Norwegian ferme des bases et supprime des vols en Europe et aux États-Unis Michelzen · 17 janvier 2019 à 6:15 59 messages · 21 participants · 4 331 affichages | | | | 17 janvier 2019 à 6:15 Norwegian ferme des bases et supprime des vols en Europe et aux États-Unis Message 1 de 59 · Page 1 de 3 · 2 198 affichages · Partager Norwegian a annoncé supprimer ses bases à EuropePalma de Majorque (PMI), Grande Canarie (LPA) Tenerife (TCI) Rome Fiumicino ( FCO) USAStewart (SWF) Providence (PVD) et donc par conséquence un certain nombre de routes desservies par ces aéroports.
Depuis le temps que l'on évoque ici les pbl de cette Cie... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Michelzen · 17 janvier 2019 à 18:04 Re: Norwegian ferme des bases et supprime des vols en Europe et aux États-Unis Message 2 de 59 · Page 1 de 3 · 2 121 affichages · Partager Depuis le temps que l'on évoque ici les pbl de cette Cie...
..qu'ils finissent par se concrétiser.  Au moins on ne pourra pas dire que les voyageurs n'auront pas été prévenus...mais je me demande si le groupe IAG ne reste pas en embuscade pour récupérer un fruit mûr ! | | | À: Nordikcam · 17 janvier 2019 à 18:40 Re: Norwegian ferme des bases et supprime des vols en Europe et aux États-Unis Message 3 de 59 · Page 1 de 3 · 2 101 affichages · Partager Mais ni IAG ni LH Group ne souhaitent monter sur l’escabot pour cueillir le fruit.
Mieux vaut attendre qu’il tombe tout seul de l’arbre.
Ce qui est amusant, c’est que la compagnie norvegienne refusait d’embaucher du personnel norvegien, trop cher, et developpait les bases à l’etranger, moins cher et plus de dumping social.
Ce sont aujourd’hui ces bases qui ferment... le dumping social ne suffit pas au succès?
A noter qu’il n’y aura aucun licenciement dans la compagnie... et pour cause! Le personnel de cabine et les pilotes ne sont pas employés par la compagnie mais par des sociétés extérieures comme OSM Aviation. Ou auto-entrepreneurs dans des pays ayant une certaine souplesse fiscale.
Il serait interessant d’avoir le temoignage d’un pilote effectuant des vols pour la compagnie (en fait un responsable du recrutement, pas un simple employé), ventant Norwegian dans un reportage (publicitaire) à la télévision, ventant le fait de travailler pour Norwegian et se moquant assez ouvertement de ses collègues d’Air France.
La roue tourne... | | | À: Nordikcam · 17 janvier 2019 à 18:42 Re: Norwegian ferme des bases et supprime des vols en Europe et aux États-Unis Message 4 de 59 · Page 1 de 3 · 2 100 affichages · Partager Et pourtant, qu'est ce qu'ils font comme pub en ce moment ! On pourrait penser que tout roule pour cette compagnie. | | | À: Fairytitania · 17 janvier 2019 à 18:50 Re: Norwegian ferme des bases et supprime des vols en Europe et aux États-Unis Message 5 de 59 · Page 1 de 3 · 2 090 affichages · Partager Et pourtant, qu'est ce qu'ils font comme pub en ce moment ! On pourrait penser que tout roule pour cette compagnie.
Eh non... il ne "faut pas penser" mais réfléchir, vérifier et se montrer prudent sur toutes les annonces du Bon Plan qui ne passe qu'une fois !!!
à + | | | À: Fairytitania · 17 janvier 2019 à 23:58 Re: Norwegian ferme des bases et supprime des vols en Europe et aux États-Unis Message 6 de 59 · Page 1 de 3 · 2 013 affichages · Partager Et pourtant, qu'est ce qu'ils font comme pub en ce moment !
exact et pas sur des chaines de la tnt...
avec soit disant de nouvelles lignes ouvertes... | | | À: Blagajcity · 18 janvier 2019 à 0:25 Re: Norwegian ferme des bases et supprime des vols en Europe et aux États-Unis Message 7 de 59 · Page 1 de 3 · 2 007 affichages · Partager En tout cas ils viennent d'ouvrir la liaison Montréal - Fort de France et rien à redire sur la compagnie. Bon c'Est certain que faire un transatlantique dans un 737 monocouloir, faut être sacrément motivé | | | À: Lescaribous · 18 janvier 2019 à 8:27 Re: Norwegian ferme des bases et supprime des vols en Europe et aux États-Unis Message 8 de 59 · Page 1 de 3 · 1 977 affichages · Partager salut
En tout cas ils viennent d'ouvrir la liaison Montréal - Fort de France
ça c'est pas mal ; comme liaison " transversale ".
