Burdi33 · 10 novembre 2013 à 15:26 · 7 photos 230 messages · 13 participants · 14 970 affichages | | | | Je comprends. Alors, dans ce cas vous ne visiterez pas Bodie (ville fantôme) et ce sera un peu juste pour avoir le temps de faire des balades dans le parc du Yosemite.
Les balades se font essentiellement dans la Yosemite Valley, c'est la raison pour laquelle, on dort 2 nuits au minimum dans Yosemite Valley.
Bonne soirée ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Vous souhaitez donc faire ainsi :
Death Valley > Yosemite Valley d'une traite
et, ensuite, passer la journée entière dans la vallée du Yosemite (2 nuits)
N'arrivez quand même pas trop tard sur la Tioga Road (la route de montagne que vous prendrez avant d'arriver dans la Yosemite Valley)
Cordialement | | | ...en effet, mais on préfère consacrer une journée entière à Yosemite et on gagne une journée.
Yosemite, ce n'est pas que la vallée. Une des parties les plus belles, mais nécessitant quelques petites marches, et surtout bien moins fréquentée que la vallée, ce sont les sites le long de la Tioga Road. En dormant à Lee Vining ça permet de traverser plus calmement cette partie.
En dormant directement dans la vallée, vous aurez certes plus de temps dans la vallée mais vous zapperez, pour ainsi dire, une des parties les plus spectaculaires du Parc. | | | Bonsoir Philippe,
A partir du moment où vous quittez le Yellowstone NP, vous allez avoir des journées très chargées. Il faudra tirer du lit vos grands enfants très tôt le matin tous les jours. Quel rythme !
A Natural Bridges NM, à moins de vous contenter des points de vue, la visite prend beaucoup plus que 2 heures.
Les points de vue sur le Grand Canyon vont être très rapides.
Arrivez le plus tôt possible sur la Tioga Road pour avoir le temps de l'apprécier et de faire des arrêts.
Cordialement | | | Bonsoir,
Je persiste dans l'idée que vous devez vous arrêter à Lee Vining en arrivant de Death Valley et ne pas faire la Tioga Road dans la foulée. Vous aurez déjà une bonne journée de route dans les pattes, en vous forçant à zapper en partie les Alabama Hills et les lacs du côté de Mammoth Lakes (donc de l'autoroute toute la journée), et sans prendre le temps de jeter un oeil à Mono Lake (vous allez aussi faire l'impasse sur Bodie, donc ne faites pas l'impasse sur tout !). A vue de nez, jusqu'à Lee Vining, c'est déjà 5 heures de trajet sans pause et sans repos et par la route la plus courte. Donc une journée neutralisée. Dommage. La Tioga demande un peu de temps, et pas juste une descente en toboggan.
Lee Vining, étant à l'entrée Est de Yosemite, on peut considérer que c'est la première nuit sur le parc. De là, vous prenez la Tioga Road à la fraîche le matin, avec l'esprit clair et pas la fatigue des 500 km de route. Prévoyez quelques haltes, voire quelques petites randos, le long de la descente. Les vues sur la vallée sont magnifiques. De toute façon, les vues les plus belles sont depuis les hauteurs, pas à partir du fond de la vallée. En outre, descendre à la nuit tombante, bof : c'est l'heure des mauvaises rencontres sur la route, même s'il n'y a pas de bisons, il y a un peu de faune. Et une fois au fond de la vallée... faudra vous repérer jusqu'à votre hébergement. L'éclairage public n'est pas le point fort des parcs, ils sont réputés pour leurs nuits sans pollution lumineuse.
Donc, si vous arrivez de jour, vous aurez un peu de temps pour prendre vos repères. Ensuite, les deux demies journées restantes : > randonner en fond ou à partir du fond de la vallée, aller voir les chutes où il reste de l'eau, prendre de la hauteur, > aller voir de l'autre côté, pousser jusque Mariposa Grove et Glacier Point, avec aussi quelques randonnées sympas de ce côté-là (Taft Point ou Sentinel Dome) si vous avez le temps : la route pour aller jusqu'à Mariposa Grove et Glacier Point est longue aussi. Il faut compter dans les 2h30 pour faire la boucle en partant du fond de la vallée (1h30 en aller simple), hors arrêts et visites. Cette partie du parc peut remplir une journée.
