OcéanI · 6 novembre 2012 à 7:35 · 3 photos 157 messages · 21 participants · 16 286 affichages | | | | À: Karakory49 · 14 décembre 2012 à 12:32 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 81 de 157 · Page 5 de 8 · 1 199 affichages · Partager en mouchant vous vous erigez en esprit supérieur... que vous n'êtes pas j'espère que vous en avez conscience | | | À: JohnBill · 14 décembre 2012 à 14:10 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 82 de 157 · Page 5 de 8 · 1 187 affichages · Partager Bonjour, Je ne sais pas si les jeunes malgaches veulent entendre d'autres choses positives, puissent t'ils ouvrir leurs oreilles et leur bouches ! Je ne connais pas d'autres pays où la jeunesse rie de son propre malheur. C'est aussi endémique que le joyeux maki en voie de disparition. Cette jeunesse devrait logiquement être l'espoir d'un avenir meilleur, mais hélas, même à l'école, on leur apprend à se taire. A quoi sert une éducation barricadée où l'on n'évoque jamais la réalité politique ! | | | À: Mapilamada · 14 décembre 2012 à 14:19 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 83 de 157 · Page 5 de 8 · 1 183 affichages · Partager Bonjour, Je ne sais pas si les jeunes malgaches veulent entendre d'autres choses positives, puissent t'ils ouvrir leurs oreilles et leur bouches ! Je ne connais pas d'autres pays où la jeunesse rie de son propre malheur. C'est aussi endémique que le joyeux maki en voie de disparition. Cette jeunesse devrait logiquement être l'espoir d'un avenir meilleur, mais hélas, même à l'école, on leur apprend à se taire. A quoi sert une éducation barricadée où l'on n'évoque jamais la réalité politique !
Bonjour,
Vous êtes de plus en plus difficile à suivre! Permettez moi de vous rappeler vos propos assez récents, dans lesquels vous faisiez l'éloge de l'école malgache et de l'enseignement.
Dire que le niveau est faible, je n'en suis ps sûre. Mes 2 enfants ont été scolarisés en primaire. Le plus petit y a appris à lire et écrire. C'était à l'école Jeanne d'Arc hors agglomération de Mahajanga, institution malgache. Enseignement en malgache et en français. Et bien, je tiens à les remercier encore et toujours pour l'enseignement exemplaire qu'il ont reçu, tant au niveau de la discipline, du civisme, et l'excellent niveau sur toutes les matières. A leur retour en France, leur niveau étant supérieur au programme français, ils ont tous deux sauté une classe, les prof ayant remarqué leur maîtrise de l'orthographe, de la grammaire et de l'écriture, sans oublier les mathématiques. Remarquable n'est-ce-pas ? | | | À: 1sitraka2 · 14 décembre 2012 à 14:40 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 84 de 157 · Page 5 de 8 · 1 175 affichages · Partager Lisez bien, mes enfants scolarisés en primaire. excellent enseignement de base, par conséquent.
Dans ma dernière intervention, je parle de jeunes et d'enseignement secondaire voire plus et d'un dommageable manque de conscientisation à l'état et l'avenir de leur pays. Mes propos sont positifs car j'espère bien que parmis ces jeunes, quelques têtes s'élèveront avec force, et...intégrité. D'ailleurs, si on suit la politique de ces jours-ci, on voit bien la tendance à vouloir éliminer les vieux requins, et c'est bien ainsi. IL est probable que les élections ne puissent se faire, on parle d'une nouvelle transition neutre et d'un grand ménage dans les instances actuelles, de façon à calmer les ardeurs d'une certaine avidité au pouvoir, et ainsi déterminer la valeur et le potentiel des candidats à "une vraie démocratie". A mon sens, c'est la voie de la sagesse.
Est-ce plus clair ? | | | À: Mapilamada · 14 décembre 2012 à 14:44 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 85 de 157 · Page 5 de 8 · 1 174 affichages · Partager Bonjour,
La loi du plus fort est devenue la règle générale de la société malgache....On prend le pouvoir sans qu'aucune contestation ait lieu sinon celle organisée en distribuant des billets aux participants "volontaires"....Tout est ramené à une question d'argent, il n'y a que cela qui puisse mobiliser, le reste n'intéresse pas tant que la marmite est remplie de riz et le verre rempli de rhum.....Celui qui s'autoproclame chef est vénéré, sans contestation possible, plus il impressionne, plus la foule applaudit et en redemande....L'appauvrissement d'un pays, c'est avant tout celui de son élite qui tente par tous les moyens de garder ses juteuses prérogatives en laissant son peuple dans une misère éducative et dans celle de ses écoles en phagocytant l'enseignement distillée à sa jeunesse..... | | | À: Mesrob · 14 décembre 2012 à 15:10 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 86 de 157 · Page 5 de 8 · 1 166 affichages · Partager oui, je l'ai constaté sur place pour l'élection des maires. Visites dans les villages avec fiesta assurée, musique, boissons, petits cadeaux. J'essaye de me persuader que la jeunesse éduquée regardera plus haut et interviendra pour ouvrir les consciences. J'ai remarqué que la jeunesse malgache d'éducation musulmane est bien plus hardie et ose parler, parce que sans doute soutenue par leurs parents.
