:08 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 74 de 167 · Page 4 de 9 · 2 999 affichages · Partager beh, c'est "normal" - le conditionnement et formatage est partout le meme; oser penser est devenu meme dangereux (  ). Les gourous tous poils ont de l'avenir...
Revenant au voyage et cette discussion : presque 3000 lectures !!! L' Inde merite cet effort  Tout etait dit, j'imagine que c'est pas encore sujet clos, tant d'emotions, sentiments, passions !* Et quand je pense que ce pays est visité par un nombre de touristes (pas joli, le mot) moins important que la Bulgarie ou Croatie (sans parler de Pas de la Case).....
La Terre Promise, quoi, ou Agartha (mais, ça c'est une autre histoire !) | | | À: Marcomarco · 19 septembre 2008 à 22:44 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 75 de 167 · Page 4 de 9 · 2 996 affichages · Partager Mais nous ne sommes pas hors sujet marcomarco, l' inde est véritablement une "invitation au voyage", un kaléidoscope renvoyant à chacun les fragments éclatés de sa personnalité. Bien sûr, comme quelqu'un l'a très justement fait remarquer, la réalité est la même en France ou ailleurs. Mais c'est une réalité "habituelle", avec laquelle on a grandi. Difficile dans ces conditions de la connaître. En Inde où elle est fardée et vêtue d'autres habits, on s'exclame, on s'extasie ou bien encore on crie à l'hérésie, alors que sous ce déguisement et ces ornements c'est toujours la même finalement. Combien la voient pour ce qu'elle est, sans la confondre avec l'un de ses apprêts? Je ne sais pas si tu as vu "what the bleep do we know about reality"? C'est très difficile de regarder avec un regard neuf, en Inde le choc culturel créé un décalage : pendant une brève période le cerveau n'a plus ses repères, les hémisphères sont court-circuités et l'espace d'un instant il peut alors nous être donné d'apercevoir la vérité dans sa nudité... Cependant, pour de nombreux touristes confrontés à leur propre vacuité, le spectacle est par trop affligeant et comme tu le soulignes judicieusement, ils préfèrent se contenter d'une vérité de contrebande, acquise sur le Pas de la porte... | | | À: Yksis · 20 septembre 2008 à 0:40 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 76 de 167 · Page 4 de 9 · 2 987 affichages · Partager je ne suis pas un psychologue, mais je pense qu'il ne faut pas negliger le fait que la majorité de gens qui passent en inde (touristes) ressent un profonde choque qui remette en question leur megalomanie. Depuis l'enfance on leur repete qu'ils sont le plus beau, les plus intelligents, les plus civilisés, les plus tolerent. Que leur valeurs, leur culture, leur religion sont loin les meilleurs que chez les autres (meme leur cuisine, ah, le top!); Que leur histoire montre qu'ils ont tout inventés, qu'ils emmenenent la lumiere chez des sauvages... Et on repete ça tous les jours, partout. Oubre la radio, depuis des années les memes musiques, on est devenu des experts des Johnnys, Police et autres Goldman. Il n y a pas de place pour "etrangers". Meme au cinema, jamais de films anglais, espagnols ou italiens, sans parler de contres lointains. Et l' Inde, completement meconnue est vu de loin comme un pays pauvre, medieval, chaotique. Ils n'ecoutent meme pas le rock !  Le lancement de MTV en Inde etait un fiasco, personne a ragerder Metallica ou autre Madonna, chez nous devenus dieux et references, honorés avec Legion d'Honneur. On perds nos reperes ? Tant mieux, il etait temps ! | | | À: Marcomarco · 20 septembre 2008 à 21:02 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 77 de 167 · Page 4 de 9 · 2 932 affichages · Partager Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi marcomarco : le bourrage de crâne genre "vous êtes les meilleurs, etc" se fait principalement dans les classes prépa et les écoles de commerce, pas dans les écoles d'ingénieurs ni dans les filières techniques. C'est donc une minorité qui se comporte ainsi (et heureusement certains y échappent, ouf!). Ensuite la France a toujours vénéré la culture étrangère : Gibran, Garcia Lorca et Neruda chez les poètes, Almodovar chez les cinéastes, et avant lui Visconti, Fellini, etc ils sont bien plus nombreux que tu sembles le penser et ce sont des célébrités chez nous.
