| Motivations et choix d'une destination Williama · 2 avril 2008 à 20:57 101 messages · 31 participants · 13 024 affichages | | | | À: Williama · 5 avril 2008 à 0:19 Re: Motivations et choix d'une destination Message 41 de 101 · Page 3 de 6 · 1 663 affichages · Partager Williama,
Je reviens vers toi suite à la lecture de ton messge portant sur le novotel de Lombok.......jolie coincidence puisque j'étais à kuta lombok cet été et que j'ai passé toute une soirée en compagnie de dominique qui n'est autre que le directeur de cet hotel.........nous nous sommes rencontrés en dehors de cet hotel dans lequel je n'ai pas mis le pieds (je tiens à le préciser)
Je tenais à te dire que le personnel employé, est qualifié.....plus que la normale. La plupart d'entre eux ont bossés à Dubai et parlent trés bien anglais. Autant dire qu'il emploie des gens non défavorisés (et tant mieux pour eux). Ces mêmes employés se sont vu confisqués leur téléphone portable pendant leur service car les employés (pour arrondir les fins de mois.........eh oui..!) essayaient de contacter leurs potes du coin afin que ces potes puissent faire taxis pour les touristes de l'hotel..je m'explique...le personnel demandait aux touristes si ceux là étaient interressés pour faire un tour dans les environs, auquel cas ils téléphonaient à un de leur pote afin qu'il puisse emmener les touristes faire un tour..........moyenant finances, bien entendu. Dominique n'a pas entendu cela sous le même angle puisque cela faisait du tort à son résaux de taxis "novotel".....il a donc fait interdire les tél......ils sont tellement bien payés qu'il cherchent encore à se faire des com.....et plutôt que de laisser les autres profitter de la mane touristique......on préfère, encore une fois laisser le monopole au grpe ACCOR.....comme si ils en avaient pas encore assez.
Excuse moi ce coup de geule et ma prise de positon sur un tourisme plus juste mais il y a vraiment de quoi....moi ça me rend dingue.
En attendant, Dominique vient de s'acheter plusieurs hectares en propriété du côté de selong blanak.....pourquoi pas, mais soyons juste. Je n'ai rien contre le gain d'argent: il en faut, mais je souhaite que cela se fasse avec une mentalité de donant/donant... | | | À: Sushi · 5 avril 2008 à 0:26 Re: Motivations et choix d'une destination Message 42 de 101 · Page 3 de 6 · 1 659 affichages · Partager voyager intelligent consommer éthique REVENONS A DES CHOSES EQUITABLES la prise de conscience créer un monde pus juste et plus équitable Je crois au commerce équitable, au tourisme équitable, solidaire l'impact négatif de son mode de consommation nous sommes tous respnsables
Et ben dis donc, une pure victime de la mode ! On dirait une mauvaise chronique (pléonasme) de France Info ou autre média menteur. | | | À: SeniorCH · 5 avril 2008 à 0:41 Re: Motivations et choix d'une destination Message 43 de 101 · Page 3 de 6 · 1 652 affichages · Partager Le fait d'avoir travailler toute ta vie ne doit pas t'empêcher d'avoir une conscience de citoyen du monde...... cette vision nombriliste a tendance à me gonfler à la longue... 
On voyage pas mieux parce que l'on dors dans un dortoir de guest house.....on voyage autrement. On pollue moins, et l'argent va dans la poche du type du coin, pas du blanc colonisateur qui se sert des locaux pour faire tourner son business afin d'en tirer un max de bénef.
Pour les spécialiés locales, là n'est pas le problème. Sur le marchés tu fais bosser les locaux, c'est tout.....et encore une fois tu pollues moins. C'est certain que c'est pas le grand luxe, et que ton buffet 4 étoiles tu peux l'oublier....mais au moins tu contribues à des choses plus justes, plus saines, tu préserves l'environnement...c'est tout.
Je vais anticiper certaines réponses: pourquoi manger sur un marché, pollue moins? Parce que t'as pas la clim, parce que t'as pas des serviettes en tissus (qu'il faut laver, avec de l'eau) parceque t'as pas 50 000 lumières au dessus de ta tête et parce que dans ce que tu manges, il y en a pas la moitié qui part à la benne.
Il est temps de changer nos modes de pensées au risque de laisser un déchet à la place d'une planète bleue à nos enfants....si tout le monde fait un petit effort alors je pense que nous pourrons avoir un monde plus juste. Nos habitudes de confort sont bien trop ambitieuses comparé aux capacités naturelles....l'OMS annonce 1 milliard 600 mille touristes à l'horizond de 2020.....faites marcher vos méninges | | | À: Abovi · 5 avril 2008 à 0:47 Re: Motivations et choix d'une destination Message 44 de 101 · Page 3 de 6 · 1 649 affichages · Partager Qui es tu pour me taxer de menteuse?
