J4 (12/07/2017) Shingwedzi -> Punda Maria :
Réveil a 6h15, un chouia plus tard qu'hier.

Déjà les babouins gambadent dans le camp à l'affut du moindre larcin à commettre.
Je replis la tente sans difficulté, en laissant les duvets et les oreillers à l'intérieur comme Christo me l'avait conseillé.
A 7h30 nous sommes fin prêts !
Nous passons au restaurant pour jeter un œil sur la rivière.
Quelques hippos font trempettes !
Puis nous partons en safari.
Nous décidons de redescendre vers le sud et prenons la piste S134 qui forme une boucle.
5 minutes après avoir quitter le camp notre réveil matinal est récompensé.
Une hyène tachetée est au milieu de la piste.
Nous essayons de l'approcher doucement.
Puis nous apercevons qu'elle n'est pas toute seule.
Elle est rejoint par 2 autres hyènes puis elles disparaissent toutes les 3.
Nous nous arrêtons et restons là à attendre qu'elles réapparaissent.
Le bush est dense mais nous les entendons courir.
Tantôt sur la droite, tantôt sur la gauche, il y en a partout !
Nous avançons finalement et alors nous comprenons.
Une horrible odeur de cadavre nous envahit les narines !
Sur la droite, à environ 5m du bord de la piste, git une carcasse de buffle.
Les hyènes viennent tour à tour manger un bout et nous profitons du spectacle pour nous tout seul.
Nous restons un long moment à les regarder et à les écouter arracher la chaire et broyer les os.
Quelques kilomètres plus loin nous rencontrons la famille de la victime.
Nous continuons sur la S50, une très belle piste qui longe la Shingwedzi avec de nombreux point de vue sur la rivière. Nous y croisons des zèbres, et quelques familles de babouins.
Un fish eagle passera juste au dessus de nous avec un poisson fraichement pécher.
Non loin de là des hippos barbotent dans la rivière.
Les hippopotames ont l'air plus tranquilles et en bien meilleur état qu'en 2016.
Au barrage de Grootvlei nous retrouvons encore des hippos, déconcertés par le spectacle d'un jeune gnou se roule vigoureusement dans la boue.
Puis nous montons au de point de vue de Shibavantsengele à travers le bush et ses couleurs automnales.
Nous coupons par la S143 et traversons le tropique du Capricorne au niveau du point d'eau de Tihongonyeni où nous retrouvons zèbres, autruches et impalas.
Quelques volatiles,
Un calao à bec jaune.
Encore un rollier
Et nous rejoignons la H1-6, toujours sur le tropique du Capricorne où nous profitons d'une petite aire pour sortir du véhicule et se dégourdir les jambes avant de reprendre la route vers le nord.
Beaucoup beaucoup d’éléphants ce matin.
Nous prenons la piste S52 qui mène au camp de Bateleur et allons jusqu'au viewpoint qui offre une magnifique vue sur le lit de la rivière Tshanga
Puis nous continuons la boucle et traversons la rivière Shingwedzi qui est presque à sec à ce niveau.
Des éléphants creusent la boue pour trouver de l'eau.
Nous croisons énormément de girafes sur cette portion.
Nous retrouvons la route goudronnée et suivons la H1-7 en direction de Punda Maria où nous passerons notre dernière nuit dans le parc.
Et oui déjà...

Nous coupons par la S58 et à l'intersection avec la H13-1 nous tombons sur, ce qui nous parait être, 2 kudus.
En s'approchant nous nous rendons compte qu'ils sont un peu bizarres ces kudus.
Mais ce serait pas des nyalas ??

Et si, ce sont deux très beaux mâles nyalas.
C'est la première fois que nous en voyons.

Par contre ils ont l'air un peu teubès.

Ils tournent autour d'un bosquet en se jetant des regards du coin de l’œil. Les poils hérissés sur le dos.
Chelous ces nyalas !!

Nous les laissons dans leur danse interminable et arrivons à Punda Maria.
Le camp ne nous fait pas plus d'effet que ça...
Le restaurant ne donne vraiment pas envie.

Par contre quelque chose d'autre attire mon attention !
Nous n'avons toujours pas vu de félins et je me laisserais bien tenter par un night drive pour notre dernière soirée dans le
Kruger.
Je me renseigne mais il ne reste plus qu'une place pour le night drive de ce soir...
J'essaye de négocier et la réceptionniste appelle le responsable qui nous accepte sans problème. Youhou !

Le rendez-vous est à 20h.
Nous en profitons pour aller monter la tente et se faire des sandwichs.
A 20h nous sommes devant la réception pour le retour du sunset drive.
Apparemment il y a eu un problème, tout le monde à bord du véhicule est surexcité et les femmes sont paniquées.
Ils se sont fait chargés par un éléphant et il semblerait qu'ils aient eu chaud aux fesses.

Nous prenons leurs places et ils nous souhaitent bonne chance.
La guide nous demande ce que nous voulons voir.
Quelque chose me dit qu'il ne fallait pas répondre "elephant".

Chacun y va de son petit souhait.
Le petit garçon assis tout devant avec son père veut voir un pangolin.

Et c'est parti mon kiki !
Le principe est simple, la guide conduit doucement et nous nous éclairons le bush.
Dès que nous voyons un animal nous prévenons la guide pour qu'elle s’arrête.
A cette heure là il y a plein de souris et de lapins mais surtout beaucoup de spring hare, des petits rongeurs surnommés krugeroo en référence à leur déplacement très semblable à celui des kangourous.
Nous verrons un hibou, un aigle martial et un porc-épic qui s'empressera de rentrer dans son terrier.
Dès qu'ils voient quelque chose, le groupe d'hollandais s'exclame et à chaque fois ce sont des spring hare que nous ne voyons que de loin, bondir dans le bush. Je suis exaspéré.

"Spring hare !!", 5m plus loin "spring hare !!", 5m plus loin "spring hare !!"... Au bout d'un moment ce serait bien d'avancer pour voir d'autres animaux.
A ce rythme là on va jamais trouver le pangolin pour le petit garçon !

Nous croiserons des éléphants mais la guide, un peu terrorisée, ne s’arrêtera pas.

C'est finalement assez déçus que nous rentrons au camp.
C'est toujours génial de se faire balader dans la savane les cheveux au vent, la nuit donne vraiment une ambiance magique mais nous n'avons pas eu de chance niveau sighting et je ne sais pas si c'est la fatigue ou mon caractère de merde (surement les 2) mais les hollandais me sont vraiment sortis pas les trous de nez !

Nous grimpons dans notre tente et nous endormissions aussitôt.
Bonne nuit !
->
J5