| Mon nouveau vélo pas cher! Tartopome27 · 21 février 2010 à 18:47 · 9 photos 48 messages · 18 participants · 16 527 affichages | | | | À: Tartopome27 · 28 février 2010 à 13:09 Re: Mon nouveau vélo pas cher! Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 6 898 affichages · Partager merci gabey pour ta proposition!
mais je fais 1m65... alors un vélo taille 60 ça risque d'être trop grand! (si on est d'acoord sur la taille, 60 ça veut bien dire que le tube horizontal mesure 60 cm entre la potence et la tige de selle?)
Petite remarque pour une fois ou je peux sortir ma science  Ce n'est pas le tube horizontal mais celui oblique qui va de l'axe de la selle à celui du pédalier.
Ici un lien assez explicite : acbbtriathlon.ifrance.com/dossiers/reglage.htm
Un autre qui je crois pourra répondre à pas mal de tes questions même s'il est orienté davantage vtc: www.velotaf.com/index.php?act=idx | | | À: Doyouphil · 2 mars 2010 à 8:04 Re: Mon nouveau vélo pas cher! Message 22 de 48 · Page 2 de 3 · 6 779 affichages · Partager merci pour tes liens que je vais aller voir de suite!
mais concernant la taille du vélo pour moi la longueur du cadre est tout aussi importante (voire plus?) que la hauteur... en effet il faudrait avoir vraiment des petites jambes pour que ça ne colle pas! et puis je peux pencher un peu le vélo pour poser mon pieds parterre...
moi ce qui me gêne, encore plus pour le voyage, c'est d'être quasiment couchée sur le vélo.... pour le dos c'est pas bon! :)
bon je vais voir en détail tes liens  merci! | | | À: Tartopome27 · 4 mars 2010 à 22:37 Re: Mon nouveau vélo pas cher! Message 23 de 48 · Page 2 de 3 · 6 696 affichages · Partager bon je vais regarder de plus près ce pédalier! et à la limite je peux même faire des essais avec le pédalier de mon ancien vélo (un vtc topbike de chez carrouf'... des tubes de radiateurs sur roues! :))!
je commençais à douter de mon histoire et à me dire que le vélo n'était pas adapté... mais là vous me remontez le moral! 
je vais essayer de rester ds l'esprit récup'! et de trouver des pièces d'occaz' 
Salut,
il est à mon avis tout à fait possible de bricoler un vélo de voyage avec un vieux Peugeot, mais... attention...:
Les vieux Peugeot ont des axes de pédalier avec filetage "francais" (35x1), c'est à dire incompatible avec le standart actuel (BSA). En pratique, ca veut dire que tu vas sacrément galerer pour changer ton axe de pédalier...  On en trouve encore, mais c'est assez cher (voir éventuellement chez TA Specialites)
Tu peux peut-être effectuer la manip suivante: Si mes souvenirs sont bons et en supposant que tu trouves un mécano cyclo digne de ce nom, il est possible de transformer le filetage francais en filetage... italien, afin de pouvoir y monter un axe italien (ITA), en voie de disparition, mais plus fréquent que le filetage francais... 
Meme histoire pour les filetages de jeu de direction sur les vieux Peugeot: C'est presque du 1", mais pas tout à fait... Donc, obligation de monter un jeu de direction et une potence de chez Peugeot...
A part ca, ce sont de jolis betes... Image attachée: | | | À: Tartopome27 · 5 mars 2010 à 0:56 Re: Mon nouveau vélo pas cher! Message 24 de 48 · Page 2 de 3 · 6 677 affichages · Partager Un pote a acheté une ancienne randonneuse 150 euros, elle avait été faite sur mesure pour un gars de sa taille, elle est en 650B, elle à une vingtaine d'année et c'est une merveille, changement de vitesse au cadre, porte bagage avant et arrière, tube en acier supérieur et deux plateaux. C'est vrai qu'un toisième plateaux ce ne serrait pas du luxe, pour ton confort tu peux mettre deux épaisseur de guidoline, fait poser des inserts filletté pour les porte-gourdes et pour installer un porte bagage avant, pour les pneux met des schwalbe marathon, et tu aura une petite randonneuse sympathique pour débuter. | | | À: Piquesegu · 6 mars 2010 à 19:12 · Modifié le 6 mars 2010 à 19:28 Re: Mon nouveau vélo pas cher! Message 25 de 48 · Page 2 de 3 · 5 404 affichages · Partager bon j'ai regardé de plus près cet après midi! et ouais ça va pas le faire les grands plateaux pour les côtes avec un vélo chargé!
