Non, je ne retournerai pas en Chine Ericdu38 · 1 septembre 2018 à 16:56 · 14 photos 241 messages · 54 participants · 21 924 affichages | | | | À: Xagga · 27 mars 2025 à 11:40 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 221 de 241 · Page 12 de 13 · 514 affichages · Partager Donc pour les voyages en Chine je louais un 4/4 avec chauffeur.
Ah Voilà donc la clé du mystère... | | | À: Nimou74 · 27 mars 2025 à 12:41 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 222 de 241 · Page 12 de 13 · 504 affichages · Partager Je me retrouve totalement perdu avec ta vision des points cardinaux.
Euh... Moi aussi 
Le climat du Xishuangbanna (au Yunnan) est considéré comme tropical. Il en est de même, si je ne m'abuse, du Hainan (mais je n'y suis jamais allé et ne peux donc parler d'expérience
Je suis allée à Haïnan il y a une vingtaine d'années. C'est bien une île tropicale, assez surfaite par endroits mais c'est bien agréable de s'y poser quelques jours après une longue vadrouille en Chine...
Malgré ses "défauts", je trouve la Chine fascinante et c'est avec plaisir que nous y retournons cet automne...Nous allons bénéficier pour la 1ère fois du "non visa" pendant 30 jours qui nous conduiront dans le Gansu, dans une petite partie du Yunnan et je l'espère, quelque jours dans le parc de Zhangjiajie.
SUPER. j‘ai déjà visiter ces régions pendant tout le mois
septembre et température n‘a jamais dépassé les 30 degrés. Yunnan, cuisine!! Super. Bon voyage. | | | À: Tcvoyageur · 27 mars 2025 à 13:09 · Modifié le 27 mars 2025 à 13:38 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 223 de 241 · Page 12 de 13 · 503 affichages · Partager Si ça se trouve, il était écrit "zone réglementée" :-)
Je pense qu'il existe de nombreux pays où tu rencontreras des problèmes, si tu te rends dans une "restricted area". Et dans certains si tu t'en sors avec une amende, tu pourras probablement te considérer chanceux. J'ai du mal à me représenter ce que valaient 50RMB en 1986. Ma première impression serait de considérer que ce n'était pas élevé (surtout pour un français).
Pas du tout d'accord avec ce que vous dites.
En fait si mes souvenirs sont excacts il n'y avait rien d'écrit. Les 2 routes étaient d'égale largeur et goudronnées.Rien n'indiquait qu'une es 2 était interdite. D'ailleurs une fois au "commissariat" j'ai expliqué qu'il m'était impossible de savoir que la "région" était" restrected" attendu qu'il n'y avait pas de panneau particulier l'attestant. Il m'a été répondu textuellement. "It's a fact you inter a restrected area no matter the way you enter". Autrement dit on se moque des raisons et c'est un fait que vous êtes entré dans une restrected area. D'autre part ces "restrected areas", la police me l'a affirmé, ne concernent que les touristes étrangers pas les chinois. Alors pourquoi ne pas afficher un panneau explicite pour éviter que les étrangers rentrent illégalement? ça me paraît assez évident, que cette "zone interdite" très proche d'un centre touristique ( Yangshuo/ Guilin)ne bénéficiant pas de rentrées d'argent du tourisme a décider de prélever cet argent au détriment des touristes qui s'égaraient... D'ailleurs pourquoi mettre un flic en civil (parlant un anglais parfait) dans le premier village concerné par cette interdiction plutôt qu'un check post au croisement des routes?
