| Meilleur GPS? Gabey · 6 décembre 2010 à 5:47 75 messages · 22 participants · 18 864 affichages | | | | 6 décembre 2010 à 5:47 Meilleur GPS? Message 1 de 75 · Page 1 de 4 · 8 592 affichages · Partager Bonjour,
J'ai bien vu de multiples posts sur le sujet ; le meilleur GPS etc... il me semble cependant qu'il faudrait remettre tout cela à jour. Alors ma question.
J'ai fait mon parcours sur "openrunner", j'ai une trace GPS. Quel est le meilleur GPS capable de recevoir cette trace et de me guider lors de mon voyage à vélo?
Merci de vos réponses.
Bon cependant mon choix de prendre ou non un GPS n'est pas fait. Je penserai même que si cela peut être utile il faut tout de même investir beaucoup dès que l'on veut sortir d'Europe, pour la Turquie par exemple
de vous lire
gabey | | | À: Gabey · 6 décembre 2010 à 8:48 Re: Meilleur GPS? Message 2 de 75 · Page 1 de 4 · 8 564 affichages · Partager Bonjour, J'ai utilisé un peu un Nuevi 550 de Garmin qui semble être un bon compromis entre usage route (vélo auto moto et pédestre nature et villes) j'en ai pas fait tout le "tour" mais c'est ce que je vais acheter au printemps. | | | À: Gabey · 6 décembre 2010 à 13:45 Re: Meilleur GPS? Message 3 de 75 · Page 1 de 4 · 8 488 affichages · Partager Hello,
Les GPS sont bien pratiques mais il faut les recharger. Autre facteur (au risque de paraître rétrograde mais cela n'engage que moi), je trouve que cela va à l'encontre de la philosophie que j'ai du voyage à vélo, à savoir simplicité et fiabilité. Donc, je n'utilise que des cartes routières (en VO). De plus, elles permettent de rencontrer des "locaux" qui viennent apporter leur aide lorsque l'on est le nez dedans ! Enfin, au niveau "affectif", c'est bien sympa de retomber plus tard par hasard sur les vieilles cartes que l'on a torturées pendant nos périples...
Laurent.
Nota : pour mon dernier parcours, j'ai utilisé OpenRunner + Google Earth pour savoir où je mettais les pieds (roues). J'avais mon synopsis de trajet à la louche (mais relativement précise la louche) et j'ai ajusté sur place avec les cartes locales. | | | À: Lmarcini · 6 décembre 2010 à 13:58 Re: Meilleur GPS? Message 4 de 75 · Page 1 de 4 · 8 481 affichages · Partager perso, mon iphone me comble sauf :
1ere rando de 1300 bornes, ben le panneau solaire ne fonctionnait pas, ou très mal. Bref, c'est nul.
Là je suis en train d'installer un moyeu dynamo (enfin pas moi mais bon).
Et j'utilise dessus Xgps (nécéssite un iphone jailbreaké), avec la carte de l'Europe dessus. Je pourrais dire si c'est top quand je ferais mon tour d'europe.
Et les cartes papiers, c'est (très) bien mais c'est (très) cher. | | | À: Harwood · 6 décembre 2010 à 14:26 Re: Meilleur GPS? Message 5 de 75 · Page 1 de 4 · 8 471 affichages · Partager les cartes papiers, c'est (très) bien mais c'est (très) cher.
Les cartes routières ne sont pas si chères que cela (par exemple, elles sont beaucoup moins chères dans les pays de l'Est qu'en France). Et on a une vue d'ensemble que l'on n'a pas forcément avec un GPS. Mais c'est une question de point de vue (!). Sans compter que les cartes GPS ne sont pas forcément toutes bien renseignées, notamment pour des endroits "reculés" alors qu'une carte papier locale contiendra toutes les informations. | | | À: Lmarcini · 6 décembre 2010 à 14:34 Re: Meilleur GPS? Message 6 de 75 · Page 1 de 4 · 8 466 affichages · Partager je verrais sur place :D les cartes sont celle de google maps, donc à mon sens, très complète. | | | À: Gabey · 6 décembre 2010 à 18:22 Re: Meilleur GPS? Message 7 de 75 · Page 1 de 4 · 8 420 affichages · Partager P S
J'ai dit du bien d'un G P S mais il ne m'empêchera jamais d'utiliser une carte papier pour prépare et avoir une vue d'ensemble, que ce soit une au 25 000 ou au 100 000 selon la sortie prévue à pied en vélo ou en auto. | | | À: Miju69 · 6 décembre 2010 à 18:54 Re: Meilleur GPS? Message 8 de 75 · Page 1 de 4 · 8 412 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Bien je voulais juste avoir une idée du prix d'un GPS sur lequel on peut charger un parcours. Si j'ai bien compris il me faudrait aussi acheter des fonds de carte car c'est pour la Turquie.
