|  |  |
 | | | | Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Jipi · 5 mars 2009 à 15:56 · 2 photos 816 messages · 44 participants · 70 887 affichages | | | | À: Harivony · 9 mars 2009 à 21:21 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 321 de 816 · Page 17 de 41 · 1 022 affichages · Partager Le coeur de cette discussion est revenu avec un colis d'infos aussi dense que ton absence d'une semaine! Merci! Ton esprit de synthèse sur le terrain nous apporte beaucoup! | | | À: Harivony · 9 mars 2009 à 21:29 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 322 de 816 · Page 17 de 41 · 1 008 affichages · Partager Bonsoir!!!!!!!!!
Merci pour ce résumé c'est toujours appréciable d'avoir la version impartiale de malgache qui sont sur place et qui alimentent ce forum!! 
veloma | | | À: Tamerlan95 · 9 mars 2009 à 21:37 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 323 de 816 · Page 17 de 41 · 989 affichages · Partager Les commentaires de RFI sur la situation de ce soir.......
cliques ici | | | À: Harivony · 9 mars 2009 à 22:01 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 324 de 816 · Page 17 de 41 · 967 affichages · Partager Bonsoir Harivony, Merci de ta présence ici ; c'est un plaisir d'avoir les nouvelles en version personnalisée de ta part. et puis au moins c'est du sûr !.. tu te souviens je t'avais dit au tout début des mouvements "ny tody tsy misy fa ny hatao no miverina" ! traduction pour nos amis du dicton gasy "il n'y a pas de mauvais sort mais le juste le retour de ce qu'on a fait" | | | À: Panhard · 9 mars 2009 à 22:26 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 325 de 816 · Page 17 de 41 · 950 affichages · Partager à la preuve du contraire ce forum parle de madagascar et surement pas de ta personne; et qu'en pensent les malgaches qui ne comprennent pas le français quand on parle de leur pays c'est de mauvais gout, et manque d'education???? des choses à cacher  tu dois etre du genre comme ils en existent beaucoup, au bout de 20 ans sur place, ils n'ont rien appris ou veulent ne rien comprendre  et en plus tu t'interesses à mada!!! je me demande ce que tu fais là : mora-mora | | | À: Harivony · 9 mars 2009 à 22:27 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 326 de 816 · Page 17 de 41 · 949 affichages · Partager Bonsoir et merçi
Comment se passe la vie à tana la ville est-elle ravitaillee normalement les magasins pilles les premiers jours des emeutes sont ils de nouveau ouverts??? amicalement | | | À: Daddi · 9 mars 2009 à 22:31 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 327 de 816 · Page 17 de 41 · 945 affichages · Partager Bonsoir Harivony, Merci de ta présence ici ; c'est un plaisir d'avoir les nouvelles en version personnalisée de ta part. et puis au moins c'est du sûr !.. tu te souviens je t'avais dit au tout début des mouvements "ny tody tsy misy fa ny hatao no miverina" ! traduction pour nos amis du dicton gasy "il n'y a pas de mauvais sort mais le juste le retour de ce qu'on a fait"
Oui, on dirait bien, Rafotsibe kendan'ny vomanga moa zany zao ry zareo reo ka kendan'ny nasesiky ny tananany ihany, je ne sais pas comment traduire cela en français. | | | À: Mesrob · 9 mars 2009 à 22:35 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 328 de 816 · Page 17 de 41 · 937 affichages · Partager misaotra de la confirmation avérèe | | | À: Panhard · 9 mars 2009 à 22:45 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 329 de 816 · Page 17 de 41 · 926 affichages · Partager Bonsoir et merçi
Comment se passe la vie à tana la ville est-elle ravitaillee normalement les magasins pilles les premiers jours des emeutes sont ils de nouveau ouverts??? amicalement
