| Ortlieb contre Vaude? Qui gagne? HappyNath · 29 mars 2009 à 0:56 · 3 photos 51 messages · 26 participants · 20 848 affichages | | | | À: HappyNath · 1 avril 2009 à 21:59 Re: Ortlieb contre Vaude? Qui gagne? Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 7 460 affichages · Partager C'est vrai que ton vélo sera hyper chargé à l'arrière (80 à 90 l de contenance, c'est énorme). Mon avis, mais j'ai jamais été chargé comme ça, c'est que ça va forcément se ressentir sur le comportement du vélo. Ton vélo va être totalement déséquilibré. Même à l'arrêt ça va être génant. Et ta roue arrière va en prendre un coup, c'est elle qui va tout supporter.
Pour les PB, idem réponse précédente. En général, ils sont donnés pour 25 kg, les "costauds" pour 40. Avec une bonne marge de sécurité je pense (à voir comme ils sont chargés dans d'autres pays !) | | | À: HappyNath · 2 avril 2009 à 8:46 Re: Ortlieb contre Vaude? Qui gagne? Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 7 414 affichages · Partager Salut toutes et tous,
J'ai envie de faire le mariole en disant que pour moi, c'est plutôt entre Ortlieb et Axiom que ça se passe. Les Axiom offrent des tas de poches, certains modèles très spacieux, des capotes de pluie... et coûtent trois fois moins cher que les Vaude. Je n'ai jamais employé cette marque, leur prix, simplement... Ils exagèrent.
J'ai des Champlain Axiom derrière, 56 L ! Un rack-pack par-dessus, et des Ortlieb devant. Je teste depuis deux mois une sacoche de guidon D4 qui le fait pas trop mal. Elle coûtait moins cher qu'un petit souper au resto.
Bises et bon voyage, &. | | | À: McComber · 6 avril 2009 à 10:11 Re: Ortlieb contre Vaude? Qui gagne? Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 7 280 affichages · Partager Salut mc comber, Connais tu un distributeur pour les sacoches axiom en France? Apparemment on ne les trouve qu'en amérique du nord. | | | À: Superdopé · 6 avril 2009 à 10:20 Re: Ortlieb contre Vaude? Qui gagne? Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 7 278 affichages · Partager Salut Superdopé,
Pan dans le mille. Introuvables ici. Je dirais eBay ou Amazon. Je les ai ai vues dans les deux. Ou encore, si ça te branche, je te file l'adresse d'un super vélociste de Montréal qui pratique des prix et une attitude sympas. J'imagine qu'ils se feraient un plaisir de te poster tout ça. :0)
Bonne roulade ! | | | À: McComber · 6 avril 2009 à 10:36 Re: Ortlieb contre Vaude? Qui gagne? Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 5 752 affichages · Partager Re-salut, merci pour l'adresse à Montréal mais je ne me vois pas commander à l'autre bout du monde. Sinon effectivement je trouve que ces sacoches sont une très bonne alternative au duo Vaude -ortlieb. Dommage que ces marques (hormis les roadmasters pour vaude que je trouve impeccables) ne portent leurs efforts que sur les modèles étanches. | | | À: Superdopé · 10 avril 2009 à 15:45 Re: Ortlieb contre Vaude? Qui gagne? Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 5 698 affichages · Partager Pour Axiom l'an passé ce n'était pas distribué en France, donc j'avais commandé là :
www.comcycle-usa.com/ via Ebay mais on peut le faire en direct. sinon c'est aussi distribué par CRC mais le modèle n'était pas dispo. www.chainreactioncycles.com/ | | | À: Rowel · 25 novembre 2010 à 14:33 Re: Ortlieb contre Vaude? Qui gagne? Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 5 264 affichages · Partager Déterrage de sujet...
Bonjour à tous
J'hésite entre 2 types de montages pour équiper mon vélo
D'un côté des Ortlieb roller classic, étanches de par leur conception, et de l'autre des vaude Roadmaster, non étanches mais avec des sacs étanche léger à l'intérieur pour tout ce qui craint.
La première option a pour avantage la simplicité, la solidité des accroches ortlieb et l'étanchéité total pout toutes les affaires. Les inconvénients sont le prix, la facilitée de rangement, la perte d'étanchéité de toute la sacoche si on la perce, et aussi...l'étanchéité total! Quand on a des affaires mouillées, ca doit pas être top de les mettre avec tout le reste dans un sac étanche, non?