Victime de la mode? si cela te plait, pourquoi pas.
Citoyenne responsable, profondément honnête et en accord avec ses idées, cela me correspond mieux. | | | À: Tatra · 5 avril 2008 à 1:10 Re: Motivations et choix d'une destination Message 45 de 101 · Page 3 de 6 · 1 642 affichages · Partager Et ça a marché pour l'Egyptien ancien ?...
Bonsoir,
Oui, je prends souvent des nouvelles des Ramsès, II me parle de ses enfants, on en a pour quelques heures... | | | À: Sushi · 5 avril 2008 à 2:12 Re: Motivations et choix d'une destination Message 46 de 101 · Page 3 de 6 · 1 637 affichages · Partager le fait d'avoir travailler toute ta vie ne doit pas t'empêcher d'avoir une conscience de citoyen du monde...... cette vision nombriliste a tendance à me gonfler à la longue...
Bon, tu t'adresses encore à moi, on va finir par aller au Club Med ensemble si on continue comme ça.
Pourquoi nous dis-tu que nous n'avons pas une conscience de citoyen du monde ? Quelle en est TA définition ? Peux-tu accepter que tout le monde ne soit pas obligé d'avoir la même vision que toi ?
Détends-toi un peu, depuis le temps que tu t'énerves sur ce forum tu dois être un vrai paquet de nerfs, laisse vivre les autres et que chacun voyage selon son envie et/ou ses moyens.
Danielle | | | À: SeniorCH · 5 avril 2008 à 7:15 Re: Motivations et choix d'une destination Message 47 de 101 · Page 3 de 6 · 1 631 affichages · Partager Eh be mo je trouve degueu...
que nos nantis amis voyageursne fassent pas plus preuve de generosite envers nos non moins amis back packers en leur
offrant l hospitalite dans leur palace une etoile...! | | | À: Williama · 5 avril 2008 à 8:27 · Modifié le 5 avr. 2008 à 9:02 Re: Motivations et choix d'une destination Message 48 de 101 · Page 3 de 6 · 1 623 affichages · Partager Le tourisme équitable contribue également à accroître la dépendance des populations du sud envers les consommateurs du nord, le tout enrobé d'idéologie "assoc". Car les autochtones, se retrouvent dans l'obligation d'adapter leur artisanat et leur agriculture aux habitudes des voyageurs/clients des pays riches et cela au détriment des productions locales et vivrières.
Pcq le tourisme dit "normal" n oblige pas les populations locales a se plier aux 4 volontes des touristes. Personellement, je considere le tourisme comme du colonialisme sauvage donc entre 2 solutions je choisis la moins pire. Les coins betonnes pour les toutous, tres peu pour moi.
Maintenant, je te dirais que concernant le budget des charlots qui negocient comme des malades. j ai vu tellement de charlots en tout genre (je te rassure, j en fait partie, simple facon de s exprimer) qu entre ceux qui comptent leurs roupies et ceux qui donnent 10 fois le prix (j exagere mais si peu), c est tout vu. Pcq si le glandu qui rechigne a payer passe pour un rapias aupres de locaux (et encore, c est pas prouve), cela ne portera pas prejudice aux suivants alors que celui qui paie 3 fois le prix permettra aux profiteurs de continuer a enfumer les suivants.
Je n aime pas voir des profiteurs en france je ne vois pas pourquoi je le tolererais ailleurs. Je pense aussi que le fait de ne pas voir a long terme est trop facile, il est idiot de penser que meme seul tu n as pas d impact sur le monde. Ce raisonnement de dire je profite a fond pcq j ai les moyens sans se soucier des consequences permet de traverser la vie sur cette planete de facon totalement inutile qui plus est de facon inconstructive. Je ne dis pas d etre aprano mais juste de mesurer la portee de nos actes et ce que ce soit en voyage ou bien a l maaison et ou vous voulez.
Parlez de cela niveau voyage est reducteur, c est notre mode de vie en general qui est a repenser.
bon alors tu essaieras de faire le tri dans tout ca pcq je suis aprti dans tous les sens.
bons vents et bons voyages
PS : je fais parti de ce que tu appelles les fauches du voyage. budget reduit, negociation partout (en asie du moins) et pourtant j ai les moyens de depenser plus. maintenant cela ne m empeche pas, lorsque je trouve que les relations que j ai noue avec les gens (2 minutes ou 6 mois) sont sinceres, humaines, de donner une ralonge. maintenant, il y aussi l hypothese d avoir mal compris tes propos..... | | | À: Williama · 5 avril 2008 à 8:27 Re: Motivations et choix d'une destination Message 49 de 101 · Page 3 de 6 · 1 953 affichages · Partager Pour ma part, je voyage l'été plutôt dans les pays pauvres pour avoir un max de blé...
