Billyyllib · 17 janvier 2015 à 10:09 · 179 photos 207 messages · 36 participants · 42 173 affichages | | | | Bonjour tout le monde,
Encore merci pour vos gentils messages, ça fait toujours plaisir :)
Journée 14 : De Victoria à Brentwood Bay
Début de journée tranquille, en se levant pas trop de bonne heure, nous sommes partis faire un petit tour au Fisherman's Wharf de Victoria. Quel endroit insolite avec toutes ces maisons flottantes et colorées. Nous avons beaucoup aimé ! Nous avons aussi pu croiser 2 jolies otaries, bien habituées des lieux puisque les restaurateurs proposent des poissons pour 5$ pour leur donner à manger ! Une rencontre peu ordinaire !
Après cela, nous avons rejoint le Royal BC Museum. Nous y sommes arrivés pour l'ouverture quasiment. De tous les musées que nous avons visités, il est de loin le plus intéressant. D'une exposition sur les vikings très instructive et interactive, en passant par une belle exposition sur les premières nations (objets, Histoire, coutumes des différents peuples, de magnifiques totems...) sans oublier la visite d'un village d'ancien temps, pour revenir dans l'histoire de la création de la Colombie britannique et pour finir, par une exposition magnifique sur les animaux sauvages des forêts et de l'océan, ces mêmes animaux que nous avons croisés lors de notre voyage. Nous avons été enchantés de notre visite. Ouverture du guichet à 9h45, 10h pour le musée. Comptez bien 3h30 à 4h pour la visite, en ne lisant pas tout, et en prenant des photos (interdit pour l'exposition des vikings). Environ 35 $ CA par personne.
Nous sommes ensuite retournés à Fisherman's Wharf pour déjeuner chez Barb's Place Fish & Chips : bonne adresse pour manger un bon fish and chips. Les portions sont généreuses. Au choix, une pièce ou 2 de poissons accompagnée(s) de frites et d'une petite salade de choux. Nous avons pris le " pacifique halibut dinner " et boissons pour 43 $ environ (pour 2 personnes). Le meilleur que j'ai mangé jusqu'ici ;)
Après notre repas, en route pour Brentwood Bay. Nous ne devions pas y dormir au départ, mais un mois avant de partir pour le Canada, je me suis aperçue que le Butchart Gardens que nous devions visiter ce jour-là se trouvait en fait à une 50 aine de km de Victoria et le soir en question, il y avait un feu d'artifices au Butchart Gardens (donc des centaines de personnes, donc compliquer de repartir en voiture sauf avec beaucoup de patience et de temps). C'est pourquoi, nous avons donc décidé de rester sur place !
Nous arrivons donc à notre hôtel à Brentwood. L'endroit est isolé, certes, mais super ! Puis à 30 min de victoria en voiture. A 18 min du ferry de swartz bay, et non loin du butchart garden. En plus, du port en dessous de l'hôtel, vous avez un shuttle qui peut vous amener au jardin butchart et vous ramener. Compter 35 $ par pers (A/R + entrée jardin Butchart) et une vingtaine de minutes mais très agréable et idéal pour s'y rendre le samedi soir quand il y a le feu d'artifice et que l'on rentre de nuit (rues non éclairées pour rentrer à pied même si ce n'est pas très loin et trop de monde pour circuler en voiture).
Nous sommes donc allés au Butchart Garden en fin d'après midi. Grâce au shuttle, vous arrivez donc directement au jardin, et là une magnifique visite commence. J'ai été enchantée par les couleurs, les fleurs, les différents thèmes... Tout n'est que ravissement. La cerise sur le gâteau fut le feu d'artifice. Nous avons eu la chance d'y être le jour des feux : EXCEPTIONNELS ! Un des plus beaux que j'ai vu, très original ! Il faut y aller très tôt pour avoir de la place, nous y étions vers 18h et nous en sommes repartis vers 23h00, le temps de refaire un tour en nocture et laisser les gens repartir tranquillement. Nous sommes repartis comme nous étions venus, heureux de cette soirée haute en couleur et en senteur.
