Pygmalion19 · 17 décembre 2019 à 22:31 · 330 photos 287 messages · 10 participants · 13 973 affichages | | | | À: Pygmalion19 · 21 décembre 2019 à 17:55 · Modifié le 2 jan. 2020 à 18:54 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 21 de 287 · Page 2 de 15 · 1 039 affichages · Partager En descendant cette colline vers les zones humides nous y avons vu:
un loup garou! Merci je vois que vous suivez  On y voit aussi des oiseaux pas énormément mais tout de même:
Grey Crowned Crane ou grue couronné grise soit Balearica regulorum ou Grues royales pour d'autres.... Ouf! Son aire de répartition : Afrique de l'Est dont le Kenya.
Spatule ou African spoonbill ou Platalea alba ou bec en cuillère d' afrique  ou et pas seule non plus sauf sur l'image!
Grande aigrette,
Ibis sacrés plus tard dans la journée près du point d'eau. Mais aussi héron à tête noire, rollier....hiboux africain, héron garde bœufs. Tous partagent ce biotope avec d'autres espèces dont elles tirent profit.
Quelques images au coucher du soleil quand en fin de journée végétation et avifaune et faune sont englués dans une lumière d'or.
Nous avons aimé sans excès ce petit parc tranquille et paisible que nous aurions d'ailleurs pu parcourir sans guide. Il n'a rien d'extraordinaire. Les espèces que nous y avons vu ne sont pas inédites et l'ambiance moins "puissante" qu'ailleurs. Mais les voir fait toujours plaisir et puis nous avons contribué par notre visite à pérenniser ce lieu. Un bon endroit pour une première découverte de la faune africaine.
C'est donc fini pour Ol Pejeta, pour aujourd'hui comme pour demain. Reprise du récit après les fêtes de fin d'année, destination le pays Samburu.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous | | | Bonnes fêtes de fin d’année Eric et merci pour toutes ces belles photos qui donnent envie d’aller à la rencontre des animaux 😎 | | | À: Rouquine38 · 21 décembre 2019 à 18:29 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 23 de 287 · Page 2 de 15 · 1 029 affichages · Partager Bonsoir Isabelle et Merci pour ce compliment et tes voeux | | | À: Pygmalion19 · 21 décembre 2019 à 18:43 · Modifié le 21 déc. 2019 à 22:25 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 24 de 287 · Page 2 de 15 · 1 024 affichages · Partager Bonsoir Éric,
Je lis avec attention ton très intéressant carnet. Ce qui m'a permis de remarquer un petit détail.
La grue la plus courante du Kenya (et de Tanzanie, et d' Afrique australe s.l.) est la Grue royale, Balearica regulorum, Grey Crowned Crane, avec un cou gris (d'où le Grey) et non la Grue couronnée, Balearica pavonina, Black Crowned Crane, au cou noir (d’où le Black), celle que l'on rencontre en Afrique de l'Ouest.
Merci pour le partage !
BL | | | Bonjour, bonjour,
Merci pour le lien. Je n'ai pas trop raté et en courant à la manière Cheetah j'ai rattrapé le convoi 
Et bien cela valait la peine d'attendre... le carrosse. Dans mon beans-bag je mets du riz (qui ne germe pas) et que les guides et/ou employés sont ravis de récupérer  Des Elands comme premier animal, wow j'aurais aimé. Jamais vu de Chimps au Kenya, d'après la carte il s'agit d'un sanctuaire. On peut passer des heures à observer leurs mimiques. Ensuite des Cheetahs (wow je reste... reprenez-moi à la sortie) Je ne pense pas qu'un Guépard tout seul s'intéresse à un Zèbre, beaucoup trop grand, mais une coalition certainement. A quatre ils ont "descendu" un Gnou au Kgalagadi. Héron à tête noire, on dit mélanocéphale.
