Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Jipi · 5 mars 2009 à 15:56 · 2 photos 816 messages · 44 participants · 70 894 affichages | | | | À: Daddi · 10 mars 2009 à 0:17 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 341 de 816 · Page 18 de 41 · 1 340 affichages · Partager categorique surement pas, complicité encore moins, arrangement certainement et par ici on dit " il est bon de traiter l'amitié comme les vins et de se mefier des melanges " autrement te rejoint pour l'armée | | | À: Karakory49 · 10 mars 2009 à 0:26 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 342 de 816 · Page 18 de 41 · 1 332 affichages · Partager ah ok tu me rassures j'avais donc mal lu le début de ta réponse à mesrob. scuses ! | | | À: Harivony · 10 mars 2009 à 0:27 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 343 de 816 · Page 18 de 41 · 1 331 affichages · Partager merci pour la reponse, tsaho daholou zany kou, tsééé | | | À: Harivony · 10 mars 2009 à 0:45 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 344 de 816 · Page 18 de 41 · 1 317 affichages · Partager sans vouloir être mauvaise langue, mais ça donne presque l'impression que tout va être ravagé avant qu'il y ait changement significatif.... mais maintenant ça commencerait à se faire à visage découvert... (efa simba ve ny azy dia tsy maintsy hatao faona tsy misy koa ny sasany ? asa a...) | | | À: Daddi · 10 mars 2009 à 1:02 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 345 de 816 · Page 18 de 41 · 1 309 affichages · Partager je ne sais pas trop, tout ce que je peux dire c'est que les actes de banditismes poussent un peu partout du plus petit commerce au plus grand, des taxi be qui circulent en leur raquetant le versement jusqu'au centre commercial comme jumbo, au final c'est devenu le gain de pain de plusieurs bandes organisées, on ne sait plus s'ils s'organisent eux même ou s'ils sont payés pour vendaliser, maintenant je crois plus à la première version et tout le monde fait ce que bon lui semble puisque c'est en quelque sorte devenu un pays sans loi, tany tsisy lalàna dia samy manao izay danin'ny kibony, quand aux différents réglements de compte, je ne vois pas à part les pro Ra8, qui aurait des investissements exhorbitantes à protéger, la télé et radio viva, le pouvoir a déjà reglé leur depuis longtemps, les Ramaroson peut être mais il y a très peu de chance que le pouvoir arrive à s'en prendre à eux, enfin wait and see. | | | À: Harivony · 10 mars 2009 à 1:12 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 346 de 816 · Page 18 de 41 · 1 307 affichages · Partager andeha regleko aloha ity torimaso ity  ary veloma ny angely rehetra | | | À: Harivony · 10 mars 2009 à 1:16 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 347 de 816 · Page 18 de 41 · 1 305 affichages · Partager en effet le banditisme dans un monde sans foi ni loi alors. la cata... les Ramaroson, je ne sais pas où en est vraiment leur fortune, leurs affaires ayant fait partie de celles bien entravées pas le grand manie-tout, semble-t-il. encore merci Harivony d'éclairer nos lanternes. je suis bien d'accord... à l'unisson wait & see !..bon... sur ce, je vous souhaite une bonne fin de soirée. tafandry mandry jiaby ô ! | | | À: Karakory49 · 10 mars 2009 à 1:22 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 348 de 816 · Page 18 de 41 · 1 302 affichages · Partager ndeha hatory daholo ny kilonga  ... demain un autre jour ! a + | | | À: Acer · 10 mars 2009 à 5:54 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 349 de 816 · Page 18 de 41 · 1 292 affichages · Partager Une des personnes optimistes est preneur d'un billet d'avion et se propose de faire un compte rendu au jour le jour. Disponibilité immédiate. C'est moi! Mon témoignage ne voudra pas dire que Mada est dangereux en ce moment.Non !!! Mais si malgré l'événement vous êtes à Mada, prenez le temps d'écouter les habitants (pleine de rumeur mais vaut mieux être prudent). Souvent les échaffourés se passent dans une zone bien determinée donc on a toujours un autre coin pour rester tranquille.Lorsque quelqu'un vous dit ne prenez pas tel parcours, donc ne prenez pas la personne comme dingue mais évitez tout simplement ce parcours. Ce que vous risquez tout simplement en venant à Mada en ce moment (selon moi): - frustration de ne pouvoir faire l'itinéraire désirer -Risque d'être bloquer à un endroit et dépassant le chrono que vous avez établi. -Risque d'annulation de vol. -Risque de quitter précipitement un lieu sans l'avoir visiter Des choses comme cela pourra arriver si vous êtes prudent.A part cela, vous ne risquez rien.Mettez LA PRUDENCE de votre menu de voyage. | | | À: Karakory49 · 10 mars 2009 à 9:32 · Modifié le 10 mars 2009 à 10:05 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 350 de 816 · Page 18 de 41 · 1 251 affichages · Partager Salut Joel!!!!! 
