OcéanI · 6 novembre 2012 à 7:35 · 3 photos 157 messages · 21 participants · 16 283 affichages | | | | À: Orsomani · 15 décembre 2012 à 12:58 · Modifié le 15 déc. 2012 à 13:26 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 101 de 157 · Page 6 de 8 · 1 265 affichages · Partager c'est cela le multiculturalisme, la dissolution des identités.Le Noir imite le Blanc qui imite le Noir.pas toujours pour le meilleur.
Bonjour,
Je ne comprends pas cet acharnement, a vouloir penser à la place des malgaches, a vouloir leur reprocher de ne pas faire ce qui nous semble bon, et d'accepter ce qui se passe actuellement dans leur Pays.
Qu'on le veuille ou non, nous avons des cultures différentes, des modes de vie différents, des pensées différentes. La colonisation dont vous semblez être un fervent admirateur, n'a pas changé les mentalités. C'est ça qui vous pose un problème.
On peut s'interroger pour savoir si tous les regrets (gratuits) de la situation actuelle ne sont pas exprimés par pur égoïsme de leurs auteurs. Et comme Thalsame le dit, avons nous des leçons à donner ? Je ne le pense pas.
Les malgaches ne pleurnichent pas sur leur sort, ils sont bien trop fiers, nous pourrions en prendre de la graine. Beaucoup d'entre eux n'ont aucun accès à la société de consommation, ils ne l'ont jamais connue, ils en rêvent peut-être, je n'en suis même pas sur.
Allez à Madagascar, les enfants rient et s'amusent.
Je reprendrai une partie des propos d'Océan :
Je disais donc, des milliers de personnes regagnant à pied - sans doute pour certains à des heures de marche - leur domicile, la nuit déjà largement entamée.
Des élections devraient avoir bientôt lieu, il y aura les mêmes foules qui se rendront sur les endroits de "propagandes" et ils feront la fête, à leur manière avec leurs moyens.
Il semblerait que ça aussi ça dérange les grands connaisseurs sur papier de Madagascar qui en tirent des conclusions rapides du type
le reste n'intéresse pas tant que la marmite est remplie de riz et le verre rempli de rhum.....
Bon week end | | | À: Orsomani · 15 décembre 2012 à 14:09 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 102 de 157 · Page 6 de 8 · 1 247 affichages · Partager Contrairement à Orsomani l'intello, je me moque hein quand je dis intello, tout le monde l'a compris j'ai la chance de connaitre le faux Madagascar.
Comme une horreur, je suis invité par des gens, ça craint ils sont noir quand meme et donc inférieur.
Je vois ces gens effectivement ne pas avoir à s'occuper de la révolte car le matin ils se lèvent, font 2 kms aller autant au retour à pieds pour mener les enfants à l'école, préparer la cuisine au feu de bois eeeeeeeeeeee orsomani c'est pas un barbecue hein, partir au travail, 12 heures par jours, préparer le repas du soir, aller pomper l'eau pour le linge, la faire chauffer et apres 15 heures de labeurs ces gros feignants dorment... je vous jure ils sont vraiment indolent...
Mais je reconnais mon esprit est faussé je suis sur un forum de voyage et par rapport à mes héros intello, eeeeeeeeee je me moque encore, je ne connais que le faux mada.
J'aime les chiffres, j'ai calculé qu'en poucentage, le loyer prend autant de place sur le salaire à mada qu'en france.
cependant... un loyer de 100000 ariary qui est un loyer classe moyenne malgache en province, 100000 ariary donc ben ça fait 35 € et eeeeeeeeeee je certifie, 35 € ça reste une valeur internationnale et le confort n'est pas extravagant...