Je suis aux anges, évidemment. Merci
Prête pour la suite, bon bout d'an | | | À: Safrou · 31 décembre 2019 à 14:40 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 26 de 287 · Page 2 de 15 · 942 affichages · Partager Prête pour la suite, bon bout d'an 
Oui Eric c'était bien agréable de te suivre à Ol'Pejeta mais maintenant nous attendons la suite en 2020 sans doute  . Direction Samburu si j'ai bien suivi...... Tout comme Anne-Marie j'aime beaucoup les Elands du cap qui sont les plus grandes antilopes africaines. Elles sont en général craintives mais dans le secteur des Laikipias on en observe relativement souvent. Petite remarque il n'y a pas de Springbock au Kenya (on les observe plutôt en Afrique australe) pour moi cette gazelle est une Thomson (proie favorite des guépards...)
Excellent réveillon à tous! | | | À: Sylvie56 · 31 décembre 2019 à 18:46 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 27 de 287 · Page 2 de 15 · 922 affichages · Partager Petite remarque il n'y a pas de Springbock au Kenya (on les observe plutôt en Afrique australe) pour moi cette gazelle est une Thomson (proie favorite des guépards...)
Oups ça m'a échappé 
Pour La Lichtenstein's également...., j'ai eu des doutes, mais il me semble qu'il y ait bien peu de differences entre ces Bubales 
je les ai ouvertes chacune min 3 fois.... "bécasse" | | | À: Sylvie56 · 31 décembre 2019 à 20:53 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 28 de 287 · Page 2 de 15 · 904 affichages · Partager Bonsoir Sylvie,
Petite remarque il n'y a pas de Springbock au Kenya (on les observe plutôt en Afrique australe) pour moi cette gazelle est une Thomson (proie favorite des guépards...)
Mais oui Sylvie tu as fichtrement raison. Je suis confus. J'apporte tout de suite la, les correction(s) qui s'impose
Oui Eric c'était bien agréable de te suivre à Ol'Pejeta mais maintenant nous attendons la suite en 2020 sans doute  . Direction Samburu si j'ai bien suivi..
Oui! oui! j'y pense mais en ce moment entre la poire et le fromage difficile de se concentrer. | | | À: Safrou · 31 décembre 2019 à 20:58 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 29 de 287 · Page 2 de 15 · 901 affichages · Partager Bonsoir Anne Marie,
Pas simple en effet d'identifier ce Bubale. Je lance un appe! La CB est en marche. Bonne fête de la St Sylvestre. | | | À: Safrou · 31 décembre 2019 à 21:15 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 30 de 287 · Page 2 de 15 · 891 affichages · Partager Re- salutations Anne Marie
Jamais vu de Chimps au Kenya, d'après la carte il s'agit d'un sanctuaire. On peut passer des heures à observer leurs mimiques.
Oui c'est cela, un lieu clos, bien construit, hyper bien protégé pour recueillir ces primates si maltraités par ailleurs. Le guide nous avait enmené à cet endroit...l'impression d'y avoir été téléconduit...La visite est compris dans le prix d'entrée d'Ol Pejata mais il est de bon ton de laisser un tip. | | | À: Pygmalion19 · 31 décembre 2019 à 23:12 · Modifié le 4 jan. 2020 à 19:28 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 31 de 287 · Page 2 de 15 · 882 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Bon comme je suis le seul à ne pas avoir bu nous reprenons la A2 en toute sécurité que nous allons remonter vers le nord laissant sur notre droite le Mt Kenya:
Les paysages défilent tranquillement. Ils sont secs et rocailleux. Sur ces étendues semi arides poussent quelques acacias. Des troupeaux de chèvre, quelques chameaux aussi sur le bas coté qui seront sans doute livrés à Mombasa pour des pays du monde arabe. Puis nous quittons la route bitumée pour une piste que nous quitterons pour une autre piste avant d'arriver à la gate:
A peine trois heures de route pour près de 130 kms. Il faut dire que la moyenne est plutôt sage, la route facile et fréquentée, la piste praticable mais peu fréquentée.Toutefois la signalétique laisse à désirer. Comme à son habitude John s'occupe des formalités et notre première rencontre sera ce gracil animal:
Gracile certainement mais curieuse et serpentine girafe réticulée que nous avons déjà vu à Ol Pejeta. Toutefois elles ne devaient pas en être natives. Leur véritable pays d'adoption est ici entre les réserves de Samburu et de Buffalo Springs.
