Nouvelles balades de Jodhpur à Narnaul (fev24) Aleph240758 · 21 février 2025 à 19:50 · 256 photos 85 messages · 11 participants · 2 473 affichages | | | | À: Aleph240758 · 25 février 2025 à 19:19 Re: Nouvelles balades de Jodhpur à Narnaul (fev24) Message 21 de 85 · Page 2 de 5 · 464 affichages · Partager Il est magnifique le portrait de ce berger Merci Isabelle. J'espère que tu apprécieras d'autres portraits tout au long du carnet. J'aime bien photographier les gens et les scènes de rue. Je ne parle pas des temples.
Oui, les temples aussi sont superbes mais ils sont plus faciles à photographier que les personnes | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Aleph240758 · 25 février 2025 à 20:34 Re: Nouvelles balades de Jodhpur à Narnaul (fev24) Message 22 de 85 · Page 2 de 5 · 458 affichages · Partager Si tu passes à Jodhpur prévois Barmer c'est super et ces temples 🥰😍
Ça sera pour un autre voyage (on a loupé Barmer l'année dernière) mais c'est noté 😊. Il y a encore tellement d'endroits à découvrir..😘 | | | À: Aleph240758 · 26 février 2025 à 10:43 Re: Nouvelles balades de Jodhpur à Narnaul (fev24) Message 23 de 85 · Page 2 de 5 · 450 affichages · Partager Je tiens à remercier Pagaljavab car si je suis venue à Barmer c'est bien grâce à toi
Je te remercie et je suis content que Barmer t'ait plue! J'y suis allé deux fois et y ai passé pas mal de temps lorsque je faisais ma recherche de terrain anthropologique. Je n'y ai jamais vu de touristes (occidentaux). La ville en elle-même est agréable et authentique, il y a quelques temples notables et marchés à visiter, et on ne paye pas les prix majorés des villes touristiques du Rajasthan.
Comme tu nous l'as bien raconté, le temple de Kiradu est une merveille et un site qui mériterait d'être un incontournable du Rajasthan. Mais il y a encore pas mal à voir à Barmer. Le neveu de mon ami nous avait emmenés dans un autre temple assez similaire à celui de Kiradu, mais abandonné au milieu des broussailles du désert. Il avait fallu marcher des centaines de mètres dans les épineux et un berger avait fini pour nous y emmener parce qu'on s'était perdus.. Il y a aussi le temple de Viratra Mata à Chohtan, plus proche de la frontière du Pakistan, et aussi les villages de chamelier et les magnifiques paysages du désert dans cette région.
Je me rappelle aussi d'un grand emporium d'artisanat du Rajasthan, un peu à l'extérieur de la ville. Il faut savoir qu'une grande partie des objets artisanaux et tribaux que l'on trouve à Jaipur, Udaipur et Jodhpur et sur les autres grands sites touristiques viennent de là... mais ici ils peuvent être jusqu'à dix fois moins chers!