Avant d'aller en Chine j'ai parcouru des dizaines de pays sans jamais rencontrer une telle situation. J'en cite quelques uns: Yougoslavie, Turquie, Iran Afghanistan Pakistan, Inde, NépalDans tous ces pays j'ai été confronté aux "restrected area" En Inde et au Népal il faut un permis particulier pour s'y rendre et à moins d'éviter routes et chemins on ne peut y pénétrer.On rencontre à chaque entrée un check post où il faut présenter son permis. En Iran et Afghanistan pas de permis mais une interdiction pure et simple.On ne franchit pas le check post ;la police refoule les étrangers.. En Yougoslavie proche du Lac d'Ohrid ( Macédoine) et très proche de la frontière Albanaise avec ma femme nous étions partis à pied en montagne (on a l'habitude de beaucoup marcher) nous nous sommes retrouvés sur un sentier qui grimpait sur les hauteurs lorsque nous avons vu un panneau écrit en Serbe (caractères cyrilliques) avec des points d'exclamation, une tête de mort des signaux de danger...Nous avons vite compris que le sentier était interdit...En levant les yeux nous avions aperçu un mirador avec une sentinelle qui nous guettait avec ses jumelles... En Chine rien de tout ça. Pour ce qui est de l'amende à payer (je l'ai gardé dans un tiroir chez moi) Peu importe que les tarifs soient ou non élevés c'est le principe qui est révoltant! Les tarifs que j'ai donnés étaient purement indicatifs je ne me souviens pas du montant exact sinon que les textes de loi disaient simplement qu'ils s'échelonnaient de tel à tel tarif..Alors pourquoi, alors qu'il m'était impossible de savoir que j'étais en faute, m'a t-on fait payer le tarif le plus élevé? | | | À: Djalma · 27 mars 2025 à 13:38 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 224 de 241 · Page 12 de 13 · 489 affichages · Partager bonjour merci pour le témoignage Djalma; si vous trouvez des panneaux accès interdits dans les pays de l'ex-Yougoslavie c'est qu'il y a certainement des mines et engins de guerre qui n'ont pas explosé. C'est indiqué sur le site du ministère des Affaires étrangères français concernant la Macédoine. | | | À: Mathews · 27 mars 2025 à 13:45 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 225 de 241 · Page 12 de 13 · 487 affichages · Partager si vous trouvez des panneaux accès interdits dans les pays de l'ex-Yougoslavie c'est qu'il y a certainement des mines et engins de guerre qui n'ont pas explosé. C'est indiqué sur le site du ministère des Affaires étrangères français concernant la Macédoine.
Bonjour ça date de 1981! Effectivement la zone dont je parle est la zone frontière entre la Macédoine (Yougoslave à l'époque) et l' Albanie (Interdite!) Il était fort possible que le terrain soit miné hors du sentier qui menait au mirador. Dans ce secteur nous étions au courant que la frontière Albanaise était proche et on n'avait pas l'intention de braver une quelconque interdiction.Le panneau même sans comprendre ce qui était écrit était explicite...nous avons fait demi-tour. | | | À: Djalma · 27 mars 2025 à 13:56 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 226 de 241 · Page 12 de 13 · 480 affichages · Partager Si ça se trouve, il était écrit "zone réglementée" :-)
Je pense qu'il existe de nombreux pays où tu rencontreras des problèmes, si tu te rends dans une "restricted area". Et dans certains si tu t'en sors avec une amende, tu pourras probablement te considérer chanceux. J'ai du mal à me représenter ce que valaient 50RMB en 1986. Ma première impression serait de considérer que ce n'était pas élevé (surtout pour un français).
Pas du tout d'accord avec ce que vous dites.
En fait si mes souvenirs sont excacts il n'y avait rien d'écrit. Les 2 routes étaient d'égale largeur et goudronnées.Rien n'indiquait qu'une es 2 était interdite. D'ailleurs une fois au "commissariat" j'ai expliqué qu'il m'était impossible de savoir que la "région" était" restrected" attendu qu'il n'y avait pas de panneau particulier l'attestant. Il m'a été répondu textuellement. "It's a fact you inter a restrected area no matter the way you enter". Autrement dit on se moque des raisons et c'est un fait que vous êtes entré dans une restrected area. D'autre part ces "restrected areas", la police me l'a affirmé, ne concerne que les touristes étrangers pas les chinois. Alors pourquoi ne pas afficher un panneau explicite pour éviter que les étrangers rentrent illégalement? ça me paraît assez évident, que cette "zone interdite" très proche d'un centre touristique ( Yangshuo/ Guilin)ne bénéficiant pas de rentrées d'argent du tourisme a décider de prélever cet argent au détriment des touristes qui s'égaraient... D'ailleurs pourquoi mettre un flic en civil (parlant un anglais parfait) dans le premier village concerné par cette interdiction plutôt qu'un check post au croisement des routes?
