"Marche ou Crève" - retour d'Inde anticipé. Récit et avertissement Lohra · 12 septembre 2008 à 16:18 · 2 photos 167 messages · 85 participants · 34 270 affichages | | | | À: Gizmo94 · 28 mars 2009 à 22:50 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 121 de 167 · Page 7 de 9 · 2 965 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis rentrée hier d' Inde et je souhaitais apporter ma petite contribution.
Mes premiers mots, lorsqu'on m'a demandé comment c'était, étaient que l' Inde est un pays très bruyant et très sale car ce sont les 2 choses qui m'ont le plus marquée. Je n'ai pas été choquée par la misère, d'ailleurs je pensais, après avoir lu des témoignages, que je le serai là-bas. Mais comme l'ont dit certains, la misère existe aussi dans notre pays et il n'est pas rare de croiser des mendiants, surtout dans nos grandes villes.
Au départ, je vous avoue que mon mari et moi avions envie de quitter le pays beaucoup plus tôt que prévu (2 / 3 jours après notre arrivée). Puis, nous sommes arrivés à nous adapter au vacarme incessant et aux rues "décharges". Nous avons connu pas mal de moments de galère surtout pour passer d'une ville à une autre. On a souvent pris le bus et y ont perdu pas mal de temps.
En 3 semaines, nous avons fait un peu du Nord et un peu plus du Sud et comme nous avons pas mal bougé, on était épuisé vers la fin. De plus, on est tombés malades. Le bruit est redevenu insupportable, nous n'avions plus d'appétit, nous ne supportions plus la nourriture indienne et d'ailleurs, nous ne supportions plus l' Inde.
Est-ce que j'y retournerai un jour? Je ne sais pas encore... Je vous avoue qu'étant encore très malade, ce serait plus non que oui. Mais au fond de moi, une petit voix me dit que j'y retournerai un jour. Par contre, cette fois je pense que nous irions uniquement dans le Sud car c'est là que nous avons vécu nos plus beaux moments et vécu les plus belles rencontres humaines.
Je ne regrette pas d'avoir fait ce voyage et si c'était à refaire, je le referai mais surement un peu différemment. En tout cas, même si ce voyage a été difficile, j'encourage les personnes qui souhaitent se rendre en Inde à ne pas laisser tomber car on y voit tant de belles choses et on y fait de si belles rencontres qui nous font oublier les moments de galère qu'on y vit... | | | À: Tamarra · 30 mars 2009 à 18:21 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 122 de 167 · Page 7 de 9 · 2 927 affichages · Partager Lorsque tu chope la turista c'est normal de ne plus supporter le bruit, c'est un des autres effets de la turista.
La première fois que je suis revenu d' Inde, je m'étais dit que je n'y retournerais jamais et j'étais vraiment content de rentrer. Et puis apres quelques mois l'envie est revenue et j'y suis repartit pour 3mois ! | | | À: Lixe · 31 mars 2009 à 17:14 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 123 de 167 · Page 7 de 9 · 2 900 affichages · Partager Salut,
je viens de lire ton message.
Dis toi que, normalement, tu vas vivre un choc à l'arrivée. Commencer par le Nord de l' Inde c'est déjà plus dir que le sud. L'aéroport de Delhi... c'est un choc en soi où moult chauffeurs de taxi vont se précipiter pour te conduire etc... Prends bien le soin de lire les guides et les post sur les pre-paid taxis dans les aéroports.
Pour ce qui est de varanasi. En ce qui me concerne, l'un de mes plus beaux et plus grands moments en Inde, a été de découvrir le Gange pour la première fois. J'ai adoré Varanasi que j'ai trouvée sublime et trés inspirante. Le truc c'est que j'y suis arrivé la première fois à la meilleure période de l'année, vers février. Si tu y arrives fin juin début juillet: tu risques de connaitre les 48 dégrés celsus de moyenne, ce qui rajoute un peu à la difficulté d'évoluer entre les fumées noires de pollution et les odeurs d'excréments en tout genre... Si tu y arrives fin juillet début août: pleine mousson, donc le gange va être boueux et débordant, ce qui enlève à la beauté des lieux.