Remarque judicieuse : Quand on jette un oeil à ton avatar de plagiste, on conçoit qu'on peut ainsi économiser sur l'habillement...et qu'au retour on peut placer son argent à la caisse des pagnes ! | | | À: Williama · 5 avril 2008 à 9:53 Re: Motivations et choix d'une destination Message 50 de 101 · Page 3 de 6 · 1 939 affichages · Partager Sur la question précise de savoir si les salariés locaux préféraient en général travailler dans des grosses structures ou dans des petites entreprises locales, je ne peux qu'être d'accord avec Williama. Entre être logés dans des conditions décentes, payés en fin de mois sans retard, bénéficier des assurances sociales, et des congés légaux, ou être à la merci d'un Thénardier local, ils ont vite choisi. Ne vous faites aucune illusion : la plupart des petits hôteliers, cafetiers, restaurateurs des pays émergents ont exactement la même mentalité que leurs congénères des pays développés. Ils ne brillent pas par leur progressisme et se comportent même parfois avec leur personnel comme des vrais c.... Et sur un autre plan, le respect de leur environnement est souvent le cadet de leur souci. Le développement durable est une notion, qui me semble t'il, leur est totalement étrangère. L'angélisme peut rendre aveugle. | | | À: SeniorCH · 5 avril 2008 à 10:11 Re: Motivations et choix d'une destination Message 51 de 101 · Page 3 de 6 · 1 955 affichages · Partager ... on t'a reconnue, seniorCH ! : | | | À: Williama · 5 avril 2008 à 10:45 Re: Motivations et choix d'une destination Message 52 de 101 · Page 3 de 6 · 1 947 affichages · Partager Dobar den, alors
Ton long paragraphe semble confirmer mon interprétation, le voyage devrait être réservé à ceux qui ont "les poches pleines", exit les étudiants fauchés avides d'aller voir comment ça se passe ailleurs, les nomades dans l'âme qui se débrouillent comme ils peuvent pour assumer leur choix... que vive l'industrie du tourisme. Je trouve cela très triste, très étroit, pervers même car gommant la diversité de la réalité.
Pour en venir à ma façon de voyager, puisque tu envisages de me trouver " faisant la manche" ou que nat7 prétendait que je voyage " en pauvre", quelques mises au point... Je voyage comme je vis, modestement (je convie ici le grand Jean qui l'a si bien exprimé : " La Parque à filets d'or n'ourdira point ma vie ; Je ne dormirai point sous de riches lambris ; Mais voit-on que le somme en perde de son prix ? En est-il moins profond, et moins plein de délices ? Je lui voue au désert de nouveaux sacrifices. Quand le moment viendra d'aller trouver les morts, J'aurai vécu sans soins, et mourrai sans remords."). Je dors toujours dans la même gamme d'hôtel, moyens, quel qu'en soit le prix. Lorsqu'il m'est arrivé de dormir dans des hôtels de bonne catégorie je m'y suis mal trouvée. Leur clientèle m'a ennuyée. La clim, asséchant la moiteur des corps, m'a déplu. Leur silence insonorisé ne m'a guère convaincue. Le bonheur s'est un chambre dépouillée dans laquelle la poussière dessine les rayons du soleil, la rumeur de la rue qui bourdonne, les éclats de voix et les bruits de pas d'un bâtiment habité... J'ignore à qui profite l'argent que je laisse, je préfèrerais que ce soit aux habitants du pays, mais honnêtement je m'en moque un peu. Je ne me sens au fond investie d'aucune mission. J'achète très peu ici ou ailleurs. Si je me trouve dans un pays où la coutume est le marchandage, j'évalue de prix que je suis disposée à payer pour l'objet convoité, je prends le temps, l'affaire se conclut ou pas, peu importe qu'elle soit ou non à mon avantage. Je ne demande pas l'hospitalité, mais si on me l'offre et que je la sens (question d'instinct), je l'accepte sans me poser 4 376 cas de conscience. Voilà...
