J54 (31/08/17) : Départ
Il fait encore nuageux ce matin.
Décidément...
On va essayer de ne pas se plaindre, nous n'avons pas manqué de soleil pendant le séjour !

Il nous faudra revenir pour voir
Capetown sous le soleil et faire tout ce que nous n'avons pas pu faire.

Je profite de la wifi pour effectuer nos enregistrement en ligne et nous bouclons tant bien que mal nos valises, qui sont dans un triste état, et nous débarrassons de tout ce que nous ne pouvons emmener.
La préparation du départ nous prend déjà une bonne partie de la matinée.
Nous décollons ce soir à 19h30 mais nous devons rendre la voiture à 14h ce qui nous laisse peu de temps avant de nous rendre à l'aéroport.
Nous saluons et remercions Pascal et Laetitia et nous partons vers Signal Hill pour voir la vue sur
Le Cap.
Lion's head est dégagée mais la Table est toujours dans les nuages.
Nous assistons au décollage des parapentistes.
Tant pis pour nous.
Ce sera sur la liste pour la prochaine fois !

Table Moutain dans les nuages et Lion's head.
Capetown.
Nous faisons le plein d'essence et prenons la N2 pour la dernière fois.
Direction
Capetown International Airport !
Remise du véhicule à 13h15, sans problème.
En 5min c'est expédié.
Très rapide vérification du véhicule, je leur signale que le pneu arrière droit est crevé, je signe le contrat et c'est good !
Remarquable efficacité pour le coup.
J'ai beaucoup critiqué la récupération du 4x4 à
Windhoek mais là je suis agréablement surpris.
5 minutes plus tard je reçois, par mail, le final invoice comme quoi je ne leur doit rien. Parfait !
Rien à voir avec Bidvest, il y a 2 ans, qui était allé chercher sous la voiture un petit impact de cailloux et qui nous l'avait facturé 400€...
Nous mangeons une pizzouille en attendant l'ouverture de l'enregistrement à 16h pour pouvoir déposer nos bagages.
Nous sommes donc dans les premiers à enregistrer.
Petit soucis, nous sommes en plein milieu de la rangée de 4 sièges.

Je demande à l'agent de modifier nos places pour qu'au moins un de nous deux puisse etre sur le couloir mais il me répond qu'il ne peut pas...
Ça me saoule, ce vol va être horrible !

Comme à notre habitude nous écrivons rapidement les cartes postales en salle d'embarquement !

Puis embarquement dans le 747 de British.
C'est moins classe que l'A380 mais ça reste un avion mythique.
La première fois que je suis monté dedans un c'était sur un
Paris-
Tokyo pour déménager en
Nouvelle-Calédonie quand j'avais 9 ans, j'avais des étoiles plein les yeux c'était magique !
J'aime bien me souvenir de comment je voyais les choses avec mes yeux d'enfants.
Tout paraissait tellement magique ! Pour moi ce n'était pas un B747 mais un véritable vaisseau spatial !

Bref !

Décollage à l'heure et fin de notre
Johannesbourg-
Capetown et de nos 2 mois en
Afrique australe.

Ça fait très bizarre.
Triste de quitter l'Afrique, très triste de retourner en métropole, de reprendre les études...mais aussi beaucoup de fatigue et soulagement d'avoir fini ce périple sains et saufs et bien contents de retrouver notre lit, notre frigo, d'appeler la famille...

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Voici donc la fin de ce looong carnet !

Merci à tous pour votre lecture, votre participation, votre enthousiasme, c'était bien sympathique et ça m'a fait très plaisir de partager ce périple avec vous.
Merci encore à toutes celles et tous ceux qui m'ont aidé à préparer ce voyage.
Vous êtes nombreux et ce voyage n'aurait jamais existé sans vos carnets, vos conseils, vos réponses... Merci !

J'ai remarqué que je n'épiloguais pas trop sur les détails et les informations pouvant être utiles ou intéressantes sur les parcs, les camps, les activités... mais si vous avez des questions je serai heureux de pouvoir, à mon tour aider des futurs voyageurs. Donc n'hésitez pas !

Je partage ici le sujet de ma préparation pour ceux que ça intéresseraient :
Préparation road trip Afrique australe en été
Il me reste maintenant à essayer de conclure.

Je crois que le mot qui définit le plus ce voyage est définitivement la chance.
La chance d’être en bonne santé tout d'abord, ça parait banal mais notre quotidien de bébé docteur nous apprend que ça ne l'est pas, loin de là.
La chance d'avoir les moyens de faire les économies suffisante pour réaliser un tel voyage.
La chance de se connaitre et d’être en couple, évidemment, et de pouvoir faire ce voyage l'un avec l'autre.
La chance, bien entendu, de pouvoir partir aussi longtemps, mais aussi la chance d’être, encore, sensibles et de pouvoir vivre et ressentir des émotions aussi fortes.
Et puis pour finir, si vous avez bien lu le carnet, la chance d’être en vie, sains et saufs, d'avoir pu terminer ce voyage sans encombre et de pouvoir reprendre le fil de nos vies à notre retour, se lancer dans de nouveaux projets et rêver toujours plus !
Je ne dirai pas que ça a été que du bonheur ou que tout a été parfaitement parfait.
Ça ne l'a pas été !
Je pense notamment au stress, à la fatigue...il y a eut plusieurs mésaventures, quelques déceptions et mêmes des petits regrets mais aussi et surtout beaucoup beaucoup d’émerveillement, et de plaisir !