je n'ai pas démonter le pédalier... j'ai pas les outils pour le moment et si de toute façon je ne peux pas le modifier!
alors plusieurs solutions:
- tarauder le cadre pour passer du pas français au BSC (mais ça me saoule de démonter tout le vélo pour ça) - mettre un boitier de pédalier sans filetage de ce type www.xxcycle.fr/...406&FROM=leguide ou ça cgi.ebay.fr/...?hash=item25593b523c ou encore ça cgi.ebay.fr/...?hash=item19b9235007 ce qui pourrait permettre de remplacer par un triple plateau aux normes actuelles? est ce quelqu'un là déjà fait? - changer de vélo (j'ai récupéré aussi un vtc/vtt de supermarché, sans fourche télescopique, mais les dérailleurs sont merdiques... et puis c'est pas d'aussi bonne qualité que le peugeot!) | | | À: Tartopome27 · 6 mars 2010 à 21:44 Re: Mon nouveau vélo pas cher! Message 26 de 48 · Page 2 de 3 · 5 382 affichages · Partager Bonsoir,
je n'ai pas démonter le pédalier... j'ai pas les outils pour le moment et si de toute façon je ne peux pas le modifier!
Heu... tant que tu n'as pas démonté, tu ne peux pas savoir si tu vas pouvoir modifier
- tarauder le cadre pour passer du pas français au BSC (mais ça me saoule de démonter tout le vélo pour ça)
Ce n'est pas si simple car le pas français et BSC sont très proches mais inversés pour la cuvette gauche. Il reste donc très peu de matière pour faire le filetage. Une solution peut être de recharger à la brasure avant de retarauder (solution complexe à mettre en oeuvre et dégats sur la peinture) Dans la mesure ou tu as à ta disposition un triple monté sur un vieux vtt, il me semble, que le plus simple est d'enlever le double et essayer le triple. Il y a de fortes chance pour que cela passe. Pour oter le pédalier il te faudra un extracteur (avec un peu de chance ce sera le même pour les deux pédaliers). Courage, un vélo en "fer" bricolé çà se mérite | | | À: Hush · 7 mars 2010 à 7:17 Re: Mon nouveau vélo pas cher! Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 5 368 affichages · Partager Un peugeot de 15 ans n'a pas forcement du filetage français en boitier de pédalier.15 ans, c'est pas si vieux que ca, quand même  . Je crois que tu devrais démonter pour voir.T'auras peut etre une bonne surprise et pourras a ce moment là monter ton pedalier-dérailleur de top bike | | | À: OFamily · 7 mars 2010 à 9:33 Re: Mon nouveau vélo pas cher! Message 28 de 48 · Page 2 de 3 · 5 354 affichages · Partager merci à vous 2 (Hush et ofamily) vous me remontez le moral!!!!
c'est vrai que mon peugeot ne date pas des années 60 donc avec un peu de chance, ce ne sera pas du "pas français"...
Enfin déjà les manivelles ne sont pas fixées de la même manière que sur le vtt ou le bon vieux "top bique" (hum je me suis attachée à ce vélo tout pourri... c'est avec lui que j'ai fait mon premier voyage... j'ai un peu de mal à l'abandonner, c'est grave?  ), il n'y a pas d'embout carré...
bon aller du coup je vais aller voir ce que je peux démonter :):) je vous tiens au courant!
encore merci d'avoir pris le temps de me répondre! bon dimanche!
céline. | | | À: Tartopome27 · 7 mars 2010 à 11:15 Re: Mon nouveau vélo pas cher! Message 29 de 48 · Page 2 de 3 · 5 348 affichages · Partager la bonne nouvelle du dimanche, enfin je crois!
j'ai démonté une partie du pédalier du vieux peugeot (enfin ce que je pouvais) et c'est bien un axe carré, qui ressemble énormément à mon topbike! cf photos!
prochaine étape me procurer un outil pour que je puisse démonter les manivelles... c'est standard?
