J19 (27/07/2017) Savute :
Nous nous réveillons tranquillement à 8h.
C'est vrai que nous sommes dans les derniers mais nous n'avons plus le courage de nous lever tôt.

Nous n'avons pas entendu d'animaux cette nuit mais, ce matin, notre camp est littéralement envahi.
Calaos, écureuils et mangoustes se disputent les quelques miettes que nous avons laissées hier soir.
Je replie la tente
puis nous filons à la douche.
Comme prévu les ablutions sont vieilles, laides et dégueulasses.
Elles sont nettoyées tout les jours mais elles sont mal foutues et il y a de la boue plein la douche.
(50$/pers.............)
Tout ça pour avoir de l'eau tiède !!

A ce stade autant mettre un sceau comme dans le CKGR...
Bref, ce camp ne me plait vraiment pas !

Nous souhaitons bonne route à nos amis réunionnais, qui continuent vers
Moremi, et nous quittons le camp à 9h30.
Rapide photo de la carte des observations et nous retournons à Harvey's pan qui est un des plus gros point d'eau de la région.
Il n'y a pas un chat ce matin.
On pourrait presque s'y baigner !

Nous décidons d'aller jusqu'au Bushman Painting Hill, plus au sud.
Jusqu'à présent nous ne sommes jamais allé voir de peintures rupestres car ça ne nous intéressait pas plus que ça mais vu qu'il y en a dans le parc autant en profiter.

Toujours beaucoup de squelettes au bord des pistes, nous n'en avions jamais vu autant !
Nous nous garons à l'emplacement prévu à cet effet et prenons le petit chemin qui mène au "hill" à travers le bush.
Nous ne trouvons pas de peintures et, bien évidement, il n'y a pas d'indications, donc nous décidons de suivre les "traces" qui font le tour de la colline.
Nous finissons finalement par en trouver mais ça m'étonnerait que ce soit ça et Alison est plus excitée d'avoir trouver une épine de porc epic sur le chemin.
Je ne peux compter que sur moi même.

Un véhicule de safari arrive et nous aperçoit à travers le bush.
Le guide s’arrête et vient nous dire de manière "plutôt bienveillante", que nous sommes autorisés à sortir pour voir les peintures mais pas à faire le tour de la colline et que si nous croisons des lions ou des léopards "it will not be a good story ".
Sauf que nous sommes justement en train de les chercher les fameuses peintures et nous sommes à un point de désespoir où nous aimerions bien croiser des lions ou un léopard.

Elles ne sont pas indiquées donc ça paraissait logique de suivre les traces.
Je ne m’énerve pas mais je suis hyper blasés.

Nous passons pour des gros bouffons de touristes irresponsables alors que nous passons notre temps à chercher des indications et à nous perdre.
Finalement nous trouvons les peintures "officielles" qui était juste à la sortie du chemin mais en haut du rocher.
On allait pas deviner qu'il fallait faire de l'alpinisme....

Ça paraît plus dangereux d'escalader que de faire le tour mais bon, ça sert à rien de ruminer.

Comme je m'y attendais c'est sympa mais je n'aurais pas fait de détour pour en voir en
Namibie ou ailleurs.
Au moins nous en auront vu.

Nous reprenons la piste et descendons jusqu'au léopard rock.
Juste avant d'arriver nous croisons un véhicule de safari guidé (il y a que ça ici).
Une touriste hystérique à l'arrière nous crie "LEOPARD !!" en nous imitant un chat.

Ni une ni deux j'appuie sur la pédale !
Il est 11h.
Nous trouvons facilement l'endroit.
3 véhicules de safari guidés et un 4x4 spécial avec 2 cameramans, que nous avions déjà croisé hier, sont sur place.
Des touristes français en game drive nous disent qu'il y a un léopard en haut du rock.
Apparemment il s'est couché et on ne le voit plus...
La malédiction.

Finalement il se lève et j’aperçois sa grosse tête à traverse le feuillage.
Nous sommes surexcités !
Nous plaçons le 4x4 au mieux pour l'observer et il commence à descendre du rock
En fin de compte il s’arrête en chemin et nous ne le voyons plus.
Puis il réapparait et se met à l'ombre d'un arbuste.
Mais ça a l'air d'être un autre léopard...
Le premier était plus massif et ressemblait à un mâle, celui ci a l'air d'une femelle.
Le premier se relève.
Il y a bien 2 LÉOPARDS !!!

C'est la panique. Tout le monde sort les jumelles, l'appareil photo, les guides allument le contact pour se placer au mieux...
Le mâle descend finalement et traverse la piste juste derrière nous.
La femelle le suit et descend à son tour.
Je voulais la filmer mais j'ai pas eu le temps de sortir le réflexe qu'elle avait déjà traversé la
piste.
Nous les regardons s'éloigner dans le bush.
Le véhicule avec les caméraman les suit en hors piste, ils doivent avoir une autorisation spéciale pour faire un reportage ou une étude.
Nous prenons la piste qui fait le tour en suivant le 4x4 du regard mais nous ne reverrons pas les 2 léopards.
SI seulement on pouvait voler.

N'est-ce pas les oiseaux ?
À 12h20 nous rentrons vite fait au camp.
Alison étend son linge qui n'a pas pu trop séché depuis hier matin et je jette un coup d'œil à la sighting map sur laquelle nous ajoutons fièrement les léopards.

Des lycaons ont été vu vers Harvey's pan et des lions dans le Sud.
La carte est bien plus remplie qu'hier, c'est bon signe !

Nous décidons d'aller chercher les wild dog vers Harvey's pan.
En arrivant au près du point d'eau nous remarquons un véhicule à l’arrêt.
Ça sent bon !

Où sont les lycaons ??
Ce sont en fait 2 lions, allongés à l'ombre d'un arbuste juste au bord de la piste.
Il est 13h.
Le 4x4 s'en va et nous prenons sa place juste à coté des lions qui n'en n'ont strictement rien à faire.
C'est magnifique, nous en avions jamais vu d'aussi près !

Nous les avons attendu pendant longtemps mais ça valait largement le coup.
Nous sommes seuls au milieu de la savane, à quelques mètres de 2 magnifiques lions, c'est incroyable ! Quelle journée de fou !

Ils font la sieste et nous profitons au maximum de cet instant privilégié.
Au bout d'un moment le lion le moins endormi se lève et avance vers nous.
Je pensais qu'il voulait un morceau de sandwich ou un peu de coca mais non.

Il passe juste devant le 4x4.
Il rugit plusieurs fois en direction du bush puis fait demi tour et rejoins l'autre lion, probablement son frère.
Nous les laissons dormir et partons faire un tour pour essayer de voir les lycaons mais nous ne les trouverons pas.
Nous partons donc visiter le sud à la recherche des autres lions qui ont été observés ce matin.
Il y a beaucoup d'animaux mais nous ne retrouverons pas de félins.