Observation des loups, ours, caribous au Québec Didine34000 · 18 décembre 2011 à 11:02 · 5 photos 51 messages · 14 participants · 14 679 affichages | | | | À: Didine34000 · 19 décembre 2011 à 20:49 Re: Observation des loups, ours, caribous au Québec Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 1 690 affichages · Partager Non non je n'y étais pas malheureusement.  Peut-être qu'un jour j'aurais la chance...
Banff -Lacs Vermillon je crois. | | | À: Didine34000 · 19 décembre 2011 à 23:14 Re: Observation des loups, ours, caribous au Québec Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 1 678 affichages · Partager tu m assure que tu a etais immerge au milieu des caribous.
Immergé n’est pas le mot exact. Envahi serait plus approprié.
En 1994 et 1995, j’étais au chantier de construction de la centrale Laforge2. Des caribous j’en ai vu treize à la douzaine durant ces deux années.
Je me souviens un dimanche en fin de matinée du mois de février 1995 avec quelques confrères de travail ont était allés sur les digues Mallard (digues ceinturant le futur réservoir de la centrale) observer la migration des caribous. Un biologiste du Ministère de la Faune nous accompagnait. Selon ce dernier le troupeau comptait au bas mot entre 60 et 80 000 têtes, 240 000 à 320 000 pattes si tu préfères. Le troupeau a mis tout l’après-midi à traverser une partie du réservoir gelé. Les traces sur la neige du réservoir : environ un kilomètre de large par treize kilomètres de long! (distance à cet endroit entre les deux rives du réservoir), une autoroute à caribous!
Puis vers la fin, arrivant dont on ne sait où, un groupe de retardataires je suppose, est passé à moins de 40 mètres d’où nous nous trouvions. Défilant à la queue leu leu devant nous, j’en ai compté plus de 400 en à peine une demi-heure.
Quelques jours plus tard, le biologiste nous a raconté qu’en y retournant le surlendemain il avait vu une meute de loups (une dizaine selon lui) suivre la piste des caribous.
DeCléricy | | | À: Natisa · 19 décembre 2011 à 23:30 · Modifié le 19 déc. 2011 à 23:54 Re: Observation des loups, ours, caribous au Québec Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 1 677 affichages · Partager Bonjour, ATTENTION, la seule auberge digne de porter ce nom dans le village de Port Menier a flambé il y a deux semaines, j'y résidais à ce moment là. Pour aller à l'Île le mieux est de contacter la SEPAQ et de prendre un forfait comprenant avion et sejour dans un de leurs camps de villégiature. Blaise
Quel dommage pour cette auberge! mais j'imagine qu'il y a tjrs moyen de camper ou de resider chez l'habitant (?)... Y-a t-il tjrs ce gars avec son vieux bus scolaire qui emmene les touristes à la decouverte des vestiges de Mr Menier (pour ceux qui en douterait, il s'agit bien de Mr Menier des chocolats Menier, qui avait acheté cette île pour en faire son petit paradis) et des fossiles échoués? Humm... je pense que les Français auront une nette tendance à préferer le bateau pour aborder cette île non loin de la côte... mais un survol peut-être agreable aussi... www.anticostiphotos.com/Faune.htm | | | À: Cochize · 20 décembre 2011 à 0:38 Re: Observation des loups, ours, caribous au Québec Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 1 669 affichages · Partager Ce que tu dis me fait penser aux excellents récits de Farley Mowat à propos des loups...et de l'observateur observé! lol...
Au début lorsque j'amenais des chiens dans les bois du Quebec, je riais de les entendre chanter à la "noirçeur", il faut dire que ce n'etait pas une chorale de 1ere main, bien qu'absolument sans complexes loll ...Passé quelque temps je sortis un jour sur le perron pour chanter avec eux... tous s'arrêtèrent, me regardant de leurs yeux ronds un instant..puis nous reprime en coeur et en canon le museau au clair de lune... J'ignore s'ils sont allés jusqu'à se demander si je retrouvais mes lupus instincts loll | | | À: Didine34000 · 20 décembre 2011 à 0:52 Re: Observation des loups, ours, caribous au Québec Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 1 666 affichages · Partager merci pour cette information. mais ce n est quand meme pas donne au niveau du prix. je vais quand meme reflechir car cela a l air bien. tu m assure que tu a etais immerge au milieu des caribous.
pour dormir est ce quand meme confortable? les repas propose c est quoi? si il pleut peut on annuler?