Bon cependant je reste un inconditionnel des cartes c'est vrai que c'est bien d'avoir une vue d'ensemble etc... le papier dans la main etc... et puis on peut changer de parcours si l'on voit des choses etc...
A plus
gabey | | | À: Lmarcini · 7 décembre 2010 à 8:21 Re: Meilleur GPS? Message 9 de 75 · Page 1 de 4 · 8 307 affichages · Partager C'est un peu l'idée que j'avais du GPS avant d'en avoir un. Ok, il faut le charger, sinon c'est bien moins compliqué que de sortir une carte tous les croisements pour savoir ou tu dois bifurquer, surtout dans des pays comme la thailande ou l'alphabet est illisible si tu ne parle pas la langue. Pour les locaux, la encore c'est tout le contraire, depuis que j'ai le GPS et comme tu le dis en faisant des trajets avec Google Earth, je me déplace sur des pistes et des axes secondaires, et non des routes principales. Premièrement c'est plus agréable, il y a moins ou pas de circulation, et les gens viennent naturellement à ma rencontre me demander ce que je fais la. Dans beaucoup de pays, si tu demandes ton chemin, on t'envoie sur la première national, ne pensant pas que tu vas préférer les petites routes. Et pour terminer, ca me sert de compteur de vélo, et je prépare mieux mes trajets, par obligation.
Serge | | | À: Vapkse · 7 décembre 2010 à 11:04 Re: Meilleur GPS? Message 10 de 75 · Page 1 de 4 · 8 270 affichages · Partager Bonjour Serge,
Un peu aussi d'accord avec toi quand tu parles d'orientation. Bon par contre je suis un peu perdu dans la masse des GPS. Il faut en fait un GPS sur lequel on puisse charger un parcours et un fond de carte ?
De te lire
Gabey | | | À: Gabey · 7 décembre 2010 à 11:46 Re: Meilleur GPS? Message 11 de 75 · Page 1 de 4 · 8 067 affichages · Partager Bonjour
J'utilise un Garmin edge 205, il ne peut pas recevoir de cartes, mais des trace que j'ai crée avec Google Earth. Pour un GPS capable d'afficher des cartes, il faut aller voir le 605 ou 705, mais ils coûtent une fortune. Sinon, il y a un nouveau 500 je crois, mais je ne le connais pas.
La carte n'est pas obligatoire, si tu sais d'ou tu pars et ou tu vas, il te suffit de prendre google earth et de faire des traces qui passent pas les chemin les plus improbables. De toute façon, ils ne seraient surement pas sur une carte. Cette méthode ne marche pas, si Google ne propose pas une définition suffisante à l'endroit ou tu veux aller.
Quand je pars, je charge ou embarque sur une clé usb des chemins alternatifs au cas ou mes chemins improbables ne passent pas. Je ne te cache pas que la préparation prend des heures, voir plusieurs jours.
Serge | | | À: Harwood · 7 décembre 2010 à 12:09 Re: Meilleur GPS? Message 12 de 75 · Page 1 de 4 · 8 061 affichages · Partager Personnellement je n'arrive pas à me décider entre le GPS et l'Iphone adapté.
J'en profite pour dire que je n'oppose pas les cartes et les GPS ; en général, je prends les deux. Mais sans GPS, je passe mon temps à chercher mes repères, et c'est pas vraiment marrant... tout le monde n'a pas le sens de l'orientation (et ça ne s'acquière pas, j'en suis le témoin vivant !).
Donc pour l'assistance électronique, j'hésite entre le logiciel chargé sur Iphone (et lequel, si on n'est pas jailbreaké ?) ou la GPS natif, où il semble que Garmin soit le leader incontesté. je donne ici qq arguments, mais je pense que la discussion est ouverte :
- Le GPS est plus cher, mais consomme moins les batteries ; j'ai l'impression qu'il est plus facile à programmer que l'Iphone (je parle de tracer son chemin en prévision). - L'écran du GPS est assez petit et pas très lumineux - Le gros défaut de l'Iphone est d'avoir besoin du téléphone pour charger les cartes, et ça, ça ne fonctionne pas partout. sans compter que parfois l'Ipone nous situe dans des endroits très improbables. - inconvénient si on prend un GPS et qu'on veut en plus écouter qq podcasts ou musiques, ça fait deux bazars sur le guidon, en plus du compteur... ça commence à occuper la place ! - j'ai acheté trois programmes sur Iphone : Joggy Coach, Cyclemeter, Mappy, en plus de google maps. Aucun n'est vraiment très pratique ni très fiable. mais ce n'est pas cher. - par contre, le prix des Garmin fait réfléchir, mais je ne l'ai pas essayé.