Ces deux parcs constituent le cœur de notre visite au Kenya. Dans ces territoires pas très grand auxquels il faudrait joindre Sheba subsistent plusieurs espèces difficiles à voir ailleurs (sauf dans les zoos peut-être). Nous parlons de la girafe réticulée, du zèbre de Grévy, du Genrenuk, de la pintade volturine, des lions à courte crinière... | | | À: Pygmalion19 · 1 janvier 2020 à 21:07 · Modifié le 2 jan. 2020 à 14:42 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 32 de 287 · Page 2 de 15 · 847 affichages · Partager Toujours sur le chemin du lodge nous rencontrons rapidement le deuxième de nos six grands de ce parc (le premier étant la girafe réticulée). Pourquoi ces six parce qu'on ne les trouve que là et dans les environs mais pas ailleurs.
)
Gazelle Gerenuk: litocranius walleri, très très belle antilope. Nous en observerons beaucoup dans la réserve, très peu à Meru et pas du tout à Amboseli et Tsavo Ouest.
Pour la première de nos prises, la girafe réticulée Giraffa cameleopardalis
Puis toujours sur la piste, notre troisième grand, le zèbre de grevy ou Equus grevyi que nous n'avons vu qu'à Samburu et en nombre. De profil:
De face:
En nombre:
Reste un quatrième: l'Autruche de Somalie Struthio molybdophanes distinct de l'Autruche d'Afrique. Ici un mâle, superbe animal n'est ce pas?
Les cinquième et sixième ne vous serons montrer que plus tard.Car d'ici là j'ai rendez vous en replay pour regarder la série des documentaires consacrés au lions de Ruaha. Pour les retardataires comme moi, le "replay" est une excellente solution. | | | À: Pygmalion19 · 2 janvier 2020 à 0:00 · Modifié le 3 jan. 2020 à 10:45 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 33 de 287 · Page 2 de 15 · 1 035 affichages · Partager Nous approchons du lodge et de la rivière Ewaso. La concentration animalière augmente et les paysages changent. La savane disparait au profit de zones forestières implantées le long des rives de l'Ewaso.
Il faisait très chaud malgré l'altitude (proche des 800m). Un vent violent tourbillonnait dans le lointain et l'air était saturé de poussières. Nous approchions l'heure du déjeuner croisant des zèbres de Grévy qui tranquillement allaient à la rivière.
Nous voici au lodge, un endroit sous les arbres sur la rive de la rivière Ewaso. Notre "tente" en semi dure est protégée de la faune et notamment des éléphants par un muret et une clôture électrifié. J'ai regretté cette protection qui crée une aparté avec le bush...Mais bon! Enfin quand je dits protégé je veux dire des gros mammifères mais pas des babouins et vervets qui par bande entière envahissent le camp. Surtout ne rien leur donner à manger. Nourrit de la main des hommes ces bestioles deviennent familières et dangereuses. Expérience salutaire au camp d'Ihaha, Botswana ou les rangers ont du abattre tout un groupe.
En face l'autre rive fréquentée par la faune du parc:
Image attachée: | | | Pour ceux qui vont chercher l'excellent reportage c'est "La loi du lion" | | | À: Rjulie95 · 2 janvier 2020 à 13:57 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 35 de 287 · Page 2 de 15 · 1 015 affichages · Partager Bonjour Régis,
Mais tu suis  ! Bonne année Régis! La loi du lion est aussi visible sur you tube (les trois épisodes). | | | ![]()
Grey Crowned Crane ou Balearica pavinina ou Grues couronnées grises. Elles étaient plusieurs sur le spot d'observation. Son aire de répartition : Afrique de l'Est dont le Kenya.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous
Bonjour Éric,
Je pensais que tu m'avais répondu à ce sujet mais je ne vois pas ta réponse. Alors, j'enfonce le clou, pas pour toi qui le sais, mais pour tes nombreux lecteurs (qui ont bien raison d'être nombreux). Il y a un mélange entre les différentes dénominations vernaculaires français-anglais er scientifique binominale en latin. Grey Crowned Crane est correct, pas Balearica pavonina ni Grue couronnée.
La grue de ta photo est une Grue royale, Balearica regulorum, Grey Crowned Crane, celle que l'on voit couramment au Kenya et en Tanzanie, reconnaissable à son cou gris et à sa tache sur la joue où la partie blanc supérieure est très prédominante sur la partie rouge.