Alors oui hein, ils rêvent du RMI à la réunionnaise cepndant mieux, quand ils apprennent la valeur du SMIC leur ambitions monte d un cran... il prefere bosser à 1200 € que RMIster à 500... Tient ces cons sont différents de leur frères de la reunion... Mais je le répète hein mon avis est celui d une personne qui connait le faux mada
si vous rêvez de voir des fainéant, des pleutres, des couards, suivez les conseils d orsomani il connait eeeeeeeeeeee soit disant j'emets de sérieux doute, le vrai mada celui de l international scout et de la race supérieure... il en est au stade musicale du néant un blanc vaut deux noirs, comme allons enfants de la patrie | | | À: 1sitraka2 · 15 décembre 2012 à 14:17 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 103 de 157 · Page 6 de 8 · 1 244 affichages · Partager Isitraka 2 je vous rassure aussitot:Je ne prétends pas parler au nom des malgaches. C'est mon opinion personnelle que j'engage.J'irais jusqu"à prétendre que le président de la HAT lui meme ne saurait parler au nom de tous les malgaches.On ne peut reprocher éternellement à une population d'etre tombée dans la plus grande misère.On ne peut que la plaindre et espérer mieux pour elle.C'est aux grands esprits, à ceux qui ont la bourse pleine de lui venir en aide.Je ne conseille rien d'autre aux malgaches que de se retrouver.Si la colonisation n'a pas su donner le gout de l"effort, de la bonne administration, du secours des plus faibles, de l'unité, oui, on peut parler d'échec fatal.C'est aux malgaches d'aujourd"hui de corriger les mauvaises options.Les enfants pourront alors rire et s"amuser non sur des ruines mais sur des succes, la marche en avant Bon Dimanche. | | | À: Emipi · 15 décembre 2012 à 14:21 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 104 de 157 · Page 6 de 8 · 1 242 affichages · Partager Il existerait des races supérieures EMPI ? Où avez vous vu ça ? Dans le faux mada ? j'ai pas remarqué | | | À: Orsomani · 15 décembre 2012 à 14:33 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 105 de 157 · Page 6 de 8 · 1 236 affichages · Partager J'ai vu l'amour d une race supérieure? eeeeeeeeeeeeeeeeee ? Dans tous vos écrits, mais absolument tous comme une litanie récitée et non comprise d'un médiocre soldat | | | À: 1sitraka2 · 15 décembre 2012 à 17:09 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 106 de 157 · Page 6 de 8 · 1 201 affichages · Partager En brousse, il n'y a pas de "quartier" de résident. Au long des ans, à force de vie commune pure et dure, de quotidiens partagés, de respect et d'humilité, et d'amour aussi, comment ne pas se sentir malgache de coeur.
Le vieil homme respectable a sans doute voulu me faire plaisir, mais vous m'incitez par cette réponse à vous en dire davantage.
Ce monsieur et son épouse étant betsileo, malgré leur faibles moyens, m'ont fait un grand honneur en m'offrant un cadeau, symboliquement d'une haute importance à leurs yeux, je veux parler du chapeau carré emblématique.. Emotion intense partagée.
Quand vous dites, "paix à son âme", certes ;, la réalité de ce qui suit fait que son esprit et son âme ne sont pas en paix. Comment aurait-il pû savoir que quelques années plus tard, ce cadeau précieux fût volé, profané et taché de sang, par des individus de la même ethnie betsileo.
J'ai donc ainsi payé "le prix du sang", et contrairement à toute attente, je ne ressens aucune haine envers les acteurs de ce drame.
Mais plutôt une haine, certaine et réfléchie celle-ci, envers les vazahas et toute leur clique, leurs comportements, leurs suffisance, et s'ils en crèvent, de leur vie de luxure et de cyrhrose chronique, c'est tout le bien que je leur souhaite. Car c'est bien à ceux là que je dois ce drame. Ne pouvant s'attaquer aux plus forts, les agressions ciblent les plus faibles.
Vous avez raison, je suis qu'une p.. d'étrangère, mais vous qui êtes-vous ? j'aime et j'aimerai toujours Madagascar. | | | À: Mapilamada · 15 décembre 2012 à 17:42 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 107 de 157 · Page 6 de 8 · 1 183 affichages · Partager Bonjour,
Vous en dites trop et pas assez, mais peu importe, vous parlez avec votre coeur, ça se sent.
Mais plutôt une haine, certaine et réfléchie celle-ci, envers les vazahas et toute leur clique, leurs comportements, leurs suffisance, et s'ils en crèvent, de leur vie de luxure et de cyrhrose chronique, c'est tout le bien que je leur souhaite. Car c'est bien à ceux là que je dois ce drame.
Vous tombez dans des clichés trop faciles. Ces propos ont été tenus maintes et maintes fois sur ce forum et bien entendus les auteurs se placent toujours au dessus. Il y a, oui, des étrangers qui ressemblent à ceux que vous décrivez, et c'est bien ceux la que l'on voit en premier. Et il y a tous les autres, ceux qui travaillent ou les retraités qui mènent une vie normale et qui sont intégrés dans leur quartier de résidence.
Vous pouvez vous sentir malgache de coeur, pourquoi pas. Ce que j'ai voulu dire c' est qu'aux yeux de la grande majorité des malgaches vous resterez une étrangère, peut-on le leur reprocher ?
Vous avez raison, je suis qu'une p.. d'étrangère, mais vous qui êtes-vous ? j'aime et j'aimerai toujours Madagascar .
Je vous laisse la responsabilité du terme utilisé.