Et ensuite, prendre la route pour San Francisco dans l'après-midi du deuxième jour. La route jusqu'à San Francisco prend une demie journée (3-4 h). C'est en partie de la route de montagne, et en partie de la route urbaine... perso je ne la ferais pas de nuit (mais bon, j'y vois rien la nuit), et surtout, je ne prévoierais pas d'arriver tard ou très tard à San Francisco si je n'y avais jamais mis les pieds avant. Cela vous ampute donc la deuxième journée pour rouler et arriver à destination sans trop de stress.
Ce que Jacqueline voulait dire, c'est que si vous voulez vraiment randonner dans Yosemite, vous allez manquer d'une nuit sur place. >> Tenez-vous vraiment à descendre de San Francisco à Los Angelez en 4 jours ? A mon sens, vous pouvez récupérer une journée là, et supprimer une étape à recaser sur Yosemite. | | | "J1 : ArrivéeJackson Hole J2 : Yellowstone : nuit à Canyon Lodge."
Comptez qu'en J2, vs n'arriverez pas tôt au Yellowstone puisque vs traverserez Grand Teton NP auparavant (certains restent plusieurs jours à Grand Teton, et 1 nuit minimum est conseillée)
"J6 :Yellowstone – Sate Lake City ou Flaming Gorges ou Vernal. J7 : SLC ou Flaming Gorges ou Vernal – Arches (visite du Park après-midi et soirée) - Moab. "
Ds les environs de Vernal, il y a Dinosaur NM (1/2 jour pour visiter la partie ouest et 1 jour pour visiter la partie est) En quittant SLC ou Flaming Gorges ou Vernal le matin, vs n'aurez pas le temps de voir Arches NP, mais de fait, il sera possible d'aller à Delicat Arch pour le sunset (pour visiter Arches NP, il faut 1 jour complet)
"J9 :Moab : Valley of de gods – GoosenecksPark – Monument Valley - Mexican Hat. "
Passez par la rte 95 ( goo.gl/maps/9x1hZ ) pour faire le matin Mule Canyon/House of Fire ouestusa.fr/...le%20canyon/MULE.php
"J10 :Mexican Hat – Natural Bridge (2h) – Hite – Torrey : Panorama Point et SunsetPoint. J11 : Torrey –Scenic Capitol Reef - Notom Bullfrog Road - BurrTrail – Escalante."
Je suppose que vs avez bien réalisé que vs n'aurez pas le temps de faire grand chose ds Capitol Reef ("partie classique") et rien en dehors des sentiers battus (dommage par exemple de ne pas prévoir Sulphur Creek  : vos ados auraient adoré)
"J12 :Escalante – HITRR - Escalante. J13 : Escalante - Bryce Canyon (visite duPark) J14 :Bryce Canyon – Willis Creek, CottonWood Road – Page J15 : Page : Balade sur le lac :la journée J16 : Page: Lower et Upper Antelope Canyon – Horseshoe bend – free – Page"
OK, très bon rythme  Prévoir des slots canyons sur la HITTR, car c'est qd même 1 truc à voir ds l' ouest américain !, et en J10, si vs voulez voir Natural Bridges + tt ce qu'il y a à voir entre Hite et Hanksville, vs n'aurez pas le temps de faire ceux qui se trouvent près de Hanksville (Little Wild Horse Canyon ou Crack Canyon)
"J17 : Page– Marble Canyon- Lees Ferry – Cathedral Wash – Grand Canyon Village J18 : GrandCanyon – Las Vegas"
Là, je rajouterais 1 jour au Grand Canyon si vs voulez souffler un coup, et surtout si vs voulez faire la balade sur le South Kaibab Trail jusque Cedar Bridge + les points de vue le long de Hermits Rest Road, car en J17, il sera tard qd vs arriverez ds Grand Canyon Village (Cathedral Wash le matin, et l'aprèm: gorge de Little Colorado + points de vue sur le Grand Canyon le long de la Desert View Drive, avec sunset à Yaki Point ou Shoshone Point)
"J20 : LasVegas – Death Valley. J21 : DeathValley– Alabama Hills – Yosemite. J22 :Yosemite"
Pour moi, c'est trop rapide. En J20, il faut faire une halte à Lee Vining (Itat vs a déjà expliqué pq, donc je ne recommence pas l'explication)
"J26 : San Francisco – Monterey ou SanLuis Obispo ou Santa Barbara J27 : idem Monterey ou San Luis Obispoou Santa Barbara : la journée J28 : idem J29 : Monterey ou San Luis Obispo ouSanta Barbara – Los Angeles "
4 jours pour faire le trajet côtier entre SF et LA, c'est un peu bcp... surtout en regard du reste de l'itinéraire ds les parcs où il manque 1 jour à droite et à gauche (selon mon avis bien sûr) Et même si la côte est jolie, ele est bcp moins dépaysante que le reste du voyage puisqu'elle ressemble à la côte bretonne ou à l' Irlande (des choses à voir bien + près de chez nous)... et surtout, ne comptez pas vs y baigner | | | Bonsoir Jacqueline,
Little Wild Horse Canyon et Crack Canyon ne sont pas sur le chemin de Philippe. Cela ajouterait des parcs à visiter et il n'en a pas le temps. S'il y va, il n'aura pas le temps de visiter Natural Bridges NM, il sera obligé de choisir.
