69Eric · 24 octobre 2015 à 22:20 · 676 photos 425 messages · 66 participants · 69 150 affichages | | | | À: 69Eric · 31 octobre 2015 à 14:07 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 41 de 425 · Page 3 de 22 · 4 880 affichages · Partager 45 minutes plus tard, nous arrivons à la station service de Hackberry. Nous avons failli la rater tellement c'est petit.
Mitraillage photos des vieilles voitures. Ne pas oublier d'aller dans l'arrière cour, il y en a d'autres.
Nous restons environ 20 minutes et achèterons pour 31 $ de souvenirs. Ensuite direction Seligman. Sur la route, nous assistons à un ballet de condors. Nos premiers animaux sauvages typiquement américains.
Oui je sais, la photo est floue. Au moins, ça prouve que je ne l'ai pas piquée sur internet. Plus loin, quelques chiens de prairie traversent la route. Trop rapides pour les photographier. Nous mettons 1h00 pour rejoindre Seligman, les condors nous ont ralenti, pas faciles à photographier avec le zoom. Ici aussi, nous ne resterons qu'une vingtaine de minutes.
Pour info, je vous signale que les souvenirs ici sont moins chers que à Hackberry. Enfin, j'ai pas regardé le prix de tous les objets, mais ceux que nous avons acheté sont ici à 1 $ de moins. Si il y a parmi vous des amateurs de mug, ne les passez pas au lave-vaisselle. Leur auto-collants "Made in China" ne supportent pas la chaleur. J'en ai déjà bousillé 2. Et enfin, encore 1h00 pour notre destination finale, Williams. Il est 18h30. Nous avons donc mis près de 12h00 en tout avec de nombreux arrêts. Ça ne nous pas paru si long que ça. Corine n'a même pas voulu que je la relaie au volant. Nous avons réservé au Super 8 Williams East sur booking.com en décembre 2014. 106 $/1 nuit/3 pers. payé sur place. petit déj' inclus, petite piscine. La chambre est grande, propre. TV, cafetière, mais pas de frigo.
La réceptionniste nous donne 2 bons de réductions de 10% à échanger dans les restaurants de la ville. Juste devant l'hôtel, la porte de la ville.
Nous nous baladons dans Williams, c'est une jolie petite ville. L'atmosphère Route 66 est bien présente.
Nous dinons au "Cruiser Cafe 66". Sympa. Un guitariste-chanteur met l'ambiance.
Un mauvais point malgré tout pour le serveur qui nous amène la note avant de nous demander si nous voulions des desserts. En plus il s'est lui-même octroyé 18% de pourboire. Je lui fait remballer sa note en lui présentant la remise de 10% de l'hôtel, ce qui nous aura quand même couté 64 $ pour nous 3.
Avant de retourner à l'hôtel, nous faisons notre 2ème plein d'essence de la journée, 42 $.Parcours du jour. 721 kilomètres.
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: 69Eric · 31 octobre 2015 à 15:10 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 42 de 425 · Page 3 de 22 · 4 847 affichages · Partager Bonjour Éric
Il est 18h30. Nous avons donc mis près de 12h00 en tout avec de nombreux arrêts. Ça ne nous pas paru si long que ça.
