Billyyllib · 17 janvier 2015 à 10:09 · 179 photos 207 messages · 36 participants · 42 183 affichages | | | | Bonjour à tous,
Voici la journée suivante de ce carnet de route :
Journée 10 - De Clearwater à North Vancouver
C'était un choix que de prévoir une journée entière de route afin de faire la transition entre la partie "Rocheuses" et la partie "Pacifique" de ce voyage, car le coin était moins intéressant. Du coup, nous sommes partis le matin, un peu tristes de quitter notre petit chalet mais impatients de découvrir la seconde partie de notre voyage.
Nous avons choisi d'emprunter la route passant par : Kamloops, Cache Creek, Whistler et d'emprunter ensuite la "Sea to sky highway" pour rejoindre North Vancouver.
Il faut prévoir environ 8h de route pour cette journée.
Nous avions pensé faire quelques visites telles que Secwepems Museum and Native Heritage Park à Kamloops, ou le Hat Creek Ranch à Cache Creek mais nous y avons renoncé afin de pouvoir avoir un peu plus de temps en fin de journée pour profiter de Whistler et faire quelques arrêts et visites sur la route sans se sentir trop pressés par le temps.
La route est assez agréable et jolie à regarder (bien sûr pas autant que celles des jours précédents mais il ne faut pas trop comparer non plus ;)), elle se fait vraiment facilement.
Voici tout d'abord le lac Kamloops :
En plus, nous avons pu croiser sur la route de beaux ours bruns.
Autre paysage rencontré sur le chemin pour North Vancouver :
Avec une jolie petite rencontre un peu plus loin, d'un petit nounours de 3 ans environ :
Nous avons poursuivi notre route et fait un arrêt sur la route pour admirer la vue :
Puis le Joffre Lake :
Nous avons fait une halte d'1h30 environ à Whistler pour pouvoir visiter ce petit village olympique plein de charme, faire un peu de shopping et boire un coup pour en profiter un peu ;)
Nous sommes repartis ensuite jusqu'aux Brandywine Falls. Un petit sentier de 300 m vous y amène. Comptez une petite demi heure pour s'y balader et prendre quelques photos.
Puis nous avons fini notre route en empruntant la fameuse "Sea to sky Highway". J'avoue avoir été un petit peu déçue car il y a des belles vues mais j'ai trouvé dommage de voir des murs de bétons s'élever le long de cette route ainsi que tous les barbelés qui les accompagnent jusqu'à North Vancouver.
Cette route est longue et malheureusement certains impatients accélèrent à vouloir arriver plus vite que la musique en dépit des animaux qui la traversent. J'en ai eu la triste expérience lors de cette journée. Je tenais donc juste à mettre ce petit mot pour rappeler qu'il faut donc respecter les vitesses pour respecter ces animaux que nous avons la chance de croiser là bas et qui nous permettent ensuite de revenir avec tellement de beaux souvenirs.
Nous sommes arrivés le soir à l'Hôtel. Nous avions pris le BW Capilano. Très bien placé car non loin du ferry pour Vancouver Island et de restaurants pour manger le soir (Earl's notamment que je vous recommande). Mais il reste un simple hôtel d'étape car pas vraiment agréable (surtout des mauvaises odeurs assez gênantes par moment dues à leurs produits d'entretien).
Voilà qui termine cette journée de transit où j'ai été mitigée sur mes impressions mais durant laquelle j'ai eu de très belles surprises (ours et paysages).
En vous souhaitant une bonne journée.
A très bientôt pour la suite qui n'a rien à voir avec ce que j'ai posté avant : de belles surprises en perspective ;) | | | Merci Aurélie pour les conseils et astuces anti pique ! Je ne suis pas certaine d'arriver à faire avaler de la tisane à la citronnelle à mon fils mais ça peut peut-être marcher sur moi.
Bravo pour les jolies photos de nounours et de saumons en plein saut. | | | Bonjour à tous :)
Aujourd'hui je vous présente la :
Journée 11 : De North Vancouver à Ucluelet
A 10 minutes de notre hôtel, nous sommes partis tôt ce matin là pour nous rendre au Lynn Canyon, gratuit contrairement à Capilano, qui lui, est payant. Nous y sommes allés pour 9h le matin car nous avions notre ferry en fin de matinée.