Avant d'aller en Chine j'ai parcouru des dizaines de pays sans jamais rencontrer une telle situation. J'en cite quelques uns: Yougoslavie, Turquie, Iran Afghanistan Pakistan, Inde, NépalDans tous ces pays j'ai été confronté aux "restrected area" En Inde et au Népal il faut un permis particulier pour s'y rendre et à moins d'éviter routes et chemins on ne peut y pénétrer.On rencontre à chaque entrée un check post où il faut présenter son permis. En Iran et Afghanistan pas de permis mais une interdiction pure et simple.On ne franchit pas le chek post ;la police refoule les étrangers.. En Yougoslavie proche du Lac d'Ohrid ( Macédoine) et très proche de la frontière Albanaise avec ma femme nous étions partis à pied en montagne (on a l'habitude de beaucoup marcher) nous nous sommes retrouvés sur un sentier qui grimpait sur les hauteurs lorsque nous avons vu un panneau écrit en Serbe (caractères cyrilliques) avec des points d'exclamation, une tête de mort des signaux de danger...Nous avons vite compris que le sentier était interdit...En levant les yeux nous avions aperçu un mirador avec une sentinelle qui nous guettait avec ses jumelles... En Chine rien de tout ça. Pour ce qui est de l'amende à payer (je l'ai gardé dans un tiroir chez moi) les tarifs étaient purement indicatifs je ne me souviens pas du montant exact sinon que les textes de loi disaient simplement qu'ils s'échelonnaient de tel à tel tarif..Alors pourquoi, alors qu'il m'était impossible de savoir que j'étais en faute, m'a t-on fait payer le tarif le plus élevé?
Bizarre ta réponse. Aujourd’hui tu ne peut pas rouler seule en Chine avec ton 4/4. Jusqu’à maintenant j’étais toujours seul avec ma defender. Et en Yougoslavie, Turquie, Iran, Russie, Ukraine, Usbekistan, Mongolie, Kasachstan, etc. Je n’ai jamais eu de problème. En 2005 Le mont Ararat en Turquie la police mon interdit de monter en 4/4. La seul interdiction dans tout mes voyages.Et en Chine, j’ai changé de tactique car très très compliqué de se déplacer seul avec un 4/4 privé. Donc depuis 15 ans je me déplace toujours avec un chauffeur chinois. A la fin ce n’est pas beaucoup plus cher. Car je dois rouler au moins 8000km aller pour arriver à la frontière chinoise. Et voilà. | | | À: Nimou74 · 27 mars 2025 à 13:58 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 227 de 241 · Page 12 de 13 · 479 affichages · Partager Je suis allée à Haïnan il y a une vingtaine d'années. C'est bien une île tropicale, assez surfaite par endroits mais c'est bien agréable de s'y poser quelques jours après une longue vadrouille en Chine...