Je ne crois pas avoir parlé de caribous  ...mais de Cerfs de Virginie... et en substance d'orignaux, de renards, perdrix, lievres, aigles, phoques etc... Les cabines du Nordic-express sont tres confortables oui, et la cuisine y est tout à fait respectable... Personnellement je n'avais pas trouvé ça si cher, même en ayant pri ce bateau jusqu'aux portes du Labrador (Blanc Sablon) Pour le reste, les questions d'anulation etc... il faut voir directement avec eux sur leur site | | | À: DeCléricy · 20 décembre 2011 à 5:54 Re: Observation des loups, ours, caribous au Québec Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 1 656 affichages · Partager tu m assure que tu a etais immerge au milieu des caribous.
Immergé n’est pas le mot exact. Envahi serait plus approprié.
En 1994 et 1995, j’étais au chantier de construction de la centrale Laforge2. DeCléricy
De Laforge à la Caniapiscau.?
Au fait, l'hécatombe (noyade) c, était en quelle année....? La faute à l'Hydro.......? | | | À: Travaway · 20 décembre 2011 à 9:39 Re: Observation des loups, ours, caribous au Québec Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 1 636 affichages · Partager Bonjour,
Les cabines du Nordic-express sont tres confortables oui, et la cuisine y est tout à fait respectable...
Heu... Les cabines du Nordik ont bien changé, alors, depuis 95... La nôtre était hyper basique et minuscule. En tout et pour tout quatre lits superposés à angle droit et c'était tout juste si on pouvait ouvrir la porte, et deux petites étagères métalliques avec un rideau qui faisait l'aller-retour sur la tringle métallique, ziiiip!..., à droite, à gauche, à droite, à gauche  . Elle était à mi-étage, la moins bruyante paraît-il, mais le bruit des machines était pourtant incroyable. Nos oreillers vibraient en permanence.Quant à la nourriture, là aussi ça a bien changé, car elle n'était franchement pas fameuse. Cela étant dit, le Nordik n'est pas un bateau de croisière mais un porte-containers qui permet aussi de ravitailler, l'hiver, les habitants de la Basse- Côte-Nord. Et malgré le manque de confort dont on se fichait, pour tout dire, on avait adoré faire l'aller-retour de Havre-Saint-Pierre à Blanc-Sablon.
Pascale | | | À: Kashtin · 20 décembre 2011 à 14:53 Re: Observation des loups, ours, caribous au Québec Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 1 619 affichages · Partager Je ne l'ai utilisé qu'entre 2004 et 2006... mais j'imagine que vu ta description tu avais du choisir les cabines sans hublot, je me trompe?  Dans un bateau, plus les cabines sont en niveau inferieur, plus elles sont cheap mais peut chères, ce qui veut dire que tu te colles le bruit des machines, qu'il n'y a ni ouverture, ni point de vu et que les sanitaires sont très collectifs etc...
Mais peut-être n'avons nous pas fait le même voyage dans des cabines pourtant similaires après tout  , c'est vrai qu'elles n'etaient pas tres grandes et avec couchettes superposées, mais vu ma corpulence ça ne me posait pas vraiment de pblemes et ce n'est probablement pas resté si vivant dans mon souvenir... Je me souviens y avoir très bien dormi pourtant, bercée par le clapoti et le ronronnement general... je ne sentais vibrer vraiment les moteurs que lors des manoeuvres d'approche vers les quais des communautés, ce qui me faisait dire: ok, "wake-up"! on arrive quelque part! mon seul regret etait que certains chargements ou déchargements ayant pris du retard on arrivait parfois à la nuit noire... Le reste était un émerveillement, surtout le "louvoyage" dans le petit Mécatina au soleil déclinant wow! et l'arrivée sur Saint Augustin...
Côté nourriture, je ne sais si c'est ce que tu as fait, mais c'est sûr qu'il ne fallait pas opter pour le snack du niveau 1  ... parce que là c'etait junk food à volonté et en plein courant-d'air !... Par contre en étant inscrit au restaurant du 2 c'était autre chose... la qualité de la cuisine était assez respectable et bien présentée; je me souviens que nous mangions tous à une même table... cela facilitait le contact et les liens d'un petit monde très hétéroclite tout en étant l'espace de récits et d'histoires particulièrement savoureuses...
