| Moins de croisiéristes français pour un secteur cependant à la hausse Alex075 · 14 septembre 2018 à 12:11 · 3 photos 84 messages · 27 participants · 7 571 affichages | | | | À: Mich74 · 29 septembre 2018 à 15:26 Re: Moins de croisiéristes français pour un secteur cependant à la hausse Message 61 de 84 · Page 4 de 5 · 800 affichages · Partager Sujet récurent entre nous...... c'est sur que pour certaines personnes cela est un problème ce qui limite souvent entre 2 compagnies connues dommage car c'est intéressant de découvrir d'autres belles compagnies.
Bonjour En tant que français, même si je me débrouille plutôt bien en anglais et en espagnol, je ne vois pas pourquoi j'irais donner mon argent à ces " autres compagnies " qui au mieux ignorent, au pire méprisent, la clientèle française. Même avec ces " 2 compagnies connues " dans le questionnaire de satisfaction je ne manque, jamais, d' y souligner la quasi absence de francophones parmi le personnel d'encadrement du navire. Cordialement | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Alex075 · 29 septembre 2018 à 18:17 Re: Moins de croisiéristes français pour un secteur cependant à la hausse Message 62 de 84 · Page 4 de 5 · 752 affichages · Partager Pourquoi dites-vous "ces compagnies qui ignorent ou méprisent les français", s'il n'y a que quelques français ils ne vont pas s'adapter. Si vous vous débrouillez un peu en anglais et que vous avez déjà fait des croisières, essayez, ce qui est génial c'est d'avoir le choix. | | | À: Cathielescot · 29 septembre 2018 à 19:06 Re: Moins de croisiéristes français pour un secteur cependant à la hausse Message 63 de 84 · Page 4 de 5 · 727 affichages · Partager Je pense que c'est le contraire, c'est parce qu'ils ne font aucun effort pour s'adapter à la clientèle française qu'ils n'ont pas de français ! | | | À: Alex075 · 29 septembre 2018 à 19:24 Re: Moins de croisiéristes français pour un secteur cependant à la hausse Message 64 de 84 · Page 4 de 5 · 720 affichages · Partager Le dernier essai de Royal Caribbean il y a quelques années s'est soldé par une centaine de licenciements après un an d'embauche. | | | À: Hanches · 29 septembre 2018 à 23:55 Re: Moins de croisiéristes français pour un secteur cependant à la hausse Message 65 de 84 · Page 4 de 5 · 688 affichages · Partager Le dernier essai de Royal Caribbean il y a quelques années s'est soldé par une centaine de licenciements après un an d'embauche.
Royal Caribbean n'a jamais eu une centaine de personnes en France, tout au plus une trentaine.
Pour mémoire :
www.meretmarine.com/...sa-filiale-francaise | | | À: Alex075 · 30 septembre 2018 à 8:33 Re: Moins de croisiéristes français pour un secteur cependant à la hausse Message 66 de 84 · Page 4 de 5 · 665 affichages · Partager c'est parce qu'ils ne font aucun effort pour s'adapter à la clientèle française qu'ils n'ont pas de français !