J'y suis aussi allé lors du voyage dont je parle. On était début Novembre et j'ai subi un cyclone! Plus d'avion ni de bateau pour en partir..Là j'ai dû ruser! Ma carte professionnelle rayée bleu blanc rouge m'a sans doute été utile.C'est là que j'ai doublé une file d'attente qui devait mesurer plusieurs centaines de mètres.. En insistant un peu et en montrant ma carte "VIP"Le vigile en poste à l'entrée du port m'a laissé passer  J'ai pu ainsi regagner le continent sur le premier bateau en partance... | | | À: Xagga · 27 mars 2025 à 14:03 · Modifié le 27 mars 2025 à 14:22 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 228 de 241 · Page 12 de 13 · 474 affichages · Partager Bizarre ta réponse. Aujourd’hui tu ne peut pas rouler seule en Chine avec ton 4/4. Jusqu’à maintenant j’étais toujours seul avec ma defender. Et en Yougoslavie, Turquie, Iran, Russie, Ukraine, Usbekistan, Mongolie, Kasachstan, etc. Je n’ai jamais eu de problème. En 2005 Le mont Ararat en Turquie la police mon interdit de monter en 4/4. La seul interdiction dans tout mes voyages.Et en Chine, j’ai changé de tactique car très très compliqué de se déplacer seul avec un 4/4 privé. Donc depuis 15 ans je me déplace toujours avec un chauffeur chinois. A la fin ce n’est pas beaucoup plus cher. Car je dois rouler au moins 8000km aller pour arriver à la frontière chinoise. Et voilà.
Il semblerait que vous ayez un problème de compréhension. (ou de lecture)..Je ne suis allé en Chine qu'en 1986 et pas avec un 4x4 mais en transport en commun. D'abord en bus depuis Hong Kong puis ensuite en bus, train avion et bateau pour le reste du voyage. A cette époque on ne rentrait pas avec son véhicule en Chine.De nos jours je n'en sais rien mais ce que je sais c'est que je n'ai pas envie du tout d'y retourner.
Ps : lorsque j'ai été arrêté par la police j'étais à vélo (vélo de location) Ps:avec un chauffeur chinois pas de risque d'entrer en zone interdite du moins pas de risque d'être verbalisé. 😄 | | | À: Djalma · 27 mars 2025 à 15:08 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 229 de 241 · Page 12 de 13 · 458 affichages · Partager A cette époque on ne rentrait pas avec son véhicule en Chine.De nos jours je n'en sais rien mais ce que je sais c'est que je n'ai pas envie du tout d'y retourner.
Cela semble possible, à condition de se soumettre à des formalités administratives lourdes et contraignantes. Il faut bien sûr être muni d’un permis de conduire chinois. C'est pour cette raison que notre ami qui semble avoir "fait" tous les coins et recoins en Chine du nord au sud et d'est en ouest a dû avoir recours, comme la plupart des touristes, à la location d'un véhicule avec chauffeur...  Mais je m'égare, là... 
Pour en revenir à ton histoire, ce n'était vraiment pas de chance. J'espère et je pense que la situation a bien évolué aussi. Peut être est-ce dû à mon âge, mais je m'imagina assez mal voyager en Chine comme je le faisais avant, uniquement en transports en commun. Evidemment, le budget n'est plus le même... | | | À: Faiyech · 27 mars 2025 à 16:11 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 230 de 241 · Page 12 de 13 · 449 affichages · Partager Oui, c'est très recommandé, car il s'agit d'un pont de 7 ou 8 jours qui est considéré fortement d'une haute saison touristique. En raison de cela, il est essentiel de réserver tous les éléments de votre voyage (hébergement, transport, etc.) à l'avance, au moins une semaine avant votre départ. De plus, il est à noter que la réservation des billets de train est possible 14 jours avant la date de voyage. Afin de s'assurer d'obtenir un billet favorable, il est important de réserver dès que possible. | | | À: Djalma · 27 mars 2025 à 22:53 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 231 de 241 · Page 12 de 13 · 424 affichages · Partager ...Rien n'indiquait qu'une es 2 était interdite. D'ailleurs une fois au "commissariat" j'ai expliqué qu'il m'était impossible de savoir que la "région" était" restrected" attendu qu'il n'y avait pas de panneau particulier l'attestant. Il m'a été répondu textuellement. "It's a fact you inter a restrected area no matter the way you enter". Autrement dit on se moque des raisons et c'est un fait que vous êtes entré dans une restrected area. D'autre part ces "restrected areas", la police me l'a affirmé, ne concernent que les touristes étrangers pas les chinois. Alors pourquoi ne pas afficher un panneau explicite pour éviter que les étrangers rentrent illégalement? ça me paraît assez évident, que cette "zone interdite" très proche d'un centre touristique ( Yangshuo/ Guilin)ne bénéficiant pas de rentrées d'argent du tourisme a décider de prélever cet argent au détriment des touristes qui s'égaraient... D'ailleurs pourquoi mettre un flic en civil (parlant un anglais parfait) dans le premier village concerné par cette interdiction plutôt qu'un check post au croisement des routes?
