| Monter son vélo par / pour les nuls... Tontonfredo · 27 juin 2011 à 22:46 · 27 photos 131 messages · 28 participants · 43 663 affichages | | | | À: Breizhoo · 9 juillet 2011 à 10:41 Re: Monter son vélo par / pour les nuls... Message 21 de 131 · Page 2 de 7 · 7 518 affichages · Partager Bien sur Breizhoo et Tonton Fredo, je partage votre avis, si j'avais pu, j'aurais sans doute fait pareil... Quand j'ai commencé à me pencher sur la question, en regardant sur CRC, j'en avais déjà pour une transmission avoisinant les 300€ en Deore (pédalier, dérailleurs, cassette, chaine, manettes, boitier de pédalier, cablage), sachant que j'avais comme budget global environ 600€, j'ai vite réalisé que je devais acheter.
Voici ma "bête", avec des roues 28" Rigida 
| | | À: Benablok · 9 juillet 2011 à 12:54 Re: Monter son vélo par / pour les nuls... Message 22 de 131 · Page 2 de 7 · 7 488 affichages · Partager Bon, voici mon matos :
CADRESurly LONG HAUL TRUCKER 26'' noir JANTESRigida X-plorer 26" 559mm noire – 36 trous RAYONSSapim Strong2,3 - 2 MOYEU ARRIEREShimano XT FH-M770 – 36 trous MOYEU AVANTShimano E-DH3N72AG – 36 trous FONDS DE JANTEschwalbe 14-559 MTB PNEUSSchwalbe Marathon 26x1,75 CHAMBRES A AIRschwalbe n°13 SV SHIFTERSShimano SLX Schaltgriff SL-M660 3-/9-fach DERAILLEUR ARRIEREShimano SLX Schaltwerk Shadow RD-M662 8/9-fach DERAILLEUR AVANTShimano SLX Umwerfer FD-M660 3-fach TOP SWING PEDALIER + CUVETTESShimano SLX Kurbelgarnitur FC-M660 Hollowtech II 175 mm CASSETTEShimano SLX / LX Kassette CS-HG 80 9-fach CHAINEShimano Kette CN-HG 73 9-fach CABLES ET GAINESJagwire Schaltzugsset Ripcord L3 GUIDES CABLESShimano Rahmengegenhalter Kunststoff incl. Zugführung LEVIERSSHIMANO Deore V Brakes ETRIERSSHIMANO Deore V brakes CABLES ET GAINESJagwire Bremszugset Ripcord L3 JEU DE DIRECTIONFSA Steuersatz TH-872 POTENCEDKT à choisir... CALES POTENCEEntretoises alu X4 3/5/10/15MM DKT GUIDONERGOTEC Humpert X-Act VARIO Comfort TIGE DE SELLESUNTOUR SP8-NEX 27,2 mm SELLEBrooks B17 Narrow Black / Selle confort SPORTOURER FLX Gel Flow Lady PEDALESProcraft Allround MTB GARDE-BOUESKS Chromoplastics P55 ECLAIRAGE AVBusch & Müller Lumotec IQ Fly Senso Plus ECLAIRAGE ARBusch & Müller Toplight Flat S Plus PB AVANTTubus TARA PB ARRIERETubus Logo PORTE BIDONSTOPEAK Modula Cage XL
Porte bidon STD Topeak alu BEQUILLEPletscher Parkstütze Comp Zoom Ca devrait donner de belles bécanes, et je sais exactement ce qui est monté dessus, c'est simple, fiable et efficace. Tout a été choisi en fonction bien sûr du rapport qualité prix..., mais aussi en pariant sur la fiabilité et la longévité.
Le cadre est donc maintenant largement éprouvé, en acier et d'un coût raisonnable, les roues sont assez costaudes à mon avis et assemblées par un artisan, la transmission largement suffisante pour du cyclo-camping et la dynamo, bien que n'étant pas une Son, n'est pas une entrée de gamme non plus, etc.... Pas de fourche suspendue pour nous après réflexion. La seule concession a été la tige de selle suspendue. L'avenir nous dira si c'était un bon choix ou non....
On obtient donc un vélo à moins de 1400€ tout compris (pas le même budget il est vrai, mais les machines dureront longtemps...), pesant aux alentours de 13,5 kg tout équipé....
A comparer avec des vélos du commerce, impossible de trouver une réplique à ce prix.