Peut-être auras-tu l'occasion d'y retourner plus longuement. Pour ma part, je ne pense pas parce que pour différentes raisons, je me suis un peu éloigné des amis que j'y ai rencontrés... | | | À: Aleph240758 · 26 février 2025 à 15:24 Re: Nouvelles balades de Jodhpur à Narnaul (fev24) Message 24 de 85 · Page 2 de 5 · 437 affichages · Partager Tu fais partie de celles qui ont une sacrée pêche ! Comme Solene, je te trouve bien courageuse de partir en vadrouille juste après un long voyage. Nous sommes inégaux devant le jet lag  En tous cas je te suis avec plaisir et attention... | | | À: Pagaljavab · 26 février 2025 à 20:39 Re: Nouvelles balades de Jodhpur à Narnaul (fev24) Message 25 de 85 · Page 2 de 5 · 421 affichages · Partager "Je me rappelle aussi d'un grand emporium d'artisanat du Rajasthan, un peu à l'extérieur de la ville" J'en ai vu un je ne sais pas si c'est le même mais il n'y avait rien d'intéressant et peu de choses à vendre. J'avais vu qu'il y avait ce temple à Chohtan mais je n'avais pas le temps d'y aller....une autre fois je dois en laisser pour avoir le plaisir d'y revenir.😉😂 | | | À: Kate · 26 février 2025 à 20:44 Re: Nouvelles balades de Jodhpur à Narnaul (fev24) Message 26 de 85 · Page 2 de 5 · 420 affichages · Partager Ben oui une douche, un peu de repos et bon "je ne suis pas venue ici pour rester enfermée dans une chambre et ne dormant pas autant sortir. Bon je pars dans l'idée de faire juste une petite balade mais je ne sais pas me limiter....le soir je ne traine pas par contre.☺️ | | | À: Aleph240758 · 26 février 2025 à 22:42 Re: Nouvelles balades de Jodhpur à Narnaul (fev24) Message 27 de 85 · Page 2 de 5 · 416 affichages · Partager Non, l'emporium dont je te parle était très grand, comme un grand entrepot bien aménagé avec plusieurs pièces, et tout ce que l'on peut trouver d'artisanat dans tout le Rajasthan! Dans les autres villes, je disais toujours au commerçant que ce qu'ils vendaient était dix fois moins cher à Barmer. Plusieurs m'ont avoué que leur marchandise venait effectivement de là-bas. Et ils m'ont demandé de ne le dire à personne | | | À: Aleph240758 · 27 février 2025 à 22:41 Re: Nouvelles balades de Jodhpur à Narnaul (fev24) Message 28 de 85 · Page 2 de 5 · 398 affichages · Partager Dans la soirée j'entends de la musique venant du petit temple près de la gh, elle est de plus en plus forte. A 2h du matin la musique est toujours aussi violente, je suis fatiguée et il m’est impossible de dormir. Je sors et demande une autre chambre, la fête va durer toute la nuit. Il n’y a pas de chambre de libre et il m’amène à la gh voisine où l’on me donne une chambre qui donne elle aussi sur la cour donc pratiquement aussi bruyante. Ça sera une nuit blanche. Avant 7h, je rejoins ma chambre et je pars me promener et visiter les temples Jains. (entrée250rs) Je suis la 1ère visiteuse, les femmes font le ménage et c’est nickel. Ce sont 7 temples en grès jaunes datant des XV ET XVI siècle.
Les plafonds en forme de dômes sont très beaux avec des sculptures de personnages dansants, magnifiques.
le lotus au mille pétales
Les piliers eux aussi sont finement sculptés
les dieux sont nombreux, en voici un exemple
Il est très beau et j’apprécie le calme. A l'extérieur la ville est bien endormie et on lave les rues. C’est bien agréable, les boutiques sont encore fermées, la cité est déserte. A la fin de la visite vers 9h les touristes arrivent et les commerçants ouvrent les rideaux. Je rentre à la GH vers 09h30, je prends un bon petit déj. Je suis très fatiguée et je me couche jusqu’à 13h.
L’après-midi, je reprends mes visites. Le Baa-Ri- Haveli (50rs) musée à l’intérieur de la forteresse. De la terrasse, la vue sur les temples est extraordinaire. Cet haveli vieux de 450ans appartenait à la famille des prêtres brahmanes conseillés du roi. La famille l’a transformé en musée. Les vues sur les temples et le fort sont magnifiques.
Je sors de la forteresse
et rejoins à travers les ruelles, Patwon ki haveli, il y a 2 parties payantes que je n’avais pas remarqué auparavant. La 1ère (200r) n’est pas terrible, il n’y a personne d’ailleurs comme par hasard. La seconde (300r) est plus intéressante, ici il y a quelques touristes indiens mais ce n’est pas la bousculade, je pensai trouver plus de monde. C’est la haveli la plus célèbre de Jaisalmer. C’est aussi la plus grande de la ville, mais cela étant dit, c’est une combinaison de 5 structures. Le bâtiment a été commandé par Guman Chand Patwa, un riche commerçant de bijoux, et comme il avait 5 fils, il a ordonné la construction de 5 étages, un pour chacun de ses enfants. La haveli comprend 60 magnifiques jharokhas (balcons) dans un mélange de styles architecturaux indiens et persans.
