| Ortlieb contre Vaude? Qui gagne? HappyNath · 29 mars 2009 à 0:56 · 3 photos 51 messages · 26 participants · 20 851 affichages | | | | À: Laurento · 27 novembre 2010 à 13:44 Re: Ortlieb contre Vaude? Qui gagne? Message 41 de 51 · Page 3 de 3 · 3 036 affichages · Partager Je ne pense pas qu'il y ai de vainqueur. Notre premier périple a vélo c'est fait avec des pauvres sacs de type agence de voyage, accrochés par des sandows sur des porte bagages bas de gammes :), des vrais manouches, avec 3 morveux dont 2 dans une remorque décathlon, une tente qui prenait l'eau.... et bien on s'en sortait très bien et c'est un merveilleux souvenir de débrouille !!! Aujourd'hui on a des ortlieb de bobos qui se roulent, RAS. Des gens sans un sou, mais riches d'échanges et de partages, avec une paire de chaussures et un sac à dos de récup font 10 fois le tour du monde, d'autres gavés de fric s'achètent un 4x4 neuf de luxe pour faire une traversée d'une semaine dans le désert avec GPS et téléphone satellite, et se sentent aventuriers de l'extrême en rentrant au bureau. Bref on vit selon nos principes mais surtout selon nos moyens. Ne te prends pas la tête comme je l'ai fait auparavant, prends les moins chères, et avec le fric qui te reste tu pourras offrir des petits cadeaux aux gens qui t'accueilleront :) | | | À: Cocoetalex · 27 novembre 2010 à 14:06 Re: Ortlieb contre Vaude? Qui gagne? Message 42 de 51 · Page 3 de 3 · 3 013 affichages · Partager aprés avoir lu et re-lu les différents avis, je rejoins tout à fait le commentaire de Cocoetalex, et je vais suivre son conseil. Surtout ne pas se prendre la tête et voyager pour se faire plaisir. | | | À: Claude19 · 27 novembre 2010 à 14:15 Re: Ortlieb contre Vaude? Qui gagne? Message 43 de 51 · Page 3 de 3 · 3 005 affichages · Partager Je rejoint aussi Cocoetalex, l'étanchéité ou pas n'est pas forcément un critère, SAUF si on se pose la question. Pendant des années j'ai utilisé des sacoches non étanches tout simplement parce que je ne savais même pas que ça pouvait exister ! Et puis un beau jour, va savoir pourquoi, l'étanchéité devient une obsession, on ne supporte plus d'avoir à s'en soucier, dans ce cas là il ne faut pas hésiter. Du coup aujourd'hui j'ai les deux, des étanches ortlieb pour les habits et le duvet, des vieilles decat pour la popote (qui pourrait abîmer la sacoche) et la tente.
Bref, le simple fait de se poser la question donne la réponse amha | | | À: Envie2vide · 28 novembre 2010 à 19:29 Re: Ortlieb contre Vaude? Qui gagne? Message 44 de 51 · Page 3 de 3 · 2 946 affichages · Partager Bonjour,
Allez, un avis d'utilisateur de Vaudé Roadmaster pour t'aider dans ta réflexion.
Incontestablement de bonnes sacoches. Bien conçues et bien construites. Leur solidité dépendra plus des précautions élémentaires d'usage que de la conception. Pour la sacoche de guidon, comme pour les sacoches arrières, les poches supplémentaires et poches filets sont bien pratiques et évitent d'ouvrir les sacoches pour prendre l'indispensable (coupe-vent ou vêtements de pluie dans mon cas). A l'intérieur, il faut compartimenter avec des sacs plastiques. Simple, et efficace. Sachets solides, transparents et/ou de couleurs différentes permettent un rangement étanche et bien ordonné.
Pourtant... Pourtant je compte m'en séparer cet hiver pour des sacoches étanches. Parce que n'étant pas étanches par nature, il faut juger du moment ou mettre les protections s'avère nécessaire, et parce que le système de protection des Roadmaster n'assure pas l'étanchéité des sacoches. L'eau projetée par la roue et la route s'infiltre par les cotés, et les trous situés au fond des protections n'empêche pas l'accumulation d'eau au fond des ces protections. Et ensuite, par capilarité, le fond de la sacoche se rempli d'eau. Pas grave me diras-tu, puisque le contenu étant emballé dans des sacs plastiques, ils restent néanmoins préservé de l'humidité. N'empêche, quand la pluie arrive, en plus du bonhomme, il faut « habiller »les sacoches pour l'affronter (Attention, prendre quelque chose dans l'une d'elles devient compliqué). Ensuite, et bien tu roules, et... tu fais des pauses régulières pour vider l'eau retenue par les protections. Lorsque le soleil revient, et bien tu fais une pause pour faire sécher les protections, voir vider le fond des sacoches si nécessaire. Heureusement, en roulant tout fini par sécher.