c'est vrai qu'on prend gout au confort, sans doute avec l'age 
je me rappelle avoir fait des transats et même plus loin dans l'océan indien ou le pacifique en DC10....  ; effectivement j'étais motivé 
mais pour Norwegian je suis les conversations au fil du temps et c'est un peu perturbant ; je me mets à la place du voyageur qui voit les belles pub et aussi un reportage récent sur une grande chaîne glorifiant les services de cette compagnie et à contrario les retours ou commentaires négatifs...
il y a de quoi être perplexe.
finances permettant bien sur ; rien ne vaut une " alliance ". | | | À: Lescaribous · 18 janvier 2019 à 10:09 Re: Norwegian ferme des bases et supprime des vols en Europe et aux États-Unis Message 9 de 59 · Page 1 de 3 · 1 950 affichages · Partager En tout cas ils viennent d'ouvrir la liaison Montréal - Fort de France et rien à redire sur la compagnie. Bon c'Est certain que faire un transatlantique dans un 737 monocouloir, faut être sacrément motivé 
Bonjour,
Les TA sont fait sur des 787 Dreamliner, qui restent le haut de gamme de chez Boeing...
Bref, pour le reste, je me surprend toujours de se plaisir non dissimulé de certains à cracher sur Norwegian sur ce forum. Il y a des compagnies 10 fois plus dérangeantes niveau dumping social/fiscal et qui sont pourtant vendues comme géniales ici (Vous savez, vers le moyen orient ;)).
Je n'ai pas volé avec cette compagnie mais quand je vois les niveaux de tarif de celle-ci actuellement (hors offres spéciales et pour un vol "normal" avec repas et bagage en soute), ils ne sont pas beaucoup moins cher que tous leurs concurrents. Voir parfois plus cher que Air France.
Je ne vous entends pas autant sur Level et son Paris > NYC à 200 balles, French Bee et son Paris > Reunion à 400 euros,... | | | À: Blagajcity · 18 janvier 2019 à 12:03 Re: Norwegian ferme des bases et supprime des vols en Europe et aux États-Unis Message 10 de 59 · Page 1 de 3 · 1 933 affichages · Partager Tout simplement la compagnie n’a pas les moyens de ses ambitions.
Elle traine une dette de 2 milliards d’euros qui l’asphyxie, en plus d’une exploitation deficitaire sur le long courrier.
Elle semble passer l’hiver grâce à sa tresorerie obtenue en vendant ses avions, qu’elle reloue ensuite. Cela peut aider mais elle devra assumer les charges financières par la suite.
La campagne de publicité est logique: il faut de la trésorerie et c’est actuellement que se font les achats pour la haute saison.
A noter que les promotions sont valables hors vacances scolaires jusqu’à fin mai uniquement.
A voir si la compagnie sera vivante. Chacun accepte le risque, qu’il ne vienne pas pleurer ensuite.
Quelques jours avant sa brutale faillite, Primera Air annoncait de nouvelles lignes (par exemple de Bruxelles) et la reservation de billet etait possible jusqu’à l’annonce officielle de la faillite (qui avait déjà fuité sur internet peu avant). | | | À: Bladkaizer · 18 janvier 2019 à 12:23 Re: Norwegian ferme des bases et supprime des vols en Europe et aux États-Unis Message 11 de 59 · Page 1 de 3 · 1 925 affichages · Partager Les TA sont fait sur des 787 Dreamliner, qui restent le haut de gamme de chez Boeing...
Bref, pour le reste, je me surprend toujours de se plaisir non dissimulé de certains à cracher sur Norwegian sur ce forum. Il y a des compagnies 10 fois plus dérangeantes niveau dumping social/fiscal et qui sont pourtant vendues comme géniales ici (Vous savez, vers le moyen orient ;)).
Norwegian opere des vols Royaume Uni/ Irlande <> Etats Unis (et bientot Canada) en Boeing 737.
