| Motivations et choix d'une destination Williama · 2 avril 2008 à 20:57 101 messages · 31 participants · 13 023 affichages | | | | À: Anàssa · 4 avril 2008 à 13:27 Re: Motivations et choix d'une destination Message 21 de 101 · Page 2 de 6 · 2 502 affichages · Partager Bonjour,
Je m'excuse de faire eclater ta superbe petite bulle (ou Sushi se tient aussi dedans) d'idealisme tordant... mais je ne vois pas vraiment ce que Williama ou Senior ont bien pu dire de si terrible... evidement, comme tu as deforme les mots qu'il a utilise, c'est plus facile.
Aucune de ces personnes ne vous a critique pour vouloir voyager... "en pauvres" comme vous savez si bien le dire ! J'aimerais bien savoir si vous le faites sur le terrain !
Cette fois ci, c'est a moi de dire que j'en ai marre de voir des pseudo idealistes.. tous pour la solidarite... (mais oui, c'est facile de loin), qui ont toujours eu tout de la vie, venir donner des lecons aux autres et cracher dans la soupe !!
Les voyages, il faut deja pouvoir se les payer pour commencer... alors, mesdemoiselles "Je donne des lecons", comment vous financez vous ??? Si vous voulez sauver la planete, pourquoi ne prenez vous pas le train ??
Quoi que vous disiez ou pensiez, vous etes des privilegies, comme nous tous !! Et vous vous pensez originaux en voyageant en "pauvres" comme vous le dites... et en croyant vous "integrer" au pays, sans en parler la langue et y avoir vecu....??? C'est de l'aveuglement ou de la stupidite ?? Pour ma part, j'hesite entre les deux !
ATTENTION, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. C'est tres bien de vouloir voyager pres des populations locales, de mieux les connaitre etc... sauf quand cela ne sert qu'a une chose, pouvoir ensuite se brancher sur des forums et se poser en donneurs de lecons, ca c'est insupportable !! | | | À: Nat7 · 4 avril 2008 à 14:00 Re: Motivations et choix d'une destination Message 22 de 101 · Page 2 de 6 · 2 478 affichages · Partager Bonjour,
  
Ya pas k'moi qui suis énervée... et question "extrapolation" je m'avoue largement enfoncée (j'ai pas tout saisi d'ailleurs).
Je reconnais que mon message avait une formulation provocante, il n'en demeure pas moins que la question initiale demeure : où williama veut-il en venir ?
Catherine | | | À: Anàssa · 4 avril 2008 à 14:11 Re: Motivations et choix d'une destination Message 23 de 101 · Page 2 de 6 · 2 468 affichages · Partager Bonjour,
Je ne crois pas qu'il aie voulu dire que les gens qui ne peuvent pas se permettre de se payer un hotel de luxe ou meme moyen ne devraient pas voyager. Simplement, dans certains forums (par exemple, faire le tour du monde), il y a regulierement des gens qui viennent et qui veulent voyager sans debourser un sou... ou avec 1 dollar par mois. Il y meme une emission sur la TV francaise (je crois que c'est Pekin Express) qui part de ce principe. Or, si quelqu'un te prend en stop ou t'invites a manger chez lui dans un pays pauvre, je pense qu'il est tout a fait normal de trouver un moyen de le remercier. Quelque fois, une somme d'argent peut etre blessante pour les gens, mais de faire quelque chose pour eux. Je suis allee en Slovaquie dans le cadre d'un hebergement gratuit. Dans ce cas, tu n'as pas a nourrir les gens, ni a leur donner tes clefs. Il suffit que tu les loges, ce qui est deja beaucoup. Nous sommes donc allees chez la tante d'un ami qui nous avait prepare a manger, et nous donnait un petit dejeuner le matin. Comment la remercier sans la blesser ? Nous avons parle a cet ami, et avons decide de l'inviter au restaurant avec sa famille. Ce qui me gene dans beaucoup de discussions que je suis, c'est qu'en fin de compte, on exploite un certain cote de la culture du pays. Pour certaines personnes, ils t'inviteront chez eux, meme s'ils ne savent pas tres bien comment ils finiront la semaine, car cela fait partie de leur culture et le leur personnalite. C'est pourquoi personnellement, je prefere eviter de me retrouver dans ce genre de situation a moins de savoir comment les gerer. | | | À: Nat7 · 4 avril 2008 à 19:25 Re: Motivations et choix d'une destination Message 24 de 101 · Page 2 de 6 · 2 423 affichages · Partager Re,
" Je ne crois pas qu'il aie voulu dire que les gens qui ne peuvent pas se permettre de se payer un hotel de luxe ou meme moyen ne devraient pas voyager. "
Je ne sais pas ce qu'il a voulu dire. Je viens en revanche de comprendre (je suis lente) ce qu'il dit dans son message introductif et qui explique mon malaise dans cette discussion. Il dit très concrètement que certains, quelques-uns, vous, nous, choisiraient, consciemment, leur voyage en fonction de leur supériorité monétaire sur celle des gens qui vivent là où ils se rendent. C'est d'un cynisme tel que cela me révulse. Cette manie de ramener, de limiter, perpétuellement l'humain uniquement ou presque à des considérations financières me provoque une sensation d'étouffement. Nausée complète.