Avec des sacoches étanches, et bien tu roules. Point. Tu n'as pas à te préoccuper des sacoches et de leurs contenu.
Maintenant, la sacoche idéale est avant tout celle que tu peux t'offrir, qu'elle soit étanche ou pas. La différence est plus une question de « confort ».
Voilà, personnellement, je trouve casse-pied d'avoir à gérer les sacoches lorsqu'il pleut. C'est, à mon avis, un tracas supplémentaire. Et c'est pour moi essentiel de diminuer au maximum les tracas pour profiter encore plus du voyage.
Voili, voilà, pour un avis qui reste le mien et n'a pas la prétention d'être universel. | | | À: Farlow · 28 novembre 2010 à 21:35 Re: Ortlieb contre Vaude? Qui gagne? Message 45 de 51 · Page 3 de 3 · 2 921 affichages · Partager Farlow écrit :
"Parce que n'étant pas étanches par nature, il faut juger du moment ou mettre les protections s'avère nécessaire, et parce que le système de protection des Roadmaster n'assure pas l'étanchéité des sacoches. L'eau projetée par la roue et la route s'infiltre par les cotés, et les trous situés au fond des protections n'empêche pas l'accumulation d'eau au fond des ces protections. Et ensuite, par capilarité, le fond de la sacoche se rempli d'eau. Pas grave me diras-tu, puisque le contenu étant emballé dans des sacs plastiques, ils restent néanmoins préservé de l'humidité. N'empêche, quand la pluie arrive, en plus du bonhomme, il faut « habiller »les sacoches pour l'affronter (Attention, prendre quelque chose dans l'une d'elles devient compliqué). Ensuite, et bien tu roules, et... tu fais des pauses régulières pour vider l'eau retenue par les protections. Lorsque le soleil revient, et bien tu fais une pause pour faire sécher les protections, voir vider le fond des sacoches si nécessaire. Heureusement, en roulant tout fini par sécher. "
Dis donc tu es sacrèment maniaque avec tes sacoches, tu ressembles à mon beau-frère qui fait sècher son gant de toilette sur son guidon quand il fait beau ! | | | À: Cocoetalex · 29 novembre 2010 à 12:35 Re: Ortlieb contre Vaude? Qui gagne? Message 46 de 51 · Page 3 de 3 · 2 874 affichages · Partager Merci Cocoetalex, c'est une réponse sage, et je vais me charger d'un max de petites choses à offrir. il faudra bien les mettre quelque part avant de les offrir, et au final, je peux me permetre d'investir dans de la qualitée. ce voyage en mongolie (pays ou il pleu peu...) ne sera pas le derrnier, donc finalement, je vais prendre du Ortlieb. Merci à tous de vos précieux conseilles. Et puis si qq1 vend des roller classic d'occasion... oranges bien sur. A+ et bonnes routeS Yannick. | | | À: HappyNath · 29 novembre 2010 à 20:55 Re: Ortlieb contre Vaude? Qui gagne? Message 47 de 51 · Page 3 de 3 · 2 834 affichages · Partager Salut bon tu as surement déjà fais ton choix, mais je vais donner mon avis, ça pourra toujours servir a d'autres personnes.
Je suis assez bien placé pour répondre car je possède les 2 types de sacoches sur lesquelles tu hésites. J'avais acheté les Vaude karakorum (56L) en 2009 (70€ en promo, c'est environ 100€ le prix normal). Je les ai utilisé une semaine dans le jura et 2 semaines en Corse. J'ai ensuite acheter le set ortlieb back roller plus et rack pack (70L au total) pour partir 2 semaine en écosse, et en prévision d'un tour du monde.