Belle balade de 2 heures environ dans ce parc où vous avez différents sentiers de promenade mais l’intéressant étant de passer sur le pont suspendu, à 50 mètres de hauteur. (A cette heure en plus, nous étions seuls du coup bien pratique pour traverser tranquillement ;))
Il y a une belle vue sur le canyon.
Vous pouvez en profiter pour faire une belle balade sur les divers sentiers, descendre à la rivière....
Plus d’informations sur le plan ci-dessous.
Nous sommes ensuite partis pour le ferry, à HORSESHOE BAY . Nous y étions allés 1 h avant l’heure d’embarquement (12h50) afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Cela fait un peu d’attente, mais nous en avons profité pour pique-niquer dans la voiture avant de monter à bord. Il est important de prévoir en avance votre réservation pour les ferries, du coup, il faut bien chronométrer sa journée pour que tout s’organise à merveille J Nous avons payé environ 72 euros de ferry pour un véhicule standard, 2 personnes et une arrivée à Nanaimo.
Nous sommes donc arrivés à Departure Bay à 14h30.
Nous en avons profité pour faire les courses au supermarché situé à la sortie du ferry pour s’éviter les bouchons et ne pas en être inquiétés le soir en arrivant à Ucluelet.
Nous avons eu ensuite environ 3 h de route pour aller jusque Ucluelet, mais elle est très agréable et il y a de jolies vues. Puis nous avons marqué un arrêt d’une vingtaine de minutes à Cathedrale Grove pour pouvoir voir le cèdre géant (et c’est peu dire ^^).
Nous sommes arrivés en fin de journée à Ucluelet donc, charmante petite ville de pêcheurs, avec un joli port.
Nous avions pris un logement au Water’s Edge Resort.
L’endroit est formidable. Je marque un petit mot sur ce logement-là car nous avions choisi Ucluelet pour l’aspect financier (par rapport à Tofino) et là, vous entrez dans une belle résidence, et vous avez un très grand appartement d’environ 60 ou 70m2 (à ma grande surprise quand même car je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi bien ni aussi grand lors de notre réservation), superbement bien installés, avec vue sur le pacifique, vous êtes vraiment super bien accueillis, la réceptionniste est toujours portée de bonnes intentions. Vous avez une machine à laver et un sèche-linge à disposition pour 2$ chacun. Vous avez aussi un barbecue en libre-service. Un coup de chance nous a valu d’avoir de gentilles personnes qui venant d’avoir pêché un joli saumon nous en a donné un bout à faire cuire au barbecue. Le coin est très reposant, il y a un petit sentier de balade derrière les appartements où nous avons croisé de beaux hérons bleus. Vraiment ce coin m’a beaucoup plu.
Ainsi se termine cette belle journée où nous avons découvert un autre aspect de ce voyage sur cette belle île de Vancouver.
En vous souhaitant une bonne soirée et à bientôt pour la suite de ce beau voyage :) | | | Hello !
Il est important de prévoir en avance votre réservation pour les ferries, du coup, il faut bien chronométrer sa journée pour que tout s’organise à merveille
Tu as réservé combien de temps avant le voyage ? J'ai à peu près tout réservé pour le mois de juillet ; il me reste uniquement le ferry (Horseshoe bay > Nanaimo / Swartz bay > Tsawwassen) et la sortie en bateau whale watching. Je me demandais justement s'il fallait s'y prendre dès maintenant.
Nous en avons profité pour faire les courses au supermarché situé à la sortie du ferry pour s’éviter les bouchons et ne pas en être inquiétés le soir en arrivant à Ucluelet.
On met du temps à sortir du bateau ? ça bouchonne beaucoup à la sortie ?
A l'arrivée à Tsawwassen ( Vancouver sud), on sera un peu pressé car on doit rendre la voiture de loc à l'aéroport avant midi. Il y a 2 ferries possibles, à 9h et 10h au départ de Swartz bay ( Victoria) mais je n'ai pas très envie de prendre celui de 9h, ça nous ferait lever super tôt 
Nous avions pris un logement au Water’s Edge Resort.
Nous aussi on a réservé là-bas (je te l'ai déjà dit, je crois). Ça a l'air vraiment sympa. On a un jacuzzi sur le balcon de l'appartement ; tu avais ça aussi ? Je m'y vois déjà prendre un bain de bulles face au port de Ucluelet ! | | | Bonjour Virginie,
Nous avions réservé le ferry en avril pour Août pour l'aller et le retour. En ce qui concerne notre sortie en mer, nous avions réservé auprès de Jamie's Whaling station 1 mois avant notre départ.
