Pygmalion19 · 17 décembre 2019 à 22:31 · 330 photos 287 messages · 10 participants · 13 978 affichages | | | | c'est trop embrouillé... allez la prochaine fois tout en latin | | | À: Safrou · 2 janvier 2020 à 19:05 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 42 de 287 · Page 3 de 15 · 751 affichages · Partager Non là c'est la punition! Mais en Austro hongrois je veux bien | | | B'soir Éric,
Tu as entièrement raison, c'est un vaste disons " mess" que ces appellations et la seule pierre vraiment solide de l'édifice, c'est le nom scientifique binominal en latin (souvent "grécisé") et en italique, instauré par Linné (eh oui, la taxonomie lui doit tout, à notre suédois !). Mais, pour autant, les noms vernaculaires en français sont aussi codifiés (ce fut un temps par des scientifiques canadiens, sans vouloir dire de mal de nos cousins de la Belle Province, ils sont plus intégristes que nous, métropolitains, dans la défense de notre belle langue commune. Ont-ils tort ? Je passe mon tour...). Ils sont aussi binominaux, nom de genre (avec majuscule) et qualificatif (soit adjectif qualificatif, avec minuscule sauf si placé avant le nom de genre, exemples : Héron cendré, Petit Gravelot, soit indication de lieu, Éléphant d'Afrique, ou de milieu, Troglodyte des forêts), et sont donc en quelque sorte "vernicularo-scientifiques"  . Ainsi un ornitho parlera du Martin-pêcheur pie et non du ci-devant Alcyon pie (car rien n'est simple, mais tout se complique, les noms changent, le Bruant des neiges devrait être appelé Plectrophane des neiges, et je ne parle pas des "splits", des espèces divisées en deux ou des espèces qui changent de genre ou des sous-espèces promues au rang d'espèce, avec l'emploi de l'ADN, c'est devenu un tourbillon permanent). Tout ceci est régi par le Code international de nomenclature zoologique édité par l'ICZN. Si le sujet vous passionne (    ???), une page de Wilipi l'aborde.
En conclusion, un ornitho français emploiera toujours et exclusivement Grue royale pour Balearica regulorum, la grue d' Afrique de l'Est, et non la traduction du nom vernaculaire anglais, même si comme ici et comme bien souvent celui-ci est bien plus précis et descriptif.
Au fait, un bien bel oiseau qui mérite bien une bonne bière !
Au turf, on attend la suite, ne te laisse pas dissiper par des broutilles, même binominales !
BL | | | À: Pygmalion19 · 2 janvier 2020 à 19:30 · Modifié le 3 jan. 2020 à 23:39 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 44 de 287 · Page 3 de 15 · 744 affichages · Partager Bonsoir Eric  ,
Chaque matin levé à cinq heures, petit déjeuner sur le pouce et départ à la fraiche. C'est la bonne heure avec celle de fin d'Après-midi pour voir les animaux plus actifs. C'est la belle heure aussi pour prendre des photos. Nous revenons de notre sortie vers 10h00-10h30 pour trier les images, se reposer ou se promener dans la propriété avant le repas de midi.
Il n'y a pas que des animaux inédits à Buffalo il y a aussi du déjà vu:
Zèbres de Burchell qui parfois se mélangent aux zèbres de Grevy
Grand Koudou femelle, greater Kudu ou tragelaphus strepticeros. C'est bien le seul représentant de son espèce que nous ayons observé à Buffalo et à Samburu.