Il y avait d'ailleurs une vieille Dame à chignon, ouverte, généreuse et souriante , elle venait d'Estrie et beaucoup de jeunes étaient présents pour l'accueillir et l'acclamer sur les quais, j'ai cru comprendre qu'elle avait fait récemment les titres des journaux pour fêter cette année sa 100 eme année. Si quelqu'un la connaît, J'en garde le meilleur souvenir et lui souhaite moi aussi un excellent anniversaire! | | | À: Travaway · 20 décembre 2011 à 15:54 Re: Observation des loups, ours, caribous au Québec Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 1 607 affichages · Partager C'est bien ce que je pensais, le Nordik a bien changé entre 95 et 2004... Le groupe Desgagnées a reçu un lauréat d'or pour l'amélioration de ses services passagers en 2002. Pour nous il n'y avait pas le choix: les repas étaient compris dans le prix du billet. Cabine de quatre pour nous qui étions trois, avec le risque à chaque arrêt de voir débarquer quelqu'un pour compléter la cabine. Repas pris dans une pièce avec tables de quatre, en deux services, point. Peu de cabines, là je vois qu'il y a même des cabines de luxe (!). "De mon temps"  , pas de hublot. C'était spartiate, lavabos, douches et toilettes communes. Mais ça commence à faire un bail! Je suis sûre qu'on ne reconnaîtrait pas Anticosti non plus, la piste n'allait que jusqu'à l'auberge Carlton, à peu près au milieu de l'île. A côté du lac George, il y avait un restau très bon avec des gens très sympa et quelques chambres au-dessus. Le proprio collectionnait les fossiles. Ça n'existe plus?
Concernant l'Auberge de Port-Meunier, dans un autre post sur le sujet j'avais écrit:
Bref, on avait dormi à la pourvoirie du lac Geneviève parce que notre première réservation à l'Auberge Meunier avait été donnée aux gardes-feu ; on nous avait donc envoyés là, à une vingtaine de km de port-Meunier il me semble, et pour le même prix. Et c'était génial! On était seuls au bord du lac dans un très grand chalet, avec barques à disposition. Les cerfs de Virginie venaient nous rendre visites, les renards noirs et argentés aussi, les lapins, et les geais gris nous piquaient carrément la nourriture dans l'assiette. Il y avait même au bord du lac une petite grenouille verte tachetée comme un léopard, endémique d' Anticosti. Evidemment on a eu le bol de ne payer que le prix d'une chambre ordinaire. Ensuite on avait dormi à l'Auberge Carleton, à peu près au milieu de l'île sur la côte nord. Très cher, mais sympa quand même, une chambre si petite que notre fiston dormait par terre au pied du lit (ah! quels parents indignes!!).
 Pascale | | | À: Didine34000 · 20 décembre 2011 à 16:19 Re: Observation des loups, ours, caribous au Québec Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 1 602 affichages · Partager @didine: c'est en Alberta (province de l'ouest) dans le coin de Banff (parc national) | | | À: Cochize · 20 décembre 2011 à 16:37 Re: Observation des loups, ours, caribous au Québec Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 1 565 affichages · Partager Hello Jean-Paul! 
Avec l'hiver qui arrive, j'espère que tu vas de nouveau nous régaler avec les histoires dont tu as le secret!! 
Bises à Jacqueline,
Pascale | | | À: Memphre · 20 décembre 2011 à 18:15 Re: Observation des loups, ours, caribous au Québec Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 1 552 affichages · Partager Au fait, l'hécatombe (noyade) c, était en quelle année....
En 1984, les 29 et 30 septembre. 10 000 caribous se noient à la chute du Calcaire sur la rivière Caniapiscau, à 150 kilomètres au sud du village inuit de Kuujjuaq.
La faute à l'Hydro.......?
En grande partie oui. Hydro Québec et une pluie diluvienne en septembre 1984. Selon l’enquête de la SIGMA, Secrétariat des activités gouvernementales en milieu amérindien et inuit, les caribous s’étaient habitués à un débit amputé de 40 % à la chute du Calcaire depuis 1981, date du début du détournement de la rivière Caniapiscau (pour la mise en eau du futur réservoir éponyme à 450 kilomètres en amont), un affluent du fleuve Koksoak, Le Koksoak et la Caniapiscau sont partis intégrante du bassin versant de la baie d’Ungava. En matière d’hydroélectricité c’est ce qu’on appelle « harnacher » une rivière, détourner son cours naturel à d’autres fins.