Difficile à dire, la capitale vit au rythme des choses, les magasins et les épiceries du coins ouvrent quand c'est calme et fement en un éclair quand une émeute éclate sauf ceux qui sont situés à l'avenue de l'indépendance vu que c'est une zone rouge, ceux vendent continuent à vendre, ceux qui achetent continuent à acheter et ceux qui s'entre poursivent continuent à le faire, quant aux grandes surfaces qui ont été pillés et brulés, quelquns uns ont reouvert leurs portes, en grande parties ceux qui n'ont pas fait l'objet d'une incendie majeur et dont les batiments sont plus umoins restés intacts, gallerie ZOOM entre autre, et Jumbo smart Tanjombato, par malheur, ce dernier vient d'être repillé aujourd'hui, concernat la penurie, non jusqu'ici, tout le monde peut acheter chez son commerçant habituel ses besoins, les prix n'ont pas retrouvé leur valeur initiale mais il y eu une baisse importante quand même, l'Etat a même prit la decision de vendre du riz dans les bureaux des différents quartiers à un prix plutôt abordable, pour une fois qu'il fait quelque chose de sensé. | | | À: Harivony · 9 mars 2009 à 22:57 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 330 de 816 · Page 17 de 41 · 919 affichages · Partager "Rafotsibe kendan'ny vomanga moa zany zao ry zareo reo ka kendan'ny nasesiky ny tananany ihany" traduction libre "comme une vieille femme qui s'étouffe de la patate douce dont elle s'est elle même gavée de sa main" | | | À: Daddi · 9 mars 2009 à 23:03 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 331 de 816 · Page 17 de 41 · 916 affichages · Partager eny éééééé milay kousa knou  indriiiiii
"Rafotsibe kendan'ny vomanga moa zany zao ry zareo reo ka kendan'ny nasesiky ny tananany ihany" traduction libre "comme une vieille femme qui s'étouffe de la patate douce dont elle s'est elle même gavée de sa main"  - -- | | | À: Karakory49 · 9 mars 2009 à 23:05 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 332 de 816 · Page 17 de 41 · 912 affichages · Partager Mais cette crise semble avoir franchi un pallier supplémentaire depuis deux à trois jours en effet les forces de police chargées en principe par l'état payeur pour sauvegarder les biens matériels des citoyens ne fait plus son travail puisque tout ce qui pourrait l'être, sera pillé....ces forces sont aujourd'hui plus occupées à suivre des consignes politiques données par leur chef suprême que d'assurer leur mission première : la protection des personnes et des biens...la guérilla urbaine mouvante s'installe tranquillement dans cette capitale par conséquent ! La protection de Rajoelina par l'ONU est le minimum qu'elle pouvait faire à ce jour sous peine de voir tomber le pays dans un cahot total et incontrôlable si d'aventure il lui était arrivé quelque chose de fâcheux, pour une fois qu'elle anticipe sur les événements ! RA8 n'aurait pas une position aussi ferme s'il n'avait pas de soutien extérieur...mais on ne peut pas dire que l'U.A a joué son rôle de médiateur dans cette crise ! mais en serait-elle un jour capable ? un petit aller retour rapide et ce bon médiateur s'est vite éclipsé.... La Communauté européenne et ses états en individuels contribuent à presque 50 % du budget de l'état ne joue pas leur rôle de bailleurs exigeants (peur du rappel de son passé colonialiste) pour obliger ce seigneur des affaires à négocier sérieusement. Finalement, ce sont ceux qui grâce au système Tiko profitent ou ont obtenu certains passe-droits qui lui offrent ses plus fidèles soutiens en coulisse, nous les connaissons tous..... En quelque sorte, ce président n'avance plus ses pions de sa propre initiative mais pressé à vouloir donner des signes de reprises du gouvernail malgache, il demande conseil et aides (mercenaires) à ses soutiens extérieurs qui l'encouragent vivement dans l'espoir de conserver leurs intérêts dans ce pays même si son avenir paraît aujourd'hui très incertain.... La sortie de crise ne laisse entrevoir que deux possibilités celle d'une entrée de l'armée en tant qu'arbitre et facilitatrice d'une solution politique future ou celle plus redoutable d'un gros clash entre les deux camps qui ferait enfin sortie la communauté internationale de sa réserve prudente et qui l'oblige enfin à agir ! | | | À: Harivony · 9 mars 2009 à 23:27 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 333 de 816 · Page 17 de 41 · 893 affichages · Partager et le chômage technique commence à être lourd ? ou bien...