L'affaire va peut-être se compliquer pour les français et leurs intêrets sur place à la suite de ce que Sobika à écrit!!!!!!!!!! 
09H22 : Yves Sorokobi dit que l'ONU n'a pas donné de mandat de protection dans le cadre de la mission du médiateur africain mais un mandat de médiation 09H22 : Yves Sorokobi, porte parole de l'ONU a New York dit selon la BBC, que andry Rajoelina est sous protection de l'Ambassade de France 09H20 : La BBC annonce que l'ONU conteste la version du médiateur africain de l'onu selon laquelle l'ONU a donné protection à Andry Rajoelina. A+ | | | À: Tamerlan95 · 10 mars 2009 à 10:26 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 351 de 816 · Page 18 de 41 · 1 247 affichages · Partager akoury tamerlan,
Actuellement sur Tamatave ns avons une manifestation du côté d'Ankihiri, j'étais tout a lheure du coté du bazar kely ts les commerçants commençaient à plier leurs marchandises; bcp de gendarmes et policiers à coté de l'hôtel de ville.
Depuis quelques jours la ville était calme, jeudi on ns avait mme enlever le couvre-feu qui a mon avis va vitre être remis.
Voilà, pour rappeler qui si calme hier aujourd'hui cela risque de ne pas être pareil. Dc pour les touristes en partance pour Mada soyez vigileant tout peut arriver.
Véloma | | | À: Balladeuse2 · 10 mars 2009 à 10:44 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 352 de 816 · Page 18 de 41 · 1 234 affichages · Partager Une des personnes optimistes est preneur d'un billet d'avion et se propose de faire un compte rendu au jour le jour. Disponibilité immédiate. C'est moi! Mon témoignage ne voudra pas dire que Mada est dangereux en ce moment.Non !!! Mais si malgré l'événement vous êtes à Mada, prenez le temps d'écouter les habitants (pleine de rumeur mais vaut mieux être prudent). Souvent les échaffourés se passent dans une zone bien determinée donc on a toujours un autre coin pour rester tranquille.Lorsque quelqu'un vous dit ne prenez pas tel parcours, donc ne prenez pas la personne comme dingue mais évitez tout simplement ce parcours. Ce que vous risquez tout simplement en venant à Mada en ce moment (selon moi): - frustration de ne pouvoir faire l'itinéraire désirer -Risque d'être bloquer à un endroit et dépassant le chrono que vous avez établi. -Risque d'annulation de vol. -Risque de quitter précipitement un lieu sans l'avoir visiter Des choses comme cela pourra arriver si vous êtes prudent.A part cela, vous ne risquez rien.Mettez LA PRUDENCE de votre menu de voyage.