Qui je suis ? et bien tout comme vous quand je suis à Madagascar, un étranger | | | À: Emipi · 15 décembre 2012 à 21:11 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 108 de 157 · Page 6 de 8 · 1 145 affichages · Partager salut Si votre définition de " moucher "quelqu'un est d’avoir un esprit supérieur, que penser de vos échanges avec ces deux personnes que vous aviez en ligne de mire, Orsomani qui a largement dépassé les 70 ans n'est surement pas un branleur et Mesrob...si seulement vous étiez au parfum de ce qu'il entreprend sur place, vous auriez plus de respect pour ce dernier. Quoi que vous en dites le premier a totalement raison sur toute la ligne, mais son nationalisme avéré dérange.. C'est son choix et il le dit haut et fort, de plus il sait de quoi il parle car il l'a vécu. | | | À: Mapilamada · 15 décembre 2012 à 21:19 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 109 de 157 · Page 6 de 8 · 1 142 affichages · Partager ah bon on change d'avis ;je pensais que c’était nul de dire que ces arthropodes terrestres...
Mais plutôt une haine, certaine et réfléchie celle-ci, envers les vazahas et toute leur clique, leurs comportements, leurs suffisance, et s'ils en crèvent, de leur vie de luxure et de cyrhrose chronique, c'est tout le bien que je leur souhaite. Car c'est bien à ceux là que je dois ce drame. Ne pouvant s'attaquer aux plus forts, les agressions ciblent les plus faibles.Cool | | | À: Karakory49 · 16 décembre 2012 à 5:38 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 110 de 157 · Page 6 de 8 · 1 114 affichages · Partager Ce type de visiteur est connu depuis longtemps.les vieux de la coloniale et les vieux malgaches disaient qu'ils étaient "bilieux ".Non sans raisons.Ces messieurs croyaient avoir la France infuse parcequ'ils arrivaient tout droit de france. Ils ne duraient pas longtemps.Il fallait les supporter.Autrefois ils débarquaient apres un long voyage pénible de 28 jours en mer maintenant les avions de ligne les débarquent tout frais par cargaisons sur le tarmac d'Ivato ;ils sont bourrés à la nivaquine, à la paludrine, à l'artémisine et ils chient au bord des routes pârcequ'ils ont attrapé " la turista ". ils ne resteront pas assez longtemps pour avoir à souffrir de la dysentere amibienne.Ils ont en poche l'assurance maladie et de rapatriement sanitaire ;Ils ont sale esprit et langage ordurier, aucun respect pour la fille du pays. Madagascar ne mérite pas ces gens là. Oui, dans les villages, on rencontre encore des vieux malgaches qui soupirent ! Faly ny andro taminy vazaha Tous ces emipi sont comme une lie boueuse qui à chaque saison reviennent | | | À: Orsomani · 16 décembre 2012 à 7:12 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 111 de 157 · Page 6 de 8 · 1 135 affichages · Partager C'est marrant tous ces gens (pas seulement vous) qui magnifient Madagascar et agonisent les vazahas qui y sont, mais qui n'ont pas le courage de venir y vivre !! | | | À: JohnBill · 16 décembre 2012 à 8:06 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 112 de 157 · Page 6 de 8 · 1 207 affichages · Partager Vous devez faire une erreur d'appréciation.J'ai le plus grand respect pour ceux qui ont oeuvré lontemps à Madagascar, qui y ont consacré leur vie et y ont laissé leurs os.Et j'ai la plus grande tristesse de voir leurs tombes abandonnées, jamais fleuries - dans un pays où le respect des morts, l'hommage aux morts est souverain.Je suis là dessus un peu comme les malgaches. Je vois dans ces abandons un peu de barbarie, de l'indignité.Heureusement de nombreux malgaches se souviennent et viennent parfois honorer la mémoire de leur défunt patron. Ce que je ne magnifie pas c'est le Madagascar d'aujourd'hui. Cet état d'abandon, de détresse.Les nationalistes malgaches, de 47 et de 1960 avaient des ambitions plus grandes, plus hautes. | | | À: Orsomani · 16 décembre 2012 à 10:16 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 113 de 157 · Page 6 de 8 · 1 186 affichages · Partager Salut Vazaha _C'est le vazaha be-vava, tsisy fanajana : une grande assurance derrière un clavier pour cacher cette peur au ventre une fois sur place. On se prend pour Tarzan le broussard fou] après avoir fait à pied quelques kilomètres sur la route secondaire du littoral, la fleur au fusil. (On n’apprend pas aux vieux singes à faire des grimaces) _Quand tu parlais des tombes, non seulement des Malgaches pillent les ossements mais actuellement la mafia Italienne et Uruguayenne déplacent des concessions entières dans le sud, pour s'accaparer des emplacements aurifères. | | | À: Karakory49 · 16 décembre 2012 à 11:18 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 114 de 157 · Page 6 de 8 · 1 168 affichages · Partager A votre intention et à celle de quelques autres
Je suis venue sur ce forum -je ne suis pas fan des réseaux sociaux- pour trouver des informations, des conseils pour préparer au mieux ma future installation à Madagascar, prévue au plus tard en décembre 2013... je n'y suis pas venue pour me faire insulter ou me faire mettre au piquet comme une enfant que je ne suis plus.