Caniapiscau (2 barrages et 41 digues de retenus) est le réservoir de tête du complexe La Grande. C’est la plus grande étendue d’eau douce de tout le Québec : 4 318 km2 ( 940 fois ton cher lac Lovering mon cher!) il draine un bassin de 36 800 km2. Ses eaux alimentent Brisay jusqu’à La Grande1 près de la baie de James. En tout, 63 turbines réparties en huit centrales de l’amont vers l’aval : Brisay (2 turbines), Laforge2 (2), Laforge1 (6), La Grande4 (9), La Grande3 (12), La Grande2A (6), La Grande2 (16) et finalement La Grande1 (10). Le dénivelé entre Brisay et La Grande1 est de 503,5 mètres sur près de 900 kilomètres.
Suite à cette crue exceptionnelle, HQ fut blâmé pour avoir mal gérer les déversoirs d’urgences du réservoir Caniapiscau. Les centrales en aval du réservoir n’ayant pas la capacité de turbiner un volume soudain en eau. Il fut convenu de retourner ce surplus d’eau dans l’ancien lit de la rivière Caniapiscau.
Aujourd’hui il serait possible de récupérer les eaux d’une crue exceptionnelle. Des canaux ont été construits depuis pour détourner ce surplus et le stocker dans les réservoirs du Complexe Eastmain-Rupert plus au sud.
DeCléricy | | | À: Kashtin · 20 décembre 2011 à 19:03 · Modifié le 20 déc. 2011 à 19:21 Re: Observation des loups, ours, caribous au Québec Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 1 536 affichages · Partager En effet, je me souviens qu'il avait pour volonté affichée de s'ouvrir d'avantage au tourisme... La nourriture pouvait ressembler à ça: www.flickr.com/...obillard/5843537185/
Quand à la salle à manger en effet tu as raison c'etait des tables fixes à 4 places! mais sur la 1ere traversée nous n'étions que 6 personnes à avoir demandé le restaurant, d'où ma confusion...
Personnellement j'ai embarqué cette fois la dans une cabine avec une inconnue... je n'ai pas trouvé ça desagreable du tout, au contraire, mais cette personne était un ange... 
Ouch! Anticosti a deja d'ailleurs du bien changé depuis que je n'y suis allée! à cette epoque il n'y avait aussi que cette piste qui n'allait que jusqu'au milieu de l'île mais maintenant d'après ce que j'ai pu en voir c'est different: www.anticostiphotos.com/Carte_Routiere.htm Le restau et ses patrons je ne sais peut-être pourras tu t'y retrouver ici www.anticostiphotos.com/Chalets_Pavillons.htm
Etiez vous descendu à Blanc Sablon pour attendre le prochain bateau? | | | À: Travaway · 20 décembre 2011 à 19:30 Re: Observation des loups, ours, caribous au Québec Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 1 525 affichages · Partager La nourriture pouvait ressembler à ça: www.google.fr/...&um=1&itbs=1
Du crabe des neiges ?? Mmmm... J'adore ça!! En tout cas on n'en avait pas eu, ça c'est certain. C'était vraiment pas terrible, comme je te l'ai dit...
Ouch! Anticosti a deja d'ailleurs du bien changé depuis que je n'y suis allée! à cette epoque il n'y avait aussi que cette piste qui n'allait que jusqu'au milieu de l'île mais maintenant d'après ce que j'ai pu en voir c'est different:
Oui, j'ai vu il y a quelques années que la piste allait jusqu'au bout de l'île (je ne sais pas d'ailleurs si c'est encore une piste ou une route goudronnée), et même qu'il y avait un hôtel! Je ne sais pas non plus si on peut encore y aller seul ou s'il faut obligatoirement passer par les forfaits de la Sépaq! 
Le restau et ses patrons je ne sais peut-être pourras tu t'y retrouver ici 
Non, rien... Le lac George est près de Port-Meunier
Etiez vous descendu à Blanc Sablon pour attendre le prochain bateau? 
