Non, je ne retournerai pas en Chine Ericdu38 · 1 septembre 2018 à 16:56 · 14 photos 241 messages · 54 participants · 21 925 affichages | | | | À: Djalma · 22 mars 2025 à 19:47 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 201 de 241 · Page 11 de 13 · 430 affichages · Partager En Inde je ne suis pas allé bien que j’ai des amis fortunés!!! Donc pas intéressant pour moi de visiter un pays comme l’ Inde dans une Mercedes!!! Dommage mais SEUL, pas assez sûr pour moi voyageant toujours seul. Entre 1990 et 2020. MES VOYAGES EN septembre je n’ai jamais eu des températures de plus de 30 degrés. Aujourd’hui tout a changé!!!!! J’ai visité Au moins une trentaine de Pays seul avec ma Defender et 5 en louant un 4/4. Aucun problème à part d’un petit en France et un en Italie!!!! Toute l’Asie est plus sûr que l’Europe EN VOYAGANT SEUL. | | | À: Djalma · 23 mars 2025 à 12:49 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 202 de 241 · Page 11 de 13 · 416 affichages · Partager En Inde Il faut souvent avoir les nerfs solides et être habitué à voyager.. (arnaques, harcèlements sont monnaie courante!)
Je confirme...  Ne serait-ce qu'en transit à l'aéroport de Delhi dernièrement ! Les nerfs peuvent être mis à rude épreuve...
Je n'y retournerai pas pour toute autre raison mais en grande partie à cause du développement du tourisme pour les chinois j'imagine trop de monde de queues et surtout être "obligé" d'aller dans dans les "incontournables" et de ne pouvoir aller où j'ai vraiment envie.
Oui c'est un peu ma crainte aussi. Il suffit de faire une recherche sur les programmes sur place pour s'en rendre compte. Tout est minutieusement organisé et chronométré. L'idéal serait de pouvoir louer et conduire un véhicule et aller où bon nous semble mais c'est apparemment très difficile. A Zhangye dans le Gansu par exemple, il n'est pas question de s'éloigner du parcours touristique pour randonner dans les montagnes "arc en ciel". Dans les dunes à Dunhuang, il y a même des panneaux de circulation pour les dromadaires ! Je pense toutefois qu'il doit exister des endroits où on peut marcher ou circuler à sa guise comme au Sichuan et au Yunnan, davantage fréquentés par les touristes étrangers. Bref on verra car on y retourne cet automne.Malgré quelques craintes, la grande envie de revoir ce pays fascinant (du moins pour moi) l'emporte. | | | À: Nimou74 · 23 mars 2025 à 12:58 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 203 de 241 · Page 11 de 13 · 413 affichages · Partager A Zhangye dans le Gansu par exemple, il n'est pas question de s'éloigner du parcours touristique pour randonner dans les montagnes "arc en ciel". Dans les dunes à Dunhuang, il y a même des panneaux de circulation pour les dromadaires !
Voilà c'est surtout ce genre de pb que je veux éviter. Sut VF la plupart voyage sur des rails.Or en voyageant ainsi je crains de me retrouver comme à Disney land! (j'exagère sans doute un peu).Perso j'aime aller où bon me semble et je ne voudrais pas me retrouver dans la même situation que lors de mon premier voyage..
Je pense toutefois qu'il doit exister des endroits où on peut marcher ou circuler à sa guise comme au Sichuan et au Yunnan, davantage fréquentés par les touristes étrangers
C'est sans doute possible mais prudence... | | | À: Djalma · 23 mars 2025 à 13:10 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 204 de 241 · Page 11 de 13 · 409 affichages · Partager "Je n'y retournerai pas pour toute autre raison mais en grande partie à cause du développement du tourisme pour les chinois j'imagine trop de monde de queues et surtout être "obligé" d'aller dans dans les "incontournables" et de ne pouvoir aller où j'ai vraiment envie."
