| Monter son vélo par / pour les nuls... Tontonfredo · 27 juin 2011 à 22:46 · 27 photos 131 messages · 28 participants · 43 660 affichages | | | | À: Tontonfredo · 26 juillet 2011 à 16:54 Re: Monter son vélo par / pour les nuls... Message 61 de 131 · Page 4 de 7 · 3 968 affichages · Partager Bien joué tonton
Et bravo pour ce montage "pas à pas". Une question me brule les lèvres.... Ce revient vraiment moins cher de le monter sois même ?, ou l'enjeu était ailleurs que sur le porte monnaie ?
En tout cas un vélo tout neuf, complet et beau comme tout donne naturellement des ailes lol Difficile de résister à la tentation d'un petit bivouac d'une nuit histoire -de, la maintenant tout de suite.
Et merci pour ce presque-tuto de montage (si tu pouvais compéter quelques étapes en photo ;) | | | À: Kherozenne · 26 juillet 2011 à 17:02 Re: Monter son vélo par / pour les nuls... Message 62 de 131 · Page 4 de 7 · 3 954 affichages · Partager Attends, attends, c'est pas fini, j'ai encore plein de trucs à vous montrer (bon, chuis pas un pro mais mainteantn je l'ai fait...) !!! | | | À: Tontonfredo · 27 juillet 2011 à 7:50 Re: Monter son vélo par / pour les nuls... Message 63 de 131 · Page 4 de 7 · 3 909 affichages · Partager C'est vrai qu'il est tout beau !  et ça doit bien donner envie de faire une petite (pourquoi petite) balade !! Je suis le "presque" tuto avec impatience pour voir comment il s'en sors le tontonfredo (pas mal à ce que j'en vois)  | | | À: Salmo · 27 juillet 2011 à 20:38 Re: Monter son vélo par / pour les nuls... Message 64 de 131 · Page 4 de 7 · 3 863 affichages · Partager Yes !! Bon, les filles, on reprend. Ce soir, comment monter le pédalier.
Eh bé c'est tou simple !!!
Sorti de la boit, un pédalier de type Hollowtech se présente comme ça :
Avec le matos nécessaire, l'outil (argenté) Cyclus (ou autre marque on s'en tape !) visible sur ce lien www.bike-components.de/...p?keywords=28642-1-1 qui sert à serrer (justement) les cuvettes (les machins sur les côtés qui renferment les roulements...) du pédalier, et l'outil TL-FC16 (le noir sur la photo) utilisé pour serrer (doucement) le cache plastique sur la manivelle de droite. Honnêtement, en étant soigneux, ce clou là, on pourait s'en passer facilement, mais il coûte une misère....
Pour le montage, il faut connaitre la largeur du boitier de pédalier de votre cadre. Pour moi, c'est 68 mm.
On trouve sur la notice comment disposer les cales pour que le pédalier soit bien centré, simple non ?
On peut y aller, cales, graisse blanche, etc.... La cuvette de gauche, avec 1 cale donc...,
Celle de droite avec 2 cales pour mon cadre de LHT
Et on peut enquiller tout ça, et serrer (voir la notice pour le couple de serrage...)
Attention, j'ai dû dévisser le guide cable sous le boitier pour pouvoir enfiler la cuvette de droite, celle qui comporte le tube de liaison en plastique qui rend tout ce petit monde étanche. En effet, l'épaulement du logement de joint dépasse et empêche d'enquiller ce tube dans la cuvette de gauche.
Re-attention, la cuvette de gauche se visse dans le sens des aiguilles d'une montre, alors que celle de droite se visse en sens anti-horaire. Je vous recommande de bien garnir de graisse blanche, et SURTOUT de commencer par visser au maximum à la main, ça vous évitera de foirer un filetage. Mais no panic, c'est super simple.
Il ne reste plus qu'à enquiller le pédalier par la droite évidemment (il faut pousser un peu à la fin pour qu'il ressorte à gauche, c'est normal), et à monter la manivelle de gauche sur les cannelures de l'axe.
Il y a un système de sécurité sur la manivelle de gauche pour éviter qu'elle ne puisse se désengager en cas de déserrage. Dans la fente, un petit linguet doit être rabattu avant le serrage (on le voit dépasser sur la photo et on ne peut pas monter la manivelle s'il n'est pas relevé). Il vient se loger dans l'axe de pédalier et le crochette. Tout simple et efficace. Japonais quoi ! C'est très bien illustré dans la notice....
