Moi ce que je déplore le plus, ce sont les tarifs pratiqués...
Au dernier festival CCI de janvier, les premiers prix commençaient à 1200 euros - équipement de base - cadre Surly. Ensuite viennent se greffer les options si on veut de la "qualité" et monter sa machine sur mesure. Résultat des courses : plus de 3000 euros. A moins de 1000 euros, tu tournent autour de ton pâté de maison.
Beaucoup d'arguments marketings pour des machines au final plutôt lourdes. Or en cyclo ce qui compte - en tout cas pour moi - c'est la légèreté.
J'avais lancé un post il y a quelques mois sur le montage d'un cyclo., histoire au passage d'apprendre la mécanique vélo et de se familiariser avec les réparations qui ne manqueront pas en voyage.
Enfin savoir
régler son vélo est primordial. J'ai dépanné l'été dernier un course, tout carbone, superbe machine qui a coûté à son propriétaire une bagatelle de plus de 5000 euros. Il déraillait tout le temps en côte. Le réglage latéral du dérailleur n'avait tout simplement pas été fait chez son revendeur préféré. Temps de la réparation: moins de 5 mn.
Il vaut mieux un dérailleur bas de gamme bien réglé qu'un de marque "hyper incontournable" réglé avec des moufles et un chalumeau à acétylène



Pour la petite histoire j'ai acheté un vélo taf en 2010, marque Giant. Patins de freinage montés à l'envers, colonne de direction avec du jeu, bien sûr les vitesses sautaient et la dynamo moyeu montée à l'envers.
Expérience vécue.
A+
Richard