Sans m'avancer, il faudrait à mon avis compter sur au moins 3 à 400€ de plus....
Ah ! j'ai oublié de vous montrer mes guidons !!! A tout à l'heure ! | | | À: Breizhoo · 9 juillet 2011 à 22:05 Re: Monter son vélo par / pour les nuls... Message 23 de 131 · Page 2 de 7 · 7 413 affichages · Partager J imagine que tu parles du vélociste qui vend le cadre Surly LHT a 450 et qu on trouve a 370 sur le net (-20%) ou encore le cade Surly LHT Deluxe a 1200 au lieu de 980 sur le net. Et c est les mêmes diff de prix sur les sacoches, les selles, les PB, tout en fait....
 C'est bien lui. | | | À: Tontonfredo · 9 juillet 2011 à 22:10 Re: Monter son vélo par / pour les nuls... Message 24 de 131 · Page 2 de 7 · 7 408 affichages · Partager Bon, voici mon matos :
On obtient donc un vélo à moins de 1400€ tout compris (pas le même budget il est vrai, mais les machines dureront longtemps...), pesant aux alentours de 13,5 kg tout équipé....
A comparer avec des vélos du commerce, impossible de trouver une réplique à ce prix.
Sans m'avancer, il faudrait à mon avis compter sur au moins 3 à 400€ de plus....
Ah ! j'ai oublié de vous montrer mes guidons !!! A tout à l'heure !
Bon avec la preuve par 9  , ton sujet est très intéressant à plus d'un titre, j'avais besoin d'entendre ça pour mes futures envies de sur mesures. Merci | | | À: Doyouphil · 10 juillet 2011 à 10:30 Re: Monter son vélo par / pour les nuls... Message 25 de 131 · Page 2 de 7 · 6 718 affichages · Partager Tiens, v'là mon guidon ! Image attachée: | | | À: Tontonfredo · 10 juillet 2011 à 10:59 Re: Monter son vélo par / pour les nuls... Message 26 de 131 · Page 2 de 7 · 6 700 affichages · Partager (Tiens, j'avais trop posté, VF m'a fait patienter 24H)
Super ton listing Tonton Fredo ! Et ton guidon aussi pour le coup, j'ai hâte de voir ta monture une fois terminée. Pour ce budget, je pensais à un vélo comme le VSF T700 , que j'ai essayé de gagner (j'ai fini 8è et ai gagné une paire de pneus  ). | | | À: Benablok · 10 juillet 2011 à 14:47 Re: Monter son vélo par / pour les nuls... Message 27 de 131 · Page 2 de 7 · 6 684 affichages · Partager Ca illustre ce que je te disais: pour 1400 euros t as du bon matos mais pas forcement celui que moi je souhaiterais:
- le choix dans la taille du cadre (50,54,58,62) est restreint - roues de 28" - pas de selle brooks - PB arriere Vega non surbaissé - pas de PB avant - cintre classique - freins Magura pas le mieux adapté au voyage au long cours. - jante EXAL?? - pneus Schwalble? ok mais lesquels? anti crevaison?
Ca fait tout de meme quelques modif et frais supplementaires. Mais ca reste tout de meme du bon matos, tout depend de l utilisation qu on veut en faire. | | | À: Breizhoo · 10 juillet 2011 à 20:36 Re: Monter son vélo par / pour les nuls... Message 28 de 131 · Page 2 de 7 · 6 648 affichages · Partager Ouais, je rejoins Breizhoo, j'avais lorgné sur ce modèle, mais plusieurs points m'avaient freiné :
- les freins ! Hydrauliques haut de gamme, très bien à utiliser apparement, mais finalement, quand on envisage de la rando, du cyclo-camping ou un tour du monde, plus c'est simple, et mieux c'est, donc V-brakes pour moi... - porte bagage AR pas adapté pour des sacoches (à changer donc surcoût) - pas de porte bagage AV (à ajouter donc surcoût aussi) - pas de selle Brooks ni de tige suspendue (à changer donc surcoût probable...) - cintre droit peu adapté à un usage au long cours selon moi (à modifier ou changer donc encore surcoût !) - les roues apparemment en 36 rayons, gage de solidité, mais 28'', quid des rayons et de la fiabilité d'EXAL ???
Bref, si je compte les modifs à faire pour qu'il me convienne, sans compter l'inconnue sur les roues et hormis le groupe qui est un cran au dessus, on se retrouve avec un vélo dont le prix grimperait rapidement aux alentours de 1600€ à mon avis !