Oui, je sais, c'est idéaliste, c'est mon tempérament de syndicaliste !
Au sein de notre village, au cours de réunions avec les sages, certains avaient bien compris mes propos. Et l'un d'eux particulièrement, (qui parlait avec nostalgie de l'époque "des français", et dont il avait conservé une parfaite élocution et une écriture magnifique) m'appelait Mme la Mairesse. Ce monsieur est décédé depuis. C'est un exemple comme un autre... mais aussi une preuve que l'on peut être parfaitement intégré en tant que résident français mais surtout avec un esprit citoyen malgache. | | | À: Mapilamada · 14 décembre 2012 à 16:34 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 87 de 157 · Page 5 de 8 · 1 152 affichages · Partager Primaire, secondaire ou supérieur, très honnêtement, je ne vois pas de grande différence au niveau de la qualité de l'enseignement malgache. | | | À: 1sitraka2 · 14 décembre 2012 à 17:32 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 88 de 157 · Page 5 de 8 · 1 142 affichages · Partager Sitraka 2@
Sur qu'il ne peut y avoir de retour en arrière. Qui voudrait prendre en charge une population de 20 millions d'habitants, un pays où manque toutes les infrasructures.? Et puis notre malheureuse expérience coloniale avec tous ses déboires devrait instruire la communauté internationale et dissuader. Quoique...Nous arrivons à élever chez nous aujourd"hui des communautés étrangères fortes de plusieurs millions de personnes...Est ce une suite coloniale ? | | | À: Mapilamada · 14 décembre 2012 à 18:12 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 89 de 157 · Page 5 de 8 · 1 137 affichages · Partager bonjour, rassure toi, s'ils veulent écarter les dinausaures, c'est simplement pour prendre les places;et le système est assez vérrouillé.et quand tu vois le niveau de culture, de connaissances générales des bacheliers et plus, tu penses avoir affaire à des collégiens. mes enfants ont fait l'école primaire dans des écoles privée gasy d'expression française.....si les exigences de travail sont indéniables, mais le manque de moyen, et la faible formation des enseignants ne favorisent pas l'espoir de voir la jeunesse sortir le pays de sa léthargie... | | | À: JJcho · 14 décembre 2012 à 19:30 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 90 de 157 · Page 5 de 8 · 1 126 affichages · Partager Ca ne me rassure pas pour autant. On peut toujours réver et idéaliser n'est-ce-pas ? Tu as raison au sujet de la faible formation des enseignants, possible que l'élève dépasse le maître ?? | | | À: Mapilamada · 14 décembre 2012 à 22:16 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 91 de 157 · Page 5 de 8 · 1 129 affichages · Partager oui, je l'ai constaté sur place pour l'élection des maires. Visites dans les villages avec fiesta assurée, musique, boissons, petits cadeaux.
Ce n'est pas une exclusivité de Madagascar, à la Réunion il y a peu, c'était pareil. Le vote s'achetait à coup de boites de sardines...... 
J'essaye de me persuader que la jeunesse éduquée regardera plus haut et interviendra pour ouvrir les consciences.
Dans quelques générations surement
J'ai remarqué que la jeunesse malgache d'éducation musulmane est bien plus hardie et ose parler, parce que sans doute soutenue par leurs parents.
Nous en crevons ne parlez pas de malheur
Oui, je sais, c'est idéaliste, c'est mon tempérament de syndicaliste !
De la CGT ? Vous avez détruit beaucoup d'entreprises ?
Au sein de notre village, au cours de réunions avec les sages, certains avaient bien compris mes propos. Et l'un d'eux particulièrement, (qui parlait avec nostalgie de l'époque "des français", et dont il avait conservé une parfaite élocution et une écriture magnifique) m'appelait Mme la Mairesse. Ce monsieur est décédé depuis.
Paix à son âme, cet homme avait une grande sagesse et voulait vous faire plaisir
C'est un exemple comme un autre... mais aussi une preuve que l'on peut être parfaitement intégré en tant que résident français mais surtout avec un esprit citoyen malgache.