Je suppose que tu es courant des burning gaths. Pour ma part j'ai pu assister à ces crémations en toute quiétude car le symbolisme est trés beau et puis "poussière tu retourneras à la poussière" prend pour le coup tout son sens...
Je ne sais pas quoi te conseiller à vrai dire. Je pense que où que tu ailles dans les premiers jours, tu seras sous le choc. Espérons que ca passe rapidement pour que tu profites au maximum du reste de ton séjour.
Je pense que tu devrais réfléchir en fonction de ça surtout.
En espérant avoir pu t'aider,
si tu veux d'autres conseils, tu peux m'écrire en MP
Sinon...
Bon voyage!!! | | | À: Lohra · 1 avril 2009 à 17:06 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 124 de 167 · Page 7 de 9 · 2 851 affichages · Partager Hello,
J aimerais aussi donner mes impressions sur l Inde, bien que j y sois restee que 5 jours pour visiter Delhi - Agra - Jaipur. (c etait prevu que je ne reste que 5 jours, j allais en Inde pour le travail a la base :-)). J y ai voyage seule (27 ans) mais ne restant que 5 jours j ai decide de prendre un chauffeur. J ai adore mon sejour!!!
C est vrai que j ai beaucoup apprehende avant de partir, tout le monde me disant qu il y avait beaucoup de mendiants vers le Taj Mahal entre autres, que c etait sale, qu il y avait une forte chance que j attrape la tursita, etc.. Du coup, je me suis preparee a voir toute cette pauvrete. D ailleurs le Guide du Routard conseille de reflachir AVANT de partir sur le comportement que l on va adopter face aux mendiants: va-t-on donner des sous au risque de "promouvoir" la mendicite, va-t-on simplement les ignorer et ne rien donner? Mon choix a ete d amener de Suisse des cahiers et stylos que j ai donne a une ecole.. Ensuite d offrir des fruits (parfois des pieces si je n avais plus de quoi manger) aux personnes agees ou enfants qui venaient PAS vers moi.. Peut-etre par esprit de contractions.
peut-etre que le fait que j ai voyage en voiture m a evitee d avoir affaire a trop de mendiants? en tous les cas je suis allee au Taj Mahal de 6 a 9h du matin et je n ai pas eu affaire a des mendiants (je suis sortie par la porte sud, moins frequentee que la porte est, ce qui peut expliquer cela). Concernant la salete, je suis restee dans les hotels moyenne gamme (10 euros la nuit) et c etait vraiment propre. je n ai pas ete choquee par la salete. Je trouve que l Inde ressemble a certaines regions du Vietnam en ce qui concerne le bruit, trafic, salete.
Je suis d origine asiatique mais nee en CH. Peut-etre que j ai ete moins harcele qu une Europeenne. Par exemple j ai croise une Polonaise blonde et elle me racontait qu un Indien lui demandait toutes les 10 minutes s il pouvait la prendre en photo!!! Mais c est vrai que les marchands au bazar m ont beaucoup interpele a Jaipur. Au debut, ca m enervait. Mais apres m etre reposee 10 minutes, je me suis laissee tenter et suis entree dans leurs magasins et ils se sont averes etre tres gentils. Par exemple, un des vendeur a qui je n ai rien achete m a prevenue que le gars qui me suivait depuis 5 minutes etait qqn qui voulait m amener dans un magasin ou il touchait une commission. Ou apres avoir achete une paire de chaussures negociee a moitie prix, le vendeur m a offert un petit bracelet. Il est vrai qu il faut rester mefiant, bien marchander, mais rester courtois car les Indiens sont adorables quand vous le leur rendez!!