Moi, j'ai adoré Natural Bridges NM. C'est un parc méconnu et, pourtant, il vaut le coup. Déjà le point de vue sur Sipapu Bridge quand on est sur la roche en forme de plate-forme, c'est très impressionnant. Pour descendre sous le pont, il faut emprunter d'autres échelles en bois. Il ne faut pas avoir le vertige et emporter beaucoup d'eau parce qu'après la descente, il faut remonter !
Philippe devra donc choisir entre Natural Bridges NM et Little Wild Horse Canyon ou Crack Canyon (voir ces deux parcs dans www.ouestusa.fr )
Cordialement | | | "Little Wild Horse Canyon et Crack Canyon ne sont pas sur le chemin de Philippe. Cela ajouterait des parcs à visiter et il n'en a pas le temps. S'il y va, il n'aura pas le temps de visiter Natural Bridges NM, il sera obligé de choisir. "
Ben... euh... c'est bien ce que je disais aussi  :
"et en J10, si vs voulez voir Natural Bridges + tt ce qu'il y a à voir entre Hite et Hanksville, vs n'aurez pas le temps de faire ceux qui se trouvent près de Hanksville (Little Wild Horse Canyon ou Crack Canyon)" | | | Bonjour à tous,
Tout d'abord nous tenions à vivement vous remercier pour votre très active participation, c'est très sympa.
C'est vrai que j'y passe minimum 8h par jour depuis le début de la semaine.
Lecture des post des différents forums, des nombreux carnets de voyage, des cartes, les sites d'informations des parcs et autres, les prises de notes et je suis un fan de Google Earth....je passe des heures à suivre les pistes à 100m de hauteur, un régal.
Et comme je n'aime pas le copier-coller, j'ai déjà une centaine de points identifiés et consultés sur mon Google Map et c'est loin d'être terminé.
Je suis en phase très active car j'ai crains de n'avoir plus d'hébergement pour Yellowstone et pour déterminer le circuit il faut avoir quelques certitudes.
Il semblerait que l'hébergement soit également délicat en juillet sur Page et Yosemite, je dois donc finaliser mon itinéraire au moins jusqu'à Yosemite.
Je vais analyser vos remarques et suggestions.
Grand merci, c'est génial et super passionnant! | | | Pour le Yellowstone, si jamais il n'y a plus de place à l'intérieur du Parc, tu peux te rabbattre sur West Yellowstone situé juste en bordure Ouest du Parc et très bien placé pour rayonner dans tout le parc. Lors de mes deux dernières visites dans ce parc, j'avais calé toutes mes nuits à West Yellowstone où il y a un grand choix de motels et de commerces. | | | Merci Thibaud : tout est réservé pour Yellowstone, il me manque une résa pour la nuit d'arrivée à Jackson Hole.
Il faut que je commence à regarder en fonction du loueur auto, à prendre en ville ou à l'aéroport.
Sinon, je viens de passer 3h sur le secteur Yosemite, je vais suivre vos précieux conseils et faire une étape à Lee Vining, après avoir visité Bodie en venant de DV.