Pour le montage vaude, c'est moins cher, plus volumineux, plus modulable et facile a organiser, permet de stocker des affaires humides, tolérant en ca de fuite d'une bouteille a l'intérieur de la sacoche et il suffit de changer un sac intérieur étanche si il perce. Mais les inconvénients seraient la fragilité relative des attaches (avez vous eu ce genre de casse?) peut être la solidité moindre du tissu (votre avis m'intéresse), la possibilité qu'elles se gorgent d'eau en augmentant le poids (bof, d'autant plus qu'il y a quand même des sur sac de protection, certes pas totalement pratique et efficaces mais pouvant servir de bonnet de bain au géant vert...)
Bref, la solution sacoche non étanche et emballage des affaires craignant vraiment l'eau dans les sacs étanches (qui plus est pouvant être compressibles) me semble bien plus avantageux, mais si personne ne l'utilise, il doit bien y avoir une raison.
Si vous avez une réponse à me fournir, un avis sur les vaude roarmaster, si vous voyez une faille dans mon résonnement, faites m'en part, je suis dans le brouillard. | | | À: Envie2vide · 25 novembre 2010 à 15:25 Re: Ortlieb contre Vaude? Qui gagne? Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 5 253 affichages · Partager Quand on a des affaires mouillées, ca doit pas être top de les mettre avec tout le reste dans un sac étanche, non?
Même avec des sacoches pas 100% étanche, c'est tout de même trop hermétique pour espérer respirer... Je roule avec les sacoches ouvertes s'il fait beau et qu'il faut aérer... Pour ça les sacoches à enroulement sont pas mal.
Bref, je vote pour du 100% étanche, quel confort de ne pas avoir à se soucier de l'étanchéité ! | | | À: Wilk · 25 novembre 2010 à 15:39 Re: Ortlieb contre Vaude? Qui gagne? Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 5 244 affichages · Partager C’est vrai, ça fait en effet un argument moins pertinent. Les roadmaster disposent tout de même de des poches extérieures, et même de poches sommitales en filet bien plus expirantes...
Merci de ton avis.
Et pour ceux qui me demanderaient "pourquoi se limiter au roller classic et roadmaster?", je répondais "parce qu'on les trouve en couleur orange". Ca fait un peu schtroumpf coquet, je sais... | | | À: Envie2vide · 25 novembre 2010 à 17:01 Re: Ortlieb contre Vaude? Qui gagne? Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 5 231 affichages · Partager le choix entre sacoches vraiment étanches, et sacoches vaguement imperméables + sacs intérieurs étanches, est en grande partie une affaire de gout. Les deux solutions se valent du point de vue strictement technique.
Personnellement, ça me gonfle de ranger mes affaires dans plusieurs petits sacs par sacoche, ou d'ouvrir plusieurs petits sacs avant de trouver le bon. J'ai donc opté pour des sacoches étanches, mais avec une poche extérieure en filet (Ortlieb "Bike Packer", modèles d'avant 2009). La petite poche extérieure suffit pour faire sécher un peu de linge en route, et au besoin, je laisse la tente sur la plate-forme du porte-bagages si elle est trop mouillée. Mais sur le modèle 2010 de ces sacoches, la poche extérieure en filet a été remplacée par une poche extérieure étanche... | | | À: Meg2 · 25 novembre 2010 à 17:15 · Modifié le 25 nov. 2010 à 18:13 Re: Ortlieb contre Vaude? Qui gagne? Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 5 238 affichages · Partager je viens de commencer à m'équiper avec des sacoches avant (pas encore testé) avec celle là : www.cyclo-randonnee.fr/...u-25-paire--298.html A 39 euros je ne prends pas un gros risque. Aprés pour l'arrière j'hésite toujours entre Vaude et Orlieb....?? | | | À: Claude19 · 25 novembre 2010 à 17:23 Re: Ortlieb contre Vaude? Qui gagne? Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 5 234 affichages · Partager por moi le choix c'est "étanche ou pas étanche". Aprés, si y'avait que le choix de la marque, je pencherais pour ortleib sans soucis pour la fiabilitée qui à l'aire légérement meilleur. c'est juste un peu plus cher, faut voir avec ton budget | | | À: Envie2vide · 25 novembre 2010 à 19:56 Re: Ortlieb contre Vaude? Qui gagne? Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 5 218 affichages · Partager Bonjour,