Près de la GH j’ai repéré un panneau indiquant un point de vue, je vais m’y reposer et assise sur une marche, je pique du nez et du coup rentre à la GH me reposer. Je dine sur la terrasse de la GH, butter panner masala et zeera rice, très bon. Bonne nuit très calme. | | | À: Aleph240758 · 28 février 2025 à 18:51 Re: Nouvelles balades de Jodhpur à Narnaul (fev24) Message 29 de 85 · Page 2 de 5 · 382 affichages · Partager Ce matin je pars à 09h avec un rickshaw pour aller découvrir les alentours de Jaisalmer. Nous commençons les visites par les temples Jains de Amar Sagar à 7kms. (entrée 200rs). Il n'y a pas touriste ici. Amar Sagar est un temple Jain du XVIII) siècle construit en grès et finement sculpté. Il était au bord d’un lac aujourd’hui asséché.
Les jalis des façades, d’inspiration florales sont très harmonieuses.
A l’étage, la partie centrale est construite en marbre blanc. A l’intérieur on retrouve les sculptures d’inspiration florale.
à l’étage, on trouve un autre temple avec aux quatre points cardinaux les éléphants, protecteurs des temples Jains..
Nous poursuivons par Lodurva à 16kms de Jaisalmer. Lodurva était la capitale Rajput avant d’être abandonnée pour Jaisalmer. Il ne reste que le temple (entée 100rs) En entrant je découvre ce beau temple doré avec un beau torana sculpté. (porte ornementale).
L’intérieur est magnifique et richement décoré d'une coupole sculptée, ainsi que les piliers.
Ainsi qu’une divinité en pierre noire, Parshvanath Tirthankara. Le serpent est le symbole de la divinité régnante de ce temple. La statue a un dais en forme de serpent à capuches. La statue est taillée en une seule pierre noire Kasauti. Tout autour des figurines humaines et animales sont sculptées sur un cadre de marbre blanc, magnifique.
Ce temple a une architecture unique avec 8 coins, avec des murs inclinés ce qui permet de garder la fraicheur à l’intérieur. Il a été construit en 1152 puis reconstruit en1615. Les jalis sont exceptionnels.
| | | À: Aleph240758 · 28 février 2025 à 19:31 Re: Nouvelles balades de Jodhpur à Narnaul (fev24) Message 30 de 85 · Page 2 de 5 · 379 affichages · Partager La dernière visite sera Bada Bagh, les cénotaphes royaux. Les cénotaphes sont des chhatris avec un dôme. Ce sont des tombeaux vides commencés au 16ème siècle. Autrefois ces cénotaphes étaient dans un beau jardin, un peu abandonné aujourd’hui mais un certain charme subsiste sur cette butte de rocailles avec les éoliennes en arrière plan.
La taille du cénotaphe est selon l’importance du défunt. Il est représenté sur les pierres tombales assis sur un cheval avec des sculptures de une ou plusieurs femmes, ce ne sont pas ses épouses mais des femmes qui se sont immolées dans le bûcher (sathi) au moment de la crémation.
Retour à Jaisalmer déjeuner en terrasse (aloo paratha comme souvent le midi) et promenade en dehors du quartier historique, marché local et vue sur les bastions du fort.
| | | À: Aleph240758 · 28 février 2025 à 19:55 Re: Nouvelles balades de Jodhpur à Narnaul (fev24) Message 31 de 85 · Page 2 de 5 · 376 affichages · Partager Du 03 au 05 fev Départ à 09h30 de Jaisalmer, bus privé siège réservé (300rs), plus confortable, et c’est appréciable. Une femme s’installe à côté de moi et elle a des bracelets très particulier, j’en ai également vu à Barmer.