Résultat : VAUDE KARAKORUM2000g environ, 56 litres, 100€ avantages : ouvertures a zip, plein de petites poches et rangements, pratiques, élastique sur le dessus, fixation de la sacoches haute par zip très pratique et solide, la sacoche haute peut se prendre en sac à dos i nconvénients : pas étanches (un couvre sacoche étanche est fourni), système de fixation moins pratique et moins solide que les Ortlieb (mais ça a peux être changer en 2010 ou 2011?)
ORTLIEB back roller plus + rackpack M2300g environ, 70L, 190€ avantages : étanches, solides, système de fixation pratique, rapide et solide inconvénients : ouverture par roulage bien moins pratiques que par zip, peu/pas de compartimentation, donc moins pratiques pour ranger, le système d'accroche du rackpack pas terrible (prévoit un tendeur).
En gros :les deux jeux de sacoche sont de qualités, les vaude sont moins chères et bien plus pratiques que le set ortlieb, mais les ortlieb sont étanches et plus durable. Tout dépend de l'utilisation que tu en as. Pour 2/3 semaines par an dans des régions plutôt ensoleillés ce sera les Vaude sans hésitation. Pour un voyage par tout temps, plus long, ce sera les Ortlieb | | | À: Loic285 · 30 novembre 2010 à 9:06 Re: Ortlieb contre Vaude? Qui gagne? Message 48 de 51 · Page 3 de 3 · 2 806 affichages · Partager Loic, merci pour cette comparaison. En conclusion : pour une sortie occasionnelle l'été les Vaudes pour des sorties plus longue et fréquentes ou pour ceux qui ont un budget confortable : Orlieb | | | À: Loic285 · 30 novembre 2010 à 10:47 Re: Ortlieb contre Vaude? Qui gagne? Message 49 de 51 · Page 3 de 3 · 2 433 affichages · Partager ORTLIEB back roller plus + rackpack M
je me permets de te solliciter pour te demander ton avis concernant le rack pack.
En fait, j'aimerais connaitre ton jugement concernant la taille de celui-ci (M) ? J'hésite à en acheter un et je me pose la question de sa taille. Et peut-on mettre un autre sac étanche sur le porte bagage en complément ou prend-il toute la place ?
L'avantage que j'y voyais c'est la possibilité de l'accrocher aux sacoches mais d'après ton témoignage, les fixations ne tiennent pas suffisament ;- ( | | | À: Francoiisp · 30 novembre 2010 à 11:24 Re: Ortlieb contre Vaude? Qui gagne? Message 50 de 51 · Page 3 de 3 · 2 423 affichages · Partager Salut concernant le rackpack, selon Ortlieb seules les tailles S et M peuvent se fixer sur les sacoches latérales arrières à fermeture pas roulage (back roller classic ou back roller plus). Il tient avec deux clips (voir photo jointes, mais y en a des millers d'autres sur internet). Ça doit aussi être possible avec un L vu le peu de différence qu'il y a entre les tailles. Les 2 clips ne suffisent pas a fixer le rackpack correctement. Pour qu'il tienne solidement, il faut une sangle ou un tendeur au centre pour le fixer au porte bagage. D'ou le coté pas pratique par rapport aux vaude karakorum, pour ranger ou prendre un truc, il faut enlever le tendeur, déclipser, dérouler... alors que sur les vaude zip, zap, c'est fait, et tout tiens bien. ça peut paraitre con, mais ça arrive plusieurs fois dans la journée.
On peut effectivement mettre un autre sac ou une tente sur le porte bagage et fixer le rackpack au dessus. tu as toutes les infos sur les tailles ici : www.ortlieb.de/_pdf_fr/rackpack.pdf Images attachées: Photo postée par le membre Loic285. Photo postée par le membre Loic285. | | | À: Loic285 · 30 novembre 2010 à 13:01 Re: Ortlieb contre Vaude? Qui gagne? Message 51 de 51 · Page 3 de 3 · 2 405 affichages · Partager Salut,
Je te remercie pour ta réponse si généreuse...
J'ai effectivement fait mon choix et j'ai opté pour des... Vaude aqualine! Je les ait testé l'an dernier sur les routes américaines et par tout type de temps, dont de fortes pluies et de la neige. Rien à redire sur la qualité irréprochable de ces sacoches. Complètement étanches, fonctionnelle et très résistantes, je vous les recommande totalement. Si c'était à refaire, je refais le même choix.
Bonne réflexion à tous...
A+, Nath | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 668 visiteurs en ligne depuis une heure! |