j'aimerais avoir le retour de gens qui ont de l'expérience. merci de vos contributions. | | | À: Bouaye · 7 décembre 2010 à 12:25 Re: Meilleur GPS? Message 13 de 75 · Page 1 de 4 · 8 054 affichages · Partager Mon 205 je l'ai payé 70 euros d'occasion. Pas besoin de compteur avec, il indique vitesse, kilométrage, altitude et pleins de trucs encore. Pour la visibilité, pas de soucis non plus car il peut zoomer bien au delà du nécessaire. Certes, il fait moins de trucs que l'iphone, mais ce qu'il fait, il le fait bien, et sa précision est redoutable.
Les logiciels pour charger le Garmin, c'est de la m..., il faut tout le temps jongler avec, mais Apple, c'est pas mieux voir pire.
Utiliser un IPhone comme GPS, ne me viendrais même pas à l'esprit. Déjà, la durée de vie des batterie est certes correcte quand tout est désactivé, mais quand on active la localisation, si il est allumé en permanence, et en plus diffuse de la musique ou cherche des réseaux GSM, je ne lui donne pas plus de 4heures. Pour charger des traces Googl Earth, je ne sais même pas si c'est faisable, même en l'ayant sorti de prison. Si il se met à pleuvoir, je n'imagine même pas. Et ça reste fragile.
Le Garmin, je l'ai oublié une fois dans une poche lorsque j'ai lessiver mon short. Et bien il est sorti intacte.
Après ça dépend ou vous partez, un IPhone est peut-être suffisant en France, mais en Afrique, je ne m'y risquerais pas.
Je précise aussi que j'ai un IPhone sorti de prison  , et ne critique pas sans connaitre.
Il faudrait voir aussi les nouveaux modèles Garmin, je ne les connais pas, mais ça risque de coûter plus cher. | | | À: Vapkse · 7 décembre 2010 à 16:03 Re: Meilleur GPS? Message 14 de 75 · Page 1 de 4 · 8 030 affichages · Partager Je crains de paraître béotien !
A vous lire, je comprends que, de toutes façons, vous n'utilisez pas les cartes comme dans un GPS "normal" (ceux qu'on trouve dans une voiture, comme monsieur tout le monde). Si c'est le cas, ça veut dire qu'à chaque fois que vous faites une ballade, vous vous mettez devant le PC et vous faites des tracés de route ? et que, ensuite, vous transférez les cartes et les routes tracées sur votre Garmin ?
Là, je pense que je suis beaucoup plus paresseux que vous ; si je prends un GPS, c'est pour ne pas me casser la tête, donc en faire le moins possible. Et j'attache une grande importance à l'ergonomie, parce que souvent, un écran clair et bien foutu, ça permet de comprendre rapidement sans se prendre la tête.
Mais j'ai peut-être mal interprété (sauf que, entre temps, je suis allé fouiller dans les autres discussions et je crains avoir bien compris...). Donc l'outil merveilleux n'existe pas, qui ferait : - des cartes adaptées au vélo (pas le genre des GPS voitures avec vue panoramique sur les ronds points essentiellement) - une faible consommation électrique - le suivi de son itinéraire - des cartes lumineuses et très lisibles sans plisser des yeux au risque de se retrouver dans le fossé - une interaction avec le PC (c'est quand même pratique de pouvoir visualiser tranquillement les différentes possibilités de trajet)
...
tant pis... | | | À: Bouaye · 7 décembre 2010 à 16:24 Re: Meilleur GPS? Message 15 de 75 · Page 1 de 4 · 8 019 affichages · Partager Bonjour.
Si vous voulez utiliser un GPS comme carte alors je vous conseillerais de ne pas prendre de GPS. Les avantages du GPS ne sont pas la, comme carte effectivement, on y voit rien.
Lorsque je suis parti de Bangkok début 2009, je suis allé a Kantchanaburi au GPS que par des pistes et des routes. Imaginez deux minutes une carte papier ou GPS de Bangkok. C'est juste impossible de se diriger avec ça. Il y a une intersection tous les 300m, sur 50km. Des fois j'arrivais dans des petits villages ou je devais changer 4 fois de direction sur 1km. Personne ne parle autre chose que le Thai, et les cartes sont en Thai aussi.