Je ne peux malheureusement mettre ici toutes les photos de cette super journée, c'est pourquoi je les ai mises sur ma page facebook pour ceux ou celles qui ont envie d'en voir plus.
En vous souhaitant une agréable journée.
Aurélie | | | bonjour Aurélie encore une super belle page qui nous fait rêver... bonne soirée Frédéric | | | Merci beaucoup Frédéric,
Bonne journée à vous :) | | | Bonjour Aurélie
Ton récit et tes superbes photos me donnent vraiment envie de découvrir l' Ile de Vancouver où je ne n'avais pas eu le temps d'aller lors de mon séjour en Colombie Britannique. Encore un endroit à ajouter à ma liste. Merci pour le partage. Liliane | | | Bonjour Aurélie,
Toujours aussi sympa ton récit. Et tes photos sont superbes. J'ai vraiment hâte d'y être (fin août). Pour ce 1er voyage dans l'Ouest Canadien ce sera Vancouver et les Rocheuses. L' Ile de Vancouver l'année prochaine peut-être ?
Bon WE Michèle | | | À: Billyyllib · 14 mai 2015 à 16:45 · Modifié le 14 mai 2015 à 17:05 Re: Notre voyage dans l'Ouest du Canada, de Calgary à Vancouver (août) Message 66 de 207 · Page 4 de 11 · 3 216 affichages · Partager Bonjour Aurélie,
J'ai lu avec beaucoup de plaisir ton (votre)voyage d'autant plus que je pars du 15 sept au 15 octobre dans cette région, (ci-joint fichier)
merci pour toutes les informations (temps de visites etc...) Bien à toi Jacques
| | | un beau voyage que tu vas faire! il y a juste une petite chose qui me "chagrine" le passage en ferry de Prince Rupert à Port Hardy ne se fait pas trop tard en saison? en tout cas, d'avance je te souhaite de bonnes vacances! | | | chouette votre séjour à Victoria! nous n'y sommes restés qu'un jour, je regrette de ne pas avoir visité ce musée..j'avais trouvé le jardin Butchart très beau bien sûr, mais un peu suranné..bien que je sois une jardinière assidue! y aura t'il encore une journée de voyage à découvrir? à bientôt, bonne journée (j'ai fait un résumé de notre visite dans mon blog, si tu veux, je te donnerai le lien) | | | Journée 15 : Départ de l'Ile de Vancouver pour Vancouver
Départ de l'Hôtel de Brentwood tranquillement pour pouvoir être à SWARTZ BAY afin d'embarquer pour le ferry de 10h le matin, nous permettant d'arriver à Vancouver, à TSAWWASSEN à 11h35. Nous avions prévu d'aller directement rendre notre voiture au loueur se trouvant dans l'aéroport, comme nous n'étions pas loin, et comme on nous l'avait conseillé avant notre départ ;).
Une fois notre petite titine déposée (avec un petit pincement au coeur quand même ^^), nous avons pris le Vancouver Sky Train, dont des arrêts se trouvent à l'aéroport. Nous avons alors rejoint le centre ville de Vancouver où nous avions réservé notre hôtel (de mémoire, une petite demi-heure je crois). Nous avons du marcher de l'arrêt du Sky Train jusqu'à l'hôtel avec les valises, et franchement, ce ne fut pas mon moment préféré du voyage, donc petit conseil : pensez à prendre l'hôtel proche d'un arrêt si vous optez pour cette solution ou un taxi ^^. (car en plus, à la fin du voyage, on est quand même plus lourd de souvenirs qu'en arrivant hihi).
Une fois avoir fait une petite pose déjeuné dans notre chambre pour nous remettre de ce grand effort, nous sommes partis à pied jusque Howe Street pour pouvoir prendre un petit taxi boat afin de nous amener jusque Grandville Island et son marché couvert.
