J21 (29/07/2017) Delta de l'Okavango :
Nous nous réveillons à 7h15 après une bonne nuit.
Je plie rapidement la tente et nous quittons notre camp à 8h.
Nous ne voulons pas prendre le risque de rater notre activité du jour.
En partant, Erick nous conseille de nous renseigner au Bush way guest house a Khwaii pour le mokoro.
Nous sommes à 50km de Khwaii.
Le GPS ne semble pas connaitre cette guest house donc nous chercherons sur place.
Nous reprenons la même gravel road qu'hier, dans l'autre sens, toujours à 1,4 bar.

A un moment le GPS nous dit de quitter la transit road et de tourner à gauche.
Nous lui faisons confiance et nous engageons sur la piste à travers le bush.
Comme je m'y attendais nous arrivons devant une grande étendue d'eau.

Je savais que nous devrions traverser des gués et il y a bien des traces qui sortent de l'eau à plusieurs endroits mais ça ne me semble clairement pas jouable.
Nous longeons la rivière à la recherche d'un endroit plus propice pour traverser mais il y a beaucoup trop d'eau.
le GPS nous propose de traverser un peu plus loin.
En chemin nous croisons un véhicule de safari donc je me dis que ça doit être par là.
Nous trouvons sans difficulté le passage que nous indique le GPS et les ornières qui sortent de la rivière.
Ça m'a l'air déjà plus raisonnable.
De toutes façons il va bien falloir traverser et nous n'avons pas de temps à perdre si nous ne voulons pas rater le mokoro.
Je passe en L4, blocage de différentiel, première, seconde et c'est parti !
Les premiers mètres sont tranquilles, il n'y a pas profond et le moteur est puissant.
Mais quelque chose ne va pas...
Nous ne voyons toujours pas le bout, il y a de plus en plus de roseaux et de plus en plus profond.
Ça ne va pas du tout !!
Nous sommes au milieu de la rivière, presque même sous la rivière !!
Le 4x4 est en peine.
Le capot est quasiment sous l'eau.
Je ne peux ni faire marche arrière, ni m'arrêter. Le moteur n'y survivrait pas et nous resterions coincés au milieu de la rivière, loin de tout regard.
Je suis obligé de continuer en essayant de garder une vitesse constante et en continuant de m'enfoncer toujours plus dans la rivière.
Le moteur fait un bruit assourdissant, il va exploser !!
Ça secoue dans tous les sens.
Le 4x4 chavire dangereusement d'un coté, puis de l'autre, et les vagues passent sur le pare brise. On ne voit presque plus rien.
Ni Alison ni moi ne disons un mot.
Je suis tellement crispé que je ne sens plus mes jambes.
Alors que je nous pensais condamnés nous sortons finalement du lit de la rivière et avec le peu d'élan que nous avons je parviens à monter sur le coté où il n'y a plus qu'une 20ène de centimètres d'eau.
C'était horrible !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Qu'est-ce qu'il vient de se passer ??
Nous sommes abasourdis.
Mais la vue est loin d’être réconfortante.
Devant nous s'écoule la Khwaii river, la vraie, qui, malgré la saison sèche, ressemble plus à un fleuve qu'à un ruisseau.
Absolument intraversable !
Le GPS nous a perdu, comme un idiot je l'ai suivi et nous avons faillit noyer le 4x4.
Et le pire c'est qu'il faut faire demi tour et retraverser le cours d'eau. Pas le choix !
Je fais une petite prière, j'essaye de penser au futur et a des choses positives.
En faisant demi tour je remarque une pièce de voiture dans les roseaux.
Je m'arrête pour la ramasser et reconnais aussitôt que c'est notre garde boue avant gauche qui était déjà cassé et qui craquait à chaque fois que nous braquions un peu trop.
Il n'a pas aimé la baignade et s'est arraché lorsque je suis monté dans les roseaux...

Et c'est reparti !

Cette fois je reste en première.
Je me dis qu'en suivant les mêmes traces qu'à l'aller ça devrait le faire mais on ne voit pas ce qu'il y a sous l'eau et nous ne sommes pas à l’abri de tomber dans un trou plus profond, de buter sur un rocher, ou de nous embourber...

Je me sens hyper hyper mal.
J'appuie à fond sur la pédale !
Le compteur est à plus de 6000 tours/minutes.
L'eau ne monte pas plus haut qu'à l'aller mais les roues n'avancent presque plus.
Nous sortons finalement de la rivière et arrivons sur la rive dans un puissant ras de marée.
Je sors aussitôt de la voiture pour pisser. J'en peux plus !
Dans notre vague nous avons emporté plein de poissons et d'insecte aquatiques qui frétillent autour du 4x4.
J'en remets un maximum à l'eau.
J'ai envie de vomir mais j'ai l'estomac plus serré que jamais.
Je viens de vivre une des pires peurs de ma vie.
Je n'ai pas forcément eu peur pour nos vies (même si ça aurait pu être très dangereux) mais quelle horreur de devoir continuer à avancer alors qu'on s'enfonce de plus en plus, qu'on ne voit pas la rive, que le moteur galère de plus en plus, qu'on est au milieu de nul part à l'autre bout du monde, qu'il nous reste plus qu'un mois de voyage, qu'on a un 4x4 de location a plusieurs dizaines de milliers d'euros et qu'on n'est pas assurés si on noit le moteur... Quelle folie !
Mais le 4x4 l'a fait ! En mode sous marin.
Nous ne le critiquerons plus jamais !