Bonjour Alex,
Personnellement et égoïstement je trouve que c'est très bien qu'ils ne fassent pas trop d'efforts pour attirer la clientèle française. Je trouve très agréable de se retrouver sur un bateau où il n'y a que peu de français... C'est une autre ambiance et j'ai plaisir à en profiter tant que cela dure. | | | À: Alex075 · 30 septembre 2018 à 8:56 Re: Moins de croisiéristes français pour un secteur cependant à la hausse Message 67 de 84 · Page 4 de 5 · 660 affichages · Partager Vous avez raison de citer ce très bon article de V Grozeleau, la centaine était le projet avorté de Martinez.Mais en 2013 et 2014 tous les départs France ont été annulés. Dans les gros investissements cités il y avait un plan de formation de français pour les équipages. Royal et la France,1er échec en 2002 puis 2012 et enfin Croisières de France, on ne doit pas être loin de la centaine au total.... L'article pudiquement n'insiste pas trop sur les raisons de ce retrait, car il met en cause les pratiques commerciales françaises. on ne peut pas vendre un produit en dessous de son prix de revient, or les distributeurs soutenus par les clients demandaient un alignement des prix sur la concurrence.On ne parle plus qualité mais uniquement prix. Moralité ils ont été voir ailleurs.... | | | À: 4yne · 30 septembre 2018 à 9:12 Re: Moins de croisiéristes français pour un secteur cependant à la hausse Message 68 de 84 · Page 4 de 5 · 650 affichages · Partager Je partage tout à fait votre point de vue ! | | | À: Alex075 · 3 octobre 2018 à 11:59 Re: Moins de croisiéristes français pour un secteur cependant à la hausse Message 69 de 84 · Page 4 de 5 · 578 affichages · Partager Peut-être que la génération de français qui vient a trop été gavée dans sa jeunesse par les 249 épisodes de "La Croisière s'amuse" et que l'ambiance dirladada ne la branche pas vraiment ! Et c'est tant mieux ! | | | À: MazaBen31 · 3 octobre 2018 à 13:02 Re: Moins de croisiéristes français pour un secteur cependant à la hausse Message 70 de 84 · Page 4 de 5 · 555 affichages · Partager ouaf ouaf. Vraiment très rigolo...par contre l'ambiance "dirladada" est très évitable...avec... un soupçon de mesure. question: Connaissent ils cette série? | | | À: MazaBen31 · 4 octobre 2018 à 11:40 Re: Moins de croisiéristes français pour un secteur cependant à la hausse Message 71 de 84 · Page 4 de 5 · 493 affichages · Partager Bonjour tout le monde :)
Je m'immisce et pourtant je suis hyper novice en croisières puisque je ne ferai ma 1ère croisière que le mois prochain. Donc mon avis est vraiment à prendre avec de grandes pincettes ^^
Depuis que j'ai parlé de cette future croisière à mon entourage, j'entends souvent des réactions du type "géant des mers polluants" "un bateau de croisière pollue autant que 15 millions de voiture"...etc...
Et, moi qui suis respectueuse de l'environnement, je me pose la question de savoir si je renouvellerai l'expérience d'une croisière à cause de cette pollution que je contribuerai à amplifier. Serait-il donc possible que certains autres croisiéristes se soient posés les mêmes questions, puis aient renoncé à continuer ce type de voyages?
Je sais qu'un voyage en avion est également polluant, la voiture pollue aussi, et probablement que moi-même je pollue de différentes manières (ce post, peut-être??  mais il me paraît qu'un navire de croisière est bien le plus polluant de nos moyens de transport en terme de quantité.. | | | À: Namorada · 4 octobre 2018 à 12:59 Re: Moins de croisiéristes français pour un secteur cependant à la hausse Message 72 de 84 · Page 4 de 5 · 471 affichages · Partager Bonjour Evelyne, je ne connais pas la fiabilité de cette ou ces études, mais évidemment qu'il faut de la clarté sur la pollution des navires. Les paquebots et l'ensemble des navires doivent être soumis aux mêmes règles que les autres véhicules.
J'aime les croisières et j'apprécie de voyager la nuit dans une cabine confortable, après avoir vu un bon spectacle en soirée et découvrir au petit matin une nouvelle escale avec plein de découvertes pour la journée. Mais je ne ferai pas l'impasse sur ce sujet. S'il faut obliger les bateaux à utiliser un carburant plus propre, faisons-le. Le prix augmentera, sans aucun doute, mais la santé de tous est primordiale.
Je suis moi-même asthmatique, mais si je ne l'étais pas je serais sensibilisé quand même sur le sujet.