Catherine | | | À: Montagne666 · 4 avril 2008 à 19:35 Re: Motivations et choix d'une destination Message 25 de 101 · Page 2 de 6 · 1 836 affichages · Partager "... donc avec une tante on va partout! "
... avec une cousine, c'est pas mal non plus ! | | | À: Sushi · 4 avril 2008 à 19:43 · Modifié le 4 avr. 2008 à 20:29 Re: Motivations et choix d'une destination Message 26 de 101 · Page 2 de 6 · 1 831 affichages · Partager ... arrête avec ton discours moralisateur qui voudrait se donner bonne conscience : tu n'as pas le monopole des bonnes intentions, et il en est d'elles pour moi comme des plus grandes douleurs : elles gagnent en crédibilité et en efficacité en restant muettes !
... de plus, croire ne dispense pas d'ouvrir les yeux... et accessoirement ça peut éviter le prêche endoctrinant ! 
... enfin, et par définition, une prise de conscience, c'est quelque chose d'assez personnel : ça ne s'impose donc pas aux autres... moi, la conscience collective, c'est un concept qui me fait plutôt frémir... | | | À: Sushi · 4 avril 2008 à 20:12 Re: Motivations et choix d'une destination Message 27 de 101 · Page 2 de 6 · 1 815 affichages · Partager BONSOIR,
D'habitude, je ne raconte pas ma vie mais là, ma pauvre Sushi, vous êtes tellement à côté de la plaque, en me mettant le fossé nord/sud sur le dos et en me priant de revoir mon mode de voyage, qu'après avoir bien rigolé, je vous donne 2 ou 3 petites infos sur ma longue vie.
A 18 ans, je suis allée traverser l'Afrique. J'ai mis 4 ans à le faire, ai appris quelques dialectes puis ai habité à Ziguinchor, Sénégal.
Puis je suis allée dans les pays de l'Est, ai appris le russe. 2 ans jusqu'en Sibérie.
Puis Afrique du Nord, ai appris l'arabe. Puis Egypte, ai appris l'Egyptien ancien (hiéroglyphes).
Puis suis revenue définitivement en Europe. AI appris le chinois.
Toutes ces langues pour mieux communiquer avec les locaux, vivre comme eux. J'ai dormi par terre, mangé parfois 1 jour sur 2, et c'était ma vie.
Maintenant, je suis vieille et je continue à voyager et avec ma retraite je me paie des 4 étoiles quand il y en a.
Alors, vous savez quoi, Sushi, vos leçons de morale vous vous les mettez bien là où je pense. | | | À: SeniorCH · 4 avril 2008 à 20:30 · Modifié le 4 avr. 2008 à 20:45 Re: Motivations et choix d'une destination Message 28 de 101 · Page 2 de 6 · 1 805 affichages · Partager Alors, vous savez quoi, Sushi, vos leçons de morale vous vous les mettez bien là où je pense.
M' enfin.................!!! un peu de contenance......................! que diantre...................!!!
Cett vulgarite innommable digne a faire passer pour un enfant de coeur un docker n est pas digne d une vieille dame (dixit) qui devrait donner l exemple de par une sagesse acquise au contact de ces nombreuses peuplades qu elle a longuement cotoyees...................