Pas le temps de niaiser, il faut faire l'étendue des dégâts !
Les 4 roues sont complètement ficelées par les roseaux que nous avons arraché sur notre passage.
Le dessous du 4x4 a raser tout le fond de la rivière. Bravo les écolos !

Nous passons plus d'1/4 d'heure à enlevé les kilos et les kilos de roseaux.
Pendant ce temps là, je laisse le contact allumé pour que le moteur se remette, lui aussi, de ses émotions. Et au cas où il ne voudrait plus redémarrer... On ne sait jamais !
A priori le moteur n'a rien.
Aucun voyant, aucune odeur, aucun bruit anormal, pas de roseaux ni de poisson sous le capot, c'est un miracle !
On s'en sort vraiment bien.

Nous croisons des sud africains qui nous disent que la piste qui longe la rivière est vraiment belle mais nous ne nous y risquerons pas.
Quelques bruits m'obligent a m’arrêter pour retirer les derniers roseaux emmêlés sous la voiture et vérifier qu'il n'y a rien de cassé.
Je suis couvert de boue.
Nous rejoignons la Transit road et arrivons... sur un pont !!!! UN PONT !! UN VRAI PONT !
Nous avons faillit nous noyer alors qu'il y avait un pont !!

J'en peux plus de ce GPS..
Voici ce qu'il voulait nous faire traverser,
Nous traversons le pont et arrivons à un gué.
Un vrai gué cette fois-ci !
Les villageois sur la rive d'en face nous font des grands signes pour nous dire de ne pas passer par le passage principal.
Ils nous indiquent un détour et nous disent de passer derrière l'arbre au milieu de l'eau.
Je ne suis pas du tout rassuré mais bon je leur fait confiance et la rive d'en face n'est pas si loin.
Le passage dans le creux du cours d'eau, et la vague sur le capot qui s'en suit, me rappellent de très mauvais souvenir mais nous sortons aussitôt de l'eau et rejoignons l'autre rive sans encombre.
Je passe remercier les villageois et nous reprenons la direction de Khwaii.
Nous nous arrêtons demander pour le mokoro à un premier lodge où les employés me disent d'aller voir à Sango Safari Camp.
Le GPS connaît Sango c'est déjà ça.
En chemin nous passons devant Khwaii Guest House.
Nous nous arrêtons pour leur demander si ils proposent le mokoro.
C'est 560P par personne mais ce ne sera pas avant 15h.
Plus cher que le boat cruise sur la
Chobe !

Leur lecteur de credit card est en panne mais il devrait être réparé d'ici cet après-midi.
Il est 10h30.
Ok, ça c'est fait ! Reste plus qu'à trouver quoi faire en attendant 15h.
Pas question de payer 290P de day permit pour passer 4h dans
Moremi.
(Nous ne savons pas à quelle sauce notre caution sera mangée pour les dégâts du 4x4, nous avons déjà enfoncé le marche pied arrière, cassé le pare choc avant et arraché le garde boue avant gauche !! ET IL RESTE 5 JOURS DE LOCATION !!

)
Je suis moyennement chaud pour faire l'aller retour au camp sachant qu'on a déjà étamé le réservoir original, qu'on va être limites niveau essence et que nous n'aurons rien de plus à faire à Dizhana.
Sango Safari Camp est toujours dans le GPS.
Alison suggère d'y aller voir.
C'est tout près.
Sango Safari Camp est, en fait, un des camps de Bush Ways...
Malgré les mois et les mois de préparation j'ai l'impression d'avoir complétement improviser ce voyage.

Ici l'activité Mokoro est à 40$ par personne et nous pouvons le faire ce matin.
Le Mokoro trip dure 2h30, c'est parfait !

Par contre leur appareil à carte ne capte pas (décidément !!

) et nous n'avons que 700P en cash.
Heureusement ils acceptent les monnaies étrangères !

Tous les véhicules du lodge sont occupés pour le moment donc nous devons attendre qu'un véhicule revienne.
Je la préviens juste qu'il faut que je passe à Khwaii Guest House pour annuler mais elle me réponds qu'elle l'a déjà fait.
Ok...
Je ne comprends définitivement RIEN au
Botswana !