Pour les sorties des bateaux, c'est comme quand vous rentrer du travail en heure de pointe ;) Vous n'êtes pas à l'arrêt mais il y a plus de circulation qu'en temps normal ^^.
Pour le retour sur Vancouver, nous avions réservé Swartz bay > Tsawwassen pour un départ à 10h, une arrivée à 11h35. Vous rendez sûrement votre véhicule à l'aéroport non ? Nous avions fait cela et du coup vous arrivez rapidement aux loueurs de voiture pour la laisser. Donc je pense que ça devrait être jouable. De plus, vous avez une navette directement pour Vancouver. :)
Pour Ucluelet, nous n'avions pas le jacuzzi dans le notre Prévoyez peut-être d'en profiter lorsque le soleil est là car quand il tombe (vers 20h) les gilets sont agréables :)
J'espère avoir répondu vos questions sinon n'hésitez pas.
Bonne soirée à vous | | | Tes photos de ce coin de pays que j'ai eu l'occasion de visiter quelques fois sont tout à fait magnifiques. Elles démontrent la vraie beauté de ses paysages.
Le côté Est du Canada est aussi à voir.
Merci pour ce partage.... ton aventure me passionne et donne juste envie d'y retourner. | | | Bonjour,
Nous habitons l' île de Vancouver (Sooke) et prenons les traversiers pour le continent de temps en temps et il n'est pas obligatoire de réserver les traversées à l'avance (contrairement aux traversiers internationaux qui vont dans l'état de Washington) mais c'est préférable. Il y a un certain pourcentage de places réservées pour chaque traversée (je crois que c'est autour du ⅓) mais la majorité des places est premier arrivé, premier servi! Ils disent que pour conserver votre réservation il faut arriver au moins ½ heure d'avance et c'est sérieux - si vous arrivez en retard, vous perdez votre réservation et joignez la queue de ceux qui n'ont pas de réservation. Avant l'arrivée aux gares maritimes les limites de vitesse baissent et bien des gens sont pressés et dépassent les limites - soyez prévenus que la police est très active et on risque de recevoir une contravention salée... En été, sans réservation il se peut que vous ayez une ou deux traversées d'attente. Pour ceux qui ont le temps, il vaut la peine de considérer faire le circuit Horseshoe Bay - Langdale ( Sunshine Coast) puis Earl Cove - Saltery Bay, Powell River - Comox et retour via Swartz Bay - Tsawwassen ( Vancouver) ou dans le sens contraire: il y a beaucoup de paysages spectaculaires avec les montagnes de la Chaîne côtière qui trempent leurs pieds dans le Pacifique! | | | Bonjour,
Merci bien pour les informations concernant les traversées.
Pour s'éviter une trop longue attente à la gare maritime (surtout avec les enfants !), nous allons réserver depuis la France. J'ai prévu d'arriver 1h en avance à chaque fois, ça nous laisse une marge confortable pour ne pas avoir à faire d'excès de vitesse ! | | | À: Billyyllib · 24 avril 2015 à 18:37 · Modifié le 10 mai 2015 à 12:44 Re: Notre voyage dans l'Ouest du Canada, de Calgary à Vancouver (août) Message 49 de 207 · Page 3 de 11 · 4 354 affichages · Partager Journée 12 - A la découverte du parc de Hot Spring Cove et de Tofino
Aujourd'hui, réveil 5h30 pour être prêt à 7h pour partir à Tofino. Nous devons nous y présenter pour 7h30 pour un départ prévu pour 8h pour le parc de Hot Spring Cove. (Réservation effectuée un mois avant le voyage, chez Jamies). Nous avons donc embarqué sur un petit bateau pour rejoindre cette petite île.
2h de bateau sur le Pacifique, avec parfois de bonnes petites vagues qui nous donnaient l'impression de voler sur l'eau (et faisaient un peu mal aux fesses au passage faut dire ;)). Mais quel bonheur, quand, sur notre chemin, nous croisons une baleine qui rêvassait tranquillement, des Otaries de steller et de Californie qui se prélassaient dans l'eau ou se dorer la pilule sur les rochers, et quelques oiseaux cousins des pingouins ainsi que des cormorans. Découverte du coup, d'une toute autre faune ici.