Catherine | | | À: Henridusud · 5 avril 2008 à 15:10 Re: Motivations et choix d'une destination Message 53 de 101 · Page 3 de 6 · 1 900 affichages · Partager J'ai voyagé sans un rond, mais JAMAIS en faisant la manche, plutôt en trouvant des jobs, j'ai voyagé avec plein de ronds, en short dans un pays musulman (bon j'avoue c'était mon 1er voyage, encore innocente et naïve), en djellaba, tchador, salwar kemiz, jeans et tee shirt, bikini à la plage... Je voyage en bus en train en avion en scooter à vélo, je distribue des grands sourires heureuse comme tout ou je peste, râle et engueule énervée comme tout. Je contribue à la pollution, je finance des multinationales, c'est inévitable, personne ne voyage parfaitement, personne n'est parfait... Relativiser quoi! Conseiller au lieu de donner des leçons... Voilà pour vous... 
| | | À: Sushi · 5 avril 2008 à 18:21 · Modifié le 5 avr. 2008 à 18:41 Re: Motivations et choix d'une destination Message 54 de 101 · Page 3 de 6 · 1 882 affichages · Partager
Salut Sushi Tout d'abord concernant le fameux Dominique du Novotel Lombok, il a agi comme tout gérant d'entreprise en interdisant les portables à ses employés qui faisaient leur petit business / taxi au détriment de l'entreprise qui les emploie. Il n'y a rien de choquant là-dedans! ça se passe ainsi partout, Il y a des règles à respecter dans le boulot!
Maintenant je comprends ton enthousiasme et ta ferveur concernant le tourisme solidaire car c'est ta vie future. Mais ce n'est pas la panacée à tous les maux du tourisme. ça n'est qu'un label de plus comme le bio dans l'alimentation. Le tourisme solidaire en tant que principe existe depuis très longtemps, bien avant cette vague alter mondialiste, très moralisante au demeurant. Tout comme l'agriculture bio ou naturelle était pratiquée par bon nombre de paysans avant que cela ne devienne un concept marketing de plus sur l'étal du marchand. Beaucoup d'autochtones travaillant pour ses structures de tourisme solidaire adaptent leur agriculture ou leur artisanat en fonction des besoins des touristes occidentaux, et cela au détriment des activités locales qui nourrissaient le plus grand nombre. Le tourisme solidaire apporte certainement une réponse équitable et éthique en terme d'échange commerciaux, mais il crée également un nouveau déséquilibre, voire une nouvelle forme de paupérisation dans les régions concernées. Les voyageurs "écolos" que tu recevras ne verront que le côté angélique de ce deal et seront certainement aussi sourds et aveugles face à cette paupérisation que les "nantis" des grands hôtels Tu devrais être moins abrupte dans ton approche, et laisser de côté l'aspect moralisateur de cette idéologie | | | À: Anàssa · 5 avril 2008 à 19:02 Re: Motivations et choix d'une destination Message 55 de 101 · Page 3 de 6 · 1 865 affichages · Partager Ton long paragraphe semble confirmer mon interprétation, le voyage devrait être réservé à ceux qui ont "les poches pleines", exit les étudiants fauchés avides d'aller voir comment ça se passe ailleurs, les nomades dans l'âme qui se débrouillent comme ils peuvent pour assumer leur choix... que vive l'industrie du tourisme. Je trouve cela très triste, très étroit, pervers même car gommant la diversité de la réalité.
Ton amour pour moi te rend aveugle  Je n'exclus pas les voyageurs "pauvres" mais ceux qui croient l'être. Personne n'est pauvre s'il a les moyens d'aller au bout du monde! Un billet d'avion de plusieurs centaines d'euros n'est toujours pas à la portée de tous même chez nous étudiant ou pas! La différence c'est le comportement une fois sur place. Il est normal que les populations locales attendent de nous que nous fassions un geste suite à un service apporté. et non que nous opposions une mentalité de fauché à leur pauvreté quotidienne! Nous vivons encore sur un postulat de voyage né après Mai68, où il fallait voyager à moindre frais pour faire un max de route. Mais le monde a évolué depuis et les autochtones connaissent aujourd'hui le pouvoir d'achat réel des voyageurs occidentaux. Personne n'est dupe! sauf le routard qui feint encore de croire que l'on attend de lui que quelques sourires angéliques enrobés dans un esprit de nouveau missionnaire alter mondialiste | | | À: Williama · 5 avril 2008 à 21:08 Re: Motivations et choix d'une destination Message 56 de 101 · Page 3 de 6 · 1 849 affichages · Partager Moi par exemple j’ai choisi L’ Inde pas par ce que la vie est très peu cher mais pour leur système de santé unique : l’ayurvédia. Et comme j’ai été piqué par le virus des voyages, je me suis rencardé et j’y vais ! @ + David | | | À: Williama · 5 avril 2008 à 22:04 Re: Motivations et choix d'une destination Message 57 de 101 · Page 3 de 6 · 1 846 affichages · Partager salut!