Pareil pour nous. Nous étions partis vers 8h00 de Los Angeles et nous sommes arrivés vers 19h30 à Tusayan avec de longs arrêts à Oatman et Hackberry et plus rapide à Seligman. Mon mari conduisait et la route ne lui a jamais pesé. Kingman, nous l'avions volontairement zappé et Williams aussi car on avait encore 1 heure de route vers Tusayan et je voulais arriver avant la tombée de la nuit. Donc pour ceux qui envisageraient le même parcours, on peut dire et je pense que tu me rejoindras sans doute sur ce point, la route se fait bien à condition de ne pas traîner à L.A.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce trajet de notre road trip, il faut dire que c'était le début de l'aventure vers les parcs et les grands espaces, la glacière à remplir, les premiers pleins d'essence  ....Ah ! Que de merveilleux souvenirs... | | | À: 69Eric · 31 octobre 2015 à 21:00 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 43 de 425 · Page 3 de 22 · 4 790 affichages · Partager Bonsoir Eric Désolé si la question a déjà été posée : avec quoi prends-tu tes photos ? Qui sont de qualité par ailleurs. | | | À: 69Eric · 31 octobre 2015 à 21:43 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 45 de 425 · Page 3 de 22 · 4 769 affichages · Partager super carnet, merci ça me rappelle des souvenirs, d'autant plus que j'ai pas beaucoup avancé sur mon carnet, je confirme LA, bonne surprise au final, par contre à Universal, on avait pris les Front line mais loupé water world | | | À: 69Eric · 2 novembre 2015 à 20:30 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 46 de 425 · Page 3 de 22 · 4 639 affichages · Partager Merci pour le lien vers ta preparation, mais je vois que deja tu avais tracé un itineraire bien precis...
Moi a part savoir que je traverserais LA, SF et LV je ne sais meme pas ce qu'il faut faire absolument, j'en ai presque honte :s | | | À: Nenou30 · 2 novembre 2015 à 21:46 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 47 de 425 · Page 3 de 22 · 4 603 affichages · Partager Salut Eric, Comme les autres, revivre son propre voyage à travers les carnets des autres est bien agréable car ça nous remémore des endroits vus mais qu'on avait pas forcément photographié... C'est du reste rassurant, il y a de multiples façons de profiter de ces paysages selon sa sensibilité ou ses centres d’intérêts. Vivement la suite (moi, c'est terminé depuis aujourd'hui  ) Olivier | | | À: 69Eric · 5 novembre 2015 à 7:59 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 48 de 425 · Page 3 de 22 · 4 499 affichages · Partager J5. Jeudi 6 Août 2015Aujourd’hui la journée est consacrée au Grand Canyon. Debout à 6h00 pour être au petit déj’ dès l’ouverture à 7h00. Et nous avons bien fait car la minuscule salle est très vite au bord de l’implosion. Pas de place assise pour tout le monde. Le petit déj’ est bien fourni : gaufres, donuts, yaourts, fruits, céréales... Tous les hôtels ont des ice-machines gratuites. Tous les matins nous remplirons la glacière. Je ne reviendrais pas là-dessus... Départ à 7h30 en direction de Tusayan où nous arrivons à 8h15.
Nous avons réservé un vol en hélicoptère au-dessus du Grand Canyon pour 9h00 mais nous devons nous présenter 30 mn à l’avance. Bien que la compagnie Papillon semble plébiscitée par le plus grand nombre, nous avons choisi la compagnie Maverick.
Pourquoi ? Pour le prix ! Au moment de ma réservation, en février 2015, les tarifs étaient les suivants : Papillon : 30 mn, 173 € Papillon : 45 mn, 255 € Maverick : 45 mn, 250 € De plus, j’ai bénéficié d’une promo sur le site Viator qui proposait un vol de 45 mn avec Maverick à 222 €, soit 666 € pour nous trois. Je voulais un vol de 45 mn, car il faut savoir que Tusayan n’est pas au bord du Canyon. Pour l’atteindre il faut survoler une forêt pendant 10 mn (et autant pour le retour, bien sûr). Ce qui ne laisse que 10 mn au-dessus du Grand Canyon pour les vols de 30 mn et 25 mn pour les vols de 45 mn. Arrivés au comptoir de Maverick, on nous pèse (notre poids détermine notre place dans l’hélico) et on nous réclame 15 $/pers. de supplément carburant, soit 45 $ pour nous trois. Ce surcoût n’est pas une surprise, nous le savions dès la réservation. On attend l’appel de notre nom. Une quinzaine de familles dans le hall. Énormément de français. Sachant qu’il y a 7 places (sans compter le pilote) dans l’hélico, nous essayons de repérer une famille de 4 susceptible d’être avec nous. Mais, surprise, 2 autres personnes seulement nous accompagneront.
