JohnBill · 24 juillet 2013 à 8:55 · 2 photos 139 messages · 17 participants · 14 190 affichages | | | | À: OcéanI · 20 août 2013 à 13:54 · Modifié le 20 août 2013 à 14:15 Re: Nouvelles de Madagascar Message 101 de 139 · Page 6 de 7 · 1 261 affichages · Partager "et vous êtes, je pense, loin du compte."
Justement quel est votre compte? On est là pour apprendre non?
"Il y a plusieurs centaines de cadres d'entreprises malgaches"
A part les sociétés de l'actuel chef de l'Etat et de l'actuel maire d' Antananarivo, je ne vois pas quelles autres entreprises malgaches auraient encore les capacités de bien payer ses DG à plus de 1500€ ou 2000€. Vous évoquez justement "plusieurs centaines de cadres d'entreprises malgaches". Citez-les-moi svp (ces entreprises) parce qu'il me semble que la quasi-totalité des entreprises malgaches ont presque toutes coulé depuis la crise sauf ceux appartenant à certains politiciens.
Remarque : nous parlons bien des entreprises Malgaches dont les actions sont détenues au minimum à 50% par des Malgache hein ! | | | Je parle de sociétés de droit malgache, c'est à dire régulièrement immatriculées à MADAGASCAR et y exerçant leurs activités.
Vous me permettrez cependant de respecter certaines règles de confidentialité.
J'ai, parmi mon effectif, quatre (4) cadres malgaches dont les salaires sont compris dans une "fourchette" mensuelle allant de 1.500,00 Euros à 1.800,00 Euros. Des entreprise telles que la nôtre, il en existe des centaines à MADAGASCAR, d'où les "plusieurs centaines de cadres d'entreprises de nationalité malgache" auxquels je fais allusion.
Je crois qu'il faut sortir des clichés véhiculés par certains étrangers qui, ayant eu l'occasion de faire un brin de causette avec un chauffeur de taxi ou la femme de ménage de leur hôtel, ont fini par conclure que tous les malgaches étaient payés entre 40,00 et 50,00 Euros par mois, d'où le stéréotype bien connu de "pauvres malgaches".
Sachez que le DG de QMM à TOLAGNARO est malgache, que c'est une personne dotée de qualités professionnelles et managériales remarquables, qu'il est payé à l'instar d'un expatrié de "haut niveau" et qu'il dirige lui-même quelques dizaines d'expatriés. | | | À: OcéanI · 20 août 2013 à 15:49 · Modifié le 20 août 2013 à 17:34 Re: Nouvelles de Madagascar Message 103 de 139 · Page 6 de 7 · 1 229 affichages · Partager Je connais une personne malgache féminine : ingénieur pont et chaussée, c'est une grande école responsable du calcul, contrôle et validation des routes pour une société francaise qui a plusieurs centaines de personnes sous ses ordres dont les ingénieurs de la Colas et qui gagnais en 2006 340 € mensuel... Elle travail maintenant au congo pour une société allemande pour laquelle, je l'ai fait mettre en contact | | | À: OcéanI · 20 août 2013 à 16:41 · Modifié le 20 août 2013 à 17:15 Re: Nouvelles de Madagascar Message 104 de 139 · Page 6 de 7 · 1 219 affichages · Partager " un des quartiers où le taux d'agressions et de cambriolages est le plus élevé "
Pourtant l'ambassade de France à Madagascar n'a jamais émis une seule recommandation particulière aux Français résident sur la dangerosité du quartier d'Ambatobe par rapport aux autres quartiers d' Antananarivo. Mais si vous cherchez la sécurité, allez plutôt déménager du coté de la Norvège ou de la Suède et pourquoi pas au Canada. Vous seriez ainsi calme dans ces pays nordiques.
"D'où un nombre très important d'offres de locations sur AMBATOBE."
C'est faux. On constate beaucoup de nouvelles constructions à Ambatobe ces derniers temps. La dernière en date est un immeuble résidentiel huppé qu'on nomme "Les panoramiques d'Ambatobe" (tapez "les panoramiques d'Ambatobe" sur Google pour s'en apercevoir).