Reprenez-vous madame, et donner l exemple aux jeunes souches! | | | À: SeniorCH · 4 avril 2008 à 20:47 Re: Motivations et choix d'une destination Message 29 de 101 · Page 2 de 6 · 1 797 affichages · Partager Bonsoir,
"P uis Egypte, ai appris l'Egyptien ancien (hiéroglyphes)..... Toutes ces langues pour mieux communiquer avec les locaux, vivre comme eux."
Et ça a marché pour l'Egyptien ancien ?.... 
Michel | | | À: Flamandbleu · 4 avril 2008 à 20:49 Re: Motivations et choix d'une destination Message 30 de 101 · Page 2 de 6 · 1 797 affichages · Partager La vieille dame indigne, vous connaissez ? | | | À: Anàssa · 4 avril 2008 à 21:54 Re: Motivations et choix d'une destination Message 31 de 101 · Page 2 de 6 · 1 789 affichages · Partager
Bon t'as pas fini d'être énervée toi vous êtes stressés ou quoi les transalpins en ce moment! c'est pas parce que l'Italie est à vendre : Carla Bruni, Alitalia, que tu dois mordre les ami(e)s du forum. Tu vas voir cet été si je te croise en Bulgarie surtout en train de faire la manche Bien sûr que l'argent et le niveau de vie d'un pays sont déterminants dans le choix "routard" d'une destination...d'ailleurs comme par hasard, on les retrouve tous dans les mêmes pays!!! Et la pingrerie est la matrice de ce type de voyageur qui confond le plus souvent budget limité avec radinerie. Nat7 a commencé à évoquer avec bon sens le sujet. Je pourrai pour ma part citer à foison les cas que j'ai pu observer au cours de mes voyages, de profiteurs qui se contentaient de laisser des babioles ridicules au petit matin après avoir été logés et nourris chez des pauvres gens. Ceux qui ne laissent et ils sont très nombreux qu'au centime près le montant d'une addition de restaurant ou qui confondent pourboire et service (15% minimum). Ceux qui marchandent le moindre sarong comme si leur survie en dépendait. Et ceux-là viennent ensuite faire des leçons de morale sur l'humain, sur le bonheur, sur l'argent qui corrompt ce monde etc...ou pire ceux qui reviennent à la maison et tiennent des discours idéalisés sur telle ou telle population alors qu'ils n'ont pas cessé pendant 1 mois d'arnaquer ces dernières avec leurs poches pleines d'oursins et cousues à double tour. | | | À: Williama · 4 avril 2008 à 22:47 Re: Motivations et choix d'une destination Message 32 de 101 · Page 2 de 6 · 1 770 affichages · Partager En fait, en matière de voyage il faudrait revenir aux fondamentaux et réserver ce type de périples à des aristocrates capables d'avoir suffisamment de hauteur pour faire les gestes qui font plaisir vis à vis des autochtones. C'est à dire avant tout, donner un max de blé aux gens sur place
On en lit des conneries sur ce forum, mais alors là je te décerne la palme du mois... Bravo ! | | | À: Sushi · 4 avril 2008 à 23:12 Re: Motivations et choix d'une destination Message 33 de 101 · Page 2 de 6 · 1 767 affichages · Partager Concernant le tourisme solidaire ou équitable, tout d'abord permet-moi de te souhaiter bonne chance, car il me semble que c'est le choix que tu as fait pour ta nouvelle vie, très prochainement.
En tant qu'entrepreneur tu seras jugé comme tous les autres, c'est à dire sur des résultats tu verras c'est un juge de paix très sain!. Je ne critique pas ce type de projet mais il n'est pas non plus la panacée universelle aux malheurs de ce monde de voyageurs 
Le tourisme équitable contribue également à accroître la dépendance des populations du sud envers les consommateurs du nord, le tout enrobé d'idéologie "assoc". Car les autochtones, se retrouvent dans l'obligation d'adapter leur artisanat et leur agriculture aux habitudes des voyageurs/clients des pays riches et cela au détriment des productions locales et vivrières.
