La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Jacomo32 · 22 novembre 2015 à 21:09 · 341 photos 277 messages · 27 participants · 26 877 affichages | | | | À: Emma78 · 6 décembre 2015 à 18:58 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 81 de 277 · Page 5 de 14 · 1 290 affichages · Partager Bonsoir Emma,
Vous avez mis combien de temps pour faire Opuwo / Orupembe ? et vous avez pris quel piste la 3703 ou la 3707 ?
Après en avoir discuté sur VF, entre autres dans le post concernant ma préparation, j'avais opté pour la piste Sud, la 3707. Je viens de regarder ma trace, entre Opuwo et le bivouac on a mis 8 h 45, inclus tous les arrêts dont 1 h 40 pour celui de midi. D'Orupembe au bivouac on a mis 45 minutes, donc Opuwo - Orupembe 6 h 20 inclus les petits arrêts. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jacomo32 · 7 décembre 2015 à 8:21 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 82 de 277 · Page 5 de 14 · 1 255 affichages · Partager Après en avoir discuté sur VF, entre autres dans le post concernant ma préparation, j'avais opté pour la piste Sud, la 3707. Je viens de regarder ma trace, entre Opuwo et le bivouac on a mis 8 h 45, inclus tous les arrêts dont 1 h 40 pour celui de midi. D'Orupembe au bivouac on a mis 45 minutes, donc Opuwo - Orupembe 6 h 20 inclus les petits arrêts.
Je me pose aussi cette question, la D3703 semble moins pénible, mais on sait que ça peut vite changer, je l'ai vu autour de Kubu au Botswana : la piste qui était supposée la plus facile s'est avérée être très pénible et la plus dure du velours. Tu dis que la piste se dégrade, tu veux dire plus cassante ? pierreuse ? beaucoup de sable ? Beaucoup de poussière ? Ceux qui la prennent parlent beaucoup de la poussière. | | | À: AirOne · 7 décembre 2015 à 8:52 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 83 de 277 · Page 5 de 14 · 1 249 affichages · Partager Bonjour,
Si je me fie à la carte T4A, par la D 3703 il faut 9 heures, par la D 3707 seulement 7 h 20. Bon, sans rouler comme des tarés, en prenant le temps de faire des photos, on a mis 6 h 20 par la D 3707 ; j'en déduis que la piste est meilleurs que lorsqu'elle a été parcourue par ceux qui ont envoyé leurs données à T4A.
Tu dis que la piste se dégrade, tu veux dire plus cassante ? pierreuse ? beaucoup de sable ? Beaucoup de poussière ? Ceux qui la prennent parlent beaucoup de la poussière.
Je veux dire qu'elle devient moins bonne, moins roulante, moins entretenue. Sableuse, non, jamais de sable profond. De la poussière, oui, bien sur, comme toujours sur une gravel. | | | À: Jacomo32 · 7 décembre 2015 à 9:36 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 84 de 277 · Page 5 de 14 · 1 241 affichages · Partager Jour 14 – Mardi 13 octobre : Orupembe – Marienfluss (103 km)Magnifiques panoramas, après Marble Mine, une passe un peu remuante, pas de dévers mais gros cailloux dans un cheminement parfois encaissé, nos véhicules passent bien, avec le Daily il nous aurait fallu bien veiller à ne pas cogner les côtés. Ce mauvais passage est un peu long mais sans réelle difficulté.
Pause au bidon rouge (Rooidrom).
Vallée de Marienfluss : magnifique large vallée avec du sable jaune, du sable rouge, entre les montagnes et avec quelques animaux. Rien que pour cette vallée le parcours valait la peine d’être fait.
Arrivée de bonne heure au camp au bord de la rivière Kunene, un petit croco fait la sieste à quelques mètres de nous.
Camp Syncro : très bonne nuit, température très agréable mais surprise pour le prix, il nous est demandé 50 N$ pour le véhicule et ça ne nous avait pas été annoncé la veille quand on a demandé le tarif – 290 N$ | | | À: Jacomo32 · 7 décembre 2015 à 14:04 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 85 de 277 · Page 5 de 14 · 1 218 affichages · Partager Si je me fie à la carte T4A, par la D 3703 il faut 9 heures, par la D 3707 seulement 7 h 20. Bon, sans rouler comme des tarés, en prenant le temps de faire des photos, on a mis 6 h 20 par la D 3707 ; j'en déduis que la piste est meilleurs que lorsqu'elle a été parcourue par ceux qui ont envoyé leurs données à T4A.
La simulation T4A sur basecamp donne des temps nettement inférieurs, 6 h sur la D3707 et 6h20 sur la D3703, ce qui correspond au temps que tu as pris en soustrayant les arrêts.