Non pour moi le choc majeur ne vient pas de là. Il vient avant tout de la multitude, de la surpopulation. Pour quelqu'un venant d'un univers fondé sur le culte de la personnalité : moi, ma maternelle, ma maîtresse d'école, mes petits camarades, ma maison, puis plus tard, mes petites copines, mon travail, ma voiture, mon chez moi, mes costumes, mes chaussures, mes augmentations... il est très difficile de réaliser tout d'un coup qu'il n'est qu'un grain de sable dans l'univers. Il y a une différence énorme entre le concept "je suis un grain de sable ou une poussière d'étoile" et le fait de se retrouver confronté à cette réalité. Tous ces visages, ces gens, ces âmes qui tournoient autour de moi, tous ont une vie, une importance mais alors, la mienne est toute relative...? qui suis-je dans cette multitude, existé-je vraiment ou bien est-ce une illusion ? Pour moi le choc majeur est là, avec la confrontation avec l'impermanent, la mort. | | | À: Marcomarco · 21 septembre 2008 à 2:10 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 78 de 167 · Page 4 de 9 · 2 915 affichages · Partager Le lancement de MTV en Inde etait un fiasco, personne a ragerder Metallica ou autre Madonna, chez nous devenus dieux et references, honorés avec Legion d'Honneur.
Ca dépend de quelle tranche de la population ! Metallica, AC/DC et plus que tout Nirvana ont leurs fans en Inde aussi. La jeunesse issue de la classe moyenne connait ces classiques par coeur. Il fallait voir le concert de Iron Maiden à Bangalore l'année dernière ! | | | À: Elconcombre · 23 septembre 2008 à 7:22 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 79 de 167 · Page 4 de 9 · 2 858 affichages · Partager Tout à fait d'accord ;le snobisme qui consiste à aimer un pays et à n'en dire que du bien est très enervant; surtt pas dire du mal et surtt ne pas accepter (ô orgueil qd tu ns tiens) qu'on s'est trompé et que ce pays on l'aime pas; moi l' Inde (maso), je l'ai aimé à la 3ième fois ms franchemt il y a des pays que je préfère (notammt le Népal et pour les gs, bien plus sympas et les paysages).Récemmt je suis allée en Namibie dt tt le monde vante les mérites (pas une critique négative); désolée ms ça pas été mon voyage préfèré (en fait je me suis aperçue que l'aridité et moi, cela faisait deux;je prèfère l'eau et la végétation);cela dit c'est un très beau pays.Donc il y a des voyages qui st mieux réussis que d'autres et il n'y a pas de honte à ne pas aimer un pays et ses habitants (et l' Inde, c'est un peu comme en Indonésie, il faut vraiment s'accrocher!). | | | À: Lohra · 23 septembre 2008 à 13:41 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 80 de 167 · Page 4 de 9 · 2 830 affichages · Partager Pfffffff quel dommage !
L' Inde est dur mais fuir n'est pas solution !
Y'a pas besoin d'etre TRES FORT psycologiquement, il faut juste savoir accepter les choses tels quelles sont. Esce bien grave de voir des gamins chier sur les trottoirs ? Eux s'en foutent, alors pourquoi se prendre la tete ?? T'aurais du faire comme eux ca t'aurais certainement aide ;)
Il y a certaienemt d'autres choses de plus profond qui merite de rester plus de 8 jours.
Perso jai 21 ans et habite seule en Inde depuis 2 ans. Et je le vis tres bien.
Bon vent ! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 467 visiteurs en ligne depuis une heure! |