Le tourisme équitable comme le "bio" n'est qu'un argument de vente comme un autre il constitue une « niche » commerciale de plus pour le consommateur avec comme cibles : le bobo, l'écolo, le baba, le porteur de sandales  etc... | | | À: Kiper · 4 avril 2008 à 23:17 Re: Motivations et choix d'une destination Message 34 de 101 · Page 2 de 6 · 1 765 affichages · Partager Ici on parle par métaphores  , tu es trop novice et prend tout au premier degré  donne ton avis sur le sujet ou passe ton chemin... | | | À: Williama · 4 avril 2008 à 23:27 Re: Motivations et choix d'une destination Message 35 de 101 · Page 2 de 6 · 1 759 affichages · Partager Ici on parle par métaphores  , tu es trop novice et prend tout au premier degré 
C'est plutôt lâche (et très maladroit) d'essayer de récuser ainsi ses propos...
Je donne mon avis si-je-veux. Je passe mon chemin si-je-veux. | | | À: Kiper · 4 avril 2008 à 23:30 Re: Motivations et choix d'une destination Message 36 de 101 · Page 2 de 6 · 1 757 affichages · Partager
Na! qu'il a dit!...alors tu vas passer... | | | À: Williama · 4 avril 2008 à 23:31 Re: Motivations et choix d'une destination Message 37 de 101 · Page 2 de 6 · 1 756 affichages · Partager MDR, moi qui zappait tes posts, je m'apercois que je manquais le posteur le plus rigolo de VF!
PS; je sais que tu en as rien à foutre !... Remarque que gillesb te concurence...sans l'humour! Fais gaffe...ca serait trop con que ca se joue sur du commerce!
Lol! | | | À: Rogerbarthas · 4 avril 2008 à 23:45 Re: Motivations et choix d'une destination Message 38 de 101 · Page 2 de 6 · 1 745 affichages · Partager ...alors bienvenu au club  | | | À: SeniorCH · 4 avril 2008 à 23:56 Re: Motivations et choix d'une destination Message 39 de 101 · Page 2 de 6 · 1 736 affichages · Partager Tout d'abord un grand merci pour votre délicatesse......sans commentaires.
La question n'est pas de savoir si vous avez traverser l'Afrique ou le pôle nord, savoir si vous parlez le Javanais ou autre dialecte n'est pas mon problème...........
La question est de savoir si vous avez assez de conscience pour vous rendre compte que votre façon de voyager nuit aux populations locales......perso, je pense que de partir dans des villages touristiques all inclusive, ou en hotel haut de gamme ne proffite pas aux pays du sud mais toujours aux mêmes investisseurs...........en avez vous conscience?
Ces même hôtels sont de gros pollueurs, cela vous pose t-il un problème? Apparement pas...........du moment que votre petite personne peut se prélasser au bord de la piscine et venir se raffraichir dans sa chambre climatisée avant de descendre diner pour proffiter de ces nombreux buffets indescents, pendant que d'autres n'ont rien..........votre philosophie: "aprés moi le déluge" BRAVO
Perso, je pense aux nombreux enfants à qui je vais laisser une planète dégeulasse......et je me sents profondément responsable de ce q'il se passe. Essayer de voyager intelligent, de polluer un minimum et consommer éthique sont mes valeurs...
Vous pardonerez donc mon côté "bien pensant"..............c'est le monde à l'envers! Maintenant les personnes ayant des valeurs humaines et citoyennes sont considérées comme des donneurs de leçons ! ! !
Vous riez à la lecture de mes messages, les votres me donnent envie de pleurer.... | | | À: Flamandbleu · 5 avril 2008 à 0:06 Re: Motivations et choix d'une destination Message 40 de 101 · Page 2 de 6 · 1 733 affichages · Partager Salut bobleu!
Bizarre!
Alors, vous savez quoi, Sushi, vos leçons de morale vous vous les mettez bien là où je pense.
M' enfin.................!!! un peu de contenance......................! que diantre...................!!!
Cett vulgarite innommable digne a faire passer pour un enfant de coeur un docker n est pas digne d une vieille dame (dixit) qui devrait donner l exemple de par une sagesse acquise au contact de ces nombreuses peuplades qu elle a longuement cotoyees...................
Reprenez-vous madame, et donner l exemple aux jeunes souches!
Quant à moi c'est tout le reste qui m'a fait rigolé...!!! Vraiment je ne viens pas assez dans cette rubrique! heureusement que williama m'invite au "club"...plus on est de fou plus on rigole, ca vaut mieux que de se tripoter la tronche avec du beurre rance!
Bon WE à tous ou que vous soyez de par le monde ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 579 visiteurs en ligne depuis une heure! |