Le bus s’arrête à Phalodi, ça tombe bien moi aussi. Je m’installe pour 2 nuits à l’hôtel Anand, le personnel est très sympa. Le manager me propose de m’amener à Keechan voir les grues demoiselles qui viennent ici passer l’hiver. Le spectacle est fantastique.
Nous allons ensuite dans le village où se cache de nombreux havelis. Je me balade dans toutes les rues et je suis souvent interpellée pour entrer dans les maisons. Les havelis (je ne l’ai pas encore mentionné), c’est un des trésors de l’architecture et de la culture du Rajsathan: ce sont de magnifiques résidences qui ont été construites par les riches marchands marwaris installés dans le Shekhawati dès le XVII° siècle. Cette région du nord ouest du Rajasthan se trouvait sur le chemin des caravanes entre le Moyen Orient et la Chine. Le terme haveli vient du nom hava (air) en raison des nombreuses fenêtres et jalis (moucharabiehs), caractéristiques de ces palais et destinés à la ventilation des édifices. La composition de ces demeures est quasiment invariable. Une 1ère cour, entourée de pièces et magnifiquement décorée, était réservée au négoce. On y traitait les affaires et rien n’était assez beau pour témoigner de sa richesse! La seconde cour, moins fastueuse, abritait la famille. Les façades sont très belles ainsi que les balcons.
La découverte est intéressante. De retour à l’hôtel, je pars à pieds dans le village à la recherche du temple Jain Parshanita. En chemin, je me fais offrir un tchai, un peu plus loin des jeunes filles m’appellent pour des selfies, elles sont avec un marchand de fruit qui m’offre une mandarine, c’est vraiment très sympa.
Je continue jusqu’au temple et je passe devant des havelis protégés par des filets sur les façades.
Le temple n’ouvre qu’à 18h30, le commerçant en face m’installe un tabouret pour attendre l’heure de l’ouverture. La gardienne arrive à l’heure et elle m’autorise à prendre des photos avec le téléphone.
Au retour, un homme à moto s’arrête devant moi et me propose de me ramener à l’hôtel juste pour rendre service. C’est vraiment sympa ici. | | | À: Aleph240758 · 1 mars 2025 à 19:27 Re: Nouvelles balades de Jodhpur à Narnaul (fev24) Message 32 de 85 · Page 2 de 5 · 357 affichages · Partager Dimanche 4fev. Il a plu ce matin, étrange ce n’est pas la saison, il ne fait pas très chaud, ils disent tous 5 degrés de moins que la normale. Je vais passer la journée à Osian (bus 50rs) Les rues sont boueuses avec de grosses flaques d’eau et ça j’avais pas prévu. Je passe dans la rue des bijoutiers et j’en profite pour faire réparer mes bracelets en argent.
Au bout de la rue se trouve le temple Jain Mahavira mais les photos sont interdites même avec le tel. Et c’est bien dommage car les sculptures sont très belles, les colonnes sont toutes différentes ainsi que les toranas. Dommage mais il est impossible de les photographier, il y a du monde partout qui surveille (sniff) En sortant, je demande si je peux en prendre une de l’entrée et il me l’autorise, bon j’en ferai rapidement 3 !!!
Le temple Suchiya Mata est proche du marché. Pour accéder au sanctuaire, il faut gravir toute une série de marches en passant sous des toranas, heureusement on peut rester chausser jusqu’en haut. Ici aussi les sculptures sont très belles.
De la terrasse je découvre l’emplacement du groupe de temples du 8ème s. où je me rends en sortant. Ces temples sont dédiés à Harihara, une combinaison de Shiva et Vishnou reconnaissable à la ligne verticale tracée au centre du sommet de la tête du dieu. Vishnou est sur la droite et Shiva avec le trident à gauche. Un guide local est venu à ma rencontre et m’a fait la visite de tout le complexe. Harihara est au milieu
statue de Yamuna avec le démon à ses pieds
Durga à un pied sur le démon et le tue avec son trident.