Non, on s'était baladés un peu mais on était repartis avec le même bateau. Cette année-là, il y avait eu une avalanche qui avait englouti au moins une maison. C'était étonnant parce qu'il n'y a pas de montagnes qui dominent le village, juste une falaise... www.nr.gov.nl.ca/...ches/march10_95.html | | | À: Kashtin · 20 décembre 2011 à 21:24 Re: Observation des loups, ours, caribous au Québec Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 1 511 affichages · Partager Humm il me semble avoir entendu parler des forfaits Sepaq... mais en même temps le territoire de la Sepaq est juste le centre de l'île! Le reste sont des pourvoiries et une petite reserve naturelle... qu'est-ce qui empêcherait quelqu'un ni vu ni connu de descendre du bateau sac à dos pour une immersion?
Je suppose que le crabe des neige ne doit être servi qu'en saison, car je n'en ai pas vu non plus loll...mais il y avait deja la politique des 2 plats dont un de produits marin
D'après ce que tu dis tu y es allée en hiver... chose que je n'ai jamais fait par le bateau, mais je connais bien les falaises stratifiées de Blanc-sablon j'y ramassais des genievres fraiches, quelques restant de bleuets et chicoutais etc... humm... Je m'y suis arrêtée un moment dans une Auberge "Les 4 saisons", vu la situation je m'attendais à une cuisine du cru d'ailleurs... grosse deception! lol pizza surgelée pizza et re pizza surgelée mais l'ambiance y etait familiale, il n'y avait que des techniciens en déplacement à la fois surpris et contents de voir arriver des touristes... J'ai ensuite pris le traversier pour Ste Barbe et Terre Neuve s'est révêlé être un coin vraiment sympathique! avec beaucoup d'animaux peut farouches dans les zones où ils ne sont pas chassés comme Gros Morne Parc et des habitants particulierement adorables.
Beaucoup aimé aussi les Minguans sur le parcours, Tête à la Baleine, Harington Harbour, La Romaine, St Augustin j'y ai eu de purs moments! ce sont beaucoup d'images et de souvenirs tout ça... lol
A l'epoque où j'etais sur la Basse Côte on commençait à amenager une route des kayaks depuis 7 îles je crois, j'imagine qu'aujourd'hui elle est achevée, ça pourrait être interessant de refaire une partie du pacours de cette façon | | | À: Travaway · 20 décembre 2011 à 22:16 Re: Observation des loups, ours, caribous au Québec Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 1 505 affichages · Partager D'après ce que tu dis tu y es allée en hiver...
Non non, en été; l'avalanche c'était au mois de mars 95. De toute façon, l'hiver, le Nordik ne circule pas, c'est gelé. Mais on a aussi été deux fois au Québec en hiver, en février, jusqu'à Sept-Iles et Malioténam à 15 km au nord, où on a des amis innus.
J'ai ensuite pris le traversier pour Ste Barbe et Terre Neuve s'est révélé être un coin vraiment sympathique!
Terre-Neuve ça me dirait bien. Au niveau climat, c'est comment? tu le sais?
Beaucoup aimé aussi les Minguans sur le parcours, Tête à la Baleine, Harington Harbour, La Romaine, St Augustin
Pour moi aussi, que de souvenirs! Plus bas, on aime tout particulièrement Godbout, où on a été pas mal de fois. Tiens, tout ça me donne envie de retourner là-bas  ...
on commençait à amenager une route des kayaks depuis 7 îles je crois, j'imagine qu'aujourd'hui elle est achevée,
C'est quoi, cette route des kayaks? En 95 la 138 allait jusqu'à Baie-Johan-Beetz. Ensuite on a appris qu'elle avait rejoint Natashquan. Je me demande même si elle ne va pas jusqu'à Pointe-Parent, maintenant. C'est de celle-là dont tu parles? | | | À: Kashtin · 21 décembre 2011 à 14:02 · Modifié le 21 déc. 2011 à 14:18 Re: Observation des loups, ours, caribous au Québec Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 1 482 affichages · Partager Non non, en été; l'avalanche c'était au mois de mars 95. De toute façon, l'hiver, le Nordik ne circule pas, c'est gelé. Mais on a aussi été deux fois au Québec en hiver, en février, jusqu'à Sept-Iles et Malioténam à 15 km au nord, où on a des amis innus.
C'est vrai mais il circule encore jusqu'à fin Octobre ou debut Novembre ;) je l'ai deja pris à cette periode Je connais bien 7Îles aussi  , j'avais un tres cher ami à Gallix, Malioténam aussi , les bords de la Moisie que je trouvait magnifique et les plages... Je n'ai pas fait que du tourisme dans ce pays, je suis partie 6 mois la 1ere année, puis revenue, mais j'ai beaucoup bougé et changé d'endroit d'un bout à l'autre
Terre-Neuve ça me dirait bien. Au niveau climat, c'est comment? tu le sais?