Je dois noter toutefois que je n'ai jamais senti d'aggravation de mon état sur un paquebot, contrairement aux aéroports, le pire pour moi, et dans une moindre mesure le métro et les RER parisiens. | | | À: Namorada · 4 octobre 2018 à 13:01 Re: Moins de croisiéristes français pour un secteur cependant à la hausse Message 73 de 84 · Page 4 de 5 · 470 affichages · Partager Bonjour,
Pour moi aucun souci de ce côté là, je ne pense pas que les bateaux de croisière polluent plus que les avions privés par exemple ni surtout les gigantesques portes container qui traversent toute la planète pour amener des m..des d'Asie et aussi pas plus que les fusées porteuses d'innombrables satellites militaires ou autres et j'en passe et j'en passe.................. Alors non, aucun scrupule, j'habite en province, en pleine campagne, obligée de prendre ma voiture une fois par semaine pour aller faire mes courses ou aller chez le dentiste comme en ce moment. Nous n'avons aucun transport en commun, ni train ni bus. Je refuse catégoriquement de calculer mon """bilan carbone""". Beaucoup, ici, roulent en 4/4 et en pickup, c'est la mode, autrement plus polluants que ma voiture. Je ne me pose même pas de question à propos de mes vacances. Cependant, je ne suis pas d'accord avec le gaspillage d'énergie ou d'eau, mais quand on consomme déjà le minimum, il est difficile de faire plus. Alors si on ne peut plus partir ni en vacances ni en voyage sans se poser de question, qu'on me dise ce qu'il faut faire, pas question de rester chez moi à bailler aux corneilles. | | | À: Louxor71 · 4 octobre 2018 à 14:15 Re: Moins de croisiéristes français pour un secteur cependant à la hausse Message 74 de 84 · Page 4 de 5 · 449 affichages · Partager Il faut savoir que pour nous : MSC et Costa vont tous les deux nous construire des paquebots au GPL dès l'an prochain sauf erreur!! Paris a acheté récemment des bus au gas oil !!! no comment. quand au 15 millions de fois + polluant (est ce si vrai que cela???) et si nous les divisons par 4000 passagers et 1500 "hommes d'équipage : le ratio est déjà bien moindre... bravo à tous ceux qui combattent la pollution;mais à quand une unité de pays ;une majorité qui lutte réellement contre ce fléau ??? la France se voudrait en tête !! hum hum plus aisé de le clamer sur une tribune que dans les faits..Nous ne sommes pas du tout dans le peloton de tête!il s'en faut. Il faut que chacun se mobilise OK Mais sans loi que faisons nous? la civilité fichant le camp. | | | À: Namorada · 4 octobre 2018 à 16:28 Re: Moins de croisiéristes français pour un secteur cependant à la hausse Message 75 de 84 · Page 4 de 5 · 422 affichages · Partager Bonsoir Il est indéniable que les paquebots polluent. En Scandinavie les autorités maritimes exigent que les navires dans leurs eaux utilisent un carburant moins polluant qu'en haute mer. On pourrait déjà faire la même chose en Méditerranée. Je ne pense pas que la conscience écologique soit plus forte en France qu'en Italie, en Espagne ou ailleurs en Europe. Et dans l'article repris dans le premier message de cette discussion il est dit que le nombre de croisiéristes français a baissé de 17,7 % entre 2015 et 2017 alors que le nombre de croisiéristes européens a augmenté de 7,8 % sur la même période. A mon avis les raisons sont autres que écologiques. Cordialement | | | À: Louxor71 · 4 octobre 2018 à 17:14 Re: Moins de croisiéristes français pour un secteur cependant à la hausse Message 76 de 84 · Page 4 de 5 · 414 affichages · Partager Bonjour Louxor7,
En phase avec vous, sans pour autant vouloir contrarier ou gêner Namorada.
Il est curieux de constater comment les grands esprits savants en la chose... ont une fâcheuse tendance a regarder leur petit nombril, tout en parlant des océans très loin de leur réalité pourtant
Tout pollue !.... Même.... ET SURTOUT en dehors de France (tout petit, petit pays, en fait) : - Allons naviguer sur les immensités qui nous séparent de l' inde, de la chine, des US.... partout. Parlez donc de ce souci au large de ces côtes.... Probablement le seul moment de leur vie, ou ces gens la vous feront des yeux ronds... !