Ce forum ne fait pas preuve de bashing particulier envers cette compagnie. Les informations données sur la fragilité et la réduction de l’offre sont intéressantes pour les voyageurs.
Côté dumping social, ils sont quand même bien avancés.
Pour les compagnies du Golfe, un autre sujet en parle actuellement, auquel j’ai participé et pas pour les glorifier. | | | À: Lescaribous · 18 janvier 2019 à 15:14 Re: Norwegian ferme des bases et supprime des vols en Europe et aux États-Unis Message 12 de 59 · Page 1 de 3 · 1 892 affichages · Partager En tout cas ils viennent d'ouvrir la liaison Montréal - Fort de France et rien à redire sur la compagnie. Bon c'Est certain que faire un transatlantique dans un 737 monocouloir, faut être sacrément motivé 
Et Fort-de- France - New York, et Fort-de- France - Fort Lauderdale, et Fort-de- France - Cayenne... Ils desservent également la Guadeloupe, aux mêmes fréquences que la Martinique (3 fois par semaine mais uniquement en haute saison touristique, de début novembre à fin avril)
Le moindre de ces vols coûtait au minimum 400 à 500€ avant l'arrivée de Norwegian, qui les propose à partir de 200€ aller-retour (tarif relativement courant à obtenir et sans s'y prendre des mois à l'avance) Air France a vu le changement et a d'ores et déjà abaissé fortement ses anciens tarifs prohibitifs, sans non plus s'aligner complètement Alors bien sûr aux Antilles on applaudit des deux mains et ça serait une grosse désillusion de voir Norwegian redisparaître d'une offre aérienne déjà très limitée
D'ailleurs il y a sans doute un accord financier avec les comités du tourisme Guadeloupéen, Martiniquais et Guyanais, vu le potentiel que représente la clientèle nord-américaine | | | À: Michelzen · 18 janvier 2019 à 16:42 Re: Norwegian ferme des bases et supprime des vols en Europe et aux États-Unis Message 13 de 59 · Page 1 de 3 · 1 862 affichages · Partager J'en déduis qu'il y a donc un risque à réserver des vols sur cette cie désormais??? Nous envisageons (encore... c'est un projet qu'on reporte d'année en année...) une visite aux USA cet été, et c'est vrai que certains de leurs vols sont à prix très intéressants... | | | À: Lapinous · 18 janvier 2019 à 16:52 Re: Norwegian ferme des bases et supprime des vols en Europe et aux États-Unis Message 14 de 59 · Page 1 de 3 · 1 860 affichages · Partager Norwegian n'est pas une nouvelle compagnie : elle a été créée en 2002. fr.wikipedia.org/wiki/Norwegian
Son CEO, Bjorn Kjos, est un pionnier de l'aviation moderne c'est à dire accessibles à tous. J'oserai dire que c'est un bienfaiteur de l'humanité, dans la grande lignée des Freddie Laker, Herb Kelleher, Richard Branson, Stelios Haji-Ioannou, Tony Ryan, Michael O'Leary...
Il est bien possible que Norwegian soit en difficulté (ses concurrents high-cost s'empressent d'en remettre une couche pour faire hésiter des clients potentiels, c'est de bonne guerre), mais même si Norwegian doit déposer les armes, beaucoup en auront profité auparavant - et on peut être sûrs que d'autres entrepreneurs reprendront le flambeau. | | | À: Evelilicy · 18 janvier 2019 à 18:30 Re: Norwegian ferme des bases et supprime des vols en Europe et aux États-Unis Message 15 de 59 · Page 1 de 3 · 1 824 affichages · Partager Le moindre de ces vols coûtait au minimum 400 à 500€ avant l'arrivée de Norwegian, qui les propose à partir de 200€ aller-retour (tarif relativement courant à obtenir et sans s'y prendre des mois à l'avance) Air France a vu le changement et a d'ores et déjà abaissé fortement ses anciens tarifs prohibitifs, sans non plus s'aligner complètement Alors bien sûr aux Antilles on applaudit des deux mains et ça serait une grosse désillusion de voir Norwegian redisparaître d'une offre aérienne déjà très limitée
D'ailleurs il y a sans doute un accord financier avec les comités du tourisme Guadeloupéen, Martiniquais et Guyanais, vu le potentiel que représente la clientèle nord-américaine
Air France emploie son personnel sous statut français, basé aux Antilles, paye ses impôts et cotisations sociales en France et opère toute l’année et pas uniquement en haute saison. Cela compense une partie de la différence de prix. L’autre partie est aussi du au fait que les tarifs proposés par Norwegian sont en dessous du prix de revient et mettent en péril la compagnie. Si en plus pour obtenir ces tarifs il faut mettre de l’argent public... quelle concurrence en effet!