Parfois la brume arrive très vite et repart aussi vite.
Lorsque nous arrivons à destination.
2 km de balade dans la rainforest vous mènent aux sources chaudes de l'île et vous permet de prendre un petite douche sous les cascades d'eau chaude chauffée naturellement à 50 degrés. (à coté des 13 degrés ambiant, c'était quand même bien plaisant ;) (il y a des cabines pour se changer mais pas de vestiaire)
Puis notre retour s'est effectué par hydravion jusqu'à Tofino, une belle balade pour admirer cette belle région vue d'en haut, d'environ 20 min.
Nous sommes revenus de notre belle excursion vers 14h, de quoi bien en profiter donc. Nous voulions visiter le Botanica Garden mais en arrivant sur place, une mauvaise impression fait que nous avons préféré ne pas faire cette visite et d'aller plutôt pique-niquer sur les rochers, au bord de l'océan.
Nous avons profité de l'après midi pour nous balader sur la plage et étudier toutes les espèces marines qu'il y avait dans les rochers telles que des physalies (petites méduses bleues sur le sable), des anémones..
Puis nous sommes rentrés à Ucluelet pour visiter cette petite ville, une chance car nous avons encore pu croiser de belles petites biches, avant de rentrer nous reposer un peu dans notre logement.
En espérant vous avoir fait un peu voyagé.
Bonne soirée et bon weekend à tous.
Aurélie | | | encore une belle journée! j'aurais préféré faire cette balade à Tofino, peut être plus intéressante que les 2 que nous avons faites, à Tofino, la rencontre des baleines et et le lendemain, celle des ours (très chères pour les animaux aperçus, mais bon..) as tu vu la plage des bois/arbres flottés près de Tofino? une splendeur! bon dimanche! | | | Bonjour,
Je suis à Tofino fin septembre 2015 pour deux nuits, que me conseille tu comme ballade?, quelles plages les plus intéressantes? as tu vu la plage des bois/arbres flottés près de Tofino? une splendeur!c'est ou?
Merci pour tes réponses bien cordialement Jacques | | | Bonjour Aurélie.
Ce carnet est toujours aussi plaisant à lire et les photos sont magnifiques. Vous avez eu beaucoup de chance de voir tous ces animaux. Je ne connais pas l' Ile de Vancouver, celui-ci me permet de la découvrir. Merci pour le partage. Liliane | | | À: Billyyllib · 27 avril 2015 à 16:52 · Modifié le 28 avr. 2015 à 9:58 Re: Notre voyage dans l'Ouest du Canada, de Calgary à Vancouver (août) Message 53 de 207 · Page 3 de 11 · 4 099 affichages · Partager Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires et vos compliments, ça fait grand plaisir.
J’ai toujours plaisir à rédiger ce carnet de route qui me fait repartir, l’espace d’un instant, dans ce voyage.
Journée 13 : De Ucluelet à Victoria.
Nous voilà partis pour 4h20 de route en partant tôt le matin de Ucluelet (avec un petit pincement au cœur tant j’ai aimé ce coin) pour rejoindre la ville de Victoria (Petite ville qui se révélera pleine de charme elle aussi). Sur la route, nous souhaitions nous arrêter à Chemainus et Duncan pour voir respectivement les fresques murales et les totems mais nous avons fait le choix de rouler directement jusque vers les environs de Victoria.
Nous souhaitions pique-niquer à Fort Rodd Hill et au Phare de Fisgard. Il faut compter 1h30 environ si vous mangez sur place et profitez un peu de l’endroit. L’entrée est à 3.90$ par personne et cela vous donne accès au phare qui est vraiment sympa et au petit musée qu’il contient, ainsi qu’au Fort qui donne quelques reconstitutions de ce qu’il était à l’époque. Ce n’est pas ce que j’ai préféré mais la balade était sympathique. (ouvert de 10h à 19h30 l’été normalement)
Nous sommes partis ensuite voir le Hatley Castle. Le Château peut se visiter (18$/pers) mais à des heures précises et qui changent selon les dates car c’est aussi une université où des étudiants ont leurs cours (il y a pire comme endroit pour travailler quand même ;)). De l’extérieur il est vraiment beau, et pour les amateurs de séries américaines, il est souvent utilisé en tant que manoir familial. Du coup, nous y avons visité les jardins, un peu décevant pour 9.5 $/pers mais la balade est quand même bien agréable, avec de belles variétés de plantes. Il reprend le principe du Butchart Gardens mais en moins bien pour le coup (il faut dire que le jardin Butchart de Victoria (ou plutôt de Brentwood Bay devrait-on dire vu la distance qui le sépare du centre-ville de victoria) est vraiment incroyable !
