| Nouvelles clauses sur un billet Air France? Mama974 · 26 mars 2011 à 9:08 21 messages · 13 participants · 4 438 affichages | | | | 26 mars 2011 à 9:08 Nouvelles clauses sur un billet Air France? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 715 affichages · Partager J'ai constaté hier de nouvelles clauses?? pour l'achat de billet sur mon memo voyage:
Le tarif est valable uniquement si le billet est utilisé intégralement, aux dates indiquées et en respectant l'ordre des coupons de vol.Toute utilisation non conforme pourra entrainer le paiement d'un complément tarifaire et de frais de réemission s'élevant à 75€ pour un billet court ou moyen-courrier, 150€ pour un billet long-courrier, en cabine voyageur, alizé ou premium voyageur et 300€ pour un billet long courrier en cabine affaires
ce que je trouve nouveau, c'est les tarifs indiqués... je rate un vol, je me fais taxer??? | | | À: Mama974 · 26 mars 2011 à 11:36 Re: Nouvelles clauses sur un billet Air France? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 655 affichages · Partager A voir. La fameuse clause d'utilisation de l'ensemble des coupons, dans leur ordre d'origine, au risque de perte du billet complet, était en train d'être battue en brèche. Il y avait eu plusieurs procédures ou menaces de procédures pour la faire considérer comme abusive. Dans ce cas, il s'agit peut-être de l'abandon de cette clause, en échange d'une pénalité. Exemple: un petit malin a remarqué que le billet éco sur AF Londres- Paris- Bangkok est bien moins cher que le direct CDG- BKK, il peut toujours m'amuser à acheter le billet à partir de Londres et se permettre de ne monter qu'à Paris. Sauf qu'au lieu de perdre tout le billet, il n'a "que" une pénalité de 150 euros, et le réajustement tarifaire. Ai-je bien compris? | | | À: Frontliner · 26 mars 2011 à 11:46 Re: Nouvelles clauses sur un billet Air France? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 636 affichages · Partager Exemple: un petit malin a remarqué que le billet éco sur AF Londres- Paris- Bangkok est bien moins cher que le direct CDG- BKK, il peut toujours m'amuser à acheter le billet à partir de Londres et se permettre de ne monter qu'à Paris. Sauf qu'au lieu de perdre tout le billet, il n'a "que" une pénalité de 150 euros, et le réajustement tarifaire. Ai-je bien compris?
Si c'est dans ce sens là, ce serait une amélioration, mais par contre s'il achète un LON/ CDG/ BKK/ CDG/LON, qu'il fait LON/ CDG/ BKK/ CDG et qu'il se prend un réajustement tarifaire, là ça risque d'en décourager certains de voler sur AF. | | | À: RYRthebest · 26 mars 2011 à 12:00 Re: Nouvelles clauses sur un billet Air France? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 628 affichages · Partager Oui, mais comment faire payer la pénalité et/ou le réajustement tarifaire pour un dernier coupon non utilisé ? Bien sûr, le passager peut être sur une liste rouge (ou noire) et AF lui réclamera la pénalité, ce qui aura pour effet de le faire partir à la concurrence = pas sûr que ce soit une bonne stratégie. Quant à lui envoyer une facture, s'il ne la paie pas, AF va devant les tribunaux ? Pas gagné non plus. | | | À: Parptp · 26 mars 2011 à 12:05 Re: Nouvelles clauses sur un billet Air France? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 625 affichages · Partager Bonjour,
Quant à lui envoyer une facture, s'il ne la paie pas, AF va devant les tribunaux ? Pas gagné non plus
D'autant que quand il va falloir expliquer dans la presse et à l'opinion publique qu'il faut payer plus cher pour des vols qu'on ne fait pas, je ne suis pas sûr que le message soit reçu 5/5, ni soit très écologiquement compatible.
Michel | | | À: Mama974 · 26 mars 2011 à 19:19 Re: Nouvelles clauses sur un billet Air France? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 544 affichages · Partager Mon interprétation : CDG- BKK pour un départ le 30 avril, en aller simple : 2384 euros. LHR- CDG- BKK, même date : 895 euros.
Si un client se présente à l'enregistrement à CDG pour ce vol en omettant le LHR- CDG, il se verra réajuster du tarif (soit 1489 euros) ET se verra infliger 150 euros de frais de réémission. Soit un total de 1639 euros....
Assez dissuasif, non ? | | | À: Aerogusz · 26 mars 2011 à 19:22 Re: Nouvelles clauses sur un billet Air France? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 535 affichages · Partager Bonjour,
Si un client se présente à l'enregistrement à CDG pour ce vol en omettant le LHR- CDG, il se verra réajuster du tarif (soit 1489 euros) ET se verra infliger 150 euros de frais de réémission. Soit un total de 1639 euros....