Oh oui Terre Neuve est vraiment un coin à decouvrir! beaucoup de vestiges historiques, des curiosités geologiques, et une population tres charmante, ouverte et genereuse, creative sans oublier leur autodérision et leur humour!, ils ont gardé un petit côté Celtique que l'on connait dans certains coin ici aussi  J'y étais en Novembre!... j'ai eu de tout du beau soleil comme des tempêtes de neige avec du -10° /-15° et des vents de folie dans les Ranges Mountains... mais c'etait vraiment sympa quand même ;o) Le seul hic la nourriture en general! sauf chez les chasseurs... La perdrix des bois y est absolument succulente 
Plus bas, on aime tout particulièrement Godbout, où on a été pas mal de fois. Tiens, tout ça me donne envie de retourner là-bas  ...
Vous y avez pris le traversier pour Matane?
C'est quoi, cette route des kayaks? En 95 la 138 allait jusqu'à Baie-Johan-Beetz. Ensuite on a appris qu'elle avait rejoint Natashquan. Je me demande même si elle ne va pas jusqu'à Pointe-Parent, maintenant. C'est de celle-là dont tu parles?
Non, non je ne parle pas de la 138 qui entre 2004 et 2006 d'ailleurs n'allait pas plus loin que Natashquan ; je sais que les communautés se battent pour la faire evoluer... cependant l'hiver quand la glace est bien prise il y a celle des skidoo qui va jusqu'à Blanc Sablon; Mais Je parle d'une route maritime balisée à destination des kayaks ;o) à cette époque il y avait une delegation sur place qui s'occupait de ça... si elle est achevée je pense qu'elle doit être maintenant inscrite sur les cartes maritime, il faudrait vérifier.
PS: On peut, peut-être continuer en mp si tu veux... | | | À: Travaway · 21 décembre 2011 à 20:56 Re: Observation des loups, ours, caribous au Québec Message 38 de 51 · Page 2 de 3 · 1 454 affichages · Partager Bonjour, Quel plaisir de vous lire sur vos voyages sur la Basse Côte Nord. j'y voyage depuis une quinzaine d'années pour le travail et le plaisir. C'est un coin méconnu qui n'est pas encore envahi par le touriste de masse. Profitons en. Le Nordik Express n'a pas beaucoup changé ces dernières dix années. Un nouveau bateau est en construction et devrait prendre la relève en 2012. La route 138 se rend maintenant jusqu'à Natashquan mais le Nordik arrête encore à Havre St. Pierre. Il y aussi une route qui mène du quai de St. Augustin au village amérindien du même coté de la rivière mais pas encore de pont entre les deux villages. À Anticosti la route traverse l'Île dans sa longueur, elle n'est pas encore pavée mais elle est très praticable surtout en camion. L'Auberge de Port Menier a été incendiée (par accident) le mois dernier. J'y résidais à ce moment là. La Sépaq promet de la reconstruire pour la saison de chasse à l'automne 2012. Au plaisir de vous lire. Blaise | | | À: Natisa · 21 décembre 2011 à 21:55 Re: Observation des loups, ours, caribous au Québec Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 1 444 affichages · Partager Bonjour Blaise,
Ah, eh bien c'est aussi un plaisir de te lire, de voir qu'on peut échanger sur toutes ces belles régions sans avoir l'air "de tout connaître" et d'être prétentieux, comme le trouve Mousseline. Ça fait très plaisir  , merci. Nous on avait pris le Nordik en 95, donc ça commence à faire un paquet d'années, seize au total, et d'après ce que je peux lire, Desgagnés a beaucoup fait pour les touristes depuis. Mais comme je l'ai dit, on avait adoré ces jours sur le ferry, le passage dans les rigolets, l'arrivée au petit matin à Harrington, la lumière magnifique, les sternes, les dauphins et les belugas... C'est un de nos meilleurs souvenirs de voyage  .
Pascale | | | À: Kashtin · 21 décembre 2011 à 22:01 Re: Observation des loups, ours, caribous au Québec Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 1 441 affichages · Partager Merci.... tu as tout compris! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 031 visiteurs en ligne depuis une heure! |