J ai vraiment adore ce sejour et retournerai volontiers!! (meme si je pense que je n aurais pas supporte mon chauffeur plus longtemps :-))
A+ | | | À: Tamarra · 3 avril 2009 à 10:49 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 125 de 167 · Page 7 de 9 · 2 805 affichages · Partager  bonjour je reviens de l' inde du nord et je suis ravie, mais j'ai fait ce voyage avec un guide..c'est un pays qu'il est difficile de faire seule, j'ai fait le sud l'an dernier car je parraine une petite fille depuis 3 ans et je suis allée la voir. J'y retourne l'an prochain et j'ai hate!!!la misère est auusi en france mais ça nous choque moins, car tout le monde ferme les yeux.l' inde est un pays qui évolu trés vite et dans moins de 50 ans il serons a notre niveau" car ici on recule" | | | À: Anniebelle · 3 avril 2009 à 11:04 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 126 de 167 · Page 7 de 9 · 2 803 affichages · Partager bonjour votre phrase m'interpelle cela fait plus de 50 balais que les sciences sociales ont rejeté l'évolutionnisme...évolutionnisme qui a servi de justification a tout les projets colonialistes depuis le début.. faire arriver les indiens à notre "niveau", qu'est ce que ça signifie? que le parcours historique d'un pays ne peut suivre qu'une ligne droite, du "sauvage" au "civilisé", du "paysan" au "citadin", etc?
que le mode de vie occidental serait le "but" à atteindre?  
mais bon...c'est un autre débat, et on dévie du sujet initial... | | | À: Anniebelle · 3 avril 2009 à 13:30 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 127 de 167 · Page 7 de 9 · 2 783 affichages · Partager Je viens mettre mon grain de sable dans ce fil, je suis, pardonnez-moi l'expression "sur le cul" de lire certaines choses.
"l'inde est un pays qui évolue très vite et dans moins de 50 ans ils seront à notre niveau"
Je trouve ceci très choquant sur bien des niveaux les indiens sont plus avancés que "nous" occidentaux. Notre mode de vie serait-il un exemple ?
"c'est un pays qu'il est difficile de faire seule"
Je trouve le terme "faire" un peu déplacé. L' Inde est un pays où les transports sont très bien développés. Les indiens (ceux ayant les moyens) voyagent beaucoup. Certes les trains et bus sont lents, rarement à l'heure, mais justement "prendre le temps de perdre du temps" ne fait-il pas partie des charmes du voyage en Inde ? | | | À: Badmarsh · 3 avril 2009 à 15:33 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 128 de 167 · Page 7 de 9 · 2 764 affichages · Partager "Faire un pays" quelle étrange expression que celle ci............................. Alors donc, faisons et défaisons le monde comme ces personnages de l'histoire qui ont fait et défait bien des empires.... Dépéchons nous pour l' Inde car 50 ans c'est trés vite passé...et ça vaudra plus le coup d'y aller à ce moment là. Bref ceci n'est que de l'humour et libre aux gens de ressentir des émotions que je qualifierai pour le moins de "fortes"....ou de "déplacées". | | | À: Badmarsh · 3 avril 2009 à 22:45 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 129 de 167 · Page 7 de 9 · 2 735 affichages · Partager Moi je suis sur le cul de voir à quel point il faut pointilleusement choisir ses mots pour ne pas se faire lyncher. Et pourtant tout le monde prône la tolérance et l'ouverture d'esprit.
Dire que les Indiens sont plus avancés que les occidentaux sur bien des niveaux, ça passe. Mais dire que nous, répugnants occidentaux, sommes plus avancés que les Indiens sur certains niveaux, c'est un blasphème. Ça restera toujours une question de point de vue.
Franchement. Il y a toujours moyen de donner aux mots le sens qu'on veut, toujours moyen de poignarder quelqu'un parce qu'il n'a pas utilisé le plus approprié.