"Par ailleurs, le prix des terrains dans les "beaux quartiers" ne baisse pas. Les rares terrains disponibles dans des quartiers tels que IVANDRY, ANKERANA, ANDROHIBE ou MANDROSEZA peuvent dépasser les 100,00 Euros / m3."
On parle de location de logement pour les Français ici et non d'achat de terrain. Le seul droit immobilier qu'un Français a droit à Madagascar c'est de louer, pas d'acheter ! La législation malgache interdit à tous les citoyens n'ayant pas la nationalité Malgache d'acheter un terrain à Madagascar sauf si c'est pour un usage strictement commercial avec preuve d'investissement par centaine de millions d'euros à l'appui. | | | À: OcéanI · 20 août 2013 à 17:00 · Modifié le 20 août 2013 à 17:16 Re: Nouvelles de Madagascar Message 105 de 139 · Page 6 de 7 · 1 214 affichages · Partager "Sachez que le DG de QMM à TOLAGNARO est malgache"
QMM à Tolagnaro n'est pas une société malgache. Elle n'est malgache qu'à hauteur de 20% des actions. Et ces 20% ne donnent même pas un droit de véto à ces actionnaires malgaches. QMM de Fort-Dauphin est la filiale de la multinationale anglo-australienne Rio Tinto qui en détient 80% de ses actions.
"Je parle de sociétés de droit malgache, c'est à dire régulièrement immatriculées à MADAGASCAR et y exerçant leurs activités. "
Une société de droit malgache ne signifie pas que les actionnaires sont en majeure partie des Malgaches. Ne pas confondre immatriculation d'une entreprise et actionnaire d'une entreprise. Exemple : la banque BFV-SG, filiale de la Société Générale en France est une entreprise de droit malgache mais dont l'actionnaire majoritaire est une boîte française. Moi je parle uniquement des sociétés dont les Malgaches sont actionnaires majoritaires (plus de 50% des actions). | | | Bonsoir Christian, a Madagascar il y a des cadres et des dirigeants (Malgaches ou non) qui gagnent + de 1500€ par mois (et heureusement) de plus je ne vois ce qu'il a d'extraordinaire, c'est aussi le cas dans tous les pays 'dit pauvres"  ces sociétés sont basées principalement à Tana... Laurence | | | Je ne vois pas où est le débat.
On parle ici de salaires payés à MADAGASCAR à des salariés de nationalité malgache.
Je ne suis, personnellement, pas malgache mais mes sociétés le sont. | | | " un des quartiers où le taux d'agressions et de cambriolages est le plus élevé "
Pourtant l'ambassade de France à Madagascar n'a jamais émis une seule recommandation particulière aux Français résident sur la dangerosité du quartier d'Ambatobe par rapport aux autres quartiers d' Antananarivo. Mais si vous cherchez la sécurité, allez plutôt déménager du coté de la Norvège ou de la Suède et pourquoi pas au Canada. Vous seriez ainsi calme dans ces pays nordiques.
Quand on vit en expatrié et en famille à MADAGASCAR, la sécurité prend une importance toute différente.
Mes activités professionnelles étant à MADAGASCAR, je vis à ANTANANARIVO.
J'essaie simplement, comme tout père de famille responsable, d'offrir des conditions de vie décentes et sécurisées à ma famille.
C'est faux. On constate beaucoup de nouvelles constructions à Ambatobe ces derniers temps. La dernière en date est un immeuble résidentiel huppé qu'on nomme "Les panoramiques d'Ambatobe" (tapez "les panoramiques d'Ambatobe" sur Google pour s'en apercevoir).
Pas besoin de GOOGLE, j'habite à dix (10) minutes de là !
Le PANORAMIQUE est une des résidences les moins prisées de ANTANANARIVO.
Confort moyen, accès compliqué, insécurité. Le lotissement est inoccupé à près de 50 %. D'où un gros souci pour garantir la pérennité des services - gardiennage, entretien des parties communes et des espaces verts -. | | | À: OcéanI · 21 août 2013 à 8:28 Re: Nouvelles de Madagascar Message 109 de 139 · Page 6 de 7 · 1 157 affichages · Partager Je crois qu'il faut sortir des clichés véhiculés par certains étrangers qui, ayant eu l'occasion de faire un brin de causette avec un chauffeur de taxi ou la femme de ménage de leur hôtel, ont fini par conclure que tous les malgaches étaient payés entre 40,00 et 50,00 Euros par mois, d'où le stéréotype bien connu de "pauvres malgaches". .