Bonjour, Un grand merci pour ta mise en garde pleine de bon sens. J'avais lu hier ton témoignage sur les deux Vazahas devant leur THB. Je partage totalement ton analyse sur la situation actuelle en rapport avec les touristes. Tous tes conseils sont très justes!!! C'est vraiment bien que des habitants inteviennent car les débats sur ce forum sont très souvent faussés (et je pése mes mots) par le regard des français sur une situation qui les dépasse. Je suis accompagnateur de voyages et mon style d'accompagnements est précisement basé sur l'écoute des participants et des habitants, sur les rencontres et les échanges. | | | À: Cristine34 · 10 mars 2009 à 10:47 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 353 de 816 · Page 18 de 41 · 1 228 affichages · Partager Bonjour Christine!!!!!!!!!
C'est ce que je dis quotidiennement à tous les vazaha demandant si cela est possible en ce moment de venir visiter Madagascar. 
Bonne journée | | | À: Tamerlan95 · 10 mars 2009 à 11:04 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 354 de 816 · Page 18 de 41 · 1 207 affichages · Partager Bonjour !
Je ne comprends pas bien la déclaration de l'ONU :
Mr Sorokobi, porte parole du secrétaire général de l'ONU a réfuté le rapport affirmant que Mr Rajoelina avait trouvé refuge a l'ambassade de France. Il a notamment réfuté le rapport attribué à l'envoyé spéciél des nations unies a Madagascar, Tiebile Drame, indiquant que les Nations Unies ont pris Mr Rajoelina sous sa protection
ça signifierait que Rajoelina n'est pas non plus à l'ambassade de France ? Ceci dit il est très probable qu'il soit sous la protection de l'ONU, mais d'un point de vue diplomatique c'était très maladroit de le dire... Une petite contre déclaration pour calmer les esprits, et hop. S'il s'avère qu'il est à l'ambassade de France, ça va être assez inconfortable pour les Français là-bas... Déjà que depuis le début des rumeurs d'accointances entre TGV et la France courent... Là ça serait le pompon !  Entre la non-condamnation du coup d'état, le silence sur ce qui s'est passé au lft vendredi etc, une protection de TGV par l'ambassade achèverait de remonter pas mal de monde contre la France ! espérons juste que ça ne se retournera pas contre les expat | | | À: MaarionJ · 10 mars 2009 à 11:21 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 355 de 816 · Page 18 de 41 · 1 196 affichages · Partager Bonjour Marion!!!!!!!!!
Oui, je suis sur le même raisonnement que toi en ce moment et comme tu dis en effet cela passerait mal pour les pro Ra8 et il risque effectivement d'y avoir des représailles contre nos intêrets!!!!!!!!!! J'espère que c'est tout simplement comme bien souvent à Mada de fausses déclarations!!! 
Amicalement | | | À: MaarionJ · 10 mars 2009 à 11:24 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 356 de 816 · Page 18 de 41 · 1 190 affichages · Partager Bonjour,
Il me semble que il s'agit de deux informations ou plutôt d'une information et une rumeur. Mr Rajoelina est sous la protection de l'ONU sans autre précision (information) Mr Rajoelina est à l'ambassade de France (RUMEUR) | | | À: Tamerlan95 · 10 mars 2009 à 11:40 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 357 de 816 · Page 18 de 41 · 1 169 affichages · Partager Bonjour Jean Marc,
Avec tout le respect que je te dois je tiens a te dire que les fausses déclarations fusent de part et d'autre et elles n'apportent rien d'autre que la confusion et la désinformation. Certaines sont lancés intentionnellement par des militants des partis concernés. D'autres se forment pour d'autres raison, méconnaissance des situations, sortie de bribes d'informations de leur contexte, transformations diverses, etc. Bref, il y a un moyen assez simple pour limiter leur propagation: ne pas les publier, éviter les rumeurs, citer les sources, recouper les informations et leurs sources et éventuellement les analyser. Veloma, | | | À: Acer · 10 mars 2009 à 11:45 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 358 de 816 · Page 18 de 41 · 1 162 affichages · Partager L'article de la BB C reprend pourtant cette info, ou cette rumeur, je ne sais plus.Je trouve l'article très expéditif et surtout assez réducteur, je ne vois pas en quoi dresser un historique très partiel permet de comprendre ce qui se passe, mais bon... C'est le seul média qui reprend l'info pour l'instant, non ?