Coup de bol, nous sommes tous les trois à l’avant. Le temps est magnifique. Tout s’annonce pour le mieux. Nous décollons à l’heure, survolons la forêt.
Et soudain, le voilà !
Le choc ! Le premier mot qui me vient est « Wahou !» et dans le casque, j’entends le pilote qui a un petit rire. Oui, il peut sourire, il a réussi son effet.
Magnifique, grandiose, surnaturel. Dès les premières secondes, nous savons que cet instant fera parti des grands moments de ce voyage. L’émotion est palpable. On se sent minuscule face à un tel gigantisme.
On en prend plein les yeux pendant 25 mn, puis nous survolons à nouveau la forêt pour revenir à l’héliport. Le vol a bien duré 45 mn et il a tenu toutes ses promesses. Le pilote, très sympa, nous propose de nous prendre en photo devant l’hélico, ce qui nous évite d’acheter la photo officielle. | | | À: 69Eric · 5 novembre 2015 à 7:59 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 49 de 425 · Page 3 de 22 · 4 499 affichages · Partager C’est encore ému que nous reprenons la route jusqu’à Grand Canyon où nous achetons notre «pass beautiful», 80 $, le sésame qui ouvre les portes des 59 National Park américains pendant un an.
Le ranger a même la délicatesse de nous demander d’où nous venons pour nous fournir de la doc en français (et ça sera le cas dans presque tous les parcs). Nous nous arrêtons au Visitor Center où un petit film explique la formation du Grand Canyon, puis nous rejoignons à pied les 2 points de vue les plus proches : Mather Point et Yavapai Point.
La magie opère encore, toujours émerveillés par cette immensité. Comment la nature est-elle capable de telles prouesses ?
Vous voyez les personnes sur la gauche ? Ça donne une idée de l'échelle.
Mitraillage photo et déjà notre premier écureuil (nous en verrons dans pratiquement tous les parcs).
12h00. Nous allons faire des courses au General Store du village. Durant la préparation de ce voyage, je n’ai lu aucun commentaire positif sur les restaurants de Grand Canyon Village (trop longs, trop chers...). Aussi nous décidons d’acheter suffisamment pour les 4 prochains repas, 88 $ et pique-niquons sur les tables à l’ombre, devant le General Store. 13h00. Nous essayons de checker notre hôtel. Nous avons réservé le Bright Angel Lodge sur xanterra.com en novembre 2014. 94 €/1 nuit/3 pers. petit déjeuner non-inclus, chambre petite, TV, frigo, mais pas de cafetière, ni de micro-onde. Idéalement situé au bord de la rim.
La chambre est dispo, on pose les valises et on repart aussitôt. En sortant de notre lodge, on tombe sur un...euh...une... grosse biche ? (un wapiti ?)
14h00. Nous prenons la navette rouge obligatoire qui longe le Grand Canyon sur la Hermits Road. Nous nous arrêtons à tous les points de vue.
Depuis Trail Overlook, on voit que les hôtels sont vraiment au bord du Canyon.
Nous marchons le long de la rim de Maricopa Point jusqu’à Mohave Point.
Puis nous reprenons la navette pour faire les autres points de vue jusqu’au bout et visitons la petite boutique à Hermits Rest. Nous passons plus de 4h00 sur la Hermits Road. Tantôt à pied, tantôt en navette. Nous assisterons à un début de coucher de soleil...