pour la suite est ce que la taille du boitier est standard et l'axe est plus ou moins long suivant si on veut mettre un double ou triple plateau? c'est ça ou j'ai tout faux? Images attachées: | | | À: Tartopome27 · 7 mars 2010 à 12:15 Re: Mon nouveau vélo pas cher! Message 30 de 48 · Page 2 de 3 · 5 341 affichages · Partager Bonjour, Ben c'est des bonnes nouvelles !!!! Maintenant, pas question de travailler comme un "sabraque"  .... Il te faut un extracteur* qui vient se visser dans l'aluminium de la manivelle.... le pas est fin et fragile, on nettoie bien le filetage, un peu de lubrifiant n'est pas une mauvaise idée, on visse à la main avec tendresse et circonspection puis on extrait et tournant tranquillement la vis centrale de l'extracteur. Tu démontes les deux pédaliers, tu essayes celui du vtt sur le Vénérable Cheval de Fer et je suis prêt à parier que çà se monte sans que le petit plateau ne frotte contre la base. Allez exécution ! Plus vite que çà ! Et un rapport détaillé dans la foulée  ... C'est pas 4 bouts de feraille qui vont venir mettre des batons dans les roues du Pigeot !!!
* Un extracteur n'est pas bien couteux (tu peux peut être te le faire prêter dans un premier temps... Hou hou Y a personne à Rouen ???) et si tu envisages de bricoler c'est vraiment nécessaire. Je pense (mais je peux me tromper)que pour tes deux vélo c'est le même extracteur....plus ou moins standard qu'il te faut. | | | À: Hush · 7 mars 2010 à 12:26 Re: Mon nouveau vélo pas cher! Message 31 de 48 · Page 2 de 3 · 5 338 affichages · Partager t'inquiètes dès que je me procure un extracteur... ce qui ne devrait pas trop tarder! je fais les échanges et je vous retranscrits mon expérience! ça pourra servir à d'autres!
encore merci!!!!! | | | À: Tartopome27 · 10 mars 2010 à 12:08 Re: Mon nouveau vélo pas cher! Message 32 de 48 · Page 2 de 3 · 5 299 affichages · Partager Bonjour,
une fois que tu auras démonter le pédalier, ou même auparavant, il est peut-être possible de lire sur le boitier une quelconque annotation, du genre 36x24 ou 35x1, ce qui te renseignerait quant au pas de vis de celui-ci.
En ce qui concerne le troisième plateau, et sans vouloir jouer les rabat-joie  , j'ai quelques doutes quant à la faisabilité du truc sans avoir à changer le boitier... Si le petit plateau ne touche pas le cadre, et que tu as dans un premier temps l'impression que ça passe, il est fort possible que tu rencontres des problèmes par la suite avec le dérailleur avant qui n'aura pas assez de course intérieure pour s'approcher aussi près du cadre.
en général, chaque pédalier a une longueur de boitier dédiée. Il y a une petite marge de manoeuvre, mais si on s'en écarte trop, on rencontre des problèmes de réglages.
Je te souhaite quand même bonne chance, parfois, la loi de l'emm... maximum se fait oublier... 
Tiens-nous au courant! | | | À: Tartopome27 · 16 mars 2010 à 23:47 Re: Mon nouveau vélo pas cher! Message 33 de 48 · Page 2 de 3 · 5 256 affichages · Partager Bravo Céline. Au moins avec ton bon vieux Peugeot, tu fais dans le dévelpppement durable toi. Tout le monde n'a pas les moyens comme PVIRLO de se payer une trike qui vaut 100 fois plus. Je possède un vieux peugeot de 20 ans d'âge et j'en suis toujours satisfait mais malheureusement on ne fabrique plus de telle bécane aussi increvable. Bien à toi. | | | À: Tartopome27 · 21 juin 2010 à 14:06 Re: Mon nouveau vélo pas cher! Message 34 de 48 · Page 2 de 3 · 5 110 affichages · Partager gros revirement de situation! 
Le vélo demi course peugeot était trop grand pour moi... tout juste si j'avais besoin de monter la selle... bref c'est finalement mon mari qui s'en est emparé! On a bien galéré avec cette histoire de pédalier et surtout on s'est posée des milliards de questions alors que la solution était hyper simple!  Le gros avantage c'est que maintenant on s'y connait à mort en montage-démontage de pédalier, allongement-raccourcissement de chaine (hé oui on a réussi à dompter le fameux dérive chaine hi hi).
