J14 (22/07/2017) Nxai South Camp -> Lekhubu Island :
Nous nous réveillons à 7h.
Il a fait très froid cette nuit mais j'ai bien dormi.

Juste le temps de replier la tente et nous nous dépêchons d'aller au point d'eau, en espérant y voir des hyènes ou des gros chats.
Nous y restons un moment mais nous ne verrons que des pintades.
À 9h nous retournons à notre camp pour ranger la table et les chaises et se doucher.
Nous partons à 10h.
Nous repassons par le point d'eau. Au cas où...
Un chacal est en train de boire.
C'est ensuite au tour d'une nuée de tourterelles.
Puis nous quittons le parc.
En évitant la faille maudite.
Comme à l'aller la piste est vraiment traitre, on pense pouvoir y rouler vite mais les roues passent facilement d'une ornière a une autre et on part aussitôt en crabe.
Je redouble de vigilance et nous atteignons l'entrance gate sans soucis.
Bilan Nxai Pan NP :Naille pan nous laissera un souvenir très mitigé.Nous avons adoré Kudiakam pan, au sud, la solitude totale, les magnifiques baobabs de Baines au milieu des plaines de sel.Le nord nous a beaucoup moins plus, le mauvais état des pistes, trop de poussières et trop peu d'animaux à cette saison.
Nous reprenons l'A3, frontière entre les pans de Nxai et du Makgadikgadi.
Je roule doucement car nous n'avons pas regonflé les pneumatiques et il y a beaucoup de pneus explosés au bord de la route.
Le GPS veut nous faire passer par la piste qui part de
Nata mais je veux passer par Gweta.
Il n'a pas l'air de comprendre.
Nous nous débrouillons comme nous pouvons et arrivons sur une piste pas évidente avec des gros gravier taillés comme des silex, une épaisse couche de poussière qui cache de profonds potholes, des arbustes au bord de la piste branches hyper basse qui se cogne contre la tente, des acacias en plein milieu du chemin.
Tout ce que j'aime !!

Nous sommes étonnés de voir des palmiers dans un environnement aussi aride.
Cette piste me stresse, surtout que je ne me suis toujours pas remis de l'accident d'hier et je ne suis pas trop d'humeur à secouer le 4x4 dans tout les sens, et encore moins à crever un ou plusieurs pneus.
Je savais que la piste n'était pas top mais quand même...
Après une bonne heure de piste assez merdique nous arrivons enfin à un panneau.
Nous espérions qu'il indique Kubu Island mais pas du tout !
C'est écrit que cette aire et la propriété de c11 et qu'il est interdit de la traverser sous peine de poursuite...
Voila autre chose !

Nous nous sommes en fait trompé de piste en quittant Gweta, ce qui n'est, en fin de compte pas si étonnant que ça vu que notre GPS a complétement disjoncté et qu'il n'y a aucune signalisation.
Je ne me sens pas du tout de faire demi tour, me retaper la piste pourrie et risquer d'arriver de nuit sur Kubu Island.
Nous nous engageons donc sur cette piste en espérant croiser personne, ce qui serait très étonnant tellement nous avons l'impression d’être paumés.
Le GPS nous perd encore plusieurs fois, tantôt il invente des pistes tantôt il nous dit de faire demi-tour. Une boussole aurait été plus utile !

Étonnamment, le coin n'est pas si désertique que ça.
Nous traversons plusieurs enclos de vaches et croisons quelques botswanais qui semblent aussi surpris que nous de les voir là.
Cette région est bien plus sympathique, nous traversons de belles plaines et croisons plusieurs animaux comme des gnous ou des autruches.
Nous verrons plus d'animaux que pendant nos 2 jours à Nxai.
Nous passons devant Chapman's baobab, le 3ème arbre le plus large d'Afrique, mais nous ne nous arrêtons pas.
Les traversées de pan sont très sympa mais il faut vraiment etre très vigilants, les potholes sont remplis de poussières, on ne les voit pas du tout, et passages gravel ne sont vraiment pas "tyres friendly".
J'ose même pas regarder les pneus.
Après une trentaine de km nous rejoignons finalement la bonne piste.
Enfin presque !

La piste nous mène en fait dans un petit enclos avec une cabane.
Le jeune botswanais qui est la comprend tout de suite que nous sommes perdus et nous amène en courant jusqu'à l'intersection avec la bonne piste et où il a un stock de bois.
Il est super sympa, nous lui achetons donc un tas de bois pour 20 pula.
Et c'est parti !
Nous traversons le pan en direction de l'ile Kubu.
A environ 20km de Kubu Island nous arrivons à un portail fermé.
Un homme vient nous ouvrir et nous demande au passage si nous avons quelque chose pour lui car il a très mal à la jambe gauche.
Nous lui donnons une plaquette de paracétamol (1cp toutes les 6h, max 4/jour

)
Et nous atteignons l'ile à 15h50.
L'île est beaucoup plus grande que ce que je pensais.
Nous ne trouvons pas toute suite la réception.
Comme toujours au
Botswana ce n'est pas très bien indiqué.
Nous finissons par trouver le camp du staff où nous dit de prendre le premier emplacement disponible.
Quelqu'un viendra vérifier notre voucher quand nous serons installés.
Nous faisons donc le tour de l'ile à la recherche d'un emplacement.
Le meilleur nous semble être le 6 mais il est déjà prit. Tant pis nous prenons le n°3.
Il n'y a pas de vue sur le pan mais pas grave, nous grignotons rapidement et partons nous balader sur l'ile à la recherche d'un point de vue pour le coucher de soleil.
Nous crapahutons jusqu'au point culminant d'où on a une splendide vue à 360° sur l'ile et le pan tout autour.
Alison se rend compte qu'elle a perdu son portable.
Probablement en sautant d'un rocher.
Nous faisons demi-tour et le retrouvons là où nous pensions. Ouf !

Nous allons tout au bout de l'ile et nous nous posons devant le coucher de soleil avec une savanna.
Meilleur moment de la journée.

Nous rentrons à notre emplacement en faisant le tour par le pan.
Je suis content, malgré la piste pourrie, nous n'avons eu aucun problème aujourd'hui, ce qui est un petit exploit !

Le 4x4 roule toujours aussi bien, il n'a pas l'air d'avoir trop souffert de l'accident d'hier.
Ce qui m'angoisse beaucoup plus désormais ce sont les finances.
Avec cette histoire de caution il va falloir se serrer très fort la ceinture pour le reste du voyage or j'avais prévu de faire une excursion au
Zimbabwe dans 2 jours pour aller voir les
chutes Victoria...

Nous verrons ça en temps voulu.
Pour le moment nous profitons de l'instant présent et de la chance que nous avons de camper dans un endroit aussi exceptionnel.
Nous ne faisons pas de vieux os, la route a été fatigante.
->
J15