J10 (18/07/2017) Kori Pan -> Tiaan's Camp :
Il a encore fait très froid cette nuit et j'ai eu super envie de pisser à cause de la savanna.

L'alcoolisme c'est mal...
Je savais qu'on aurait du prendre des étuis péniens !
Je repousse le réveil à 6h45.
Nous entendrons des hyènes (ou des wild dog) dans le pan mais pas de rugissement ce matin.
Je replie la tente comme je peux avec les mains gelées.
Puis départ à 7h15.
Il fait 1°C....
Bientôt on va devoir gratter le pare-brise si ça continue !

Nous allons directement à Sunday pan, là où les guépards ont été vus hier matin et où nous les avions vus avant hier.
Un ratel traverse juste devant nous mais il s'enfuit aussitôt dans les hautes herbes.
Le premier du séjour !
Pour la 3ème journée consécutives nous ne verrons rien au waterhole.
Nous faisons plusieurs fois le tour du pan en revenant à chaque fois au plan d'eau.
Nous verrons tout de même des bébés oryx.
Nous n'avions jamais vu de bébé jusqu'ici.
À 9h30 nous partons en direction de la gate.
Le GPS nous indique 2h de route.
Je ne suis pas sur mais je crois que nous devons quitter le parc avant 11h donc j’accélère un peu.
La piste est très bumpy ça réveille !
Nous arrivons à la gate a 10h55.
Nous signons le registre.
3 français ont quitté le parc 1h avant nous. En 10 jours nous n'en avons pas croisé un seul.
La ranger nous demande si nous avons vu des wild dog car il y a une étude en cours sur la population du CKGR... malheureusement non nous n'avons pas vu la queue d'un seul !
Je jette un coup d'œil aux observations récentes, apparemment personne n'a vu de lion ces 3 derniers jours.
Quelques statistiques intéressants.
Bilan Central Kalahari Game Reserve :Nous avons entendu des lions 2 soirs de suite sans en voir un seul, raté de peu des guépards que nous avons seulement pu voir partir de loin, nous les avons raté au point d'eau de Sunday le lendemain matin... Ce fut très frustrant mais, malgré tout, nous avons adoré cette omniprésence des félins.La perte du disque dur a été un coup dur.
Entre ça, l'amende pour excès de vitesse et le pare-choc arrière, je commence à accuser le coup...
Mais l'ambiance magique du Kalahari nous a heureusement remonté le moral, nous nous sommes sentis bêtes de se mettre mal pour du matériel et nous sommes concentrés sur le moment présent, la solitude, les pistes, notre camp en pleine nature, l'obscurité de la nuit, les étoiles filantes...
J'y aurais volontiers passé une nuit de plus, surtout que nous étions encore large en eau et en essence.
A refaire ! 
Autre point essentiel, nous n'avons eu aucun soucis de santé ou mécanique et ça c'était très important, malgré le nombre incroyable d'épines d'acacia sur lesquelles nous avons roulé nous n'avons pas eu une seule crevaison, et nous ne nous sommes pas ensablés une seule fois non plus.
Nous prenons la piste en direction de Rakops.
Le réservoir original est toujours plein.
Nous sommes à la station à 12h15.
Pendant que nous attendons notre tour des enfants viennent nous chiner de l'argent et des boissons.
Je ne veux pas leur donner d'argent et nous n'avons presque plus de boissons mais je sors le ballon en plastique qu'Alison avait acheté au cas où on s’ennuierait.
Quand ils voient le ballon ils se mettent sauter et taper sur les vitres comme des hystériques.
Le temps que je mette le contact pour baisser la vitre le pompiste les dégage violemment.
Bon bah pas de ballon ! Tout ça pour ça...

Nous ajustons le plein, soit 67L, pour 500 pulas.
67L en 3 jours ça fait une moyenne de 22L/j sachant qu'il y a 40km de piste aller et 40km de piste retour, que nous avons roulé quasiment toute la journée, et en 4 roues motrices en plus !
Je suis agréablement surpris de cette consommation.

C'est rassurant pour la suite, notamment pour notre
Kasane-
Maun où nous ne croiserons pas de station pendant 8 jours.
J'avais prévu plus de 2h de route pour faire les 70km restants jusqu'à Tiaan's et c'est justement ce que nous indique le GPS.
Je m'attendais donc à une piste de sable peu roulante mais non, c'est une tar road à 120km/h jusqu'au bout et sans barrière vétérinaire.
Les 70km/h sont très vite avalés malgré les traversées de bétail.
Nous arrivons donc beaucoup plus tôt que prévu.
Le village de Kumaga n'est pas spécialement accueillant mais le camp de Tiaans est sympathique.
Un petit coin calme et agréable au bord de la rivière Boteti.
Nous étions motivés pour partir en safari dans le Makgadikgadi mais je m'aperçois que nous n'avons pas de permis pour aujourd'hui. Ni pour demain d'ailleurs !

En effet Tara ne nous en a pas envoyé étant donné que nous n'avions aucune nuit dans le parc.
Sachant que la journée est déjà bien avancée, que le ferry coute 300 pulas l'aller-retour (et oui !

) et qu'il faudra en plus payer 240p de permis + 50p pour le véhicule, nous estimons que ça fait cher les quelques heures de safari et décidons de rester au camp.
D'autant plus que je viens de consulter mes comptes et ce n'est pas la fortune.

Nous montons donc sur la terrasse pour profiter tranquillement de la wifi avec vue sur la rivière. Peinards !
Nous en profitons pour faire nos choix de stages d'automne, ça tombe pile poil, et à 16h nous partons se promener le long de la Boteti.
Ça fait du bien de marcher un peu.
Le cadre est presque bucolique.

A quelques macabres découvertes près !
Nous continuons notre randonnée.
Un corridor pour éléphant ??
Il parait qu'il y a quelques années la rivière était tellement à sec que des lionnes ont traversé et sont arrivées dans le village.
Ils ont du en abattre une.

Et le voici l’éléphant !
Tranquillement en train de déforester sur l'autre rive.
Un bruit inattendu attire notre regard.
Un pivert !!

Je n'en avais jamais vu de ma vie.
Le seul que j'avais vu c'était dans le Disney Rox & Rouky.

La vue est belle.
En face de nous s'étend le Mkgadikgadi NP et ses milliers de zèbres.
D'ailleurs...
Nous avons fait une belle balade il est temps de rentrer.
Nous sommes de retour au camp vers 17h30.
Nous prenons une douche tiède mais c'est déjà mieux que dans le
Kalahari.
Un groupe de circuit organisé, Kiboko pour ne pas les citer, est arrivé sur le camp pendant notre absence et ils ont sifflé toute l'eau chaude.
Ce soir pas besoin de faire du feu pour s'éclairer et se protéger des fauves.
Ça tombe bien parce que j'ai un peu la flemme.

Ce sera sandwich et dodo à 20h30 !
Repos bien mérité.

Avant une grosse journée de safari demain.
Si le ferry fonctionne...
->
J11