Traduction libre (en gras une déclaration bien cavalière de cette fameuse envoyée spéciale...) :
L'équipe de l'ONU à Madagascar déclare que le leader de l'opposition Andry Rajoaelina a trouvé refuge auprès de l'ambassade de France.
M. Rajoelina, ancien DJ de 34 ans, a déclaré samedi qu'il se cachait après que la polica a essayé de l'arrêter. Il est impliqué dans une féroce lutte de pouvoir avec le président Marc Ravaomanana depuis plusieurs semaines.
Les forces de sécurité ont rapporté avoir ouvert le feux face aux pillages qui se sont répandus dans les quartiers sud de la caitale, Antananarivo.
L'envoyée spéciale de la BBC dans cette ville déclare que c'est la première fois que des pillages ont eu lieu en plein jour depuis le début de cette crise qui a déjà fait plus de 100 victimes.Yves Sorokobi, porte-parole du secrétariat général des nations unies, a déclaré à la BBC que M. Rajoelina avait trouvé refuge à l'ambassade de France, qui a des liens avec son ancienne colonie. Il a réfuté les déclarations antérieures, attribuées à l'émissaire de l'ONU à Madagascar, Tiebile Drame, disant que l'ONU avait pris M. Rajoelina sous sa protection.
"Pour poursuivre les efforts de sortie de crise à MAdagascar, et préserver la paix et la stabilité, l'ONU a décidé de placer M Rajoelina sous sa protection dans une résidence diplomatique", avait déclaré M. Drame un peu plus tôt.
Depuis New York, M. Sorokobi a dit que l'ONU "a pu jouer un rôle d'intermédiaire" pour organiser la sécurité de M. Rajoelina, mais qu'il n'avait qu'un mandat de médiation à Madagascar et n'était pas capable d'offrir une protection physique."Nous faisons ce que nous pouvons pour éviter que la situation n'échappe à tout contrôle", a-t-il dit. Les forces de sécurité ont tenté la semaine dernière d'arrêter M. Rajoelina, après qu'il a quitté la table des négociations avec M. Ravalomanana, en accusant son rival de ne pas prendre en compte les griefs de l'opposition, et en s'engageant à revenir à des actions de rue massives.
Dimanche, un groupe d'officiers militaires ont annoncé qu'il suivraient maintenant les ordres de M. Rajoelina.
Le leader de l'opposition, qui a été démis de ses fonctions de maire de la capitale le mois dernier, a accusé le président d'être un dictateur et s'est lui-même proclamé président, en nommant son propre gouvernement.
Le président Ravalomanana nie avoir abusé de son pouvoir et dit qu'il restera à son poste jusqu'à la fin de son mandat en 2011. | | | À: MaarionJ · 10 mars 2009 à 11:52 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 359 de 816 · Page 18 de 41 · 1 382 affichages · Partager Je n'avais pas connaissance de cette info que je trouve aussi très réductrice et expéditive (ce qui n'est pas dans les habitudes de la BBC il me semble). Dans la mesure que aucune source n'est cité j'aurais tendance à classer cette information dans la rubrique rumeurs. | | | À: Acer · 10 mars 2009 à 12:00 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 360 de 816 · Page 18 de 41 · 1 398 affichages · Partager Salut Claude!!!!!! 
Je suis désolé de ce décevoir mais pour moi, le principe d'un forum c'est aussi de prendre de nouvelles à chaud et surtout sur ce post qui est plus un sujet d'annonces!!!
Par contre, je suis d'accord avec toi pour tous les autres sujets du style donner des renseignements fiables aux touristes et qu'ils soient récents et non périmés comme cela arrive bien trop souvent!!!!!!!! 
A+ | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 550 visiteurs en ligne depuis une heure! |