Début, car un vent violent se lève et pousse de gros nuages noirs qui masquent le soleil. Il commence à pleuvoir. Inutile d’espérer une éclaircie. C’est en retournant à l’hôtel que nous nous apercevons que la chambre ne possède ni cafetière, ni micro-onde. Nous nous renseignons à la réception. Pour la cafetière, pas de problème, on va nous en apporter une dans la chambre. Mais pas de micro-onde disponible à l’hôtel. Le seul micro-onde en libre service est au General Store. Pas grave. Nous y retournons et dinons à nouveau sur les tables, devant le magasin. La pluie s’intensifie. Nous retournons à l’hôtel. Une cafetière a été déposée dans notre chambre. Coucher tôt. Parcours du jour. 106 kilomètres.
| | | À: 69Eric · 5 novembre 2015 à 14:27 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 50 de 425 · Page 3 de 22 · 4 431 affichages · Partager Bonjour, Je découvre ton (début de) carnet aujourd'hui et franchement j'adore ! J'avoue même avoir eu la larme à l'oeil en lisant ton survol du Grand Canyon et l'émotion que tu ressentie à ce moment-là (hypersensible moi ?  ). Merci pour les infos concernant LA et Universal Studios, c'est par là que normalement nous finirons notre voyage l'été prochain et je suis preneuse de conseils... J'attends la suite maintenant ! | | | À: 69Eric · 7 novembre 2015 à 14:46 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 51 de 425 · Page 3 de 22 · 4 307 affichages · Partager J6. Vendredi 7 Août 2015La pluie est tombée toute la nuit. Je sens que le lever de soleil que j’avais prévu à Yaki Point est compromis. 5h00 du mat’. Je jette un œil par la fenêtre. C’est même pas la peine d’essayer. Être au Grand Canyon et faire la grasse mat’, ça fait ch...suer. La randonnée de South Kaibab Trailhead tombe à l’eau elle aussi. C’est le cas de le dire... grrr ! Les nombreux arbres calcinés, foudroyés, calment toute impétuosité. Nous nous consolons en pensant qu’à un jour près on ratait notre vol en hélico. D’ailleurs plus tard dans la journée, nous rencontrerons des français qui avaient réservé un vol pour ce matin. Il a été annulé. Nous prenons notre petit déj’, acheté la veille, dans la chambre. 8h00. C’est avec 2h00 d’avance sur le planning que nous quittons l’hôtel en empruntant la Desert View Drive sous une pluie battante. Il fait 12°C.
Par moment, une éclaircie nous autorise à prendre des photos aux différents points de vue.
Nous nous arrêtons également à Tusayan Ruin et visitons un petit musée intéressant.
Nous continuons la Desert View Drive.
Arrivés à la Watch Tower, c’est carrément un orage de grêle que nous essuyons.
Nous courons nous réfugier à l’intérieur de la tour.
Il est 11h30 quand nous sortons du Grand Canyon. Nous avons mis 3h30 pour faire la Desert View Drive.
| | | À: 69Eric · 7 novembre 2015 à 14:47 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 52 de 425 · Page 3 de 22 · 4 307 affichages · Partager Nous continuons notre route en direction de Page. Il pleut toujours.
Nous pique-niquons dans la voiture. Les nuages sont plus bas que les montagnes.
Nous arrivons à Page à 14h00 et allons tout de suite à notre hôtel. Nous avons réservé le Super 8 sur hotels.com en décembre 2014. 115 €/1 nuit/3 pers. petit déjeuner inclus, grande chambre, TV, frigo, cafetière, micro-onde, table et fer à repasser. Il y a aussi une piscine, mais vu le temps, je n’ai même pas cherché à la voir.
La chambre est dispo, on se pose. Qu’est ce qu’on fait ? Je propose de continuer le programme comme prévu, malgré la pluie. Mais auparavant, j’aimerais me renseigner sur l’état d’ Antelope Canyon. Nous avons réservé la visite du Lower pour le lendemain. Arrivés sur place, tout est fermé ! Pas un chat ! Ça craint ! Ça sent le flash flood ! Ensuite, j’avais prévu de voir Horseshoe Bend. Réaction de Corine & Antoine qui ne savent pas de quoi il s’agit : « T’es sûr ? Ça vaut le coup ? Même sous la pluie ? » Oui, ça vaut le coup même sous la pluie. Avec ce temps, il n’y a que 2 ou 3 voitures sur le parking. Comme la marche d’approche ne laisse en rien présager de la merveille qui nous attend au bout, à quelques mètres de la falaise, je demande à Corine & Antoine de fermer les yeux. Je les dirige lentement, avec toutes les précautions requises car le site n’est absolument pas sécurisé et avec la pluie les roches peuvent être glissantes. J’approche Antoine assez près du bord, Corine un peu moins car elle est sujette au vertige. Puis je leur demande d’ouvrir les yeux.