Pied Kingfisher, Martin Pie, Ceryl rudis
La magnifique Gazelle de Grant, Grant's Gazelle, Gazella granti
Belle couleur de robe qu'ont ces waterbuck, cobs, Kobus ellipsiprymnus mâle et femelle d'un brun plus soutenue que ceux vue à Ol Pejeta. Je dirai donc des cobes defassa et non à croissant mais pour cela il faudrait que je voie leur derrière. Plus facile à dire qu'à faire. | | | À: Blesl · 3 janvier 2020 à 11:05 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 45 de 287 · Page 3 de 15 · 713 affichages · Partager Bonjour Bernard,
Merci de cet exposé que j'apprécie mais qui ne me fera pas changé d'avis: et prendre l'un pour l'autre: Grue couronnée grise et Grue royale sans être dans la confusion (très fort). En fait je suis moins ornitho Français qu'ornitho du monde  . Il est vrai qu'on aimerai très souvent décliner toutes ces appellations vernaculaires en français, un vestige du colonialisme sans doute, et qu'en ce cas s'impose quelques règles orthographiques à appliquer. C'est là ma résolution pour l'année qui vient  . Mais se les approprier dans la langue qui les a éditer, ce qui est tout aussi casse tête, est une posture plus cosmopolite...Reste le latin, safrou appréciera, qui mettra tout le monde d'accord. | | | À: Pygmalion19 · 3 janvier 2020 à 11:28 · Modifié le 3 jan. 2020 à 11:56 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 46 de 287 · Page 3 de 15 · 706 affichages · Partager Bonjour Éric,
Tu as mille fois raison, quand tu dis " reste le latin [..] qui mettra tout le monde d'accord". Mais tu as un peu moins raison de rejeter l'appellation de la grue royale, car c'est ce qui permet de la distinguer de sa cousine occidentale, du moins quand on ne se parle pas en latin entre ornithos et/ou safaristes. Je suis d'accord avec toi que l'appellation anglaise est plus parlante, mais on ne peut avoir raison seul contre tous. Le principe immuable de la taxinomie est que, quelle que soit la langue, dans cette langue, le même oiseau (mammifère, végétal, champignon, bactérie, etc.) ait un seul et même nom.
Et " Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde." disait Camus... Et nous sommes d'accord que notre pauvre monde en a suffisamment, de malheur... Heureusement qu'il existe le safari (et les carnets de voyage des copains) pour, sinon l'oublier, du moins s'en délivrer un instant.
Bon, j'arrête là, je ne voudrais pas pour un point de détail polluer ton bel et bon carnet de voyage.
Je te souhaite une bonne journée.
BL | | | À: Pygmalion19 · 3 janvier 2020 à 11:59 · Modifié le 4 jan. 2020 à 12:50 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 47 de 287 · Page 3 de 15 · 697 affichages · Partager Bonjour,
Chaque "game" du matin fut pour nous de l'inédit, l'occasion récurrente de s'interroger sur l'objectif et le chemin à prendre....Pour quoi et ou?
John planifiait rarement nos sorties. Il échangeait au jour le jour, au pied levé, avec les gens du lodge et très peu avec nous. A chaque rentré de drive il allait s'isoler dans ses quartiers. Il parlait dans un français souvent inaudible. En définitive il a toujours eut une vague idée de nos attentes et trouver les occasions de lui faire comprendre ne fut pas une mince affaire.
En revanche Il avait une idée très arrêtée du sens du vent. Enfin de ses obsessions auxquelles il voulait donner corps. Un safari réussi c'est d'abord du lion et du sang, du léopard grignotant sur sa branche les restes d'un impala. Un safari réussi c'est illustrer par des scènes de chasse inoubliables la sauvagerie africaine.
Pendant ce temps....Nous, le nez au vent d'Afrique nous apprécions le paysage,
la moindre ou la plus insignifiante de nos rencontres animalières, même si vue et déjà vue :
Donc des motivations différentes et deux regards complémentaires: le nôtre, vous en voyez quelques images et le sien que John cherchait toujours à illustrer en cette fin de matinée plombée par le soleil. Quand au détour du chemin.... | | | Suspense ! Suspense ! Tu l'entretiens bien...
C'est très vrai, ce que tu écris sur les attentes différentes des chauffeurs-guides, très centrés sur les grands chats comme souvent un bon peu de safaristes occasionnels, et les nôtres, plus variés, plus éclectiques. Mais sans cracher sur un léo ou...