Nous aurons toujours chacun notre point de vue, et si pour quelqu'un le charme du voyage en Inde est d'aller voir l'enfant qu'on parraine tout en voyant du pays, il est où le problème? Prendre le temps de perdre du temps n'est pas une idée charmante pour tout le monde; et de toute façon, qui dit qu'elle n'a pas pris le temps de perdre son temps autrement? On ne sait rien de son voyage.
Des enfantillages. | | | À: Lana29 · 11 avril 2009 à 12:43 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 130 de 167 · Page 7 de 9 · 2 656 affichages · Partager petite expérience de 8 jours en Inde, mais grande expérience pour la psyché de cette jeune femme... donc elle a su rentrer chez elle au bon moment.
Il faut du temps au temps....
toto
mon conseil =  suis ton instinct c tout. | | | À: Lohra · 13 avril 2009 à 22:30 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 131 de 167 · Page 7 de 9 · 2 566 affichages · Partager Je suis d'accord avec le fait qu'on ne peut pas partir en Inde " la fleur au fusil". C'est un pays dur, la vie même est souvent une violence et il faut être très en forme psycholigiquement et physiquement, nous les gâtés de la société de consommation. Ta reaction ne m'étonne pas vraiment car avec l' inde c'est tout ou rien Pour moi, c'est tout, j'y passe deux mois par an et quand je rentre, " je quitte l' Inde mais l' Inde ne me quitte pas ". Allez continue de voyager, c'est quand même bon d'aller voir ailleurs. | | | À: Lohra · 14 avril 2009 à 9:29 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 132 de 167 · Page 7 de 9 · 2 553 affichages · Partager Chère lohra merci pour ton témoignage, j'espère qu'il servira, en effet l'indes est un destination trés à la mode mais les gens oublient que ce n'est pas le club med, je m'explique: ne pas etre trop jeune et si oui etre accompagné par un routard, avoir déja voyagé (autre qu'en europe) dans des pays pauvres et se connaitre un minimum...J'ai beaucoup vu de gens rentrés en france dans les jours qui suivent leur arrivée, mais quelles étaient leur motivation de départ...L'INDES SE MERITE trop de gens on tendance à l'oublier merci de l'avoir rappeler.Tu sais la misère est aussi présente en france, mais celle la on la voit pas, les gens ne veulent pas la voir... | | | À: Geeksisters · 14 avril 2009 à 9:51 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 133 de 167 · Page 7 de 9 · 2 549 affichages · Partager Encore une pseudo routarde qui veut rentrer à la maison, mesdemoiselles vous me faites marrer, cela fais 10 ans que je vais en indes et mon amie qui à mon age 35 ans à commencer à y aller à 19 ans (toute seule) elle connait mieux l'indes que moi, tout dépend de la nana.J' ai vu quantité de girls voyager seule et no problem, avis aux amatrices... | | | À: HappyKarma · 14 avril 2009 à 10:12 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 134 de 167 · Page 7 de 9 · 2 536 affichages · Partager rhoooo hey c'est pas forcément facile pour tout le monde, et on a pas tous le meme degré de sensibilité! tant mieux si ça lui a mis une claque, au moins ça réveille
et puis..oserais-je te rappeller que pour avoir un joyeux karma, il faut s'abstenir de dire des méchancetés? | | | À: Tamarra · 14 avril 2009 à 10:45 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 135 de 167 · Page 7 de 9 · 2 519 affichages · Partager De retour d' Inde, je suis un peu surpris de certains temoignages. Du premier de cette discussion en particulier. Je vais essayer d'apporter mon point de vue.
D'abord, j'ai fait un voyage de "pépère", puisque un circuit organisé par un grand voyagiste avec hotels 4 et 5 *, etc.... Il est certain que je n'ai pas vu les taudis de calcutta, ni la prostitution, ni les recoins coupe-gorge.
Mais je m'etonne qu'une fille de 19 ans parte seule en Inde, alors qu'on lui deconseillerai pareil d'aller dans certains quartiers du 9-3. Quelle inconscience, je trouve ! Dans n'importe quel pays, une "gamine" qui voyage seule est vulnerable.
