Lundi 12 et mardi 13 fev.
Départ à 09h30 de Mahensar. Cette fois je quitte le
Rajasthan et le
Shekhawati où j’ai passé un bon séjour qui est loin d’être terminé. Je vais à Narnaul dans l’Haryana, état très peu visité. Mon bus est direct jusqu’à Chirawa et là changement de bus, celui pour Narnaul est prêt à partir. Mon sac ne peut pas aller dans la soute, il reste des places uniquement au fond du bus où je dois m’installer et ces places là ne sont vraiment pas confortable, ça secoue beaucoup, mon dos n’apprécie pas.
J’ai trouvé un hôtel sur google et j’y arrive à 14h30. Il est situé à un bon kilomètre de la ville. Je ne traîne pas dans la chambre. Je vais à pieds jusqu’au carrefour animé où je suis passé en arrivant à la recherche d’un rickshaw qui me conduira au Jal Mahal de Narnaul ou Kan Sarovar, situé en dehors de la ville me semble t’il. C’est un palais construit par Shah Kuli Khan qui était officier et dirigeant de Narnaul. Le terme Jal (eau) vient du concept de l’eau qui entourait le palais de tous côtés. Aujourd’hui le sol est bien sec, vue de loin le palais semblait flotter sur l’eau comme sur un bateau. Un pont avec 16 arches existe toujours, il permettait aux gens de traverser le réservoir pour rejoindre le palais. Il a été construit comme maison de plaisir. L’entrée est gratuite mais il faut s’inscrire auprès du gardien, les photos ne sont autorisées qu’avec le tél.
les peintures du plafond vieille de 400ans sont bien conservées.
Retour au centre ville où je vais manger une pizza en compagnie de jeunes sympas très attentionnés à mon égard, tellement heureux d’avoir une touriste chez eux.
Mardi 13 fev.
Avant de quitter l’hôtel j’étudie bien le plan de la ville et note toutes les visites de façon à les faire à pieds sans me presser.
Je commence par Chor Gumbad situé au fond d’un jardin entre le carrefour et la station des bus, on peut passer devant l’entée sans le remarquer.
Ce tombeau construit par un Afghan est l’enseigne de la ville avec des apparences trompeuses, les deux étages de vérandas se trouvent uniquement à l’extérieur, à l’intérieur c’est juste une chambre.
A la sortie du jardin, je demande mon chemin pour rejoindre Mirza Ali Jan Baori et là commence les promenades à travers les ruelles de Narnaul.
Je passe devant un puits à 4 piliers c’est donc un puits public. Les puits à 2 piliers sont privés et réservé aux propriétaires. On en trouve beaucoup au
Rajasthan.
Un homme à moto s’arrête devant moi et veille à ce que je ne me trompe pas de chemin en attendant que j’arrive puis repars et au bout d’un moment il me propose de monter sur sa moto et il me conduit au baori, c’était bien plus simple.
Le baori est en pleine restauration, en faisant attention je m’en approche, il est magnifique et sera sauvé, c’est super d’en prendre conscience.
Au sommet de la porte se trouve un » takhat »ou trône en forme de chhatri à piliers pour augmenter le caractère unique de la structure.Le puits est sur 3 niveaux.
Des tombes sont sur la plateforme.