Désolé mon cher ami et avec tout le respect que je vous dois, la règle c'est 40, 50 euros par mois, l'exception c'est 1500-1800 euros. Des cadres de très bon niveau gagnent plus souvent entre 400 et 600 euros! Evidemment que quelques malgaches gagnent bien leur vie mais c'est une infime minorité et c'est quasi exclusivement à Tana. Tana n'est pas Mada et beaucoup semblent l'oublier. Le stéréotype malgache est "pauvre" c'est la réalité, on se demande sinon pourquoi ce pays est classé parmi les plus pauvres d monde. Il y en a qui sont sur place mais qui vivent dans "leur" bulle en dehors de toute réalité. | | | Tiens c'est drôle façon de parler, c'est pareil que dans le reste du monde la courbe des salaires  , plus en bas, moins en haut et j'ai comme l'impression que rencontrer un malgache à 1500 est plus sortir des sentiers battus que de rencontrer un malgache à 30  avec le gros handicap ici du neant de l aide social, sécu et retraites pour la plupart et la plupart seront dans la tranche 30 - 50...
J'ai une amie qui a un salon de coiffure c'est 120 - 150 mois sans sécu, sans retraite | | | Non c'est pas pareil que dans le reste du monde. Des salaires à 40 euros, on ne trouve ça qu'en Afrique! | | | Désolé mon cher ami et avec tout le respect que je vous dois, la règle c'est 40, 50 euros par mois.
Le Salaire Minimum d'Embauche dans le secteur non-agricole est fixé à 108.019,00 Ariary par mois depuis le 01 mars 2003 - Décret n° 2013-476 du 03 juillet 2013 -, soit, au cours du jour, 37,42 Euros.
On parle là de salaire minimum.
Je me suis livré à un petit calcul ce matin.
Le salaire moyen de mes salariés est de 1.034.562,42 Ariary, soit 354.44 Euros.
Nous sommes adhérents à plusieurs des principales organisations professionnelles locales et il me semble que nous sommes "dans la bonne moyenne".
J'ai donc tout lieu de penser que la règle est au-dessus des 40,00 - 50,00 Euros par mois dont vous parlez. | | | Je parlais de la courbe des salaires et de la hiérarchie sociale des métiers | | | À: OcéanI · 21 août 2013 à 11:34 Re: Nouvelles de Madagascar Message 114 de 139 · Page 6 de 7 · 1 118 affichages · Partager "Quand on vit en expatrié et en famille à MADAGASCAR, la sécurité prend une importance toute différente."
Quand on vit dans un pays du tiers monde (surtout en Afrique noire, Madagascar inclus), la représentation diplomatique sera le dernier rempart de la sécurité d'un citoyen. Surtout ne pas se fier aux forces de l'ordre corrompues, aux médias corrompus et à la justice corrompue de ces pays du tiers monde. N'essayer même pas de porter plainte chez un commissariat de police ! Vous perdriez votre temps (sauf si vous montreriez la couleur de votre argent). Expérience vécue.
"J'essaie simplement, comme tout père de famille responsable, d'offrir des conditions de vie décentes et sécurisées à ma famille."
Et bien allez déménager au Canada. Vous serez sûr et certain de trouver le bonheur là-bas. C'est l'un des pays les plus sûrs du monde à ce qu'il paraît.
"Le PANORAMIQUE est une des résidences les moins prisées de ANTANANARIVO."
C'est tout à fait normal puisque les Malgaches n'ont pas les sous pour y louer un appartement. Les clients cibles sont les blancs et il n'y a qu'à Ambatobe et dans ses environs immédiats (entre Ivandry et Ambatobe) qu'on trouve la plus forte concentration de blanc à Madagascar. | | | "Des salaires à 40 euros, on ne trouve ça qu'en Afrique!"