Comme je l'écrivais plus haut, le jour où des conflits publics et des contentieux à ce propos vont apparaître et trouver écho dans la presse, il faudra être bon en communication pour expliquer au public qu'il faut consommer et polluer plus pour payer beaucoup moins cher.
Michel | | | À: Tatra · 26 mars 2011 à 19:25 Re: Nouvelles clauses sur un billet Air France? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 523 affichages · Partager Bonjour, Comme je l'écrivais plus haut, le jour où des conflits publics et des contentieux à ce propos vont apparaître et trouver écho dans la presse, il faudra être bon en communication pour expliquer au public qu'il faut consommer et polluer plus pour payer beaucoup moins cher.
Michel
La situation existe déjà, des conflits existent probablement, la presse ne s'en fait pas l'écho.... | | | À: Aerogusz · 26 mars 2011 à 19:28 Re: Nouvelles clauses sur un billet Air France? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 518 affichages · Partager La situation existe déjà, des conflits existent probablement, la presse ne s'en fait pas l'écho....
Quand une association de consommateur va se réveiller, il va falloir gérer la communication ; d'autant que ça peut très bien se finir par une loi plus ou moins démagogique pour interdire une telle pratique.
Michel | | | À: Aerogusz · 26 mars 2011 à 19:34 Re: Nouvelles clauses sur un billet Air France? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 510 affichages · Partager Si un client se présente à l'enregistrement à CDG pour ce vol en omettant le LHR- CDG, il se verra réajuster du tarif (soit 1489 euros) ET se verra infliger 150 euros de frais de réémission. Soit un total de 1639 euros....
Oui, mais si une circonstance exceptionnelle oblige à ne prendre le vol qu'à l'escale (ex : Marseille - Paris - XXX avec embarquement à Paris) la pénalité est beaucoup moins dissuasive que la perte du billet et dans ce cas le réajustement tarifaire peut parfois être à l'avantage du passager. | | | À: Aerogusz · 27 mars 2011 à 0:29 Re: Nouvelles clauses sur un billet Air France? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 327 affichages · Partager Bonsoir,
Il y a des voyageurs qui trouvent très intéressants ces tarifs quand ils habitent à Genève, par exemple  .
Un GVA- CDG- Pékin ou Rio est bien moins cher qu'un CDG- Pékin ou Rio. Et a fortiori qu'un vol Swiss en passant par ZRH. | | | À: SeniorCH · 27 mars 2011 à 13:25 Re: Nouvelles clauses sur un billet Air France? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 264 affichages · Partager Tout à fait, chère Danielle,
chacun sur ce forum est d'ailleurs conscient que ces tarifs sont là pour attirer la clientèle locale et chiper des parts de marché aux autres compagnies et non pour inciter les parisiens à effectuer des vols en plus.... | | | À: Aerogusz · 27 mars 2011 à 13:55 Re: Nouvelles clauses sur un billet Air France? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 249 affichages · Partager Bonjour,
ces tarifs sont là pour attirer la clientèle locale et chiper des parts de marché aux autres compagnies et non pour inciter les parisiens à effectuer des vols en plus....
Oui, ça j'ai compris...  La conséquence en est que les autres compagnies, qui agissent de même, sont plus intéressantes que la compagnie nationale.
Michel | | | À: Aerogusz · 28 mars 2011 à 11:58 Re: Nouvelles clauses sur un billet Air France? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 098 affichages · Partager Mon interprétation : CDG- BKK pour un départ le 30 avril, en aller simple : 2384 euros. LHR- CDG- BKK, même date : 895 euros.
Assez dissuasif, non ?
C'est exactement l'interprétation qu'il faut en faire. La clause d'utilisation des coupons dans l'ordre étant amenée à sauter, c'est désormais une clause tarifaire qui se chargera de non pas empêcher ce genre de pratique, mais de retarifer le client. | | | À: Mokshu · 28 mars 2011 à 16:28 Re: Nouvelles clauses sur un billet Air France? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 045 affichages · Partager ..."retarifer le client", qui continuera s'il en a le courage à faire ce qu'il fait déjà: un pré-acheminement par EZ... ou AF, qui est bien moins cher pour un simple AR CDG- LHR. Et d'autant plus facile qu'on peut enregistrer au premier départ jusqu'à destination finale ("c'est bon, mademoiselle, laissez mes bagages à Paris. Je reviens de suite...") et qu'on est protégé par AF de tout retard dans le vol de préacheminement. | | | À: Frontliner · 29 mars 2011 à 15:31 Re: Nouvelles clauses sur un billet Air France? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 945 affichages · Partager J'avoue avoir du mal à comprendre la nouvelle politique tarifaire. D'ailleurs sur quel fondement la clause précédente a-t-elle été invalidée ? clause abusive ?