Le plaisir de rouler des centaines de kilomètres sur des pistes désertes, tout les deux, la musique à fond, les fenêtres ouvertes, le soleil rayonnant...
Le plaisir de se retrouver seuls en pleine nature, autour d'un feu, sous les étoiles scintillantes de la voie lactée.
Le plaisir de se goinfrer au restaurant après 3 jours de pommes de terre, le plaisir de se doucher après des jours de puanteur...
Le plaisir de se lever le matin pour découvrir toujours plus !
La magie de voir des animaux par milliers et d'observer des dizaines d'espèces différentes dont certaines dont on ne soupçonnait même pas l'existence.
La joie de retourner au
Kruger, le masochisme de remonter la dune 45...
La folie de sauter en parachute au dessus du plus vieux désert du monde...
Ce fut un voyage de dingue(s), je crois que c'est le mot.

Si je devais choisir un endroit que j'ai préféré parmi tout ceux que nous avons visité je choisirais le Central
Kalahari.
C'était l'endroit que j’appréhendais et qui me stressait le plus, par rapport à tout un tas de chose, l'éloignement, l'autonomie totale, le téléphone satellite, le risque d'ensablement, de crevaison, de panne quelconque... et finalement c'est le parc, si on peut encore appeler ça un parc, que j'ai le plus apprécié.
Certes nous n'y avons pas été chanceux avec les félins mais j'ai adoré les 3 jours que nous y avons passé. L'isolement, la solitude, le calme, les rugissements des lions le soir, les étoiles... c'était une expérience sensationnelle!
Pour ce qui est de l'endroit qui m'a le plus déçu c'est très facile.
Moremi sans hésiter !
Je ne sais pas même pas par où commencer...
Après avoir faillit couler le 4x4 dans la rivière je n'étais de toute façon pas du tout en état de profiter pleinement.
J'étais en stress post-traumatique et j'étais complétement angoissé par les ponts, les passages de gués, la boue, les bruits du moteur, des roues...
Par ailleurs, je n'ai pas particulièrement aimé les camps de Xakanaxa ni Third Bridge. Surtout vu le prix ! (200 balles la safari tent à Third Bridge...)
C'est aussi la seule région où nous avons eu des nuages de tout notre circuit botswanais.
Et puis nous n'y avons pas spécialement vu plus d'animaux qu'ailleurs. Pas de félins non plus...
Un ensemble qui fait que ne retournerai probablement pas à
Moremi de si tôt et que je privilégierais certainement le CKGR, Savute ou le
Chobe riverfront.
En revanche j'aimerais beaucoup faire le survol du delta en avion !

Difficile de conclure sans un mot sur l'épisode de la rivière...
Il est vrai qu'il demeure ce "petit" traumatisme dans le
delta de l'Okavango.
On dit souvent que les voyages forment la jeunesse.
C’est surement vrai et surement que ce voyage nous a énormément appris et enrichis à bien des égards.
Néanmoins je me serai, volontiers, passé de cette mésaventure aquatique qui aurait pu très mal tourner et qui a bien faillit stopper net notre voyage mais aussi gâcher une bonne partie de notre vie et de notre avenir à court et moyen terme puisque nous aurions probablement du rembourser le 4x4 si je l'avais noyé dans la rivière.
Je ne vais pas étaler ma psychanalyse sur Voyageforum mais ça fait partie des choses auxquelles il ne vaut mieux pas que je repense avant d'aller me coucher...
Une horrible frayeur, peut être la pire de ma vie, associée à une très grosse blessure d'égo.
Moi qui ait une personnalité plutôt fière et confiante.
J'ai prit une bonne grosse baffe et je me suis chié dessus.
Le fait de nous avoir mit en danger, d'avoir mal préparé cette région... ça m'a rongé pendant plusieurs jours.
C'est dommage mais c'est la vie et ça fait partie du voyage !

Et enfin le budget !
Voyage hors norme avec budget hors norme.
Alors, nous n'avons pas fait le compte des dépenses sur place pour tout ce qui est nourriture, restaurants, essence, tips, ferry, carwash, contravention, commissions bancaires...
Voici les dépenses
pour deux :• Billet d'avion multi destination British Airways:
1800€ (Avec 1 bagage en soute et 1 bagage cabine chacun)• Location Safari4x4Hire Hilux double cab tout équipé 26 jours : 54850R :
3600€• Caution Safari4x4Hire Hilux double cab tout équipé : 8700R :
580€• Location Hertz Hilux double cab non équipé 28 jours : 39000N$ :
2600€• Activités
: 1200€
- Night Drive Punda Maria : : 600R=40€
- Boat Trip
Chobe River : 720P=60€
-
Victoria Falls : 235€ (Navette : 1100P=90€ Visa : 60$=55€, Parc : 60$=55€)
- Mokoro : 80$ = 73€
- Parachute : 7800N$ = 520€
- SandBoard : Je ne sais plus... je dirai dans les 800N$=53€
- Kayak avec les phoques : 1260N$=84€
- Croisière avec les manchots : 900N$=60€
• Parcs et réserves :
800ۥ Logement/campement :
2200€• Pour ce qui est de l'essence nous avons fait 12314 kms (6051+6263), avec une consommation moyenne de 10L/100 et un prix de l'essence à 1€/L ça nous fait un budget essence d'environ
1230€
Soit un budget minimum de 14000€Environ 1750€/semaine (875/pers).
Et voilou ! Il parait que toutes les bonnes choses ont une fin et c'est celle de ce carnet.
Merci à tous, encore une fois c'était un plaisir de partager nos aventures avec vous !
Et encore désolé d'avoir fait durer le suspens aussi longtemps !

Je vous dis à très bientôt.
En
Alaska ou ailleurs !