Alors l'axe de ce vélo étant un axe carré, on a eu aucun problème (si on en a eu car on pensait qu'il fallait mettre un axe plus long, mais ça se termine bien) pour monter à la place du double plateau un pédalier triple de vtc. Ensuite, on a bien conservé le dérailleur d'origine, mais en le remontant un peu sur le tube pour que les 3 plateaux puissent être utilisés! et voilà le résultat! On a pas testé avec les sacoches mais avec la remorque des filles (2 et 4 ans ce qui fait un poids total de près de 40 kilos) et on grimpe aux arbres (presque!:))
Monsieur a également installé tout un bazar pour qu'on puisse charger nos différents appareils par un port usb, avec une dynamo de moyeux... et ça c'est le top! le boitier est placé sous le guidon.
Et moi je me suis fait un gros cadeau, j'ai acheté un vélo de la marque bulls (allemand) assez polyvalent car il est possible de l'équiper (il y a tous les oeillets qui vont bien), le reste de l'année je peux l'utiliser en version un peu plus sport sur route... comme ça je n'ai qu'un seul vélo contre 2 auparavant (j'avais un btwin forme pour le sport du we). Par contre là j'ai carrément explosé mon budget, mais c'est un vélo qui devrait tenir debout un moment!
vivement le départ le 8 aout si tout va bien!!!! bon voyage à tous et surtout un gros merci à tous pour les précieux conseils sur les pédaliers!!!!
céline. Images attachées: | | | À: Tartopome27 · 24 juin 2010 à 8:26 Re: Mon nouveau vélo pas cher! Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 5 029 affichages · Partager Il est "super-beau". Pour le triple plateau, voir si une autre solution ne serait pas de combiner 1 plateau à l' avant avec le sytème S-RAM qui combine cassette de dérailleur avec 3 vitesses dans le moyeu (il faut voir si c'est techniquement possible) | | | À: LIP · 24 juin 2010 à 19:56 Re: Mon nouveau vélo pas cher! Message 36 de 48 · Page 2 de 3 · 5 000 affichages · Partager Est-ce que Sram ne fait pas aussi des moyeux avec 5, 7 vitesses intégrées (ou plus encore) comme Nexus ou la Rolls Rollhof (14 vit). Je ne connais pas la dimension de l'entre-axe, mais cela doit se trouver, non ? | | | À: Ptitgris · 24 juin 2010 à 21:10 Re: Mon nouveau vélo pas cher! Message 37 de 48 · Page 2 de 3 · 4 989 affichages · Partager Un Alfine 11 (vu ses freins à disques) ?
Plus économique que le Rohloff et un "range" plus large que les Nexus... | | | À: LeBelge · 24 juin 2010 à 21:18 Re: Mon nouveau vélo pas cher! Message 38 de 48 · Page 2 de 3 · 4 985 affichages · Partager le vélo avec des freins à disque c'est celui que j'ai acheté, il est de la marque bulls, c'est la dernière photo!
Les autres photos sont celles du demi course peugeot!
honnêtement les freins à disque je pense qu'on peut s'en passer, mais c'est quand même très agréable!!! :) | | | À: Tartopome27 · 2 octobre 2010 à 13:41 Re: Mon nouveau vélo pas cher! Message 39 de 48 · Page 2 de 3 · 4 854 affichages · Partager Cette discussion m'a donné l'envie de resortir mon vieux "semi-course" Peugeot Galibier de la cave.
Je lui ai déjà trouvé une potence plus courte mais je cherche à réduire les développements car il était muni d'un double plateau 50/42 avec 7 couronnes à l'arrière (28/26/24/22/20/18/16).
Les plateaux sont à 5 branches, espacées de 7 cm, ce qui ne correspondt semble-t-il plus à aucun standard actuel. Où trouver encore de tels plateaux mais plus petits (par exemple 46/36 ou 44/34).
Je cherche aussi des doubles poignées de frein pour guidon type course.
Et enfin, 2 jantes en 650 B pour pouvoir mettre des penus un peu plus gros | | | À: LIP · 2 octobre 2010 à 21:46 Re: Mon nouveau vélo pas cher! Message 40 de 48 · Page 2 de 3 · 4 789 affichages · Partager Bonjour Lip!
Je ne sais pas si tu trouveras des plateaux plus petits... sinon si ton pédalier a un axe carré tu peux partir sur ma solution: mettre un pédalier triple plateau de vtt ou vtc!
On a fait une virée d'une semaine au mois d'aout, 500km au total et le demi-course peugeot a très bien supporté le voyage!
bon courage pour la remise en route de ton demi-course! :) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 231 visiteurs en ligne depuis une heure! |