Voilà, encore une fois, rien de bien compliqué. La preuve, je l'ai fait !!! A plus. | | | À: Tontonfredo · 27 juillet 2011 à 20:53 Re: Monter son vélo par / pour les nuls... Message 65 de 131 · Page 4 de 7 · 3 857 affichages · Partager bravo merci etc... tout ça me donne envie de démonter mon équipement et de le remonter, et tout ça me fait aussi penser que mon long haul trucker est aussi très beau. Du coup je vais faire mon entretien avant de partir; J'espère qu'il va cesser de pleuvoir!!!! Et toi tontonfredo tu va rouler où et quand? bien le bonsoir bernard Image attachée: | | | À: Bernardé · 27 juillet 2011 à 22:12 Re: Monter son vélo par / pour les nuls... Message 66 de 131 · Page 4 de 7 · 3 842 affichages · Partager Mais oui Bernardé ! Ton LHT est aussi très très beau !!! 
Ben normalement, on part avec ma femme et ma petiote à 3 vélos pour notre 1ère expérience cyclo-camping vers la fin du mois d'août. Nous nous aventurerons, depuis notre bonne ville de Senlis vers une contrée tropicale et valonnée, la baie de Somme !!!
Ouais, je sais, ça fait pas trop rêver, mais pour la petite, pas trop de bosse et pas trop loin au cas ou ça merdouille.... On verra plus tard pour tenter un incursion dans la vallée de la Meuse chère à Berht....
Bonne maintenance à toi ! | | | À: Tontonfredo · 28 juillet 2011 à 0:35 Re: Monter son vélo par / pour les nuls... Message 67 de 131 · Page 4 de 7 · 3 831 affichages · Partager Pour les antivols;
J'ai équipé mon vélo du système Pitlock..
et un ABUS Granit X Plus 54..
| | | À: Tontonfredo · 28 juillet 2011 à 0:39 Re: Monter son vélo par / pour les nuls... Message 68 de 131 · Page 4 de 7 · 3 831 affichages · Partager Hello !
J'ai reçu hier mes tiges de selle suspendues SUNTOUR SP NEX D8, c'est le modèle acier.... Bon, c'est un peu lèg' pour attaquer le montage des bécanes, mais ça va venir bientôt !
A +
j'en ai installé une aussi.. tu vas être content de la différence...
comme selle j'ai mis dessus un ISM Touring et c'est génial.. bon un 50-60 km pour bien l'ajuster mais maintenant que du bonheur... | | | À: Tontonfredo · 28 juillet 2011 à 0:53 Re: Monter son vélo par / pour les nuls... Message 69 de 131 · Page 4 de 7 · 3 827 affichages · Partager ???
Ben..., tu crois que je monte un faux jeu de direction ?  Je ne vois pas ce que tu veux dire; ce cadre se vend en kit, il faut donc acheter à côté un jeu de direction et tout le reste !
ben oui... la semaine dernière j'ai changé le jeu de direction pour un Cane Creek 110..
la différence est surprenante!
en vente en plus... le modèle rouge en spécial..:
www.chainreactioncycles.com/...s.aspx?ModelID=2... | | | À: Coolbaba · 28 juillet 2011 à 22:47 Re: Monter son vélo par / pour les nuls... Message 70 de 131 · Page 4 de 7 · 3 766 affichages · Partager Bin moi, j'ai mis de l'huile de pied de boeuf sous le cuir de ma selle pendant plusieurs jours, ça l'a bien assoupli, je le sens.
J'ai fait un petit tour ce soir pour vois comment se comporte ma machine : impériale ! J'aurai je pense un petit réglage de dérailleur AR (il fait un peu de bruit et il faut affiner la tension...).
A part ça, ça freine très fort ! Ca me change de mon vieux biclou moisi !! | | | À: Tontonfredo · 28 juillet 2011 à 23:44 Re: Monter son vélo par / pour les nuls... Message 71 de 131 · Page 4 de 7 · 3 745 affichages · Partager Toujours aussi intéressant à suivre ton topic, utile pour tous. Je ne suis pas très Surly mais J'aime bien le look grand cadre sur roues de 26" avec pneus larges, ton vélo semble très stable et confortable.