Seul la trace GPS me dit ou je dois tourner. La plupart du temps, je ne sais même pas ou je suis et ou je vais, faisant uniquement confiance au GPS. Même la population locale me faisait des signes explicatifs pour m'indiquer comment rejoindre la nationale la plus proche pensant que je m'étais égaré.
Tous ce que m'indique le GPS est un trait noir. Vous le verrez sur certaines photos ici: picasaweb.google.com/...eetsoa/Thailande2009
En contrepartie, regardez aussi le type de chemins parcourus. Je vous assure que ce n'est plus du tout la même façon de voyager.
La préparation et la prise de tête avec les logiciels sont malheureusement inévitables. Sinon, il y a des parcours tous faits sur ce genre de sites: www.bikemap.net/
Les miens enregistrés par le gps sont ici: www.bikemap.net/user/vapkse/routes
Mais évidement suivant ou vous allez, vous ne trouverez pas de parcours.
La préparation sur Google Earth permet aussi de découvrir des endroits incroyables et de voir des photos que les gens ont postés à l'endroit visité.
Serge | | | À: Vapkse · 7 décembre 2010 à 17:17 Re: Meilleur GPS? Message 17 de 75 · Page 1 de 4 · 7 996 affichages · Partager Donc en fait tu fais ta trace sur google tu la rentres dans le GPS et çà roule ?
juste histoire de savoir ce qu'il y a à faire !
Gabey | | | À: Gabey · 7 décembre 2010 à 17:30 Re: Meilleur GPS? Message 18 de 75 · Page 1 de 4 · 7 986 affichages · Partager En gros, il faut faire des trajets avec google earth, ou directement sur bikemap.net.
Sauver ces routes en format kml. Attention Google Earth sauve par défaut dans un autre format, il faut changer kml dans la boite de dialogue du save.
Convertir les fichiers kml en format de votre gps (tcx pour les Garmin edge). Pour cela j'utilise TCX Converter qui est gratos. J'en profite aussi pour mettre à jour les altitudes, de ce fait le GPS m'indique la pente à venir et le dénivelé du parcours. Ca permet de gérer un minimum au cas ou il y aurait 4000m de dénivelé dans la journée www.teambikeolympo.it/...X_Converter_ENG.html
Et pour terminer je charge le tcx dans le Garmin avec le programme fourni avec le GPS. TCX converter le fait aussi, mais il faut installer un plugin. Je préfère utiliser le programme Garmin.
Je prend avec moi en voyage tous ces petits programmes sur une clé usb au cas ou ainsi que tous les fichiers kml et tcx.
Le plus long est de faire les traces pour aller du points a au points b par les chemins les plus improbables visibles sur Google Earth. Mais après quel amusement et quel plaisir de suivre cette trace qui m’emmène je ne sais ou. | | | À: Gabey · 7 décembre 2010 à 18:01 Re: Meilleur GPS? Message 19 de 75 · Page 1 de 4 · 7 968 affichages · Partager Bonjour, j'utilise depuis 1 an un gps Edge 605 et je suis ravi d'avoir acheté ça. Je n'ai eu l'occasion de l'utiliser que sur la France mais c'est un vrai plaisir! Je transfére le parcours que je souhaite depuis open runner et ansuite je n'ai plus qu'à suivre les indications de changement de direction... ou alors si je ne veux pas suivre celui-ci jusqu'au bout je lui demande de ma ramener au plus court vers une destination. Bref, je trouve que c'est vraiment très bien, à n'utiliser cependant que sur route, en vtt il ne connaît pas ou très peu de chemins en terre ou sentiers. C'est un achat qui m'a couté 300 € carte micro SD Europe et frais de port ( USA) compris. Voilà, si tu as des questions n'hésite pas, en espérant avoir éclairé ta lanterne... Perso, je ne reprendrai plus la carte papier!!! | | | À: Gabey · 7 décembre 2010 à 18:10 Re: Meilleur GPS? Message 20 de 75 · Page 1 de 4 · 7 960 affichages · Partager pour le moment je suis en période de test pour savoir quel programme prendre.
Là je tente globalnav sur iphone. Xgps était pas mal mais plante à chaque fois pour télécharger les cartes (alors que ce dernier est super pratique).
J'utilise "google terrain" | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 599 visiteurs en ligne depuis une heure! |