Au lu de tes explications, cela ressemble fortement à une extorsion. A cette époque (je crois que c'est moins vrai aujourd'hui), la corruption était très présente en Chine. Je peux comprendre que cette expérience soit extrêmement pénible et même traumatisante.
Je n'ai jamais eu de telles expériences en Chine et mes contacts avec la police ont toujours été très cordiaux (même si pour certains, cela a parfois débuté de manière un peu inquiétante  )
Personnellement, pour revenir sur le titre du post, j'espère bien retourner en Chine. | | | À: Tcvoyageur · 29 mars 2025 à 17:04 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 232 de 241 · Page 12 de 13 · 379 affichages · Partager Salut Thierry Content de te revoir ici Pour moi la Chine j'y vais et j'y retourne avec plaisir. Encore l'an dernier j'y suis allé 2x. Au Yunnan pour me balader dans le Yuanyang où je me rends depuis 2009. Il y a certes, plus de tourisme et encore cela dépend des périodes mais la région est tellement vaste. Quand je marche sur les sentiers à travers les rizières je suis seul entouré par les villageois qui vont et viennent, vaquant à leurs occupations quotidiennes. Parfois je rencontre un buffle sur le sentier. Cette année ça sera le Sichuan | | | À: Tcvoyageur · 29 mars 2025 à 17:17 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 233 de 241 · Page 12 de 13 · 377 affichages · Partager cela ressemble fortement à une extorsion. A cette époque (je crois que c'est moins vrai aujourd'hui), la corruption était très présente en Chine. Je peux comprendre que cette expérience soit extrêmement pénible et même traumatisante.
Je ne dirais pas ça.L'amende a été dressée conformément à la loi.J'ai eu le reçu tamponné avec l'étoile rouge! Et signé des autorités. Je pense seulement que ce texte de loi a dû être voté localement afin de faire rentrer des devises à cause du manque de touristes qui se concentrent sur Yangshuo: Guilin... Pour moi ça n'a pas été vraiment traumatisant mais disons que j'ai perdu une demie journée pour rien! | | | À: Tcvoyageur · 30 mars 2025 à 6:06 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 234 de 241 · Page 12 de 13 · 355 affichages · Partager tout à fait! Je viens du centre de la chine, Xi'an. Chez nous, la cusine combine de nord et sud. on trouve un peu de tout, notamment des ingrédients tels que la farine et les glucides complexes sont connus. cependant, dans la vraie vie, on prend également beaucoup de légumes et de la viande. Bien sûr, les coûts varient d'une personne à l'autre.
De nos jours, on attache l'importance à la santé durable en réduisant la consommation de sel et de piments. Par exemple, je mange moins de piments si je sens mal d'estomac, sinon, mon coût est super pimenté. 
J'ai rencontré les Mongols qui n'aiment pas l'agneau et le bœuf, aussi une autre fois de rencontre avec quelques uns de Shannxi (山西) qui n'aiment pas le vinaigre, même si c'est la province considérée comme trempée dans le vinaigre c'est comme vin rouge pour certains Français !
En tout cas, c'est la saveur d'enfance de chaque région et de chaque famille qui reste gravée dans l'esprit. Par exemple, moi, je n'ai pas trouvé de plat à mon goût à Hangzhou. Sur ce point, mes amies d' Hangzhou restent se taire... | | | À: Djalma · 24 mai 2025 à 17:19 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 235 de 241 · Page 12 de 13 · 277 affichages · Partager C'est dommage de ne pas vouloir y retourner, car depuis 1986 c'est probablement le pays qui a le plus changer dans le monde.