Tous les deux sont subjugués. Antoine le classera même directement dans son Top 3. C’est sûr, sous la pluie, c’est moins beau que toutes les photos que j’ai vu, mais ça le fait quand même. Cette visite ne nous a pris que 30 minutes. Avec la pluie, on ne s’est pas attardé. Nous enchaînons avec la Scenic View Road pour le point de vue sur le barrage de Glen Canyon. Nous y restons 20 minutes.
Puis le Visitor Center de Carl Hayden.
Nous y restons un bon moment, déjà pour nous abriter de la pluie qui continue de tomber, mais aussi parce qu’il est très intéressant. De nombreux documents sur la construction et le fonctionnement du barrage, mais aussi des fossiles de dinosaures et des explications sur la raison de leur présence dans le secteur.
Par exemple, j’ignorais totalement qu’au Crétacé, une mer recouvrait la région.
Il offre également une vue sur le barrage avec le Lac Powell d'un coté et le Colorado de l'autre.
Très instructif. A faire.... Même s’il fait beau ! Nous continuons avec le Lac Powell, entrée gratuite avec le « pass beautiful ». Mais le temps ne nous incite pas à aller plus loin que la marina de Wahweap.
Il fait 17°C. Le moral est dans les chaussettes. Tant de préparation, tant d’espoir... snif ! Nous passons dans un supermarché pour l’achat de nos 2 prochains pique-nique, 22 $.Pour le dîner, j’avais repéré de bons commentaires concernant le restaurant « Fiesta Mexicana », mais les 45 minutes d’attente qu’on nous annonce, nous font renoncer. Pas envie d’attendre. Pas le moral. Il pleut toujours. Nous nous rabattons sur un restaurant asiatique, le « Dara Thaï Express », situé sur Elm St. Pas mal. Buffet de salades + plats, 47 $/ 3 pers. A coté de notre table, des français. Nous en croisons vraiment énormément. Ils arrivent de Monument Valley où il pleuvait aussi. Je vous préviens, si demain, il pleut à Monument Valley, je demande le remboursement de notre voyage ! Retour à l’hôtel. Journée merdique. J’essaie malgré tout d’entretenir l’espoir pour Antelope Canyon demain. Parcours du jour. 290 kilomètres.
| | | À: 69Eric · 7 novembre 2015 à 19:48 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 53 de 425 · Page 3 de 22 · 4 244 affichages · Partager Hello Eric,
Mince alors, vous n'avez vraiment pas eu de chance pour la météo de cette journée !
J'espère que cela s'est arrangé les jours suivants.
J'ai beaucoup aimé les photos de la route 66.
Merci beaucoup pour le carnet.
Bonne soirée ! | | | À: 69Eric · 9 novembre 2015 à 16:12 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 54 de 425 · Page 3 de 22 · 4 115 affichages · Partager Salut Eric,
C'est vrai que Page pendant la mousson, ca peut être la loose ! Nous avons eu le même problème cette année en septembre... On a pu sortir en bateau mais le slalom entre les orages et une coque que forte sur un rocher (heureusement je n'ai pas détruit l'hélice) : la magie et le coeur n'y étaient pas  C'est pourtant si magnifique lorsqu'il fait beau...
Nous avions réservé pour lower antelope : fermé  Autant te dire que j'avais les boules !
Page l'été quoi...
Hate de lire la suite de ton carnet, merci pour ce partage ! | | | À: YellowRock · 10 novembre 2015 à 2:38 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 55 de 425 · Page 3 de 22 · 4 043 affichages · Partager Pour le dîner, j’avais repéré de bons commentaires concernant le restaurant « Fiesta Mexicana », mais les 45 minutes d’attente qu’on nous annonce, nous font renoncer. Pas envie d’attendre. Pas le moral.