J'en déduis qu'il y a donc un risque à réserver des vols sur cette cie désormais???
Il suffirait qu’un fournisseur perde patience et demande à être payé en cash (cf Swissair) ou que les banques ne renouvellent pas les lignes de crédit, la compagnie disparaitra quasi immédiatement. Cf Primera en septembre dernier, voir Wow Air qui a eu très chaud (sans que la situation ne soit totalement réglée). Et sans parler de réductions de fréquences et fermetures de lignes qui interviennent et pourrait toucher vos vols.
Son CEO, Bjorn Kjos, est un pionnier de l'aviation moderne c'est à dire accessibles à tous. J'oserai dire que c'est un bienfaiteur de l'humanité
Pionnier en 2002... hmmm... Pas étonné que quelqu'un qui erige le dumping social, l'optimisation fiscale et l'argent public comme règle de fonctionnement soit votre idole. Mais heureusement qu'il reste des sociétés ayant des méthodes plus traditionnelles pour payer votre retraite, vos soins médicaux, votre dépendance future ainsi que votre protection, l'aide à ceux qui en ont besoin et l'éducation de vos petits enfants...
dans la grande lignée des Freddie Laker (...) Richard Branson
Laker... compagnie qui a fait faillite. C'est bien de faire des tarifs démagogiques, mais si cela ne permet pas de faire vivre la compagnie, ca ne sert pas à grand chose. Quand à Branson, la compagnie ne me semble pas être une low cost. Ses actionnaires, anciens comme Singapore Airlines, ou actuels comme Delta Airlines ou Air France ne semblent pas vouloir lui faire prendre le tournant low cost, mais la compagnie existe toujours.
Il est bien possible que Norwegian soit en difficulté (ses concurrents high-cost s'empressent d'en remettre une couche
Le principal concurrent qui appuie sur ce point n'est autre que votre gourou, MOL, PDG de Ryanair. Ryanair serait donc devenue une compagnie high-cost? C'est lui qui a prédit que de nombreuses compagnies, dont Norwegian, ne passeront pas l'hiver. Je n'ai pas entendu d'autres PDG de compagnies aériennes le dire... | | | À: Evelilicy · 18 janvier 2019 à 18:56 Re: Norwegian ferme des bases et supprime des vols en Europe et aux États-Unis Message 16 de 59 · Page 1 de 3 · 1 812 affichages · Partager J'en déduis qu'il y a donc un risque à réserver des vols sur cette cie désormais??? Nous envisageons (encore... c'est un projet qu'on reporte d'année en année...) une visite aux USA cet été, et c'est vrai que certains de leurs vols sont à prix très intéressants...
Le crash de Primera Air avait fuité...alors qu' ils annonçaient Washington et 2 autres villes US en direct de BRU effectivement à partir d'avril 2019...le temps de vendre quelques sièges et puis...la chute. Norwegian, et c'est factuel, traîne une dette qu'on ne met pas dans un fond de porte-monnaie...donc, personnellement je pense que c'est risqué, personnellement je vole Air France/KLM ou Brussels/Swiss en fonction des destinations...donc pas les fameuses ME3...certainement pas...AF/KL/SN ou LX sont plus chères de fait et encore...mais avec un service sur le long courrier...et surtout, il y a toujours quelqu'un derrière quand il y a un souci. Ne surtout pas râler ensuite...ce qui pourrait arriver aura été annoncé ! Bons USA 
PS : Dans la même veine Jet Airways 9W n'est pas non plus au mieux même si ce sont surtout les vols nationaux qui sont impactés pour le moment... | | | À: Nordikcam · 18 janvier 2019 à 20:51 Re: Norwegian ferme des bases et supprime des vols en Europe et aux États-Unis Message 17 de 59 · Page 1 de 3 · 1 791 affichages · Partager Bonsoir tout le monde. Fin août nous partons en Oregon et l'état de Washington. Début décembre nous avions acheté nos billets chez Norwegian. Et patatras avec tout ce que je lis, ça me fait flipper.... Alors qu'est ce qu'on risque?en cas de faillite faut il trouver un autre vol de suite? Et que faire dans l'immédiat? Bonne soirée Sonia | | | À: Kyle68 · 18 janvier 2019 à 20:57 · Modifié le 18 jan. 2019 à 21:40 Re: Norwegian ferme des bases et supprime des vols en Europe et aux États-Unis Message 18 de 59 · Page 1 de 3 · 1 790 affichages · Partager Laker... compagnie qui a fait faillite. C'est bien de faire des tarifs démagogiques, mais si cela ne permet pas de faire vivre la compagnie, ca ne sert pas à grand chose. Quand à Branson, la compagnie ne me semble pas être une low cost.