Vous me donnez l'impression de ne pas avoir compris Madagascar. Un résident s'intègre dans un quartier, oui, mais pas en se prenant pour un malgache. Même marié, pour la famille vous restez un étranger, alors esprit de citoyen malgache ou pas......revenez sur terre | | | À: Mesrob · 14 décembre 2012 à 22:32 · Modifié le 14 déc. 2012 à 22:58 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 92 de 157 · Page 5 de 8 · 1 119 affichages · Partager Tout est ramené à une question d'argent, il n'y a que cela qui puisse mobiliser, le reste n'intéresse pas tant que la marmite est remplie de riz et le verre rempli de rhum.....
Je me demande si vous vous rendez compte de la teneur de vos propos ou si vous écrivez pour le seul plaisir de vous relire. Lamentable !!!! Vous considérez les malgaches pour des moins que rien, ou vous alignez des mots sans en comprendre le sens. C'est en fait ce que je pense. | | | À: Orsomani · 14 décembre 2012 à 22:39 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 93 de 157 · Page 5 de 8 · 1 117 affichages · Partager Sitraka 2@
Sur qu'il ne peut y avoir de retour en arrière. Qui voudrait prendre en charge une population de 20 millions d'habitants, un pays où manque toutes les infrasructures.? Et puis notre malheureuse expérience coloniale avec tous ses déboires devrait instruire la communauté internationale et dissuader. Quoique...Nous arrivons à élever chez nous aujourd"hui des communautés étrangères fortes de plusieurs millions de personnes...Est ce une suite coloniale ?
Qui vous parle de prendre en charge qui que ce soit ?
Il est encore temps de profiter des charmes de la Grande Ile, mais pour combien de temps ? Comme nombre de Pays africains, Madagascar à vocation, si rien ne change, à devenir, non pas une colonie, mais une dépendance chinoise. Le temps n'est plus de pleurnicher, sur l'ancienne colonie française mais de voir l'avenir. Voyez ce qui se passe et changez de registre. | | | À: 1sitraka2 · 15 décembre 2012 à 5:03 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 94 de 157 · Page 5 de 8 · 1 086 affichages · Partager Ne vous trompez pas de régistre.Il n'est pas question de pleurer sur Madagascar. les malgaches sont entièrement responsables de leurs échecs.Un méchant en rirait, moi, je les plains. A l'Indépendance, ils avaient fait un reve si grand.! Un reve si grand que meme les étrangers vivant encore à Madagascar voulaient y contribuer. Mais, en réalité, ils furent chassés.Tant on leur mena la vie dure. Vous connaissez la suite.Ce que je souhaite au peuple malgache c'est de retrouver le niveau de vie qu'il avait en 1960.Trop de misère c'est trop de misère, aujourd'hui.les ressorts sont cassés.La mémoire d'un temps plus heureux s'est effacée.La jeunesse malgache vit dans le vide. | | | À: 1sitraka2 · 15 décembre 2012 à 5:15 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 95 de 157 · Page 5 de 8 · 1 083 affichages · Partager Mesrob ;je relève votre propos*
Tout est ramené à une question d'argent, il n'y a que cela qui puisse mobiliser, le reste n'intéresse pas tant que la marmite est remplie de riz et le verre rempli de rhum " il me rappelle le vieux proverbe : "Ventre affamé n'a point d'oreilles " A Madagascar, c'est tout un peuple qui n'entend plus rien. | | | À: Mesrob · 15 décembre 2012 à 9:19 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 96 de 157 · Page 5 de 8 · 1 068 affichages · Partager Bonjour,
La loi du plus fort est devenue la règle générale de la société malgache....On prend le pouvoir sans qu'aucune contestation ait lieu sinon celle organisée en distribuant des billets aux participants "volontaires"....Tout est ramené à une question d'argent, il n'y a que cela qui puisse mobiliser, le reste n'intéresse pas tant que la marmite est remplie de riz et le verre rempli de rhum.....Celui qui s'autoproclame chef est vénéré, sans contestation possible, plus il impressionne, plus la foule applaudit et en redemande....L'appauvrissement d'un pays, c'est avant tout celui de son élite qui tente par tous les moyens de garder ses juteuses prérogatives en laissant son peuple dans une misère éducative et dans celle de ses écoles en phagocytant l'enseignement distillée à sa jeunesse.....
Tant que des êtres humains n'ont pas les moyens d'assurer les 5 besoins fondamentaux (se nourrir, s'habiller, avoir un toit, se soigner et avoir des loisirs - et oui, les loisirs font aussi partie des besoins), on peut comprendre qu'ils ne pensent qu'à çà et que tous les moyens sont bons pour les obtenir... comment leur reprocher ?
Mais avons nous, nous français, des leçons à donner... Il n'y a qu'à voir comment çà se passe dans des communes gérées par exemple par Dassault qui achète toutes ses élections à des concitoyens qui ont eu bien moins d'excuses que ceux dont vous parlez...