Deux situations (si on reprend l'exemple LHR- CDG- BKK- LHR) 1. On rate le 1er segment : LHR- CDG. - > Si on veut embarquer sur CDG- BKK, il faut payer 150€ + réajustement tarifaire (c'est-à-dire payer un tarif CDG- BKK- LHR au lieu de LHR- CDG- BKK- LHR). La nouvelle solution est donc plus favorable puisqu'elle permet au pax d'embarquer à CDG alors qu'avant, le billet était totalement perdu.
2. On rate le dernier segment : CDG- LHR- > Que se passe t'il ? J'avoue être curieux de savoir comment AF va faire payer une pénalité aux clients en question... | | | À: Ikk · 30 mars 2011 à 19:25 Re: Nouvelles clauses sur un billet Air France? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 880 affichages · Partager J'avoue avoir du mal à comprendre la nouvelle politique tarifaire. D'ailleurs sur quel fondement la clause précédente a-t-elle été invalidée ? clause abusive ?
Deux situations (si on reprend l'exemple LHR- CDG- BKK- LHR) 1. On rate le 1er segment : LHR- CDG. - > Si on veut embarquer sur CDG- BKK, il faut payer 150€ + réajustement tarifaire (c'est-à-dire payer un tarif CDG- BKK- LHR au lieu de LHR- CDG- BKK- LHR). La nouvelle solution est donc plus favorable puisqu'elle permet au pax d'embarquer à CDG alors qu'avant, le billet était totalement perdu.
2. On rate le dernier segment : CDG- LHR- > Que se passe t'il ? J'avoue être curieux de savoir comment AF va faire payer une pénalité aux clients en question...
1) Concernant le dernier segment zappé par le passager, la situation est la même qu'avant. AF est dans l'impossibilité pratique de faire payer quoi que ce soit au client.
2) Concernant la ratage du premier segment, vu que c'est probablement volontaire de la part su passager, il y a peu de chance que cette retarification arrive souvent, vu qu'on se retrouvera avec le même prix que si on avait acheté un billet au départ de CDG (voire plus car les "conditions tarifaires" auront pu évoluer entre temps) + des frais de ré-émission.
Donc, comme vous dites, on peut supposer que les motivations d'AF pour ces nouvelles clauses sont plus d'ordre juridiques que commerciales.
3) Concernant les billets moins cher au départ de LHR (ou d'ailleurs), il semble que la politique tarifaire d'AF soit en train d'évoluer et rendre la manip moins tentante pour les passagers, en classe affaires en tout cas. Je viens de faire quelques simulations sur des AR BKK ou JNB en C. Il y a peu, la différence entre un départ CDG et LHR ou STR par exemple était d'environ 1000 euros.
Or sur les quelques exemples que je viens de prendre, départ en mai pour 15 jours, la différence est d'environ € 500. Moins motivant, sauf à choisir une ville de départ où on a envie de passer un ou deux jours de relaxation, avant de faire le LC.
Reste bien sûr les conditions d'achat et de modification, délai d'achat pour accès au tarif loisir Z ou D plus souple pour les départ de l'étranger, qui peuvent dans certains cas rendre un départ de LHR/STR/BRU etc toujours plus intéressant qu'un départ de CDG.
Attendons de voir si la concurrence va continuer à pousser AF à modifier un peu plus sa politique commerciale pour les billets C. | | | À: Mokshu · 31 mars 2011 à 11:21 Re: Nouvelles clauses sur un billet Air France? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 832 affichages · Partager Mon interprétation : CDG- BKK pour un départ le 30 avril, en aller simple : 2384 euros. LHR- CDG- BKK, même date : 895 euros.
Assez dissuasif, non ?
C'est exactement l'interprétation qu'il faut en faire. La clause d'utilisation des coupons dans l'ordre étant amenée à sauter, c'est désormais une clause tarifaire qui se chargera de non pas empêcher ce genre de pratique, mais de retarifer le client.
Et si le pax zappe le dernier segment, qu'a prévu AF? | | | À: Carnarvon · 31 mars 2011 à 14:58 Re: Nouvelles clauses sur un billet Air France? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 806 affichages · Partager Attendons de voir si la concurrence va continuer à pousser AF à modifier un peu plus sa politique commerciale pour les billets C.
La concurrence ? Mais elle fait pareil la concurrence mon pauvre Alain. | | | À: Raleson · 31 mars 2011 à 17:05 Re: Nouvelles clauses sur un billet Air France? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 788 affichages · Partager La concurrence ? Mais elle fait pareil la concurrence mon pauvre Alain
A voir ; mais même si c'était le cas, elle serait donc moins chère de Paris que d'ailleurs, donc autant en profiter.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 150 visiteurs en ligne depuis une heure! |