Bon, ceci dit, j'ai vu des gens pauvres comme on n'a pas idée, mais ne donnant absolument pas l'image de la misere, du malheur, auxquels je m'attendais. Par exemple, a Jaisalmer, j'ai trouvé le brouhaha sympathique, la saleté pittoresque, les vaches tres aimables, les scooter, tres prudents avec tout ce qui vit... Bref, j'ai adoré ! Nous etions 25 dans notre car, tous voyageurs aguerris, et de l'avis general, tout le monde etait ravi. (d'ailleurs tout le monde a racheté des cartes memoire pour les photos).
Je ne fais pas de l'angelisme. Je sais bien qu'on nous a montré les choses "presentables". Mais tout de meme, on a été dans les ruelles, on a parlé aux enfants et aux commerçants, on ne s'est jamais sentis agressés, ni le moins du monde en danger.
C'est d'ailleurs le premier pays ou j'ai enfin senti des gens "gentils" au sens propre du terme (meme si je sais qu'ils voient en moi une source de roupies).
En Grece, au Portugal, aux Canaries, en Egypte, en Tunisie, au Mexique,... je n'ai jamais vu des gens gentils comme çà. Et aucun commerçant a qui je refusais d'acheter n'a été desagréable.
Du plus loin qu'on nous voyait (car de touristes). Jeunes et vieux nous faisaient de grands signes de bienvenue, sourire aux levres.
Nous avons fait 3000 km, scotchés aux vitres du car pour saisir les images fugaces de ce monde en train de changer tres tres vite vers le 21 siecle...
En fait, je crois que ceux qui ont été choqués par la pauvreté, ont oublié de laisser derriere eux leur "teinture occidentale de nantis que nous sommes en Inde".
Evidemment que nous ne voudrions pas vivre avec la bouse de vache pour cuisiner, dans des maisons au sol en terre battue, et n'avoir pour horizon que le bout de notre champ, avec un dromadaire pour tout engin.
Mais pour eux, c'est LEUR vie, LEUR environnement, et c'est dans l'ordre des choses de vivre ainsi. (Je ne parle que pour les gens des campagnes).
Il faut voir aussi que dans les villes, le changement est radical, avec voitures neuves, telephone portable partout (trois millions de nouvelles lignes ouvertes par mois), obesité galopante, et finalement tout ce qui est deplaisant chez nous. (les riches indiens sont aussi imbuvables que les riches occidentaux)
C'est la premiere fois que je vois un pays où les gens ont eu plus d'importance pour moi que les monuments (pourtant, ils ont des choses merveilleuses).
Et partout un tres sympathique "bordel" de gens, de betes, de vehicules. Des commerçant partout, des gens qui s'activent partout, qui reparent avec des bouts de ficelle, des engins hors d'age, qui transportent des charges incroyables, sur des velos, des camions bigarrés, des femmes en sari multicolores dans les champs, sur les chantiers.
Bref... j'ai deja envie d'y retourner !
Point noir : La cuisine. Bordel ! 12 jours a manger invariablement la même chose, en evitant ce qui est trop epicé, mais en n'evitant pas le tourista, malgré une foule de precautions... Grosse deception, par rapport aux merveilles qu'on nous dit sur la cuisine indienne. De la ragougnasse.... avec un riz merveilleux..
Temps magnifique d'un bout a l'autre, pas trop chaud (debut mars), parfait.
J'ai fait un site, vous pourrez y voir quelques photos brutes. rajasthan2009.free.fr | | | À: Anniebelle · 14 avril 2009 à 11:13 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 136 de 167 · Page 7 de 9 · 2 502 affichages · Partager  l' inde est un pays qui évolu trés vite et dans moins de 50 ans il serons a notre niveau" car ici on recule"
Je m'interroge juste: C'est quoi avancer ?
Plus de voitures ? plus de temps devant des télés de plus en plus grandes ? Plus de gosses qui s'abrutissent devant une console de jeux ? Plus de "cases en beton" dans lesquelles les gens s'entassent et ne se rencontrent plus que par ecran interposé? Plus d'obeses ?
Ne vous inquiétez pas, ils y seront bien plus vite que dans 50 ans. | | | À: Lohra · 14 avril 2009 à 11:16 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 137 de 167 · Page 7 de 9 · 2 498 affichages · Partager Je comprend tout a fait la reaction de touristes pour qui l Inde est un choc. Tant mieux. N etant ni un inconditionnel, ni un decu, je pense pouvoir apporter quelques elements de reflexion. D abord l Inde est globalement sale et bruyante, n en deplaise a certains ou a certaines. Quand aux indien(e)s on rencontre de tout....Des gens sympathiques d autres moins...La difference nord-sud?.Je ne sais pas. Je crois que ce qui caracterise ce pays, c est la surprise. Surprise de visiter un superbe palais et de reprendre une route sale, bruyante. Surprise d un marchand indien qui t informe que ton porte feuille est mal fermé, ou quand le taxi a bombay te sort une fausse carte des tarifs. Surprise quand au fonctionnement des trains (quota touristique, achat de billet par internet...)......... Surprise quand a la sécurité a Colaba apres les attentats................ Surprise des couleurs (femmes en saris).............. Une certitude, ca me parait difficile de rester indifferent a l Inde. Seul bémol, je comprends peu l engouement pour la cuisine indienne (que j apprecie peu).J y vois plus une sorte de melange, mais cela n engage que moi. Bon voyage a tous et a toutes | | | À: Vishnou28 · 14 avril 2009 à 11:38 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 138 de 167 · Page 7 de 9 · 2 483 affichages · Partager comparer l' Inde avec le 9.3....je suis morte de rire....
Je suis allée deux fois en Inde, le Rajasthan est sur bien des points surprenants : la misère omniprésente, des scènes digne du moyen âge, un modernisme certe mais aussi un mépris bien présent pour les basses castes....des vieillards et des enfants mutilés, laissés à l'abandon tout cela fait partie de l' Inde....l'arrivée en Inde, lorsque tu voyages par tes propres moyens te colle une véritable claque....et je comprends que pour certains cela soit difficilement supportable.
Il faut être réaliste, les indiens ne sont pas tous "gentils", "accueillants", ce n'est pas le pays des Bisounours....c'est une grande nation avec des réactions très violentes, des comportements encore archaïques (n'en déplaise à certains on y massacre encore pas mal de filles au nom de la dot...), il y a une véritable mafia, des hommes politiques pourris,....
Le sud semble plus doux, mais c'était notre deuxième voyage....
C'est un pays en tout cas qui ne laisse pas indifférent, | | | À: Gildadesiles · 14 avril 2009 à 11:58 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 139 de 167 · Page 7 de 9 · 2 472 affichages · Partager Il faut être réaliste, les indiens ne sont pas tous "gentils", "accueillants", ce n'est pas le pays des Bisounours....c'est une grande nation avec des réactions très violentes, des comportements encore archaïques (n'en déplaise à certains on y massacre encore pas mal de filles au nom de la dot...),
C'est vrai que l'infanticide est encore très répandu et que nous sommes loin parfois du pays des Bisounours. Il n'y a qu'à lire ce rapport concernant les abus sur les enfants: wcd.nic.in/childabuse.pdf
Ne jamais oublier qu'en Inde on côtoie l'horrible et le sublime. Pas évident donc de gérer sereinement des sentiments si opposés. Tout va très vite et l'on bascule très vite de l'un à l'autre...
Eric | | | À: Proverbe · 14 avril 2009 à 12:05 Re: "Marche ou Crève" - retour d' Inde anticipé. Récit et avertissement Message 140 de 167 · Page 7 de 9 · 2 464 affichages · Partager et c'est peut être ce bouleversement perpétuel qui rend parfois le voyage difficile mais aussi si passionnant ! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 702 visiteurs en ligne depuis une heure! |