On a des salaires à 40€, voire moins de 40€, dans certains pays d'Asie comme le Bangladesh. Même dans les zones reculées de la Chine on a aussi des salaires à 40€. Shanghai ou Pékin ou Guangzhou ne sont que des façades positives de la croissance chinoise. La façade négative, il faudrait la chercher au fin fond de la campagne et non sur... Internet. | | | "Et bien allez déménager au Canada. Vous serez sûr et certain de trouver le bonheur là-bas. C'est l'un des pays les plus sûrs du monde à ce qu'il paraît".
Quelle est cette obsession à vouloir m'envoyer au CANADA ?
Ainsi que je vous l'ai déjà expliqué, mes activités professionnelles étant à MADAGASCAR, je vis à ANTANANARIVO.
"Le PANORAMIQUE est une des résidences les moins prisées de ANTANANARIVO."
C'est tout à fait normal puisque les Malgaches n'ont pas les sous pour y louer un appartement. Les clients cibles sont les blancs et il n'y a qu'à Ambatobe et dans ses environs immédiats (entre Ivandry et Ambatobe) qu'on trouve la plus forte concentration de blanc à Madagascar.
Je voulais simplement dire que LE PANORAMIQUE n'est pas une des résidences les plus courues par ceux que vous appelez "les blancs" - je préfère, moi, le terme "les étrangers" -, simplement parce que LE PANORAMIQUE, ce n'est pas "le top". | | | À: OcéanI · 21 août 2013 à 12:36 · Modifié le 21 août 2013 à 13:18 Re: Nouvelles de Madagascar Message 117 de 139 · Page 6 de 7 · 1 096 affichages · Partager Lorsqu'une villa se fait dévaliser à Antananarivo, tout Internet crie au scandale et boycotte même la destination Madagascar parce que c'est ça Madagascar. Mais lorsqu'une vingtaine d'enfants de très bas âge se font mitrailler gratuitement à la kalachnikov à Newton aux USA, tout le monde martèle que ce n'est pas grave et qu'il ne faudrait pas en faire toute une histoire parce que c'est ça les USA. Même topo pour une dizaine de personnes mitraillées gratuitement à la kalachnikov dans une salle de cinéma dans le Colorado. On ne va pas en faire toute une histoire parce que c'est ça les USA. Justement sur iTélé je viens d'apprendre à l'instant qu'un Australien vient de se faire mitrailler gratuitement par deux jeunes aux USA. Mais ce n'est pas grave parce que c'est ça les USA. Imaginez-vous si un Australien se ferait tuer à Madagascar. Ce serait la panique totale sur les forums sur Internet quitte à boycotter Madagascar.
Moralité de l'histoire : la sécurité est une notion subjective à mon sens. | | | J'ai fait le meme type reflexion sur le post 4 françaises a nosy beon m a repondu : oui mais a mada c est degueulasse, c est pas kalach, c est avec une arme blanche et SA c est pas bien | | | À: OcéanI · 21 août 2013 à 12:52 · Modifié le 21 août 2013 à 13:09 Re: Nouvelles de Madagascar Message 119 de 139 · Page 6 de 7 · 1 090 affichages · Partager ceux que vous appelez "les blancs" - je préfère, moi, le terme "les étrangers"
Je préfère ne pas utiliser le terme "étrangers" lorsque je parle d'Ambatobe parce que les étrangers englobent aussi les Pakistanais, les Chinois, les Indiens, les Comoriens, les Mauriciens, etc. Et tout ce beau monde préfère vivre dans des quartiers populeux comme Isotry ou Behoririka plutôt que de se planquer dans les "beaux quartiers" de la zone Ambatobe où l'on ne retrouve finalement que des Français quoi ! Les étrangers Asiatiques et Africains préfèrent donc se mélanger à la masse populaire Malgache. | | | Autre précision : les Asiatiques font souvent l'objet de kidnapping et de braquage à main armée à Madagascar mais ils n'en font pas toute une histoire. Au contraire le nombre d'Asiatique ne cesse de croître dans l'île. Je n'ai même jamais vu un Asiatique dont la grande majorité s'exprime aisément en français se plaindre dans des forums francophones. Pourquoi? Je ne sais pas ! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 341 visiteurs en ligne depuis une heure! |