Votre connaissance de l'histoire de l'aviation civile est, vous l'avez déjà montré, très embryonnaire pour ne pas dire nulle - mais, comme vous l'avez déjà souvent montré aussi, l'ignorance d'un sujet ne vous empêche nullement d'émettre des jugements péremptoires.
Freddie Laker a fait bien d'autres choses que Laker Airways - qui a fait faillite, oui, mais à cause de manœuvres déloyales et malhonnêtes des compagnies high-cost, notamment British Airways.
Richard Branson a lancé Virgin Atlantic et a fait face lui aussi aux tentatives de sabotage de British Airways avec plus de succès que Freddie Laker : A series of disputes in the early 1990s caused tension between Virgin Atlantic and British Airways , which viewed Virgin as an emerging competitor. Virgin subsequently accused British Airways of poaching its passengers, hacking its computers, and leaking stories to the press that portrayed Virgin negatively. After the so-called campaign of "dirty tricks", British Airways settled the case, giving £500,000 to Branson, a further £110,000 to his airline, and had to pay legal fees of up to £3 million.
Mais je le citais surtout pour son rôle dans le développement de la low-cost Virgin Express au départ de Euro Belgian Airlines - développement inévitablement entravé par la high-cost locale (Sabena). Virgin Express a fini par être vendue à Brussels Airlines et y a bien entendu perdu toute sa classe et son dynamisme. | | | À: Sonia67 · 18 janvier 2019 à 21:19 Re: Norwegian ferme des bases et supprime des vols en Europe et aux États-Unis Message 19 de 59 · Page 1 de 3 · 1 776 affichages · Partager Fin août nous partons en Oregon et l'état de Washington. Début décembre nous avions acheté nos billets chez Norwegian. Et patatras avec tout ce que je lis, ça me fait flipper.... Alors qu'est ce qu'on risque?en cas de faillite faut il trouver un autre vol de suite? Et que faire dans l'immédiat?
Billet non modifiable je suppose ou avec d'importantes pénalités? Donc ne faites rien, attendez. En cas de faillite, peu de chances de revoir votre argent. Il vous faudra acheter un nouveau billet. Le plus "grave" serait une faillite lorsque vous serez sur place. Dans ce cas, il vous faudrait trouver un billet d'avion aller simple en dernière minute pour rentrer. Certaines compagnies mettent en place des "tarifs de secours", un tarif réduit pour rentrer (il vous faudra montrer la réservation de la compagnie en faillite). Un espoir est que IAG (Groupe British Airways), LH Group (Groupe Lufthansa) et possiblement d'autres seraient intéressés par Norwegian (un beau jeu de poker menteur). Donc si annulation de la ligne, soit remboursement soit reroutement. | | | À: Sonia67 · 18 janvier 2019 à 22:13 Re: Norwegian ferme des bases et supprime des vols en Europe et aux États-Unis Message 20 de 59 · Page 1 de 3 · 1 757 affichages · Partager Portland et Seattle...très bonne idée. Poussez jusque Vancouver si vous pouvez ! C'est fait ! Vous avez vos billets. Pas possible de revenir en arrière. Eh bien n'y pensez plus. L'été est plus facile à passer que l'hiver en général :-)...pour tout le monde mais aussi pour les compagnies aériennes. Ne flippez pas...vous verrez ! Je croise les doigts ! Profitez de ces magnifiques espaces américains et peut-être canadiens ! J'ai un peu vécu à Bellingham...dernière ville avant la frontière canadienne et vais encore très souvent à Victoria. Amusez-vous ! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 487 visiteurs en ligne depuis une heure! |