Sacré expérience de "pionnier" en tout cas avec les péripéties qui vont avec. Il ne devait pas y avoir tant d'Européens que cela qui voyageaient en Chine à cette époque | | | À: Klcity · 24 mai 2025 à 17:27 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 236 de 241 · Page 12 de 13 · 275 affichages · Partager C'est dommage de ne pas vouloir y retourner, car depuis 1986 c'est probablement le pays qui a le plus changer dans le monde.
Je crois que je préfèrerais encore la Chine que j'ai connue alors que très peu de chinois voyageaient et qu'il n'y avait que des vélos.  Ce que j'en perçois à travers les médias et le comportement des hordes de touristes chinois à l'étranger ( Asie du sud est surtout) ne me donne pas du tout envie d'y retourner 
Il ne devait pas y avoir tant d'Européens que cela qui voyageaient en Chine à cette époque
Qui voyageaient à ma façon, c'est à dire sans rien prévoir à l'avance ne sachant pas où je logerai chaque jour, et sans suivre un itinéraire "classique" un peu" sur des rails" non pas beaucoup.. | | | À: Ericdu38 · 25 mai 2025 à 7:28 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 237 de 241 · Page 12 de 13 · 251 affichages · Partager Bjr,
Nous c'est le contraire, on à adoré la chine, je n'avais pas de bons souvenirs d'il y a plus de 20 ans et j'ai décider d'y retourner pour 1 mois, et bien coup de cœur, les paysages, la facilité des transports très bons marchés et moderne, la nourriture bonne et bon marché, la population super accueillante et curieuse et les hôtels pas chères du tout pour des 3 et 4 étoiles. du coup on repart 1 mois fin octobre prochain, c'est tellement vaste qu'on va y retourner plusieurs fois je pense. Après avoir été à Chongqing, Guiyang, Zhenyuan, Guilin, Liuzhou et Nanning, mélange de villes et ancienne villes, nous comptons voir Chengdu, Wuhan, les plages de Xiamen, le Yunnan dans un premier temps. | | | À: Patrick91230 · 25 mai 2025 à 8:01 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 238 de 241 · Page 12 de 13 · 247 affichages · Partager Bjr,
Nous c'est le contraire, on à adoré la chine, je n'avais pas de bons souvenirs d'il y a plus de 20 ans et j'ai décider d'y retourner pour 1 mois, et bien coup de cœur, les paysages, la facilité des transports très bons marchés et moderne, la nourriture bonne et bon marché, la population super accueillante et curieuse et les hôtels pas chères du tout pour des 3 et 4 étoiles. du coup on repart 1 mois fin octobre prochain, c'est tellement vaste qu'on va y retourner plusieurs fois je pense. Après avoir été à Chongqing, Guiyang, Zhenyuan, Guilin, Liuzhou et Nanning, mélange de villes et ancienne villes, nous comptons voir Chengdu, Wuhan, les plages de Xiamen, le Yunnan dans un premier temps.
Avez vous des contacts chinois sus nanning ou guilin ? | | | À: Ericdu38 · 25 mai 2025 à 8:13 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 239 de 241 · Page 12 de 13 · 243 affichages · Partager Bonjour, Non désolé, on a tout fait en autonomie. | | | À: Chinevoyages · 8 juin 2025 à 20:16 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 240 de 241 · Page 12 de 13 · 199 affichages · Partager bonjour je rebondis sur ce fil de discussion. Sur Youtube on voit des tas de vidéos sur des projets d'infrastructures pharaoniques en Chine comme des méga-aéroports, des trains à grande vitesse etc... Il y a un projet de train à grande vitesse qui est prévu d'atteindre 450km/h Mme Chinevoyages confirmera ou non Merci pour les réponses | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 602 visiteurs en ligne depuis une heure! |