Que de porte containers pour transporter quasi tout ce qui nous fait vivre, dans un sens, ou dans l' autre (nous exportons aussi... la aussi... peu) Un exemple... (pas une proportion représentative), MSC : - environ 15 ou 16 navires de croisières.... mais 430 porte containers !!! Un autre,... allons : - la méditerranée... le tourisme..... remarquer ses immenses agglomérations touristiques, ces centres balnéaires, ces aménagements, hébergements spécifiques.... sur toutes les côtes : - climatisés, éclairés, " électrisés " a souhaits, pour des milliers... des dizaines de milliers, de millions ??.... de touristes (venus en autos, avions ??) LA :..... grâce a... des dizaines ??,... centaines ???... de centrale électriques AU CHARBON, AU FIOUL.. de la Turquie au Maroc, et de l' Espagne, L' Italie, a la Grèce, au moyen orient. .... ET, au milieu, sur la dite mer : -.... combien de paquebots en plein été ??? Comptez bien : - 10... 15 ?
Qui pollues ?
Cordialement, | | | À: Grandduduche · 4 octobre 2018 à 17:25 Re: Moins de croisiéristes français pour un secteur cependant à la hausse Message 77 de 84 · Page 4 de 5 · 408 affichages · Partager Je viens de découvrir ce post et je peux vous informer et cela m'a été confirmé: Costa permets aux passagers allemands de pouvoir faire "sauter" les frais de service...mais je le répète cela n'est possible qu' aux allemands !!!étonnant non!!!. Alors que MSC c'est possible pour tous.Nous ne sommes pas les plus radins!!!il semblerait. Ceci dit les tarifs augmentent et les avantages liés à la fidélité ont bien été dégraissés sur les deux compagnies "francophones". L'argent est le nerf de la guerre et nous n'avons jamais été les meilleurs et plus anciens clients des croisières...le deviendrons nous? En considérant aussi ces journalistes qui privilégient le sensationnel ou le négatif avec une objectivité très discutable empreinte de morosité et de défaitisme.... dur dur non.
Bonjour Didier ! je viens également de découvrir ces échanges sur VF concernant la baisse de la clientèle française sur les croisières. Je rentre récemment de deux croisières bout à bout sur le Costa Magica (Baltique et grand tour d'Europe, jusqu'à Rome, soit 23 jours de croisière en tout). Durant la croisière, je me suis rendue au bureau des ventes Costa pour m'informer d'une éventuelle croisière ailleurs en Europe. Quelle n'a pas été ma surprise d'apprendre que les prix pour leurs croisières dépendaient du marché, à savoir des offres différentes pour le marché allemand, français ou américain. Étant Québécoise, j'ai payé le tarif américain (en dollars US) et je croyais (bien naïvement) que seul le taux de change affectait le tarif de la croisière: j'ai été choquée de voir que Costa appliquait différents tarifs aux différents marchés. D'ailleurs, à bord on comptait un groupe de 150 Australiens qui, de leur aveux même, avaient été "recrutés" par Costa en Australie avec des tarifs plus qu'alléchants ! D'un autre côté, étant novice en croisière, je n'avais pas porté attention au fait d'être servie en français à bord, et ce n'était pas une priorité pour moi. En effet, vivre en Amérique du Nord nous oblige pratiquement à maîtriser l'anglais, donc pas un problème pour moi. Cependant, j'ai été agréablement surprise de constater qu'à bord du Costa, nous avions tous les services requis en français: une agente de liaison française, Lisa, très accessible; des menus, des annonces et un journal de bord également en français; des excursions avec guides parlant français. Bien tristement, je me suis rendu compte que les Français à bord ne parlaient quasiment rien d'autre que le français, de même que les Italiens qui ne parlent également que l'italien. Pour mieux apprécier les voyages, force est de constater que la maîtrise de l'anglais ou de l'espagnol nous ouvre des portes et nous permet de profiter à plein de ces immersions en terres étrangères. Bon voyage à tous ! | | | À: Cristianh · 4 octobre 2018 à 17:30 Re: Moins de croisiéristes français pour un secteur cependant à la hausse Message 78 de 84 · Page 4 de 5 · 401 affichages · Partager Qui pollue?? Mais poser la question c'est y répondre : tout le monde pollue.
A différents niveaux mais la pollution est partout et dans tout.