Bon finalement je ne suis pas le seul à ne pas vouloir retourner quelque part !! Mais après mire réflexion je pense que je retournerai en Chine, mais pas en organisé, et sans doute loin des grandes villes. Je n'ai rien décidé pour le moment. J'ai aussi en tête de relier le nord du Vietnam en partant de Hong Kong, mais à vélo, en passant naturellement par la Chine. 2 projets différents. | | | À: Ericdu38 · 23 mars 2025 à 13:51 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 205 de 241 · Page 11 de 13 · 405 affichages · Partager J'ai aussi en tête de relier le nord du Vietnam en partant de Hong Kong, mais à vélo, en passant naturellement par la Chine
La situation du touriste étranger en Chine a sûrement bien évolué mais je recommande tjrs la prudence... Bien se renseigner avant (mais où et comment?) Lorsque j'étais à Yangshuo en 1986 cette petite ville était déjà très touristique. Yangshuo était sur la liste des villes autorisées.C'est même là que j'ai rencontré le plus d'étrangers : Européens, américains australiens etc..) On pouvait y louer des vélos! Ce que j'ai fait pour me balader dans les villages environnants...Je n'ai pas fait 50km...tout au plus une dizaine. Arrivé à une patte d'oie j'ai eu le choix entre 2 directions et j'ai choisi celle qu'il ne fallait pas.Les 2 directions étaient écrites (comme partout!) en chinois.Pas de panneau d'interdiction.Rien. Je fais 1 ou 2 km et j'arrive dans un gros village.Je m'y arrête pour déjeuner dans une gargote en bord de route...Une fondue chinoise...je crois d'ailleurs avoir mangé du chien.Il s'en vendait (en cage grillagée) partout. Je paie et m'apprête à repartir sur mon vélo... C'est là que mes ennuis ont commencé.Je suis arrêté par un flic en civil. (Qui parlait un anglais parfait)Je dois le suivre au commissariat... J'ai dû attendre l'arrivée du" grand chef" qui lui ne parlait pas un mot d'Anglais... Traduction: Vous êtes entré illégalement dans une "restrected area" c'est une faute grave...L'interrogatoire (tjrs les mêmes questions stupides du type " Vous êtes venu ici en bus ou à vélo!") a duré au moins 4 heures! Bref j'ai passé la journée au poste on m'a confisqué mon vélo et j'ai du m'acquitter d'une amende. Le montant prévu (par la loi) allait (par ex) de 10 à 50 RMB. J'ai dû payer le montant max! | | | À: Djalma · 23 mars 2025 à 14:03 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 206 de 241 · Page 11 de 13 · 398 affichages · Partager Dans les années 80 il n'y avait pas de mobile. Il faudra peut-être que je m'arrête régulièrement en route pour lancer le traducteur 🤣🤣 Cela me fait penser que j'ai écrit 2 fois à l'ambassade de Chine il y a quelques mois mais j'attends toujours !!!