Un délice pour les sens et un mauvais endroit pour les gourmands ! Dommage que nous partions le lendemain sinon je serais repartie de cet endroit avec de nombreux fruits rouges, des tartes salées, sucrées, du sirop d'érable..... Je m'en donne faim, je ne sais pas vous ;) ^^
Nous avons décidé de longer le port à pied, en partant de Grandville jusque Hinge Park (prévoyez de bonnes chaussures). Vous aurez une vue magnifique sur Vancouver. Vous avez aussi à Hinge Park la possibilité de reprendre un taxi boat jusque Howe Street par Grandville et de cette manière, la boucle est bouclée.
La ville, mise à part le port qui est très sympa et assez classe (normal avec les immeubles à plusieurs millions de dollars le long du port), ne m'a pas fait vraiment bonne impression. Les quartiers vers Davie Street et Grandville street sont parfois même un peu craignos et je n'ai pas vraiment eu l'envie de m'y arrêter faire du shopping ou boire un café ! Le Stanley park est très sympa en revanche (ça sera la journée du lendemain). Mais donc voilà avis mitigé ! Plus un peu peinée de penser que le voyage touchait à sa fin, ça restera la partie du voyage que j'ai le moins aimé. (de toute façon la barre était vraiment haute avec tout ce que nous avions vu avant).
En revanche, nous avons mangé dans le restaurant "White Spot Grandville & Drake Restaurant" le soir, c'était très bon, pas trop cher, et le personnel est top !
Voilà qui termine cette journée.
En vous remerciant pour vos nombreux messages. Cela fait toujours plaisir :). J'essaye de mettre le plus de détails possibles mais si vous avez des questions, n'hésitez pas.
A très bientôt pour la dernière journée du voyage! Comme ça je pourrai écrire un nouveau carnet de route pour notre prochain voyage dans quelques mois :)
Bonne soirée à tous.
Aurélie Image attachée: | | | Bonjour,
Voici une nouvelle journée de postée :)
Si vous pouvez m'envoyer le lien effectivement, je le lirai avec plaisir.
A très bientôt.
Très bonne soirée à vous.
Aurélie | | | bonjour Aurélie et oui tout a une fin mais les souvenirs sont toujours présent dans la tête encore merci pour ce bon moment avant de voir ta dernière journée Frédéric | | | Bonjour Cathie et merci pour tes souhaits les tickets pour le ferries sont achetés, c'est un passage de nuit enfin départ 11H le matin arrivée 9 h le lendemain avec une escale Belle Bella (à 4h du matin!) j'ai mis beaucoup de temps à me décider car le prix est exorbitant! 700€  pour 2 passagers et une voiture. De toute manière c'est un voyage à plus gros budget que les USA (enfin les années passées avec la parité du $ €) Amicalement Jacques | | | Bonjour Jacques,
Nous avions aussi hésité à faire ce trajet, nous ne l'avons pas fait cette fois-c car nous projetons un jour de le faire en partant ensuite pour l' Alaska. Mais il était vraiment bien noté sur internet ! Il est vrai que c'est un voyage à assez gros budget par rapport aux USA, mais je suis pour profiter de la vie et de toutes les opportunités ;)
Profitez bien de votre voyage !
Au plaisir,
Aurélie | | | Bonjour, dommage que vous n'ayez pas aimé Vancouver, je suis tombée en amour avec cette ville! on a visité d'autres quartiers, plus sympas, plus au nord et à l'ouest du port, et j'ai trouvé ces endroits fantastiques! je vais vous envoyer le lien vers mon blog en MP, bon dimanche! | | | Bonjour à tous,
Et voilà, la dernière journée de ce carnet de route arrive, et le voyage prend fin. J'aurai eu plaisir à le partager avec vous. Cela m'aura permis de revivre tous ces bons moments encore une fois.