Ah la la ! Mais justement quelques Margaritas..... et hop ! ça repart ! 
(J'ai souvenir d'avoir vu sur le forum des voyageurs bien joyeux et réchauffés après ça !  )
Je vous préviens, si demain, il pleut à Monument Valley, je demande le remboursement de notre voyage !
C'est sûr que le mauvais temps ça change la donne... On croise les doigts pour MV !  Bravo pour les plans B bien négociés je trouve... | | | À: YellowRock · 10 novembre 2015 à 8:29 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 56 de 425 · Page 3 de 22 · 4 006 affichages · Partager Salut, Comme les autres, vraiment pas de chance pour le temps.... Se retrouver sur place et ne pas pouvoir profiter de ces lieux doit vraiment être rageant...  . Allez, la suite sera mieux  Olivier | | | À: Olivier69003 · 10 novembre 2015 à 15:13 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 57 de 425 · Page 3 de 22 · 3 951 affichages · Partager Pour rassurer les futurs voyageurs, sur 4 semaines de trip, seulement deux jours de pluie. Pas si mal ! et encore, entre les gouttes, on arrive toujours à faire un truc sympa !
Vite Vite la suiiiiitttteeeee ! | | | À: 69Eric · 11 novembre 2015 à 15:45 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 58 de 425 · Page 3 de 22 · 3 856 affichages · Partager Merci à tous pour vos messages compatissants. Pong et Yellowrock, je suis content que vous vous intéressiez à ce carnet. Vous m’avez été d’une grande aide dans l’élaboration de ce voyage. | | | À: 69Eric · 11 novembre 2015 à 15:46 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 59 de 425 · Page 3 de 22 · 3 855 affichages · Partager J7. Samedi 8 Août 2015Angoissé par la météo, je suis réveillé à 6h00. Immédiatement, je jette un œil par la fenêtre. Le ciel n’est pas top, mais c’est beaucoup mieux que la veille. Il ne pleut pas. Ouf ! Le petit déj’ inclus est bien fourni. La salle est assez grande pour accueillir tout le monde. Une TV diffuse les infos. Apparemment les pluies de la veille ont causé pas mal de dégâts dans la région. Nous quittons l’hôtel à 8h00 et 15 minutes plus tard, nous sommes devant le parking du Lower Antelope Canyon pour une visite prévue à 9h00. Nous avons réservé cette visite auprès de Ken’s Tour sur ce site lowerantelope.com/?page_id=51 , 28$/pers, payable sur place. Le parking est fermé. Une guide Navajo nous explique qu’en raison du flash flood de la veille, le canyon n’ouvrira pas avant 12h00, le temps de le nettoyer. 12h00 ? Attend, moi j’ai Monument Valley cet après-midi et pas question de le bâcler ! Un rapide calcul s’impose : 12h00...1h15 de visite....13h15...prenons un peu de marge...13h30...2h30 de route jusqu’à Monument Valley...16h00...mais avec le changement d’heure...17h00. C’est l’heure maxi à laquelle je voulais arriver. Ça passe. Juste, juste, mais ça passe. Qu’est ce qu’on fait en attendant ? Horseshoe Bend ayant fait l’unanimité hier, malgré la pluie, nous décidons de retourner le voir sous le soleil. Cette fois le parking est plein. Il y a beaucoup plus de monde.
La luminosité est bien meilleure. Cette seconde visite nous prendra 1h00.