Bien sûr que je pollue aussi en prenant ma voiture, ou en prenant l'avion (euh...rarement un avion privé tout de même  ). Mais voilà, un paquebot, c'est beaucoup, beaucoup plus polluant encore qu'un avion, même en divisant par le nombre de passagers.
Je ne voulais pas ouvrir une polémique où chacun, finalement, a ses ressentis et ses différences d'opinions; simplement, l'impact écologie pouvait aussi être une des raisons pour lesquelles les croisières ont un peu moins de succès en France. Apparemment, ce n'est pas une raison valable, d'après ce qui se dit ici.
Personnellement, je me sens concernée, comme je le disais, au point de me dire que je ne suis pas certaine de renouveler l'expérience. Et encore faut-il que l'expérience soit bonne...  On verra ^^ | | | À: Namorada · 4 octobre 2018 à 17:59 Re: Moins de croisiéristes français pour un secteur cependant à la hausse Message 79 de 84 · Page 4 de 5 · 387 affichages · Partager Bonjour Evelyne,
Je respecte votre avis, et je ne me permettrai pas d' y faire valoir quoique ce soit.
Comme écrit rapidement en ouverture de ma charge, : vous n' êtes absolument la cible de cette salve contre les " intégristes, écolo- maniaque a vue basse ".
Je vous souhaite une excellente expérience, Point n' est question de nier une pollution, mais pas non plus de l' exagérer pour satisfaire des égos auto-alimentés par la mode qui trotte dans le milieu ou il faut être.
Bonne croisière, 
Cordialement, | | | À: Montréal55 · 4 octobre 2018 à 19:57 Re: Moins de croisiéristes français pour un secteur cependant à la hausse Message 80 de 84 · Page 4 de 5 · 351 affichages · Partager Bonjour
je suis québécoise également et j'adore les croisières. Costa est de loin la pire croisière que nous ayons faites sur 8 croisières. À moins que le taux de change soit avantageux, j, achète toujours mes croisières en $ canadien. D'ailleurs, si vous allez sur NCL pour Norwegian Cruise Line pour trouverez des croisières vendu au pair pour les Canadiens. En plus maintenant, le site est accessible en français. Il y a des promotions pour les pourboires inclus, des excursions des crédits de bord. Avec Celebrity Cruise, le top du chic, nous avions eu 120$ US par personne en crédit de bord à dépenser comme on le souhaitait. J'ai acheté une bourse et mon mari une montre. Nous avons eu du personnel en français et ce n, est pas sur le Costa. Sur Celebrity tous les menus et les journaux disponibles en français. Il faut le demander, le mentionner, critiquer, ils sont sensibles aux demandes. Pour trouver un bon prix, il faut aller sur plusieurs sites qui vendent directement, s'abonner aux lettres par courriel, faire des traductions google. En dernière minute il y a moins de choix d'emplacement pour les cabines mais le prix en vaut la peine. Juste éviter d'être sous les cuisines. C'est vrai que nous entendons la langue anglaises plus souvent mais ils doivent faire un effort si ils veulent notre clientèle de langue française. Je rêve de faire une croisière en Europe en français mais jamais sur Costa, jamais plus. Ce qui est embêtant c'est le taux d'échanges de notre argent CND / Euro. Norwegian pour la liberté, pas de table ni d'heure assignée, nourriture excellente. Autant famille que couple. Celebrity pour la distinction vous avez le choix pour les heures, les places assignées ou pas. Clientèle plus âgée à certaine période. Menu et journal du jour en français Carnival, le top du rapport qualité/prix, très famille. Table assignée Costa, c'est eux qui décident de tout, 1 semaine assis même place à côté de 2 allemands certes sympatiques, mais qui ne parlaient pas plus anglais que nous, très pénible. Costa économisent sur tout même sur un spa à l'eau tiède et ferme des sections au buffet et dans toutes sortes de petites choses. Sur une croisière, on se fait une bulle et l'intimité de la cabine avec balcon devient une île de paix. On se promène sur un 5 étoiles. Si ce n, est pas ce que vous avez expérimenté, vous n'avez pas pris la bonne compagnie :-) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 645 visiteurs en ligne depuis une heure! |