je me racroche au sujet, en effet j'ai eu une paire de roadmasters dont l'une s'est fendu sur 20 bons centimétres.Vaude m'a changé la paire de sacoche sous garantie et en rajoutant une vingtaine d'euros j'ai pu avoir a la place une paire étanche dont certains rivets viennent de s'arracher.Le systéme de clipage des vaudes est trés pratique mais pour le reste les prochaines seront des ortliebs. | | | À: Envie2vide · 25 novembre 2010 à 20:28 Re: Ortlieb contre Vaude? Qui gagne? Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 5 208 affichages · Partager Bonsoir, Pour moi c'est du Backpack Ortlieb avant arrière (top) et Vaude pour la tente (1/2 top). Pour la liste du matériel embarqué en 2010, mon site sera upgradé fin janvier 2011. Bon achat | | | À: Envie2vide · 26 novembre 2010 à 0:15 Re: Ortlieb contre Vaude? Qui gagne? Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 5 188 affichages · Partager Mon expérience : Une sacoche 100% étanche est vraiment étanche. Une sacoche non étanche avec une capuche n'est étanche que temporairement (pas très longtemps). J'ai des Sacoches Ortlieb Bike Packer Classic (15l) et j'ai pu vérifier leur étanchéité sur plusieurs heures avec une sacré pluie et un fort vent. Résultat : impeccable. Par contre je ne peux pas en dire autant de mon kway et de la capuche d'une petite sacoche mise sur le porte bagage arrière, ceux-ci n'avaient plus grand chose d'étanche. Après on peut effectivement utiliser de sacoches non étanches et mettre ses affaires dans des plastiques. Cependant l'étanchéité d'un sac plastique basique n'est pas très bonne (sauf à prendre des plastiques assez épais), c'est sans doute moi mais je trouve que des sacs plastiques s'abiment assez vite (on peut en prendre de rechange car pas encombrant ni lourd) et que tous les matins et soirs il faut récupérer ou remettre ses affaires dans plusieurs sacs plastiques (d'un autre côté tout en vrac dans une sacoche a aussi des inconvénients). Pour ces raisons je préfère des sacoches étanches. Après je peux lire que le fait d'avoir des sacoches étanches fait que les affaires à l'intérieur ne respirent pas. Je ne peux le nier mais j'ai roulé à plus de 30° et ça ne m'a pas posé problème. Pour ce qui est du linge mouillé je le transporte... sur les sacoches (avec une petite sangle ou un tendeur ça tient sans pb). Pour faire sécher il n'y a pas mieux. S'il pleut et que je ne veux pas que mon linge s'humidifie plus, je le met au dessus de la sacoche sous le rabat (j'ai des sacoches à rabat). Pour ce qui est de la sacoche de guidon je la prend imperméable sans hésitation. En effet c'est là que je met le matériel de valeur et mon petit matériel électronique. Après pour ce qui est de la comparaison entre Vaude et Ortlieb je ne peux la faire car jamais eu de Vaude. Par contre ayant des sans marque derrière je peux confirmer que les Ortlieb sont effectivement 2 fois plus chères mais aussi beaucoup mieux que ça soit au niveau du sytème de fixation ou de la qualité du tissu. D'ailleurs je peux confirmer qu'un système de fixation qui se vérouille est utile. En effet mes sacoches sans marques se fixent au porte bagage avec un simple clip et dès que la route/chemin est accidentée les sacoches ont tendance à se faire la malle (d'où la nécessité de les fixer avec une sangle sur le porte bagage... pas super pratique... surtout à l'avant). D'autre par mes sacoches sans marque ne sont pas adptées pour être fixées sur un porte bagage arrière avec une accroche surbaissée. | | | À: Leloops · 26 novembre 2010 à 8:34 Re: Ortlieb contre Vaude? Qui gagne? Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 5 171 affichages · Partager bonjour
j'ai des msx mainstream ML55 et SL55 beaucoup moins chères, parfaitement étanches.
je trouve la fixation simple d'utilisation, que du positif pour moi.
pour la tente et le duvet :je met chacun dans un sac poubelle séparé et remet le tout dans un autre, j'ai subi de terrible orage dont un cet été pendant au moins deux heure et pas une goutte d'eau ni sur la tente et duvet, ni dans les sacoches.
olivier. Image attachée: Photo postée par le membre Briatol. | | | À: Leloops · 26 novembre 2010 à 8:51 Re: Ortlieb contre Vaude? Qui gagne? Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 5 168 affichages · Partager Tout le monde à l'aire satisfait des ses sacoches ortlieb, et ca ne m'étonne pas vu la qualité de fabrication. Mais personne n'a jamais eu de problème de fuite de bouteille d'eau ou d'essence a réchaud? Si le cas se présente, ca doit être très critique.