J'ai vécu la moitié de ma vie à l'étranger et j'ai passé l'autre partie à parcourir le monde... J'ai vu tant d'horreurs à travers l'objectif de mes appareils photos que j'ai eu quelques fois des pertes de la vue inexplicables... j'ai cotoyé des gens qui m'ont fait grandir, devenir plus humaine... d'autres qui m'ont fait désespérer de toute l'humanité.
A 30 ans, j'ai décidé qu'à 50 j'arrêterais d'être un témoin pour devenir un acteur du monde où je vivais... et j'ai construit mon existence pour réaliser ce projet... car si mes révoltes étaient démultipliées par le nombre de lecteurs, je suis bien placée pour savoir que mes reportages ont moins de valeur qu'une baguette de pain... ils ne se congèlent pas pour un repas ultérieur... J'ai choisi Madagascar entre toute autre destination car entre cette île et moi il y a eu une vraie rencontre... Elle a ravi mes yeux, touché mon cœur...
Je suis bien consciente que j'y serai toujours une étrangère... et pas non plus un prophète... Je suis bien consciente que je ne pourrai pas faire le bonheur des gens à leur place et contre leur volonté... Je suis bien consciente que cela va être difficile... la difficulté ne me fait pas renoncer... c'est l'inertie qui me pétrifie.
Je ne suis pas milliardaire et je n'ai pas l'intention de m'enrichir là-bas...je pense qu'il vaut mieux ne pas avoir cette ambition et de toutes les façons ce n'est pas le cas. Je vais "essayer" de construire quelque chose... je ne réussirai peut être pas... si c'est le cas, je repartirai ailleurs... la terre est vaste et mes racines sont volantes...
Je ne demande pas que l'on m'accueille comme un Messie... juste qu'on me donne le bénéfice du doute... et qu'on réponde à mes questions, qu'on me guide... sans me traiter de sotte... d'ignorante... Je sais que je ne sais pas TOUT... c'est déjà le début de la sagesse.
Je demande juste qu'on ai conscience, comme pour tous ceux qui sont derrière leur écran, que je suis une personne...
voili voila Bonne journée à tous Thalsamé | | | À: Karakory49 · 16 décembre 2012 à 11:45 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 115 de 157 · Page 6 de 8 · 1 154 affichages · Partager Ces violations de tombeaux, ces vols d'os longs sont des signes encore plus dégradants de la perte de spiritualité des malgaches. Je n'ose penser à ce qui serait advenu à ces malfrats sous le règne du grand Nampoina. | | | À: Orsomani · 16 décembre 2012 à 11:57 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 116 de 157 · Page 6 de 8 · 1 136 affichages · Partager Bien entendu vous ne répondez pas à la question. | | | À: JohnBill · 16 décembre 2012 à 12:02 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 117 de 157 · Page 6 de 8 · 1 126 affichages · Partager A quelle question, je vous prie ? | | | À: Thalsame · 16 décembre 2012 à 12:21 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 118 de 157 · Page 6 de 8 · 1 116 affichages · Partager Bonjour Thalsame J'ai rien contre vous  , d'ailleurs je ne vous connais pas pour vous juger ou de vous lancer des fleurs. Mais par contre je suis persuadé que vous serez apprécié par tout le monde si vous venez pour une installation future. | | | À: Orsomani · 16 décembre 2012 à 18:27 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 119 de 157 · Page 6 de 8 · 1 060 affichages · Partager A l'heure précise des centaines de personnes tentent de rentrer de force dans la gendarmerie d'Ambohitrimanjaka. Ils veulent tout simplement faire la peau à 4 malfaiteurs impliqués dans un braquage et capturés par les gendarmes.
je n'ose penser à ce qui serait advenu à ces malfrats sous le règne du grand Nampoina. | | | À: Karakory49 · 17 décembre 2012 à 7:04 Re: Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar Message 120 de 157 · Page 6 de 8 · 1 019 affichages · Partager Exit Emipi-Ulmvasa !!! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 824 visiteurs en ligne depuis une heure! |