Je suis positionné à moins de 1400, mon matos est plus que correct et les prestations adaptées à mes exigences. Mais c'est sûr que si je l'avais gagné, je l'aurais gardé ! 
Voilà, chacun ses priorités ceci dit...
J'espère recevoir demain un gros gros colis avec plein de morceaux de vélo dedans, que je me ferai une joie de vous détailler !
A plus.... | | | À: Tontonfredo · 11 juillet 2011 à 22:54 Re: Monter son vélo par / pour les nuls... Message 29 de 131 · Page 2 de 7 · 6 589 affichages · Partager Bon bin le colis, ce sera pour un autre jour... 
M'en fous ! En attendant, je me bricole un pied d'atelier.
A + Image attachée: | | | À: Tontonfredo · 11 juillet 2011 à 23:17 Re: Monter son vélo par / pour les nuls... Message 30 de 131 · Page 2 de 7 · 6 579 affichages · Partager la bonne idée pour le pied d'atelier, oublie pas le support pour les vis et boulons en dessous tu tube horizontal ;)
et bonne attente pour le colis, moi j'attends ma chérie pour le départ, jeudi visiblement ! | | | À: Benablok · 11 juillet 2011 à 23:27 Re: Monter son vélo par / pour les nuls... Message 31 de 131 · Page 2 de 7 · 6 617 affichages · Partager la bonne idée pour le pied d'atelier, oublie pas le support pour les vis et boulons en dessous tu tube horizontal ;)
et bonne attente pour le colis, moi j'attends ma chérie pour le départ, jeudi visiblement !
| | | À: Breizhoo · 16 juillet 2011 à 4:22 Re: Monter son vélo par / pour les nuls... Message 32 de 131 · Page 2 de 7 · 6 552 affichages · Partager | | | À: Pierrot1971 · 17 juillet 2011 à 23:08 Re: Monter son vélo par / pour les nuls... Message 33 de 131 · Page 2 de 7 · 6 490 affichages · Partager Salut les gaziers.
Tout est arrrivé, v'là l'boxon dans le garage !!!
Pas le temps d'expliquer ce soir, je vous donne des news dès que possible.... Il faut que je finise mon pied d'atelier fissa maintenant !!! 
A plus. Images attachées: | | | À: Tontonfredo · 21 juillet 2011 à 23:10 Re: Monter son vélo par / pour les nuls... Message 34 de 131 · Page 2 de 7 · 6 413 affichages · Partager Hello tout le monde !
Ayé ! J'ai débuté le montage de mes vélos. Mon pied d'atelier maison est opérationnel, le voici :
La pince "maison"
Alors ça a commencé par un tas de cartons qui une fois déballés ont donné un beau chantier !!!
Une fois tout ceci trié, j'ai pu passer aux choses sérieuses....
J'ai donc décidé de commencer par le montage des cuvettes de jeu de direction, l'opération qui me faisait le plus peur ! Je vous recommande ce site www.26in.fr/...monter-son-spad.html pour les bases de montage, ça m'a bien aidé.
Je voulais monter mes cuvettes en m'aidant d'un étau comme presse, mais malheureusement le mien ne s'ouvrait pas assez. Je me suis donc rabattu sur la méthode "à la barbare", comme dans la vidéo du site que je vous ai indiqué plus haut.
Les outils (vous pouvez remarquer l'état de la cale en bois après usage...)
Mes impressions : - rien d'insurmontable, rassurez-vous - mieux vaut être 2, tout seul j'ai joué à l'équilibriste en maintenant le cadre à la bonne hauteur, au bon endroit sur l'établi pour ne pas risquer de marquer un tube, tout en maintenant la cale en bois d'une main, tout en tapant de l'autre main ! Donc : trouvez un(e) aide !!! - il faut faire attention au départ à ce que la cuvette ne se mette pas en travers (je me suis fait une frayeur !), et taper en "faisant le tour" de la cuvette pour la rentrer progressivement - pour la cuvette du haut, plus petite, on peut utiliser directement un maillet plastique (à gauche sur la photo) - bien graisser - attention à ne pas taper sur un tube !!!!
Voilà pour ça. Apparemment, tout s'est bien passé pour moi, pas de tube écrasé malencontreusement (ni de doigt !), on verra par la suite....