La Grue couronnée, Balearica pavonina, Black Crowned Crane est caractérisée par un cou foncé, noir souvent même, et une tache sur la joue où le rouge occupe au moins la moitié (inférieure) de la tache. Son aire de répartition habituelle n'inclut ni le Kenya, sauf à la limite supérieure occidentale, ni la Tanzanie.
Mais, me direz-vous, la fiche d'oiseaux.net inclut le Kenya ? C'est une aberration de cet excellent (ma blonde y est modératrice, c'est dire  ) site, il ne fait pas la différence entre une présence occasionnelle, qui peut être à la limite une observation en 100 ans, et la présence régulière du piafou. HBW fait cette différence :
tout comme le site de l'UICN (statut VU Vulnerable) :
Cette petite imprécision n'affecte en rien la qualité générale de ton carnet, qui n'est pas à prouver, il n'est que de voir ses nombreux lecteurs, dont ton serviteur et sa blonde.
J'en profite pour te souhaiter une bonne (et studieuse, y a du boulot ! Au clavier !) année
BL | | | Oui j'avais déjà oublié, bonne année Eric et à tous les lecteurs de ce carnet | | | À: Blesl · 2 janvier 2020 à 15:55 · Modifié le 2 jan. 2020 à 17:55 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 38 de 287 · Page 2 de 15 · 992 affichages · Partager Bonjour Bernard,
C'est un vrai sac de nœuds que ces appellations.....pouvez pas parler correctement les biologistes  !
D'après mon Field guide d' Afrique de l'Est "Grey Crowned Crane", grue couronnée grise ou grue royale en langage vernaculaire ou Balaerica regulorum en langage universel. Balaérica pavonina pavonina ou grue couronnée noire et"Black crowned crane" en vernaculaire existe aussi bel et bien sous un aspect différent comme précisé. Son aire de répartition n'est aussi pas la même, plutôt façade Ouest de l'Afrique.
Donc grue royale pour nous mais pas pour nos amis kenyans qui y voient à juste titre une grue couronnée grise. Je serais d'ailleurs assez d'avis de la nommer ainsi plutôt que grue royale.Car d'allure nos deux grues en ont, foi de sang bleue!
Quand à nos taxinomistes ils disent vrais aussi mais à on avis plus que d'autres! En effet pour eux dans ce langage sans attache qui les caractérise c'est une Balaerica regulorum. Donc quand je dit grue royale= grue couronnée grise je suis tout autant dans le vrai que dans mon droit, il peut y avoir assimilation en ce sens qu'aucune de ces appellation ne sont exclusives. alors qu'avec Balaerica regulorum c'est une autre affaire. Là aucune confusion possible.
Vraie prise de tête  ces identifications...m'en vais la refroidir avec un e bonne bière. | | | À: Blesl · 2 janvier 2020 à 18:02 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 39 de 287 · Page 2 de 15 · 980 affichages · Partager Bonsoir, bonsoir, Je ne connais ni l'une ni l'autre, mais je dirais aussi Grue royale.... et attention, une fois de plus les oiseaux ne savent pas lire ha! ha! ha!
PS ça peut aussi venir de la traduction, sur place ils l'appellent sûrement Grey Crowned Crane... d'où la traduction | | | À: Safrou · 2 janvier 2020 à 18:49 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 40 de 287 · Page 2 de 15 · 973 affichages · Partager Bonsoir Anne Marie,
PS ça peut aussi venir de la traduction, sur place ils l'appellent sûrement Grey Crowned Crane... d'où la traduction 
....ce qui veut dire Grue couronnée grise en francais! Anne Marie nous sommes d'accord! Cette dénomination est d'ailleurs moins confuse car elle correspond aux observations plus qu'avec l'appellation grue Royale. Mais la plus exact de tous Baléarica regulorum ! Là ca ne rigole plus... Nous pourrions aussi l'appeler grue royale cette grue couronnée grise cela ne me dérange pas à condition de le préciser. | Carnets similaires sur le Kenya: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par Eric Lefebvre (membre Pygmalion19). Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 343 visiteurs en ligne depuis une heure! |