Pour l'éclairage penses-tu faire passer le cablage dans les tubes ou à l'extérieur ? | | | À: Tontonfredo · 29 juillet 2011 à 9:28 Re: Monter son vélo par / pour les nuls... Message 72 de 131 · Page 4 de 7 · 3 712 affichages · Partager Concernant le réglage de ton dérailleur arrière, si tu pouvais faire un petit topo, histoire de bien comprendre comment procédé et pouvoir ainsi s'approprier la technique... En tout cas merci pour toutes les publications.... Profites bien de ta nouvelle monture | | | À: Lorday · 29 juillet 2011 à 9:45 Re: Monter son vélo par / pour les nuls... Message 73 de 131 · Page 4 de 7 · 4 072 affichages · Partager Sur l'éclairage:je ne me rappelle plus ce que tu as prévu comme éclairage et du coup je me permets cette observation. Pour ma part j'ai une dynamo dans le moyeu qui alimente un phare allogène et un feu arrière comprenant un mini accu. C'est extrêmement efficace et je me sens parfaitement en sécurité. ce qui me gène c'est le câblage qui court le long du cadre. Si c'était à refaire, j'installerais une dynamo classique sur la roue avant et je garderai toute l'énergie pour le phare et je placerais une mini lampe à pile clignotante à l'arrière. Bien sûre la pile est un point négatif mais la câble en est un autre.
blocage de direction:Qu'en pensez-vous, avez-vous des solutions?
Bien à vous tous, bernard | | | À: Lorday · 29 juillet 2011 à 9:46 · Modifié le 29 juil. 2011 à 11:18 Re: Monter son vélo par / pour les nuls... Message 74 de 131 · Page 4 de 7 · 4 073 affichages · Partager Salut,
Ben moi j'ai une dynamo 3N72 dans le moyeu Av, il alimente le phare Av & le feu Ar.... Enfin ! pas encore, j'ai rien branché !!!! 
Pour le câblage d'éclairage Ar, je l'ai passé le long du tube oblique, fixé à la gaine du câble de dérailleur Ar avec du scotch d'électricien. Il passe à l'intérieur du garde-boue dans une gaine spéciale tenue pas des petits clips très bien faits. C'est un kit Zefal acheté chez Cyclo Randonnée; attention, le fil fourni est bien trop court ! Pour le cheminement du câble, de toutes façons, je n'ai aucun orifice pour le passer dans les tubes ! Comme ça, cest simple et pas galère en cas de pépin. Je vous ferai une photo....
Pour le réglage des dérailleurs, pas de mystère, comme je n'ai pas la science infuse, j'ai regardé là :
www.webtt.com/...ier/transmission.php
velo-reparation.fr/...iches_techniques.php
Ces sites sont très bien faits, rien à dire.... Bon réglage !
Pour ce qui est du blocage de direction, il y a ce système, mais apparemment en 1" uniquement.... www.chainreactioncycles.com/...s.aspx?ModelID=3... | | | À: Lorday · 29 juillet 2011 à 11:24 Re: Monter son vélo par / pour les nuls... Message 75 de 131 · Page 4 de 7 · 4 042 affichages · Partager Concernant le réglage de ton dérailleur arrière, si tu pouvais faire un petit topo, histoire de bien comprendre comment procédé et pouvoir ainsi s'approprier la technique...
Chaque année VéloVert sort un hors série sur l'entretien , autrement, comme le fait remarquer tontonfredo, tu trouves foison de tutoriels/tutoriaux sur internet (
) | | | À: DamsOisans · 29 juillet 2011 à 12:49 Re: Monter son vélo par / pour les nuls... Message 76 de 131 · Page 4 de 7 · 4 025 affichages · Partager Oué pareil !!! | | | À: Tontonfredo · 29 juillet 2011 à 13:43 Re: Monter son vélo par / pour les nuls... Message 77 de 131 · Page 4 de 7 · 4 012 affichages · Partager Salut a tous :) Voilà, j'explique mon cas ! Dans 1 mois 1/2 je pars faire un tour d'europe de 13000 km, sur dix mois environ et niveau budget, après avoir fait les comptes, je me rend compte que j'ai été plus cigale que fourmis 
Donc je me suis dis, pourquoi pas retaper mon ancien vélo ? Je dispose d'un vélo GIANT crs 3.0, mais depuis l'époque ou je l'ai acheté (2009), il m'as servis très souvent, je m'en sert comme moyens de transport (environ 40 minute jour) et comme vélo de voyage (ou je suis bien a l'aise dessus :P)
Cependant, il fatigue avec les année, et a peut près toute les pièces sont fatigué (dérailleurs, pédalier, manivelle, selles, transmision et frein avant écarté) Pour le remonter sur du robuste, vous pouvez me donner quelque conseil ? En plus d'être cigale, j'ai pas la mains bricoleuse et j'ai peur de mal acheté ou de mal faire. Le montage, je le ferais faire par un vélociste ou bien par quelqun qui seras dans la gentillesse de m'aider :P