Quant à la poussière, il y en a toujours, bien sûr, mais parfois elle est particulièrement fine et légère, elle s'infiltre partout et le nuage soulevé met des plombes à retomber. Je n'ai conduit avec une pareille poussière qu'autour de khubu island (j'y arrive dans mon carnet que je poursuis en parallèle au tien  ), et franchement, si je peux éviter, j'éviterai. Ma question, pour la préciser un peu plus est donc celle ci : la poussière de la D3707 est elle comparable avec ce que tu as rencontré sur les autres pistes ? (comme tu sembles le dire) | | | À: AirOne · 7 décembre 2015 à 14:22 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 86 de 277 · Page 5 de 14 · 1 214 affichages · Partager Ma question, pour la préciser un peu plus est donc celle ci : la poussière de la D3707 est elle comparable avec ce que tu as rencontré sur les autres pistes ? (comme tu sembles le dire)
Franchement je n'ai pas le souvenir d'une poussière particulière, mais j'étais peut-être devant, il y avait peut-être du vent ??? Les seules fois ou j'ai été ennuyé avec la poussière c'était des jours sans vent, quand la poussière soulevée reste sur place en se reposant tout doucement. | | | À: Jacomo32 · 7 décembre 2015 à 14:28 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 87 de 277 · Page 5 de 14 · 1 211 affichages · Partager OK, pas pire qu'ailleurs donc, merci. Je te laisse poursuivre ton récit, la suite m'intéresse au plus haut point. | | | À: Jacomo32 · 7 décembre 2015 à 15:12 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 88 de 277 · Page 5 de 14 · 1 204 affichages · Partager salut Jacomo je vois que ton carnet avance bien, supers photos en tous cas et excellente remontée d'info...je suis ça de près quant à la poussière sur les pistes on en prend tout le temps...du fech fech à la tempête de sable...on en retrouve partout dans les voitures...même en colmatant les entrées d'air avec des filtres charbon (type hotte de cuisine), en changeant les filtres de clim, elle s'infiltre partout où elle veut...à moins de désosser le véhicule il en reste tout le temps
| | | À: Pacha85 · 7 décembre 2015 à 15:17 · Modifié le 29 déc. 2015 à 8:44 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 89 de 277 · Page 5 de 14 · 1 203 affichages · Partager Salut Pacha. Ta photo illustre bien mon propos : voilà un exemple de piste peu poussiéreuse (et pour cause, c'est une route asphaltée), sans quoi on ne verrait tout simplement pas la voiture devant, ni la piste elle même.
J'ai piqué une photo à Gerardinpho pour illustrer :
C'est ça la poussière autour de Khubu | | | À: AirOne · 7 décembre 2015 à 15:54 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 90 de 277 · Page 5 de 14 · 1 199 affichages · Partager salut AirOne effectivement il s'agissait d'une tempête de sable...heureusement que nous étions sur le goudron...quelques minutes après la prise de cette photo nous avons été contraints de nous arrêter, cela devenait trop dangereux car la "route" était à double sens...en quelque sorte un arrêt d'urgence le plus loin possible de la route...l'atmosphère a mis près de 3 jours pour retrouver sa limpidité et au final il y eu des conséquences mécaniques sévères...du sable a pénétré le moteur d'un véhicule, malgré le schnorkel (pipe vers l'avant au lieu de vers l'arrière  )...bilan pas loin de 10000€ de réparations  , bonjour les vacances  pour moi le pire en matière de poussière reste le fech fech et comme tu dis ça met des heures avant de retomber surtout s'il n'y a pas de vent c'est aussi ça le voyage  mais bon point trop n'en faut tout de même ! | | | À: AirOne · 7 décembre 2015 à 16:01 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 91 de 277 · Page 5 de 14 · 1 195 affichages · Partager Il n'y a pas de fech fech sur les pistes qui vont à Orupembe et Marienfluss. Mais si tu en veux une bonne rasade, je te conseille Khowarib Schlucht. Magnifique par ailleurs... Il y en a aussi un peu au début de l'Hoanib en partant vers le Sud depuis la D3707. C'est en général signalé sur T4A "Extreme powder dust". | | | À: Pacha85 · 7 décembre 2015 à 16:05 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 92 de 277 · Page 5 de 14 · 1 193 affichages · Partager pour moi le pire en matière de poussière reste le fech fech et comme tu dis ça met des heures avant de retomber surtout s'il n'y a pas de vent !
C'est ça : le fesh fesh (j'avais wesh wesh en tête, mais j'étais pas sûr...  ) Donc, pas de fesh fesh sur la D3707 Jacomo ? (comme sur la photo que j'ai posté plus haut)
EDIT : grillé par Pierre, toujours à l'affût | | | À: AirOne · 7 décembre 2015 à 16:49 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 93 de 277 · Page 5 de 14 · 1 180 affichages · Partager | | | À: Jacomo32 · 8 décembre 2015 à 10:55 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 94 de 277 · Page 5 de 14 · 1 149 affichages · Partager Bonjour Jacomo,
Marienfluss c'est vraiment un bonheur pour les yeux. 