Narasimha est le 4ème avatar de Vishnou. Il prit cette forme pour vaincre le démon Hiranyafahipu.
Coupole à l’entée du temple. Garuda volant identifié avec une plume sur la tête, placé au milieu d’une ronde de nagas (serpents) dont Garuda est l’ennemi.
Indra avec plusieurs têtes sur les côtés.
les Nagas
| | | À: Aleph240758 · 1 mars 2025 à 19:42 Re: Nouvelles balades de Jodhpur à Narnaul (fev24) Message 33 de 85 · Page 2 de 5 · 352 affichages · Partager Le guide m'amène au Kota Baori qui n’est pas en bon état et sert de décharge publique, c’est bien navrant. Il se trouve en face des temples dans la nature derrière les restaurants.
Je déjeune avec des pakoras et un jalebi accompagné d’un tchai.
Je pensai me balader mais la pluie s’invite, je me réfugie dans un bar et les lassis me font de l’œil en attendant le bus. Avant d’arriver à Phalodi, nous sommes contrôlés, heureusement on a tous notre ticket, le bus peut vite repartir. Retour à 18h à Phalodi, soirée et repos à l’hôtel. | | | À: Aleph240758 · 3 mars 2025 à 17:39 Re: Nouvelles balades de Jodhpur à Narnaul (fev24) Message 34 de 85 · Page 2 de 5 · 328 affichages · Partager Lundi 05 et mardi 06fev. Bikaner
Ce matin je quitte l’hôtel, le manager réveille son employé qui doit m’amener à l’arrêt de bus à 300m. Il prend sa moto, met mon sac derrière lui et je dois monter à l’arrière, mon 1er voyage à l’indienne, heureusement que ce n’est pas loin et qu’il roule doucement car je ne suis pas très rassurée. Le bus est prêt à partir et n’est pas complet (200rs). Ce matin, il y a du brouillard et il fait très frais, dans le bus une fenêtre devant moi est ouverte, j’ai l’air froid qui me tombe dessus, je suis frigorifiée. Je change de place à l’arrêt suivant et le trajet est plus agréable. Nous arrivons à Bikaner avant midi. La GH que j’ai réservé est dans la vieille ville, le trajet est assez long en rickshaw. (200rs). Nous passons devant le fort puis devant la célèbre haveli Rampuria, et la GH est à 300m plus loin. Je suis accueillie par les propriétaires qui m’offrent le tchai de bienvenue. Une fois installée je pars faire connaissance du quartier. Le Jain temple Bhandasar est à 500m à travers les petites ruelles et le bazar. Le quartier est sympa mais il faut faire attention aux nombreuses motos qui circulent dans tous les sens.
L’entrée du temple avec ses piliers finement peints.
L’intérieur est à couper le souffle, tout est peint du sol au plafond.
A propos du temple Jain Bhandasar. C’est un riche marchand Jain qui l’a commandé en 1468 et il a fallu 46 ans pour le construire. La légende raconte qu’il y avait une grosse sècheresse au moment de la pose des fondations. Des restrictions strictes ont été imposées à l’utilisation de l’eau. Mais notre marchand de sacs d’argent ne devait pas se laisser décourager dans sa tâche. Il a plutôt utilisé 40000kgs de ghee dans les fondations, et en été, la graisse suinte encore du sol. (début février il faisait très frais donc je ne sais pas si ça suinte vraiment) Je repars dans le bazar et je continue au hasard dans les ruelles où je découvre des vieux havelis.
Soirée à la GH, il fait froid et je me couche de bonne heure en espérant me réchauffer.
mardi 06 fev. Après un copieux petit déjeuner, je pars visiter le fort. Je passe devant le groupe des 7 Rampuria Havelis en grès rouge, elles appartiennent à une famille de marchands, situées à cheval sur un carrefour.