C'est assez curieux, la colline pyramidale, style terril sur ta photo de paysage. Une idée du pourquoi ?
Bonne journée et merci du partage
BL | | | À: Blesl · 3 janvier 2020 à 18:57 · Modifié le 4 jan. 2020 à 12:53 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 49 de 287 · Page 3 de 15 · 673 affichages · Partager Très juste Bernard,
On oublie parfois ce fait, mais pas que lui, la réussite d'un safari dépend aussi du guide et de ses clients. Pour notre part nous n'améliorerons la situation avec lui que bien plus tard.
Donc au détour interminable de cette piste:
Autruche de somalie (femelle). Enfin je dit ça, j'dit rien car ce pourrait être une Autruche africaine tant elles sont semblables...Hum! Faudrait faire un test ADN...Cela dit cher lecteur, chère lectrice vous vous attendiez à autre chose, n'est-ce pas! Vous vous attendiez à une scène moins bucolique! Et bien je ne vous décevrai pas. A un jet de pierre de cet interminable détour:
Des lions ayant festoyé (beurk!), d'humeur placide reposaient à l'ombre d'un acacia. L'un des deux mâles du groupe veillait sur les restes d'un oryx occit dans la nuit. Les autres digéraient, attendaient sans doute leur heure pour accéder à la viande ou rongeaient des restes....Mon cher vous reprendrez bien un bout d'os sanguinolent!
Nos fauves n' avaient pas touché la tête de la bête qui semblait dormir.....
Et à l'instar de l'animal abattu le roi de la savane sombra à son tour dans un lourd sommeil digestif:
Qu'elle lien mystérieux pouvait ainsi unir dans un quasi mimétisme ce cadavre à son bourreau? | | | À: Blesl · 4 janvier 2020 à 0:13 · Modifié le 4 jan. 2020 à 12:56 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 50 de 287 · Page 3 de 15 · 647 affichages · Partager Bonsoir Bernard,
Et mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde." disait Camus.. Et nous sommes d'accord que notre pauvre monde en a suffisamment, de malheur...
Je m'en voudrait d'ajouter aux malheurs de ce monde qui d'ailleurs n'a pas besoin de moi pour aller plus mal! Grue royale ou Grue couronnée grise n'y feront rien mais un peu plus de compréhension et moins de dogmatisme peut-être  . Désormais quand je rencontrerai un ornitho de notre bonne veille gaule et qu'avec lui nous parlerons Grue couronnée grise je préciserai son appellation francaise  . | | | Bonjour à tous,
En fait ce groupe de lions me donne l'occasion de cocher ma lise des inédits. Avec ces lions à courte crinière nous tenons un autre trophée: Panthera Leo, lion. C'est à se demander si ce n'est pas une sous-espèce....Faudrait faire un test ADN! Il n'est pas particulièrement beau et dans le genre le lion du Kalahari est bien plus imposant, majestueux, royal quoi! | | | Merci Eric de nous permettre par cette suite de retrouver l'atmosphère des rives de l'Ewaso Ngiro que j'aime tant! Votre lodge était de quel côté de la rive : Buffalo ou Samburu? Ton expérience montre une fois de plus qu'être accompagné d'un guide avec qui on est sur "la même longueur d'onde" est essentiel en safari. Quand on a cette chance c'est réellement précieux et cela peut totalement transformer un voyage.... Je pense qu'il existe bien plusieurs sous espèces de lions. C'est vrai qu'en règle général les lions mâles à Samburu n'ont pas de belles crinières. Mais l'été dernier nous avons croisé deux nouveaux arrivants : Ldarlei (doré) et Lolotu (qui vient d'un autre lieu) dont les crinières étaient plus fournies. Ils ont été nommés récemment par l'association Ewaso lions qui avait pour l'occasion réuni des membres de la communauté locale et des guides du secteur. Je ne sais pas si ce sont eux que tu as croisé, il faudrait les voir debout....