Etant, du coup, à 20 minutes à peine de Victoria, nous avons rejoint notre hôtel, situé près du Parlement, afin de pouvoir profiter de la ville à pieds.
Nous avons pu nous balader en partant donc du Parlement, nous avons poursuivi notre chemin par le Thunderbird Park, puis Crystal Garden, le Victoria Conference Center puis le Empress Hotel (en passant par l’intérieur du coup), puis on est remonté par Government Street pour faire un peu les magasins de souvenirs, on a rejoint Wharf Street pour pouvoir retomber sur le port et le longer.
Pour finir cette belle journée, nous avons dîner sur le port, dans un petit restaurant très sympa, en goûtant leur fameux fish & ships (ça aurait été dommage de ne pas en profiter ;)).Puis pour terminer cette belle journée, petite balade de nuit vers le port, The Empress Hotel et le Parlement qui étaient tout illuminés.
Voilà qui termine cette journée, je n'ai pas pu mettre toutes les photos, mais je les mettrai rapidement sur mon facebook pour ceux qui souhaitent en voir plus et pour les amateurs de fleurs aussi ;)
Merci de me suivre et surtout merci pour tous vos gentils commentaires car les voyages et les photos sont mes 2 passions :)
Bonne soirée à vous.
Aurélie | | | Merci pour le beau texte et les belles photos. Pour ceux que ça pourrait intéresser, il y a une ceinture verte autour de Victoria et ceux qui aiment la randonnée pédestre il y a un très beau choix de sentiers en pleine nature. Il y a d'abord les sentiers bien balisés du parc régional East Sooke (gratuits) qui peuvent vous amener le long de la côte et il y a environ une centaine de km de sentiers en forêt. Plus près de la ville il y a une multitude de parcs urbains plus ou moins sauvages. Enfin, après Sooke, il y a un sentier qui longe la mer, le sentier Juan de Fuca, qu'on peut rejoindre à quelques endroits et y faire une randonnée de quelques heures à quelques jours si on veut faire tout le sentier entre China Beach et Port Renfrew (gratuit). Il y a aussi beaucoup de sentiers non balisés dans la réserve de parc régional Sea to Sea ( www.crd.bc.ca/...ail/seatosea-reserve ) et qui donnent accès à une vaste forêt et la possibilité de voir des animaux sauvages (rarement car le territoire est immense) mais comme ce n'est pas balisé il faut une bonne carte, une boussole ou, encore mieux, un GPS. | | | Bonjour Jacques,
Nous avons pique-niqué sur la plage qui donne sur le Wickaninnish Inn à Tofino, Elle est grande et permet de faire de belles balades. Notre hôtel se trouvant à Ucluelet, nous avions ensuite fait des arrêts sur la route pour voir les plages qui longeaient mais je n'ai pas de noms en particulier.
Le coin est magnifique et je pense que vous trouverez votre bonheur quoiqu'il arrive :)
En vous souhaitant une bonne journée.
Cordialement.
Aurélie | | | il y a aussi le Mount Douglas Park, une belle balade, avec en prime une vue splendide à 360° sur la mer, les montagnes, les états unis, etc! | | | les fresques murales de Chemainus sont de toute beauté! à voir dans un prochain voyage?? Image attachée: | | | la plage de Wickaninnish, et il y aussi le Lighthouse Loop et d'autres encore, à travers la forêt humide, une chouette balade (je ne me rappelle plus le nom), je te souhaite beaucoup de plaisir! Image attachée: | | | Bonjour Aurélie,
Merci pour ce partage qui me rappelle le parcours quasiment identique que j'ai fait il y a 2 ans, de beaux souvenirs. Tes photos sont très belles. | | |  merci, impatient d’être sur place. Jacques | Carnets similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 815 visiteurs en ligne depuis une heure! |