Allez, je vous laisse. La suite bientôt. | | | À: Tontonfredo · 22 juillet 2011 à 9:20 Re: Monter son vélo par / pour les nuls... Message 35 de 131 · Page 2 de 7 · 6 392 affichages · Partager Salut tontonfredo
méthode "à la barbare" tout seul j'ai joué à l'équilibriste
J'aime bien ces expressions 
En ce qui me concerne, j'en ai déjà monté 3 comme ça (en 20 ans) sans pb - si ce n'est toujours un peu appréhension au début; le dernier, la semaine dernière (cadre alu JDD semi-intégré).
J'ai toujours trouvé plus délicat le sertissage de la petite coupelle sur l'ergot du pivot de la fourche. - Allant même jusqu'à limer délicatement l'angle du rebord de la fourche pour faciliter l'amorçage de l'encastrement. - Sur le JDD semi intégré de la semaine dernière, j'ai eu la bonne surprise de voir que la petite coupelle était fendue et s'encastrait sans pb en l'écartant un peu.
bonne continuation | | | À: LehrerLampel · 22 juillet 2011 à 10:58 Re: Monter son vélo par / pour les nuls... Message 36 de 131 · Page 2 de 7 · 6 376 affichages · Partager C'est marrant, je viens de monter mes cuvettes de fourches à l'instant ! Pour la méthode, pas de souci : j'ai utilisé un jet en teflon (tige de plastique) et j'ai repris la méthode "taper en tournant" qui fonctionne à merveille. On pourrait faire ça aussi avec un tube PVC enfilé sur la tige de fourche, si le diamètre est proche....
Les photos :
La fameuse cuvette
Toujours bien graisser...
Là, on voit qu'il reste un jeu, à éliminer, donc il faut encore tapoter...
Et voici le résultat final
On peut procéder au montage sur le cadre, en plaçant le cache poussière puis le roulement inférieur (attention au sens !)
Voici ce que ça donne avant le montage de la potence. J'ai utilisé une ficelle pour bloquer la fourche car à cette phase de montage, rien ne la retient en haut.
A bientôt pour le pédalier, les dérailleurs et les étriers de freins.... | | | À: Tontonfredo · 22 juillet 2011 à 14:09 Re: Monter son vélo par / pour les nuls... Message 37 de 131 · Page 2 de 7 · 6 355 affichages · Partager Pourquoi ne pas avoir opter pour en ensemble Kit cadre + fourche avec un vrai jeux de direction ?
Mais sinon très belle réalisation et très beau topic. | | | À: Zagouille · 22 juillet 2011 à 18:34 Re: Monter son vélo par / pour les nuls... Message 38 de 131 · Page 2 de 7 · 6 339 affichages · Partager ???
Ben..., tu crois que je monte un faux jeu de direction ?  Je ne vois pas ce que tu veux dire; ce cadre se vend en kit, il faut donc acheter à côté un jeu de direction et tout le reste ! | | | À: Tontonfredo · 22 juillet 2011 à 21:34 Re: Monter son vélo par / pour les nuls... Message 39 de 131 · Page 2 de 7 · 6 314 affichages · Partager bonjour à tous, joli travail et surtout chouette série de posts, on dit un topic? Pour mon usage j'ai un vélo long haul trucker racheté à un gars qui a changé d'avis, j'en suis vraiment content, pour le poids j'ai mis dessus des accessoires un peu lourds porte bagage avant et garde boue en inox, j'ai même monté une béquille double, mais une fois chargé tout ça disparait et j'ai une monture fiable. Il y a la couleur qui m'a un peu déçu à l'arrivée, mais c'est un détail. J'ai acheté le porte bagage avant chez le marchand de long haul sur internet, c'est lourd mais vraiment je peux charger... je porte là dessus ma tente mon sac de guidon reposant dessus et mes deux sacoches sont pleines aussi... Je serais content de suivre ce topic. Image attachée: | | | À: Bernardé · 22 juillet 2011 à 22:37 Re: Monter son vélo par / pour les nuls... Message 40 de 131 · Page 2 de 7 · 6 297 affichages · Partager Ah ben moi je viens de recevoir mon LHT en noir la semaine derniere et dans l ideal je l aurais voulu en Blue Utlity comme toi  , mais ca ne se fait plus! ....Comme quoi les gouts et les couleurs! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 933 visiteurs en ligne depuis une heure! |