Journée 16 - Découverte de Vancouver (Stanley Park)
Nous sommes partis louer des vélos à Simon's Bike Shop. C'est sur Robson Street, entre Granville et Seymour Street. Nous avons pu alors louer des vélos de 10h30 à 17h30 et ils nous ont fourni aussi les casques et les cadenas, pour un total de 47 euros environ. (Le seul petit bémol étant le personnel qui n'était pas vraiment sympathique. Enfin, heureusement, vous ne partirez pas faire du vélo avec eux ^^). Pensez peut-être aussi à demander à votre hôtel, certains mettent des vélos à disposition.
Donc une fois parés, nous sommes partis en direction de Stanley park, en passant par Robson Street, Canada Place, puis nous avons emprunté la piste Est du Stanley park. Ce qui est vraiment bien, c'est la facilité que l'on a de se balader à vélo là-bas car il y a énormément de pistes cyclables. Une très jolie balade en vélo donc ça vaut le coup !
Nous avons choisi de nous arrêter visiter l'aquarium (Comptez 35$ CA / pers). Nous y avons passé 3 bonnes heures. De belles espèces dans cet aquarium : notamment des espèces locales du Pacifique, de Colombie Britannique : d'autant plus intéressant que nous avions retrouvé les espèces ayant croisé notre route durant notre voyage. Une belle collection de méduses, de batraciens et d'anémones aussi. En revanche, j'ai été un petit déçu des spectacles, d'abord parce que les "shows" de Dauphins et Bélugas sont plutôt des démonstrations de dressage et surtout, j'ai trouvé que ces animaux manquaient vraiment d'espace !
Une fois l'aquarium visité, nous sommes remontés sur nos vélos pour continuer notre petite visite en poursuivant la visite du parc, notamment par le beaver lake, très agréable.
Nous voilà revenus dans le même restaurant que la veille pour clore cette dernière soirée canadienne, avant de préparer nos valises pour un départ tôt le matin.
Pour clore ce carnet donc, je ne saurai que vous conseiller ce voyage, il nous a tellement plu !
Bon voyage à vous et à bientôt pour de nouvelles aventures...... les vôtres que je suivrai comme mes prochaines...
A bientôt
Aurélie | | | bonjour Aurélie merci pour ce beau carnet qu'on voudrait qu'il ne s'arrête pas.......... bon dimanche Frédéric | | | oui c'est un magnifique voyage, nous avons fait le tour de Stanley Park à pied, une jolie promenade (8KM) après la visite de l'aquarium. Etes vous allé au musée du MOA? que faites vous cette année? les vacances arrivent, c'est chouette! un autre récit en perspective? (je t'envoie mon lien bientôt) bon dimanche | | | Bonjour,
Nous avions regardé pour faire le musée d'Anthropologie mais nous n'avons pas eu assez de temps à Vancouver pour pouvoir le faire. Mais il était effectivement bien noté.
Il est vrai Frédéric que nous aimerions que cela ne se termine pas, mais il faut qu'un récit se termine pour qu'un autre puisse s'écrire. Effectivement Cathie, un prochain voyage se profile pour cette année, pour une destination toute différente : l' Indonésie ( Java et Bali plus précisément). Avez-vous vous aussi de nouveaux projets ? En tout cas, je serai encore une fois ravie de venir vous faire part de cette prochaine expérience. J'avoue que l'on se prend vite au jeu, et ce forum nous le rend bien. A très bientôt donc et c'est avec plaisir que je lirai votre récit :)
Aurélie | | | Bonjour Aurélie,
J'ai lu ton carnet avec plaisir. Tes jolies photos m'ont mis l'eau à la bouche... et à l'heure où tu clôture ce beau carnet, je suis pour ma part à moins de 15 jours du départ ! A mon tour de découvrir les paysages grandioses de l'ouest canadien 
Je te souhaite un beau voyage en Indonésie. | | | encore un beau voyage! je lirai avec attention ton récit si tu en fais un, mais il faudra me prévenir, je ne suis pas très présente sur le forum..et je le louperai! cette année après l' Islande l'an dernier, un retour en ville, Chicago et New York (déjà vu) mais pour fêter un anniversaire particulier.. bon voyage! à bientôt | Carnets similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 798 visiteurs en ligne depuis une heure! |