Après un petit tour en taule ça peut faire partie des expériences du voyage 😉 | | | À: Ericdu38 · 23 mars 2025 à 14:06 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 207 de 241 · Page 11 de 13 · 396 affichages · Partager Après un petit tour en taule ça peut faire partie des expériences du voyage
Si je n'avais pas pu payer l'amende immédiatement, sûr que j'y allais! | | | À: Djalma · 23 mars 2025 à 20:35 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 208 de 241 · Page 11 de 13 · 375 affichages · Partager Excellente anecdote, mais c'était il y a 40 ans. Vous le dites vous-même : les choses ont changé, et en Chine plus qu'ailleurs ! | | | À: Djalma · 23 mars 2025 à 20:41 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 209 de 241 · Page 11 de 13 · 374 affichages · Partager Je connais un gars qui est parti de France, en Afghanistan actuellement, qui s'est fait courser et qui a fait quelques jours de taule en Iran. Il se trouvait dans une zone sensible. Et ça c'est récent | | | À: Parigino · 23 mars 2025 à 21:16 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 210 de 241 · Page 11 de 13 · 371 affichages · Partager En Chine toujours super. J‘y suis allé 3 fois 1 mois. Et partout un accueil qu‘on ne trouve pas ni en Suisse ni en France. Au Tibet super, super.! Condition: ne pas aller dans des hôtel touristiques. Et je pense y retourner en 2027 au nord de la Chine. | | | À: Ericdu38 · 23 mars 2025 à 22:26 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 211 de 241 · Page 11 de 13 · 365 affichages · Partager Je connais un gars qui est parti de France, en Afghanistan actuellement, qui s'est fait courser et qui a fait quelques jours de taule en Iran. Il se trouvait dans une zone sensible. Et ça c'est récent
Absolument aucun rapport. | | | À: Faiyech · 25 mars 2025 à 9:36 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 212 de 241 · Page 11 de 13 · 335 affichages · Partager Ce que tu as dit correspond parfaitement à ce que j'ai découvert lors de mes voyages en Chine. Cependant, je n'avais pas les mots pour l'exprimer ni le courage de le dire, car sinon, cela pourrait sembler de la propagande, haha. Par ailleurs, j'ai également rencontré quelques inconvénients pendant mes voyages en Chine. Mais bon, c'est comme ça pour les voyages, ainsi que pour la vie en général,les hauts et les bas.. | | | À: Chinevoyages · 25 mars 2025 à 13:22 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 213 de 241 · Page 11 de 13 · 317 affichages · Partager Tout à fait. D'ailleurs, cela m'a paru pénible par moments, mais globalement, je n'ai pas été traumatisé puisque j'y retourne dans quelques semaines ! D'ailleurs, une petite question : j'y serai pendant les vacances du 1er mai et je sais que les chinois se déplacent beaucoup en cette période où il font le "pont". Mais faut-il vraiment réserver tout à l'avance, par exemple le trajet Hangzhou -> Shangai le 2 mai dans l'après-midi (train ou car) ? Voire même Tangkou -> Hangzhou le 30 avril au matin (en car je pense) ? Merci. | | | À: Xagga · 26 mars 2025 à 23:46 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 214 de 241 · Page 11 de 13 · 284 affichages · Partager Le sud: Fascinant : le Tibet et les minorités du sud. L’ouest les grandes villes.
Je me retrouve totalement perdu avec ta vision des points cardinaux. La remarque sur les grandes villes de l'ouest ayant déjà été faite (:-)), je ne vais donc réagir que sur le Tibet. S'il se situe au sud, où doit-on alors situer le Yunnan, le Guangxi, le Guangdong et le Hainan ?
Aucune région de la Chine est tropical, toujours température agréable
Le climat du Xishuangbanna (au Yunnan) est considéré comme tropical. Il en est de même, si je ne m'abuse, du Hainan (mais je n'y suis jamais allé et ne peux donc parler d'expérience) | | | À: Djalma · 26 mars 2025 à 23:54 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 215 de 241 · Page 11 de 13 · 281 affichages · Partager Les 2 directions étaient écrites (comme partout!) en chinois.
Si ça se trouve, il était écrit "zone réglementée" :-)
Je pense qu'il existe de nombreux pays où tu rencontreras des problèmes, si tu te rends dans une "restricted area". Et dans certains si tu t'en sors avec une amende, tu pourras probablement te considérer chanceux. J'ai du mal à me représenter ce que valaient 50RMB en 1986. Ma première impression serait de considérer que ce n'était pas élevé (surtout pour un français). | | | À: Chinevoyages · 27 mars 2025 à 0:10 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 216 de 241 · Page 11 de 13 · 277 affichages · Partager Bonjour Chinevoyages,
En ce qui concerne la nourriture, il est possible que le style typique de chaque province ne vous convienne pas.