Les plus anciennes remontent au Xv°siècle avec des ajouts et des modifications au fil des années. La plupart ont été construit au début du XX°s. Le premier haveli est unique avec des visages de pierre de monarques britanniques
je passe devant la porte de Kot
Et j’arrive enfin au joyau de Bikaner :le fort de Junagarh qui est un mélange de styles sur 16 générations et 20 rois sur un demi millénaire. Ce fort est construit dans une cuvette, les 37 remparts avaient plus un rôle d’embellissement que de défense.
| | | À: Aleph240758 · 3 mars 2025 à 18:23 Re: Nouvelles balades de Jodhpur à Narnaul (fev24) Message 35 de 85 · Page 2 de 5 · 325 affichages · Partager Le fort dispose tout de même d’autres moyens de défense, un fossé profond l'entoure, en ce moment il est à sec. Les portes sont équipées ici aussi de clous méchants à hauteur de la tête des éléphants. Les éléphants devaient abattre les portes défensives, les clous les dissuadaient d’enfoncer leur tête contre les portes.
billet (400rs) sur un mur à l'entrée on retrouve les empreintes de mains de femmes royales qui ont commis une sati.
Après avoir franchi les portes on arrive dans une cour qui donne un aperçu de la façade du palais.
Chaque cour est différente, soit en grès rouge soit avec du marbre...
Les pièces donnant sur les cours sont également très différentes. Le Chandra Mahal incrusté de miroirs. Le Phool Mahal la partie la plus ancienne, avec des motifs de fleurs et des incrustations de verre,
| | | À: Aleph240758 · 3 mars 2025 à 18:49 Re: Nouvelles balades de Jodhpur à Narnaul (fev24) Message 36 de 85 · Page 2 de 5 · 320 affichages · Partager Le Bada Mahal ou palais des nuages.
Anup Mahal dans l’art usta rouge et or avec des feuilles d’or. Cet art est une spécialité de Bikaner. Gaj Mandar
Ce palais est pour moi un des plus beaux d’ Inde, toutes les pièces sont époustouflantes, il est souvent considéré comme le fort le mieux décoré d’ Inde et c’est bien justifié. En sortant du fort, je dois avoir la tête et la vue troublées par cette visite car je ne trouve pas de restaurant ce qui aujourd’hui me semble impossible, je retourne à la gh et y déjeune avec 1 aloo paratha. J’en profite pour consulter mes notes. Je veux visiter les chhatris royaux de Devikund Sagar. J’en parle au couple de la gh et aussitôt tél à un rickshaw qui vient me chercher. Les chhatris en l’honneur des membres masculins de la famille royale sont ici aussi représentés par des sculptures équestres sur des dalles verticales comme à Bada Bagh.
pour les femmes ce sont des empreintes de pas gravés sur une dalle horizontale.
Les plus anciens sont en grès rouge, les plus récents sont en marbre blanc. En revenant à la gh, je vais réserver mon billet de bus qui sera à 10h et je repars faire un dernier tour dans le quartier du bazar. A la sortie les voisines ont droit à une petite séance photos.
| | | À: Aleph240758 · 4 mars 2025 à 17:39 Re: Nouvelles balades de Jodhpur à Narnaul (fev24) Message 37 de 85 · Page 2 de 5 · 305 affichages · Partager J'ai dû perdre tous les compagnons de voyage, je regarde à droite puis à gauche, personne... tant pis je continue tout de même  et je quitte Bikaner.