En attendant je pars visiter le lodge et j'en profite pour reprendre un peu mes esprits. Je ne suis pas dans mon assiette.
Quand je reviens à la voiture Alison est en train de transvaser toutes nos briques de jus dans des bouteilles d'eau et de Pepsi vides.
Toutes les briques se sont percées sans qu'on sache trop comment et se sont versées dans la canopy ou sont toutes nos valises.
A mon avis les briques ont été secoué dans tous les sens quand nous avons traversé la rivière et avec les frottement elles se sont percées.
Sur les 6 briques de 1l nous ne récupérons que 2 bouteilles de 1,5l.
Nous allons ensuite profiter de la vue sur la rivière depuis le restaurant.
En voulant potographier les hippos Alison remarque une tache sur son bridge.
Peut être une fissure ou une poussière en tout cas on ne peut plus prendre de photos avec.

Elle est dégoûtée.
Ce n'est vraiment vraiment pas notre journée.

Nos seuls voisins de Dizhana arrivent peu après. Eux aussi viennent pour le mokoro.
Toutes les employées sont sur le parking prête à chanter et à danser car des clients du lodge arrivent au même moment.
Petit malentendu mais au moins nous avons assisté au chant d’accueil.

Maintenant qu'un véhicule est disponible nous pouvons y aller.
Il est 11h30.
En chemin nous passons récupérer 2 guides à Khwaii Guest House.
Nous arrivons à la "Mokoro station" à midi.
Nous sommes donc 6 avec nos 4 voisins hollandais.
Les hollandais partent d'un coté et nous partons de l'autre.
Nous nous retrouvons donc tout seul au milieu de la rivière.

Pour la première fois du séjour le temps est nuageux.
Notre guide Receptor est très calé sur les oiseaux.
Alison et lui discutent ornithologie pendant que je me perds dans mes pensées.
La balade au fil de l'eau est très agréable mais je suis encore sous le choc et pas trop d'humeur à parler.
Fidèle à elle même, l'imperturbable Alison profite à fond.
Elle a remarqué qu'en zoomant assez avec son appareil on ne voit plus la tache sur la photo.
Nous observons un martin pécheur que nous n'avions encore jamais vu.
Il est magnifique et Alison est aux anges.
Il y a toujours autant de guêpiers.
Avec le mokoro nous pouvons approcher les oiseaux de très près.

De temps en temps nous entendons des craquements dans le bush, signe de la présence des éléphants qui doivent nous surveiller d'un coin de l’œil.
Nous faisons une petite pause pour reposer les fesses, vider les vessies et dégourdir les jambes.
Cette fois-ci je monte devant !

Nous nous approchons un peu d'un éléphant mais il en a strictement rien à faire de nous.
Au retour nous apercevons sur la rive les restes d'un hippo.
Nous sommes de retour à la base à 14h.
Je suis déjà stressé à l'idée de devoir retraverser le petit cours d'eau qui s'est pourtant bien passé à l'aller.
Nous rentrons à Sango et récupérons notre 4x4.
Le passage de gué se fait sans problème.
En arrivant sur l'autre rive nous croisons un convoi de sud af que nous avions déjà vu à Savuti.
Le premier avec un Land Cruise flambant neuf et les deux autres avec des remorques.
Nous les regardons passer.
Ils ne sont pas rassurés du tout. Je me sens un peu moins nul.

Le premier commence à se déshabiller pour aller voir la profondeur de l'eau mais les enfants de l'autre côté leur disent de passer devant l'arbre (faudrait savoir nous on nous a dit de passer derrière l'arbre

)
Avec un peu d'élan ça passe sans soucis. Même avec les remorques !
Quelque part ça me rassure car nous devons encore passer par là demain pour entrer dans
Moremi par North Gate.
Nous rentrons au camp à 15h30.
Nous avons un peu de temps donc j'en profite pour faire un grand rangement et le nettoyage de la canopy.
Rien de tel pour se vider la tête.

Nouvelle inspection du véhicule et du moteur : RAS
Douche chaude bien méritée.
En bonne compagnie.
L’éléphant d'hier soir est encore là.
Nous faisons un gros feu pour réchauffer les coeurs et mangeons du poisson avec des épi de maïs.
Ce soir c'est au tour d'Alison d'avoir droit à sa longue douche chaude sous les étoiles.
Alors que je suis tout seul je tombe sur un hippo tranquillement en train de brouter devant notre camp.

Je vais rester près du feu finalement...

Alison sort de la douche et, comme chaque soir avant de nous coucher, nous rechargeons nos appareils électroniques avec l'inverter branché sur la deuxième batterie.
Au moment de fermer le capot j’aperçois une souris dans le bloc moteur.
Voila autre chose !!

J'essaye de la faire fuir mais je la perds...
Il manquerait plus qu'elle grignote les câbles pendant la nuit.

Pas le choix j'allume le moteur pour l'effrayer.
J'espère que ça a fonctionné...
Quelle journée de fou !
->
J22