Tout à fait, j'étais d'ailleurs gêné par l'expression "la cuisine chinoise" utilisée par Eric. Car il est impossible de comparer ce qu'on mange à Beijing, au Guangdong ou au Hunan. Selon moi, c'est aussi incohérent qu'inclure sous la seule appellation "cuisine française", des plats aussi différents qu'une choucroute, un cassoulet, une potée auvergnate, une quenelle sauce Nantua ou une marouflette au maroilles :-) Ainsi, si la cuisine du Hunan est extrêmement pimentée, ce n'est pas le cas de ce qu'on mange à Beijing.
D'ailleurs, l'expression "un bol de riz et centaines de gugus" est géniale, mais je me demande ce que sont les "gugus"
Comme je vois que personne ne vous a répondu, je viens à votre rescousse. Gugus est un terme familier et péjoratif pour décrire une personne grotesque (voire comique). | | | À: Tcvoyageur · 27 mars 2025 à 10:07 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 217 de 241 · Page 11 de 13 · 255 affichages · Partager Le sud: Fascinant : le Tibet et les minorités du sud. L’ouest les grandes villes.
Je me retrouve totalement perdu avec ta vision des points cardinaux. La remarque sur les grandes villes de l'ouest ayant déjà été faite (:-)), je ne vais donc réagir que sur le Tibet. S'il se situe au sud, où doit-on alors situer le Yunnan, le Guangxi, le Guangdong et le Hainan ?
Aucune région de la Chine est tropical, toujours température agréable
Le climat du Xishuangbanna (au Yunnan) est considéré comme tropical. Il en est de même, si je ne m'abuse, du Hainan (mais je n'y suis jamais allé et ne peux donc parler d'expérience)
Pour moi tout ce qui est au sud de Chongging, c‘est le sud de la Chine. J‘ai visiter toute les contrées de ce sud. 3 fois En 10 ans. Toujours en septembre et toujours avec des températures agréables. Même cuisiner dans le Sichuan. La première fois en 2004. Et vadrouiller Avec ma Defender dans une vingtaine de pays (en Asie) John | | | À: Xagga · 27 mars 2025 à 10:41 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 218 de 241 · Page 11 de 13 · 247 affichages · Partager Vous avez acheté votre defender à quel endroit ? Et c'est possible le de passer les frontières avec les pays voisins de la Chine facilement ? | | | À: Ericdu38 · 27 mars 2025 à 11:30 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 219 de 241 · Page 11 de 13 · 240 affichages · Partager La Defender je l‘ai vendue. Elle avait plus de 500‘000 km. Sans aucun problème. Oui. Certains pays comme l‘ Iran, on doit déposer une garantie bancaire à la frontière afin qu’on ne la vende pas. La Chine a été plus difficile si vous n’êtes pas un groupe. Et moi je voyageais toujours seul.Donc pour les voyages en Chine je louais un 4/4 avec chauffeur. En principe pas si cher car pour une permission, Peking m‘avait demandé 2000$ sans garantie de pouvoir passer le Torugart sans problème. Et voilà Image attachée: Photo postée par le membre Xagga. | | | À: Tcvoyageur · 27 mars 2025 à 11:38 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 220 de 241 · Page 11 de 13 · 238 affichages · Partager Je me retrouve totalement perdu avec ta vision des points cardinaux.
Euh... Moi aussi 
Le climat du Xishuangbanna (au Yunnan) est considéré comme tropical. Il en est de même, si je ne m'abuse, du Hainan (mais je n'y suis jamais allé et ne peux donc parler d'expérience
Je suis allée à Haïnan il y a une vingtaine d'années. C'est bien une île tropicale, assez surfaite par endroits mais c'est bien agréable de s'y poser quelques jours après une longue vadrouille en Chine...
Malgré ses "défauts", je trouve la Chine fascinante et c'est avec plaisir que nous y retournons cet automne...Nous allons bénéficier pour la 1ère fois du "non visa" pendant 30 jours qui nous conduiront dans le Gansu, dans une petite partie du Yunnan et je l'espère, quelque jours dans le parc de Zhangjiajie. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 602 visiteurs en ligne depuis une heure! |