Du mercredi 7 au lundi 12 fev, visite du Shekhawati. Ce matin, comme convenu le rickshaw vient me chercher à 09h30, le bus est en dehors de la ville sur la route des chhatris. Nous partons à 10h sous une pluie froide.Je vais à Mandawa, pour 3 nuits, qui me servira de base pour visiter les alentours. Nous arrivons à 13h, le bus me dépose à un carrefour au bord d’une grande route. Il n’y a pas de tuc tuc, heureusement la pluie a cessé et je dois trainer mon sac jusqu’au village et trouver l’hôtel. La chance est avec moi cette année, une fourgonnette remplie de cartons vides passe devant moi et s’arrête, le chauffeur me propose de m’amener à l’hôtel et j’accepte bien volontiers l’offre. La façade de la maison est bien peinte et les murs des chambres sont très colorés.
Une fois installée, je pars au marché puis à la recherche des vieux havelis. Mandawa est un petit village pour L’ inde (3300habitants).). Je ne pensais pas visiter Mandawa lorsque j’ai préparé ce voyage mais n’ayant pas trouvé d’hôtel à Nawalgarh, je me suis rabattue ici où le choix est important. Je n’ai rien préparé pour cet après-midi je vais donc errer et essayer de trouver des havelis à visiter.. Je vais tout de même visiter le Raghu Nath temple bien décoré avec des fresques de différents Dieux. La façade est magnifique.
Je me balade, passe devant des havelis fermées aux façades couvertes de fresques plus ou moins décrépies.
Des touristes accompagnés d’un guide se dirigent vers les vieilles maisons, je les suis discrètement.A l’extérieur de l’une d’entre elles, un homme me dit être le fils du propriétaire me propose de les visiter (entrée 200rs), le prix des visites doit servir à la restauration ce qui serait bien car elles commencent à bien se délabrer. (Stéphane Bern peut venir ici il y a du travail !!) Elles sont malgré tout très belles.
l'escalier menant à la salle de lutte
la vue de la terrasse sur Mandawa est assez sympa.
Retour à la gh. J’y retrouve 2 français que j’avais rencontré dans le bus entre Jaisalmer et Phalodi. Nous passons la soirée à discuter de nos aventures respectives, une chose est certaine nos voyages ne se ressemblent pas et nous sommes tous contents de nos découvertes et c’est le plus important. | | | À: Aleph240758 · 4 mars 2025 à 18:17 Re: Nouvelles balades de Jodhpur à Narnaul (fev24) Message 38 de 85 · Page 2 de 5 · 300 affichages · Partager Mais si Marie Jo, je suis toujours là et je vois de magnifiques temples et bâtisses. Tous plus beaux aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur 😊.
... A l’extérieur de l’une d’entre elles, un homme me dit être le fils du propriétaire me propose de les visiter (entrée 200rs)...
Je me demandais... pour communiquer, tu parles indiens ?? J'imagine que certains doivent parler anglais, mais dans les villages, ou ailleurs, comment arrives-tu à te faire comprendre? | | | À: Rouquine38 · 4 mars 2025 à 19:34 Re: Nouvelles balades de Jodhpur à Narnaul (fev24) Message 39 de 85 · Page 2 de 5 · 294 affichages · Partager tu parles indiens ??
Il y a 22 langues officielles en Inde et près de 300 reconnues en tout, mais aucune qui s'appelle "l'indien". | | | À: Pagaljavab · 4 mars 2025 à 19:48 Re: Nouvelles balades de Jodhpur à Narnaul (fev24) Message 40 de 85 · Page 2 de 5 · 291 affichages · Partager tu parles indiens ??
Il y a 22 langues officielles en Inde et près de 300 reconnues en tout, mais aucune qui s'appelle "l'indien".
Eh ! bien c'est bien compliqué... les habitants d' Inde qui ne sont pas des hindous mais des indiens et qui n'ont pas comme langue l'indien !!! c'est à y perdre son latin !! 😂
Désolée mais je passe vraiment pour une cruche, je ne suis jamais allée en Inde et c'est une destination que je ne regardais pas vraiment jusqu'à ces derniers carnets... je m'y perd un peu 🙃 | Carnets similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 857 visiteurs en ligne depuis une heure! |