Pour donner suite a a la discussion et mon intention de porter réclamation sur la publicité trompeuse de MSC avec la complicité de sas agents revendeurs (dans mon cas Cruise Line basée à...
Monaco, voici le suivi de mes démarches :
Réponse du CEC
France
Le CEC
France appartient au réseau européen (
ECC-Net
) destiné à aider les consommateurs résidants dans l’Union Européenne, en
Islande ou en
Norvège, dans la résolution amiable de leurs
litiges transfrontaliers avec un professionnel établi dans un autre de ces Etats-membres.
Que ce soit MSC croisière ou Cruise Line, ces sociétés sont basées respectivement en
Suisse et à
Monaco, soit hors de notre champ de compétence (hors Europe). Nous avons dès lors le regret de vous informer de notre impossibilité d’intervenir dans ce différend.
Pour vous aider à faire valoir vos droits, nous vous invitons de vous rapprocher de (concernant la
Suisse) :
SECO
Secrétariat d’Etat à l’économie
+41 058 462 56 56
Ou de
Bureau fédéral de la consommation
www.konsum.admin.ch/fr/kontakt/
+41 058 462 20 00
Pour ce qui concerne la société Cruise Line à
Monaco, nous vous invitons à vous rapprocher du ministère de l’Economie monégasque pour leur demander assistance :
www.gouv.mc/...ces-et-de-l-Economie
.
Nous regrettons de ne pouvoir vous aider davantage et espérons que ces informations vous seront utiles.
Sincères salutations / Yours faithfully
Courriel envoyé au Ministère de l'Economie Monégasque
Madame, Monsieur
Bonjour,
Le Centre Européen des Consommateurs (CEC)
France contacté pour intervenir en tant que Médiateur dans un litige lié a un achat de croisière de la compagnie
Suisse MSC par l'intermédiaire d'un de leurs plus important revendeur, la société CRUISE LINE ou QCNS basée a
Monaco m'a conseillé de prendre contact avec vous.
Tour d'abord je regrette que les agissements de cette société entachent la réputation de la Principauté de
Monaco.La lecture des plaintes sur internet de cette société associée au nom de
Monaco dénature pourtant l'image inégalable de la Principauté dans le monde entier. L'immatriculation de cette société a
Monaco apparaissant plutot comme un moyen de fausser l'accès normal a des réclamations légitimes de consommateurs basés en quasi totalité en
France pour ce qui les concernent.
Citation d'un extrait de courrier reçu du CEC.
Le CEC
France appartient au réseau européen (ECC-Net) destiné à aider les consommateurs résidants dans l’Union Européenne, en
Islande ou en
Norvège, dans la résolution amiable de leurs litiges transfrontaliers avec un professionnel établi dans un autre de ces Etats-membres.
Que ce soit MSC croisière ou Cruise Line, ces sociétés sont basées respectivement en
Suisse et à
Monaco, soit hors de notre champ de compétence (hors Europe). Nous avons dès lors le regret de vous informer de notre impossibilité d’intervenir dans ce différend.
Fin de Citation
Le Litige : ils'agit d'une réclamation pour publicité trompeuse ayant entrainé un sérieux préjudice lors d'une croisière sur un navire MSC immatriculé au
Panama (MSC PREZIOSA). La recommandation de tenter une résoluation amiable du litige n'a été suivie d'aucune réponse ni proposition et les courriers en recommandés expédiés au siège a
Monaco n'ont même pas été retirés.
Article 12 du contrat Cruise Line
" Les réclamations sont à adresser en lettre recommandée avec accusé de réception à CRUISELINE Service Réclamations - 1 rue du gabian Le thalès MC 98 000
Monaco"
Article 18
Article 18 : REGLEMENT DES LITIGES
En cas de litige, l'acheteur s'adressera par priorité au vendeur afin de convenir d'une solution amiable.
Je me tiens a disposition pour vous remettre en détail le dossier de cette réclamation.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée
Fin de Citation
Suite avec les courriers en
Suisse
Patientons............ :)