Bien que ce ne soit pas vraiment nécessaire, nous complétons notre plein d’essence, 29$.C’est pas le moment de perdre du temps sur la route de Monument Valley dans un timing serré. A 10h00, nous retournons à Lower Antelope, prêts à attendre 2h00 s’il le faut. Une vingtaine de voitures s’agglutinent déjà devant les grilles, mais nous ne comprenons pas pourquoi elles déboitent les unes après les autres. Je laisse Corine prendre la file d’attente et je vais aux renseignements. J’attrape une conversation au vol. La police vient de passer pour engueuler les Navajos car les voitures s’accumulant sur la chaussée, représentent un danger. Les Navajos les font donc dégager une à une en leur expliquant qu’il faut revenir à 12h00 et PAS AVANT ! OK, nous comprenons que nous ne passerons jamais à midi. C’est râpé pour le Lower, on tente le Upper qui n’était pas prévu au programme. Là, c’est une quarantaine de voitures qui font la queue pour entrer sur le parking, qui, lui, est ouvert. Des camions en sortent. Ils sont remplis à ras bord de touristes, au-delà de la capacité légale, à mon avis. Même chose, je laisse Corine dans la file d’attente et je vais aux renseignements. Arrivé à la première guérite, une Navajo, très aimable, m’aboie dessus : « GO BACK IN YOUR CAR ! » Moi, j’ai le réflexe de lui dire : « Just, I want to go to the restrooms ». Contrariée, d’un signe de tête, elle m’indique les toilettes. Et oui, parce que ce qu’elle ne sait pas, c’est que, si elle, elle est croisée avec un pit-bull, moi je suis croisé avec un renard. Je fais donc semblant d’aller aux restrooms et dès que je ne suis plus dans sa ligne de mire, je vais au guichet de vente de tickets. Là, règne un borde...un désordre indescriptible. Certains touristes sont mécontents, d’autres sont ravis, d’autres encore patientent sagement. Je ne comprends rien. Derrière moi, on parle français. Deux jeunes femmes. Je leur demande si elles comprennent la situation. Elles m’expliquent que les Navajos sont en train de concilier, tant bien que mal, les réservations de la veille et celles d’aujourd’hui. Ah ? Et pour ceux qui n’ont pas de réservation, comme moi ? Pas de place avant 16h00 !! Effectivement, sur un papier au-dessus de la caisse, est écrit à la main « Next Time 16:00 ». Instantanément, je comprends que je ne verrai jamais Antelope. Dire qu’avant même de l’avoir vu, j’étais prêt à le classer dans mon Top3 et voici que je le classe dans mon Top-oubliettes. Je suis dégouté. ... Mais attend ! Ça veut dire que tous les gens qui vont payer leur 8$ au pit-bull pour entrer sur le parking...euh, sur le territoire Navajo, ne savent pas qu’il n’y a pas de place avant 16h00 ! Ça sent l’arnaque là ou c’est moi ? D’ailleurs je ne comprends pas leur principe de faire payer 8$ à part. Ils n’ont qu’à surfacturer leur visite de 8$ et on n’en parle plus, non ? 11h00. C’est la mort dans l’âme que nous quittons Page en direction de Monument Valley. Tant de merveilles dans le coin et nous n’aurons vu qu’Horseshoe Bend...
Pique-nique, le long de la route. Nous sommes en Utah.
13h30. Nous approchons de Monument Valley... Mais à l’heure Navajo, il est 14h30. Trop tôt pour commencer la Valley Drive, trop tôt pour le check-in de l’hôtel (pas avant 16h00), trop tard pour pousser jusqu’à Valley of God.
Nous décidons d’aller visiter le petit musée Goulding, situé de l’autre coté de la route, en face de Monument Valley. C’est sympa, beaucoup de photos, d’affiches de films tournés dans la région. Un vieux film avec John Wayne est diffusé. Ça me donne envie de revoir tous ces vieux westerns.
On peut également visiter les lieux de vie d’Harry Goulding, là-même où il accueillit John Ford et John Wayne dès 1939. A eux 3, sans le savoir, ils ont fait basculer Monument Valley dans l’imagerie populaire américaine dans le monde entier. Ce musée est à faire si on dispose d’un peu de temps. En plus, il est gratuit.