Nous vivons encore sur un postulat de voyage né après Mai68, où il fallait voyager à moindre frais pour faire un max de route.
Tu me sembles dans cette affirmation etre dans le domaine de la croyance ! la tienne...Bon, après tout elle en vaut une autre...
la logique de 68 etait bien eloignée de consideration mercantile...le voyage...il a pris des formes multiples...Quelqu'elles soient, elles furent toujours de l'ordre de la connaissance et non du fric qui etait devenu une non-valeur absolue... | | | À: Rogerbarthas · 5 avril 2008 à 23:00 Re: Motivations et choix d'une destination Message 58 de 101 · Page 3 de 6 · 1 836 affichages · Partager pour moi la motivation ce n'est pas le fric, c'est simplement 1 affection pour l'Afrique qui me vient de mes contactes quand j'étais très jeune...il y a bien longtemps  et puis parce que ça caille dans mes montagnes et que je n'aime que la chaleur ! et puis n'étant pas trés douée pour les langues et de plus très bavarde je peut parler Français quand je vais au Maroc, au Sénégal, au Mali.... il y a aussi mon attirance pour l'art Africain en général (musique, danse, sculture, peinture....) bon voyage ou que vous alliez francia | | | À: Christiang · 5 avril 2008 à 23:31 Re: Motivations et choix d'une destination Message 59 de 101 · Page 3 de 6 · 1 823 affichages · Partager Remarque judicieuse : Quand on jette un oeil à ton avatar de plagiste, on conçoit qu'on peut ainsi économiser sur l'habillement...et qu'au retour on peut placer son argent à la caisse des pagnes ! 
et dans une semaine j'enlève le bas!...au secours | | | À: Rogerbarthas · 6 avril 2008 à 0:29 Re: Motivations et choix d'une destination Message 60 de 101 · Page 3 de 6 · 1 816 affichages · Partager Tu me sembles dans cette affirmation etre dans le domaine de la croyance ! la tienne...Bon, après tout elle en vaut une autre... la logique de 68 etait bien eloignée de consideration mercantile...le voyage...il a pris des formes multiples...Quelqu'elles soient, elles furent toujours de l'ordre de la connaissance et non du fric qui etait devenu une non-valeur absolue...
Salut Norodom,..Le voyage a pris de multiples formes depuis 68, c'est vrai, mais l'option "routarde" a peu évolué jusqu'à peu... J'entends par "option routarde" le fait d'aller à la rencontre du monde à moindre frais, car "seul le dépouillement et la pauvreté du voyageur", poétiquement décrit par Anassa ouvraient à la compréhension d'un ailleurs. Mais cette façon de voyager est maintenant en train de disparaître progressivement. Les routes à emprunter et les endroits à visiter sont depuis longtemps connus et archi-connus sur toute la planète, il n'y a plus ces petits coins de paradis réservés à quelques initiés et qui permettaient à ces derniers à leur retour de nous raconter un monde imaginaire et idyllique. La bible du routard : le GDR par ex, accorde une place de plus en plus restreinte aux hôtels et restaus bon marché. il les résume souvent dans une formule lapidaire du style "si vous ne pouvez pas faire autrement" par contre les rubriques "plus chic" "encore plus chic " sont de plus en plus fournies. Le niveau de vie de l'occidental est connu de tous, le mythe de la pauvreté supposé du "pauvre étudiant blanc" n'a plus de sens et les prestations sur place s'adaptent. Sur le plan de la connaissance pure, on s'est rendu compte depuis longtemps que ces coins de paradis supposés cachaient le plus souvent un enfer pour les autochtones avec des histoires politiques et sociales troubles. Et je ne parle pas de cette idée routarde insupportable et moralisante de vouloir sauver le monde et les gens malgré eux sous toutes ses formes etc... Le développement des vols low cost long courrier sera le coup de grâce fatal. La notion de voyage routard sera bientôt remplacée par celle de weekend routard à thèmes, et Sushi sera pétée de tunes, elle nous vendra à tour de bras des séjours de groupes babas solidaires au prix fort...et VoyageForum sera quotidiennement et entièrement squatté par des Williamas et des Yamas qui donneront la nausée aux derniers porteurs de sabots et sandales été comme hiver... Bon ça va pas, j'ai trop forcé sur le blanc ce soir! un vrai cauchemard éveillé ce trucj'vais aller me coucher moi... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 596 visiteurs en ligne depuis une heure! |