ta réponse concernant la vie quotidienne confirme bien ce que ma nièce m'a écrit dernièrement "on fait avec ce qu'il y a... tant bien que mal..., on s'adapte" | | | À: Daddi · 9 mars 2009 à 23:38 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 334 de 816 · Page 17 de 41 · 878 affichages · Partager le chomage technique ça a commencé depuis l'année dernière en mis septembre je crois, la crise n'a fait que l'aggraver, mais à cette époques cétait surtout le sectur textile qui en souffrait, maintenant ça s'est généralisé | | | À: Harivony · 9 mars 2009 à 23:43 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 335 de 816 · Page 17 de 41 · 1 099 affichages · Partager eh oui les commandes d'export avaient ralenti sur les zones franches depuis dernier trimestre 2007
c'est la relance de tout ça qui va être un grand challenge ! qui devra aller de pair avec la paix sociale et la refondation de la république, bien entendu. énorme chantier ! | | | À: Mesrob · 9 mars 2009 à 23:48 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 336 de 816 · Page 17 de 41 · 1 103 affichages · Partager de la politique politicarde à fond; comme si ce n'est qu'aprés l'achat de force one qu'ils se sont aperçus des derives du gouvernement  , ils etaient prés à virer le premier versement sans ce probléme; ils en sont complices quelque part, et continuent à jouer l'âne (remarque c'etait bien calculer précisement à ce moment là, l'allumage) et il joue mora-mora sur tous les tableaux, pendant ce temps St Marco... joue la montre... n'avance plus ses pions, car télèguidés... et rebelote à la meme place pour l'armée c'est impossible, vu le nombre des officiers superieurs de trouver la solution et de chercher le bon jénèraly | | | À: Mesrob · 9 mars 2009 à 23:48 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 337 de 816 · Page 17 de 41 · 1 103 affichages · Partager Merci pour ce point de vue concentré de la situation qui en complément du témoignage de Harivony en particulier, et les autres... permet de vivre l'actualité dans une autre dimension que la tv, journaux. Mon vécu Mada n'a rien à dire mais je dévore vos connaissances dans cette crise qui, pour être douloureuse, me semblait un cri inexprimable, lorsque j'y étais.! et me réjouis que ça bouge. Peut pas être pire? Faut tenter! Oh! que d'espoir, suspense de chaque jour! | | | À: Harivony · 9 mars 2009 à 23:55 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 338 de 816 · Page 17 de 41 · 1 093 affichages · Partager karakory!!! vony!!!
tu as des précisions sur l'incendie de leader-price ce soir ??? et parait-il que radio- mada diffuse des propos anti-karana, marina vé??? | | | À: Karakory49 · 10 mars 2009 à 0:02 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 339 de 816 · Page 17 de 41 · 1 087 affichages · Partager karakory!!! vony!!!
tu as des précisions sur l'incendie de leader-price ce soir ??? et parait-il que radio- mada diffuse des propos anti-karana, marina vé???
Non, je n'ai pas eu vent de cette histoire, j'ai seulement entendu parlé du pillage de jumbo Smart Tanjombato, mais ce matin il y eu lieu à quelques rassemblements devant les centres commerciaux sur Digue, ça a peut être fini par une incendie du leader price au final, des propos anti-karana, non plus, la dernière chose que j'ai entendu sur mada c'est que les pro Ra8 vont se diriger vers la radio Antsiva demain en début de matinée, pour faire je ne sais pas quoi la bas, par contre c'est la station TV + que j'ai entendu tout à l'heure faillit être reduite en cendre. | | | À: Karakory49 · 10 mars 2009 à 0:03 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 340 de 816 · Page 17 de 41 · 1 086 affichages · Partager que la scission au sein de l'armée fasse effet de pression, c'est certain ! les preuves semblent en être aujourd'hui ajoutées aux positions récentes de l'ONU mais que l'armée se positionne pour prendre le pouvoir... je suis très sceptique ! qu'elle facilite le changement du pouvoir, probablement,...reste à voir jusqu'où...
tu me parais bien trop catégorique Joël sur la complicité ONU-Ra8. ou bien j'ai mal lu ? | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 577 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |