merci Marcelle pour tes mots réconfortants!
et pour ton audition mais dis moi quel genre de questions pièges ils t'ont posé?
c vrai que tout n'est pas pareil mais bon...juste par curiosité! lol
merci encore
j'ai retrouvé un article sur un autre forum auquel je participe....
La grille de questions est assez classique. On vous demande de décliner votre l'identité, la composition de votre famille, l'identité de votre futur conjoint, la composition de sa famille, si vous l'avez déjà rencontrée, leur lieu d'habitation (pour prévoir un éventuel regroupement familial). Puis on vous interroge sur les circonstances de votre rencontre, on vous demande lequel a parlé du mariage le premier, pourquoi vous voulez vous marier... Bref on entre dans votre intimité en posant des questions qu'il serait choquant de poser à un couple "classique"... Pour finir on vous demande quels sont vos projets de vie future, si vous allez habiter ensemble, fonder une famille... A ce stade vous n'avez même plus envie de faire de l'humour, vous souhaitez juste qu'on vous croit ! Que oui, vous voulez vous marier car vous vous aimez mais..............est-ce la bonne réponse ??? Quand votre tour est terminé, vous attendez dans votre couloir en réfléchissant à vos réponses, car même si vous connaissez l'authencité de votre histoire, vous vous mettez à entrer dans leur logique et à chercher quelles réponses pourraient les interpeller, quelle question anodine était un piège, car tout au long de l'audition (cordiale dans notre cas), les deux fonctionnaires échangent quelques regards, mais ne laissent paraître aucune émotion...
d'autres questions habituelles :
pour le conjoint Français
* comment avez-vous connu votre future femme ? sur internet ? (ils n'aiment pas la réponse oui bien que ce soit maintenant la majorité des couples)
* depuis combien de temps la connaissez-vous et qui a parlé de mariage en premier (là aussi vous avez intérêt à bien vous rappeler des dates)
* vous a t-on mis la pression pour vous marier ?
* est-ce que vous envoyez de l'argent à votre fiancé ou à sa famille et combien par mois ?
* pourquoi vous mariez-vous et pourquoi si vite ?
* vous a t-on demandé une dot et quel montant?
* pensez-vous avoir des enfants avec cette personne
* a t-elle des enfants ? si la réponse est oui on va te mettre en garde qu'elle cherchera peut-être à faire venir le papa en
France
Pour le conjoint camerounais :
* adresse postal du " candidat " en
France, téléphone donc comme je l'ai écrit plus haut..
* dans quelle ville habite t-il ? sa profession ? quelle voiture a t-il ?
* que ferez-vous une fois en
France ? pensez-vous travailler ?
le mieux est donc de répondre franchement même si tu as l'impression d'être dans un commissariat de police pour un interrogatoire...
c'est la rentré aujourd'hui ! bonne révision alors !!! hahaha !