Et toujours personne pour me relater son expérience avec des sacoches non étanches + sac étanches?
Et pour répondre à leloops, je voyais ce genre de sac:
Pas compressible www.decathlon.fr/...UP13978_8132521.html
Ou compressible www.decathlon.fr/...ression_8129477.html
C’est aussi très étanche, bien résistant, le compressible permet un gain de place et c'est pas très cher. Pas très cher mais au final, on arrive rapidement au 50€ de différence entre les vaude et les ortlieb (AV +AR)...
Arrrgl, je suis dans le brouillard! | | | À: Envie2vide · 27 novembre 2010 à 7:26 Re: Ortlieb contre Vaude? Qui gagne? Message 38 de 51 · Page 2 de 3 · 5 107 affichages · Partager Salut, le hasard a fait que j'ais des vaudes karakorum, et en suis très contemps. Pour la pluie, cet été ont a fait la bretagne nord, (et c'était vraiment le pied) pas de soucis, la tente trempé dans les sacoches, les fringues n'en parlons pas j'imagine avec des sacoches étanches. Pour la solidité, j'ai réussi à les percé, une grosse casserole en fer avec couvercle pirex (quand j'y repense, faut vraiment aimé les frites, et les nouilles), qui tapé sur la barre d'attache de la carriole de la gamine, résultat une fine déchirure en un moi. Donc solide. Réparation chez le cordonnier du quoin avec une fine pièces de cuir, pas possible avec des étanches. Pour ma part il faut voir l'usage. Si tu compte traverser des rivières sur les contrefort de l'hymalaya, la ok faut trouver un produit super technique et étanche est tout, mais pour musarder comme moi sur les voies verte, les vaudes sont plus adapter. Plein de poches, facile à poser et enlever, se sépare en trois dont une partie sac a dos facile à ranger dans la tente, en cas d'averse passagère housse de protection en cas de trois quatre jours de pluie de toute façon tout est trempé, la tente au matin plier sous la pluie dans une sacoche étanche gloups. Le volume peut être maxi mais aussi très modulable par des sangles élastiques qui la comprime en fonction de son contenue. C'est vraiment très bien penser. Donc pour moi vaude la galère. | | | À: Envie2vide · 27 novembre 2010 à 10:20 · Modifié le 27 nov. 2010 à 10:58 Re: Ortlieb contre Vaude? Qui gagne? Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 5 084 affichages · Partager personne n'a jamais eu de problème de fuite de bouteille d'eau ou d'essence a réchaud? Si le cas se présente, ca doit être très critique.
si, ça m'est arrivé une fois d'avoir une fuite d'eau dans une sacoche. Mais là, que la sacoche soit étanche ou non ne change rien à l'affaire, le chargement est imbibé et il faut tout vider pour faire sécher à l'étape... Quant à l'essence, forte de cette petite expérience, j'ai acheté un porte-bidon de diamètre adéquat (réglable par vis pour s'adapter aux récipients de 0,5 à 1 litre) et c'est dans ce 2ème porte-bidon que je range mon bidon d'essence quand j'ai besoin d'en emporter, pas dans une sacoche.
personne pour me relater son expérience avec des sacoches non étanches + sac étanches?
Mes premières sacoches étaient non étanches. La housse imperméable qui se déplie par-dessus ne tenait pas très longtemps sous une pluie battante (j'ai failli "perdre" un passeport comme ça...), et l'eau rentrait par les coutures dessous ou derrière si on pose la sacoche sur sol mouillé ou qu'on prend de grosses giclées en passant dans des flaques.
Pour protéger l'intérieur d'une saoche non étanche, le mieux (du point de vue efficacité et durabilité) est en effet de petits sacs en nylon siliconé + fermeture à enroulement et "coutures" collées. Sinon, à défaut, de bons sacs poubelle, mais il faut les surdimensionner pour pouvoir bien rouler le col, ça prend plus de place, et ça se perce quand même plus facilement qu'une toile nylon. Les sacs plastique gratis des commerces ne sont pas étanches. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 206 visiteurs en ligne depuis une heure! |