Achats de quelques souvenirs à la boutique, 14$. Ce sont les mêmes objets qu’au Trading Post de Monument Valley mais en moins chers. | | | À: 69Eric · 11 novembre 2015 à 15:47 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 60 de 425 · Page 3 de 22 · 3 855 affichages · Partager 15h30. Nous rejoignons Monument Valley.Le « pass beautiful » n’étant pas accepté, l’entrée coute 20$/voiture. Arrivé sur la terrasse de l’hôtel, je n’en crois pas mes yeux !
Alors ça existe vraiment ? Ça n’est pas juste un décor de cinéma ? Les mittens sont là, devant moi ! Et moi, je suis dans le film ! Le panorama n’est plus occulté par les 2 bandes noires du cinémascope. Moi qui ai été bercé par « la dernière séance » d’Eddy Mitchell, je peux vous dire que l’émotion est forte. Mais je vous parle d’un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître et il est l’heure de checker notre hôtel. The View, réservé sur monumentvalleyview. com en novembre 2014. 223 €/1 nuit/3 pers. petit déjeuner non-inclus, grande chambre joliment décorée, TV, frigo, cafetière, micro-onde
et surtout, surtout, un balcon avec cette vue là !!!
Nous sommes au 2ème étage. Même l’ascenseur, vitré, offre la vue sur les buttes. Je tenais beaucoup à cet hôtel et je ne suis pas déçu. Sur mes 14 hôtels, c’est le premier que j’ai réservé, 10 mois à l’avance. Pour l’anecdote, en février 2015, je me suis amusé à vérifier la disponibilité de tous mes hôtels. Ceux de Monument Valley, Grand Canyon et San Francisco étaient complets 6 mois à l’avance ! Depuis notre balcon, nous prenons le temps de savourer un café... ou plutôt, de savourer la vue en buvant un café. 16h30. Il est temps d’attaquer la Valley Drive en écoutant les musiques de westerns que nous avions pris soin d’enregistrer sur notre play-list. On s’y croirait. A tout moment on s’attend à voir la cavalerie poursuivant les indiens (ou l’inverse).
Nous prenons notre temps. Nous nous arrêtons à tous les points de vue.
Les Navajos tiennent des stands de bijoux un peu partout, mais ils ne sont pas insistants. Je leur achète un bracelet pour Corine, 18$.
Au John Ford’s Point (à faire absolument) nous arrivons en même temps que « le cavalier à la chemise rouge ». Pour 2$, il nous autorise à monter sur son cheval le temps d’une photo. Puis il demande aux touristes de s’éloigner pour pouvoir faire une photo de lui dans le plus pur style westernien sans anachronisme. Bonne initiative, je trouve.
Nous continuons la Valley Drive avec délectation.
La piste n’est pas si difficile que ça. Certaines berlines l’empruntent, mais la hauteur de garde au sol de notre SUV est quand même rassurante. Corine s’en sort très bien.
Nous mettons 3h00 pour la parcourir entièrement avec de très nombreux arrêts-photos. C’est depuis le balcon de notre chambre que nous assistons au coucher de soleil sur ce symbole de l’ Ouest Américain. Grand, grand moment !
Puis nous dinons au restaurant de l’hôtel. C’est bon. C’est copieux. Le service est impeccable et ce n’est pas excessivement cher, compte tenu du site, 53$/3pers. En plus, exceptionnellement, nous avons pris du vin pour fêter dignement cette occasion unique. En sortant du restaurant, nous constatons qu’un vieux western en noir et blanc est projeté sur la façade de l’hôtel. Nous rejoignons notre chambre, mais je refuse d’aller me coucher. Je veux profiter encore de ce lieu unique même si les buttes ne sont plus visibles dans la nuit noire. Ce n’est qu’après 3 superbes étoiles filantes que je m’y résous. Il est 23h00.
Quelle journée !! Passer de l’immense frustration du ratage d’Antelope à cette béatitude, cette plénitude que procure Monument Valley... De toute ma vie, je n’ai pas le souvenir d’avoir vécu des hauts et des bas aussi intenses en moins de 24h00. Parcours du jour. 272 kilomètres.
| Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 097 visiteurs en ligne depuis une heure! |