Pour la nuit à Yosemite, que pensez-vous d'El Portal? | | | El Portal est très bien placé pour visiter la vallée de Yosemite. | | | Thibaud : j'en profite pour te féliciter pour ton superbe site, je n'ai pas encore pris le temps pour y laisser un petit commentaire mais cela ne va pas tarder.
Précisions ;
Nous ne sommes pas des randonneurs chevronnés, j'ai pratiqué pas mal la rando en solitaire en Corse mais ma petite famille beaucoup moins.
Des rando/journalières de 3 à 4h grand maxi. | | | J9 :Moab : Valley of de gods – GoosenecksPark – Monument Valley - Mexican Hat. "
Est-ce que je peux envisager la visite Natural Bridge (en matinée) cette journée?
Cela allège la journée du lendemain : Mexican Hat - Torrey (et faire éventuellement un petit tour dans le Capitol Reef Classic).
goo.gl/maps/NATfK | | | Merci Philippe 
Pour les randos, dans la plupart des parcs il y en a pour tous les niveaux, qui permettent déjà d'en prendre plein les yeux. Il suffit que vous marchiez un peu, ça sera suffisant pour que vous marchiez plus que la moyenne des visiteurs américains  ce qui fait que vous vous éloignerez bien vite de la foule. Le long de la Tioga, Pothole Dome est une randonnée facile et bien sympa. | | | Bonjour Philippe,
Il faudrait partir très tôt de Moab, prendre la direction de Natural Bridges NM en partant de Blanding > 95 > Natural Bridges NM en ne faisant que les points de vue > 261 > Mexican Hat > Goosenecks SP > Monument Valley > Mexican Hat.
Je pense que si vous rajoutez Natural Bridges NM lors de cette journée, vous n'aurez pas le temps de faire "Valley of The Gods"
Pour la question de la voiture à Jackson Hole, ce serait plus pratique de la prendre à l'aéroport.
Cordialement | | | " c'est génial et super passionnant! "
Oui... une fois qu'on plonge ds l' ouest américain, on n'en sort plus 
"J9 :Moab : Valley of de gods – GoosenecksPark – Monument Valley - Mexican Hat. " Est-ce que je peux envisager la visite Natural Bridge (en matinée) cette journée? Cela allège la journée du lendemain : Mexican Hat - Torrey (et faire éventuellement un petit tour dans le Capitol Reef Classic). "
Oui... c'est aussi ce à quoi je pensais... Maintenant, il faudra voir sur place à quelle heure vs vs lèverez:
La rte (en passant par la 95 + la 261) Moab - Monument Valley = 4 heures Visite de Mule Canyon ( à voir le matin) = 1h30 Visite de Natural Bridges = 2h30 pour faire la scenic drive en voiture + balade > Sipapu + balade > Owachomo Visite de Muley Point = +/-1h Visite de Goosenecks = +/- 1h Visite de Valley of the Gods = +/- 1h30 Visite de Monument Valley = +/- 2h30 ( à faire en fin d'aprèm jusqu'au sunset)
Comme vs referez la rte 261 le lendemain, il faudra choisir pour placer la visite de ts ces différents sites ce jour-ci ou le lendemain Tt dépend aussi de ce que vs comptez faire le lendemain entre Mexican Hat et Torrey (si vs allez sur ouestusa, vs verrez qu'il y a bcp à voir sur la 95 entre Hite et Hanksville, + les slots canyons près de Hanksville, + la visite "'classique" de Capitol Reef) A vous de préparer ttes ces visites et puis il faudra ajuster sur place en fonction de vos heures de lever et de l'état de fatigue des troupes 
Remarque: en été, il fait chaud à Natural Bridges (voir mon carnet de voyage). De préférence, ne pas y randonner sur le temps de midi | | | Je pense que l'itinéraire est bouclé dans ces grandes lignes.
Je reviendrais ultérieurement sur le détail des étapes.
Je vais m'attacher à la résa des hôtels, auto et avions.
A cet effet, dois-je ouvrir un autre post pour recueillir d'autres précieux renseignements ou je poursuis sur le présent post? | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 481 visiteurs en ligne depuis une heure! |