Bon week-end! | | | À: Sylvie56 · 4 janvier 2020 à 16:14 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 53 de 287 · Page 3 de 15 · 727 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
Nous étions coté Buffalo Springs sur la rive de la rivière Ewaso Ngiro. Bel emplacement malgré la clôture électrique. Notre lodge appartient au groupe hôtelier Ashnil de bonne réputation. Chambre confortable mais lit un peu dure...Difficile de trouver chaussures à son pied! Matériel hôtelier qui aurait besoin d'une sérieuse révision. Enfin c'est l'Afrique! Nous avons passé une petite après midi dans la réserve de Samburu pour y "traquer" un guépard coursé par une dizaine de véhicule. Nous avons alors exigé du guide de quitter les lieux. Le comportement des antilopes nous intriguait avant de comprendre pourquoi:
Et pour le fun:
| | | Trop beau l'antilope à deux pattes 
J'aime beaucoup ton carnet, en plus ce ne sont pas tout à fait les mêmes espèces qu'en Afrique Australe | | | À: Sylvie56 · 4 janvier 2020 à 16:36 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 55 de 287 · Page 3 de 15 · 717 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
Quand on a cette chance c'est réellement précieux et cela peut totalement transformer un voyage....
et quand on a de la malchance ?  .
Perso, plus ça va, moins je veux prendre le risque, je préfère n'en vouloir qu'à moi-même si c'est pas top. J'ai dû, à travers mes voyages, utiliser 6 fois les services d'un chauffeur ou d'un guide, je dirais 2x top, 1x moyen +, 2x moyen - et 1x nul... | | | En bref nous flanions sur les pistes à la recherche de plans photos intéressants ne comptant que sur nos appréciations pour demander gentiment au guide de s'arrêter le temps de la prise de vue. Et là il s'arrêtait rarement au bon endroit. Nous devions alors faire avec le contre jour. Avec du recul je me dits que finalement nous nous en sommes pas si mal sorti mais certainement pas grâce à lui.
Maman Impala et son petit
Céder le passage svp!
Le soir nous re-broussons chemin (désolé  !) dans une lumière féérique
| | | À: Max68 · 4 janvier 2020 à 17:09 · Modifié le 4 jan. 2020 à 20:41 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 57 de 287 · Page 3 de 15 · 707 affichages · Partager Bonsoir Jean François,
Même si cette formule tout compris à des avantages, elle a aussi des inconvénients. Je ne suis pas très loin de vouloir reprendre le self drive à moins de dégotter la perle ou la bonne formule. Je croyais pourtant avoir suffisamment briefé notre agence! | | | ça c'est particulièrement pénible un guide qui ne t'écoute pas et qui se place à chaque fois du mauvais coté | | | À: Rjulie95 · 4 janvier 2020 à 19:32 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 59 de 287 · Page 3 de 15 · 692 affichages · Partager | | | À: Pygmalion19 · 4 janvier 2020 à 19:51 · Modifié le 4 jan. 2020 à 21:06 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 60 de 287 · Page 3 de 15 · 688 affichages · Partager Le lendemain on recommence avec les mêmes acteurs mais pas avec les mêmes bestioles. En chemin:
Canis mesomela, Black-Backed Jackal, Chacal à Chabraque
Oryx gazella, oryx beisa, une sous espéce propre a la région du nord. Ce qui la différencie la distribution des bandes noirs sur le corps
Le soleil grimpe dans le ciel bleu de Samburu. Ca commence à chauffer sous le cokpit. Soudain la CB crépite et notre John Wayne kenyan accélère un peu l'allure puis s'arrête en bordure de la piste. Il se passe qqc là bas près de ses grands acacias. Pourriez vous m'aider ?
Je suis dans l'attente  ! | Carnets similaires sur le Kenya: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 973 visiteurs en ligne depuis une heure! |