T4A indique 3h de trajet, tu confirmes ? Puisque tu étais au Camp Synchro, où en est la construction des "bungalows" ?
Bonne journée | | | À: Emma78 · 8 décembre 2015 à 14:53 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 95 de 277 · Page 5 de 14 · 1 127 affichages · Partager Bonjour Emmanuelle,
Marienfluss c'est vraiment un bonheur pour les yeux.
Ah oui, je partage vraiment ton point de vue, pour moi c'est un des endroits les plus beaux.
T4A indique 3h de trajet, tu confirmes ?
A part la passe après Marble Mine ça roule toujours bien. Je viens de regarder ma trace et je vois qu'on a mis un peu moins de 5 heures, tous petits arrêts inclus, de notre bivouac avant Marble Mine jusqu'au camp Syncro
au Camp Synchro, où en est la construction des "bungalows" ?
??? Je n'ai pas le souvenir de ce campement | | | À: Jacomo32 · 8 décembre 2015 à 15:09 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 96 de 277 · Page 5 de 14 · 1 122 affichages · Partager Jour 15 – Mercredi 14 octobre : Marienfluss – Groendrom (196 km)On revient vers le Sud (piste tôle ondulée par moments), on découvre un bistrot pas loin :
Ice cold, pléonasme que l’on retrouve souvent sur les panonceaux des bistrots. On continue dans la vallée de Marienfluss
Déjà la chaleur qui rend les photos bien fades
On commence la traversée du massif montagneux
et on prend la passe qui permet de rejoindre la vallée d’Hartmann par la montagne. Encore une passe remuante, avec de grosses pierres qui parfois bougent quand on roule dessus. Le début de la vallée d’Hartmann est très caillouteux
puis vient le sable ocre qui va se lover sur les flancs des montagnes. Encore des paysages sublimes !
On passe à côté de plusieurs villages Himbas déserts. On arrive sur le Kunene en passant sur les reliefs à l’Est, c’est somptueux ! On ne peut pas approcher la rivière, il y a plusieurs cordons de dunes et nous ne voulons pas nous lancer à chercher un passage, il n’y a plus de traces qui aillent dans la direction de la rivière.
On repart en restant dans le bas de la vallée puis on prend la piste Ouest qui longe le parc de la Skeleton coast. Très beau plateau sableux en fin d’après-midi on a un bon vent de sable, on avance pour tenter d’y échapper, on trouve à se poser après Groendrom, toujours beaucoup de vent mais sans sable. Passage au bidon vert (Groendrom).
Bivouac de Groendrom : nuit fraîche, le vent est tombé dans la nuit. | | | À: Jacomo32 · 8 décembre 2015 à 15:55 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 97 de 277 · Page 5 de 14 · 1 111 affichages · Partager On ne peut pas approcher la rivière, il y a plusieurs cordons de dunes et nous ne voulons pas nous lancer à chercher un passage, il n’y a plus de traces qui aillent dans la direction de la rivière.
Tu penses avoir été bloqué à quelle distance ? Juste pour savoir en combien de temps on peut y aller à pied. | | | À: AirOne · 8 décembre 2015 à 16:11 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 98 de 277 · Page 5 de 14 · 1 103 affichages · Partager Tu penses avoir été bloqué à quelle distance ? Juste pour savoir en combien de temps on peut y aller à pied.
Je pensais qu'on avait été bloqués assez loin du Kunene (que l'on n'apercevait pas) et je viens de mettre ma trace sur la carte sat, on était à 200 mètres de la berge !
Ma trace est en rouge. On voit qu'en partant à gauche on peut approcher du Kunene, c'est aussi le camp de Serra Cafema. | | | À: Jacomo32 · 8 décembre 2015 à 16:27 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 99 de 277 · Page 5 de 14 · 1 101 affichages · Partager ??? Je n'ai pas le souvenir de ce campement
Apparemment, les proprio du Camp Syncro construisent avec l'aide des himbas des petites huttes pour accueillir les voyageurs en self-catering, en plus du camping. | | | À: Jacomo32 · 8 décembre 2015 à 16:36 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 100 de 277 · Page 5 de 14 · 1 094 affichages · Partager Tu penses avoir été bloqué à quelle distance ? Juste pour savoir en combien de temps on peut y aller à pied.
Je pensais qu'on avait été bloqués assez loin du Kunene (que l'on n'apercevait pas) et je viens de mettre ma trace sur la carte sat, on était à 200 mètres de la berge !
![]()
Ma trace est en rouge. On voit qu'en partant à gauche on peut approcher du Kunene, c'est aussi le camp de Serra Cafema.
 C'est bien ce que je pensais. Si nous arrivons jusque là, nous irons faire un tour de l'autre côté de la dune | Carnets similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Jacomo32. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 614 visiteurs en ligne depuis une heure! |