Nos élites ? Une caste de privilégiés qui n'en finissent pas de s'approprier le bien public et osent parler de fraudes au RSA... Les élites européennes ? Une sympathique réunion des plus hautes castes mêlée d'arrivistes de tout poil..
Partout le goût du pouvoir, de l'argent et tout cela en toute impunité. Nous aimerions que dans les pays les plus misérables, ceux qui arrivent au pouvoir se montre digne de ceux qui les ont portés au pouvoir... Mais quel exemple leur donnons nous ? | | | À: Thalsame · 15 décembre 2012 à 9:40 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 97 de 157 · Page 5 de 8 · 1 066 affichages · Partager c'est cela le multiculturalisme, la dissolution des identités.Le Noir imite le Blanc qui imite le Noir.pas toujours pour le meilleur. | | | À: Thalsame · 15 décembre 2012 à 11:17 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 98 de 157 · Page 5 de 8 · 1 055 affichages · Partager Tant que des êtres humains n'ont pas les moyens d'assurer les 5 besoins fondamentaux (se nourrir, s'habiller, avoir un toit, se soigner et avoir des loisirs - et oui, les loisirs font aussi partie des besoins), on peut comprendre qu'ils ne pensent qu'à çà et que tous les moyens sont bons pour les obtenir... comment leur reprocher ?
Mais avons nous, nous français, des leçons à donner... Il n'y a qu'à voir comment çà se passe dans des communes gérées par exemple par Dassault qui achète toutes ses élections à des concitoyens qui ont eu bien moins d'excuses que ceux dont vous parlez...
Nos élites ? Une caste de privilégiés qui n'en finissent pas de s'approprier le bien public et osent parler de fraudes au RSA... Les élites européennes ? Une sympathique réunion des plus hautes castes mêlée d'arrivistes de tout poil..
Partout le goût du pouvoir, de l'argent et tout cela en toute impunité. Nous aimerions que dans les pays les plus misérables, ceux qui arrivent au pouvoir se montre digne de ceux qui les ont portés au pouvoir... Mais quel exemple leur donnons nous ?
Bonjour,
Nous n'avons aucune leçon à donner à quiconque mais, vous serez d'accord avec moi pour dire que, dénoncer les nombreuses insuffisances et la triste réalité est la seule approche possible permettant de discuter du fonctionnement de ce pays.... Il n'y a pas de pays exemplaire sur cette planète mais il en existe, un certain nombre, où les dérives du pouvoir sont telles qu'elles permettent d'alimenter des discussions voir d'argumenter certaines indignations.... Et lorsque la cible est atteinte, on ne peut pas reprocher au débatteur ses origines en rétorquant qu'il faudrait qu'il balaye devant sa porte nationale sinon la discussion prendrait, alors, la forme d'un débat comparatif qui n'aurait plus aucun sens.... Nos élites sont celles qui émergent de nos sociétés respectives, elles sont souvent le reflet de la médiocrité ambiante....et c'est pour cela que, nous sommes emportés dans un tourbillon qui nous entraîne vers le bas pour le plus grand nombre d'entre nous.... Les exemples sont nombreux qui permettent de dénoncer les abus de pouvoir mais ils ne sont pas la règle générale comme ailleurs.... Quand aux fraudes, cessons d'y voir un " sport national" que certains agitent comme un sésame accusateur de "notre société trop généreuse" lorsque l'on sait que plus de 40 % des gens qui pourraient toucher le RSA n'en font pas la demande ! et que 90 % des fraudes à notre sécurité sociale a pour origine le corps médical, lui-même..... Je crois qu'entre une société aux structures solidaires imparfaites, certes, et une autre exotique où le chacun pour soi est une règle imposée, la capacité de dénoncer ces dérives multiples doivent être possibles même sur un forum | | | À: Mesrob · 15 décembre 2012 à 11:32 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 99 de 157 · Page 5 de 8 · 1 051 affichages · Partager Un peu de sérieux s'il vous plait La vous nous faites un copier - coller du journal Paf le chien rubrique les lecteurs parlent aux lecteurs Mada aussi fait comme vous puisque l administration est un beau copier - coller de la notre N'oublions pas que les lois existent et elles sont belles... Ils suffit juste de vouloir les appliquer de part et d autres des frontières | | | À: Mesrob · 15 décembre 2012 à 12:01 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 100 de 157 · Page 5 de 8 · 1 046 affichages · Partager Les sociétés sont imparfaites.certains peuvent chercher à remedier et d'autres à s'en accomoder Mais pour cela il convient de déterminer la plaie sociale.Pif le chien peut s'égarer.....Il peut aboyer sans résultats. Rien de plus inutile que le chien aveugle.Rien de meilleur que le chien d'aveugle | Discussions similaires sur Madagascar: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 536 visiteurs en ligne depuis une heure! |