Merci bien Niveau budget, pour les pieces je compte 300euros maximum (j'inclus pas la selle, le porte bagage, sacoche...) | | | À: Harptallica · 29 juillet 2011 à 15:19 Re: Monter son vélo par / pour les nuls... Message 78 de 131 · Page 4 de 7 · 3 993 affichages · Partager Salut. Bon, c'est pas franchement le sujet de ce post mais voilà mon avis :
- 300€, pour partir faire 13000 bornes sur des routes, des chemeins ou des pistes, à priori chargé, ça me parait un peu léger peut-être... Je pense qu'il faudrait au moins que tu montes la même transmission que la mienne (une moins chère peut convenir aussi mais à long terme...), donc déjà environ 260€ pour la transmission complète, des roues solides (26" de préférence et 36 rayons), environ 200€ pour quelque chose de sérieux. Les porte-bagage AV & AR coûtent environ 100€ pour du Tubus. On arrive donc à 560€. Reste une selle à rajouter.... Pour le reste tu dois pouvoir garder plein de choses comme le cintre, la potence, la tige de selle, les garde-boue. A voir mais il suffirait peut-être de changer tes plateaux de pédalier, le dérailleur AR (l'avant doit pouvoir encore tenir des années !), la chaine et la cassette. Là, le coût serait plus raisonnable. Ca te permettrait de conserver tes shifters, et tes freins (change quand même les câbles/gaines et les patins !). Mais bon tout dépend du matériel déjà monté sur ton vélo et de son état....
- le mieux finalement est peut-être d'aller chez ton bouclard et lui demander conseil sur quoi monter pour cet usage particulier et voir si il peut conserver le maximum d'éléments. Au moins, il fera tout de A à Z, tu seras sûr de ton coup.
- cependant, si tu trouves un pro qui accepte de te monter les pièces que tu lui amènes, je te recommande plusieurs sites de confiance : Bike-Components en Allemagne, et Cyclo-Randonnée en France. Ils ne proposent pas forcément la même chose mais sont sérieux. Les prix de Bike-Components sont difficiles à battre.
Donc si tu veux bien, crée un post à part de celui-ci; si je peux t'aider, je le ferai avec plaisir. Sans vouloir te vexer, moi j'ai créé celui-ci pour montrer un assemblage complet par un novice, pas pour donner des conseils (que je seris bien en peine de donner d'ailleurs !) sur un "retrofitage" qui en plus serait fait par un pro.... 
En espérant avoir pu t'éclairer un peu.... | | | À: Tontonfredo · 29 juillet 2011 à 19:40 Re: Monter son vélo par / pour les nuls... Message 79 de 131 · Page 4 de 7 · 3 963 affichages · Partager Si je réfléchis bien, éconnomisé 400 euro, sa me paraitrais assez con... J'irais voir un bouclar et il me diras serieusement quoi faire. Les cables de transmission on déjà été changé récament, mais a chaque fois que je pars vadrouillé 15 jour a vélo, il tombe de plus en plus en ruines, donc quand j'y pensse, 13-14000 c'est assez inimaginable. Hormis les roue, le cintre et le cadre beaucout de chose sont a changer.
A savoir qu'il n'as que été très mal entretenue en deux année, sinon jamais (je sais, c'est pas un truc a faire :/ D'ailleurs je le referais pas deux fois), sers tout les jours... Je crois que je recalculerais bien mon budget. s Quite a faire des dépensse folle, autant racheté un vélo de suite qui me dureras plusieurs années. Les vélo de Cyclo Rando ont l'air très comple, pour 1200euros par contre ! Voir la maison du velo en belgique. En négociant sur certains accesoir, il y peut être moyens que je fasse un budget plus pratique. En sachant que j'avais pour moyenne, 15euros de dépensse quotidienne pour 10 mois de voyage, avec une moyenne cyclo de 60km /j. J'ai vraiment prévus large je pensse... | | | À: Harptallica · 29 juillet 2011 à 20:38 Re: Monter son vélo par / pour les nuls... Message 80 de 131 · Page 4 de 7 · 3 950 affichages · Partager Salut a tous :).............sacoche...)
Tu es déjà posé la question, et eu des réponses il n'y a même pas 2 semaines sur ce sujet : Premier "grand voyage" à vélo en automne-hiver? (tour d'Europe) . Si tu souhaites plus d'informations, remontes ton sujet à la surface plutôt que d'en squatter un autre qui est/sera bien utile à pas mal de monde. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 491 visiteurs en ligne depuis une heure! |