VallM17 · 25 août 2014 à 16:30 · 230 photos 218 messages · 33 participants · 24 381 affichages | | | Bonjour,
Après avoir lu de nombreux carnets et posé pas mal de questions sur ce forum, je vous propose un compte-rendu de notre voyage qui s’est terminé il y a à peine 1 mois.
Sans les conseils glanés sur VF, notre voyage naurait pas été tout à fait le même, j’en suis sûre. Nous serions peut-être passés à côté de sites comme Little Wild Horse canyon ou Valley of the Gods, nous n’aurions pas eu connaissance du point de vue en hauteur sur Grand Prismatic Spring (à vous décrocher la mâchoire !!), nous n’aurions pas passé une journée aux Cheyenne Frontier Days, etc.
Alors un grand merci à tous ceux qui ont contribué à ce que ce circuit frôle la perfection !
Je commence juste par un petit historique : j’avais conçu notre premier circuit (avril 2013) de façon à faire un éventuel deuxième voyage sans repasser 2 fois au même endroit. Ce premier itinéraire partait de Phoenix et se terminait à San Francisco en passant par les classiques (GC, MV, Antelope, Bryce, Zion, LV, DV, Yosemite, un bout de la côte Pacifique). Volontairement, j’avais donc écarté Moab de ce premier circuit, en me disant qu’un combiné Moab/ Yellowstone serait sympa pour un deuxième voyage. Donc, à part Bryce canyon, tout était nouveau pour nous.
Qui ? Axel (9 ans), Léo (11 ans), Laurent (41 ans) et moi.
Quand ? Du 1er au 25 juillet 2014. 3 semaines ½ de pur bonheur avec (presque) aucune ombre au tableau.
Comment ? Aller-retour avec la compagnie Icelandair et location de voiture via Alamo.
Concernant Icelandair, je dois dire que je m’attendais à pire. Il y a peu de services en classe éco (pas de repas inclus pour les adultes, par exemple) mais on n’a pas eu à se plaindre. Ah si, juste une chose : tous les films sont en anglais ou islandais seulement, alors il faut bien réviser avant pour suivre l’histoire !
Pour la location de la voiture, tout s’est bien passé. Nous avions réservé en janvier, un mid-size SUV directement sur le site d'Alamo au pris de 890€ pour 25 jours. Peu d’attente au comptoir et pas de forcing de la part de l’agent pour prendre l’assurance roadsafe en supplément (contrairement à l’agent de chez Dollar l’an dernier, que nous étions à 2 doigts de renvoyer dans ses 22 après 3 refus courtois de souscrire son assurance). En revanche, en fin de journée, il y avait peu de choix sur le parking. Il devait y avoir 5 mid-size SUV parmi lesquels faire notre choix. On a opté pour un Hyundai Tucson tout neuf.
Où ? Voici le programme :
J1 - Arrivée à Denver à 19h30. J2 – Denver > Moab par l’UT-128 / Visite d’ Arches (The Windows, Balanced Rock, Park Avenue). J3 – Arches (Devil’s Garden Trail le matin à la fraîche, Double arch), piste d’Onion Creek en fin d'après-midi. J4 – Rafting sur le Colorado le matin / Corona et Bow tie arches en fin de journée. J5 – Dead Horse point, Canyonlands (Island in the sky), Delicate arch. J6 – Fiery Furnace le matin, puis route vers Durango. J7 – Mesa VerdeJ8 – Cortez > Hanksville / Visite du fort de Bluff, Valley of the Gods, Gooseneck SP, Little Egypt. J9 – Goblin Valley et Little Wild Horse canyon le matin, puis route vers Capitol Reef (Scenic drive). J10 – Sulfur creek, puis route vers Kodachrome Basin SP par l’UT-12 via Devils Garden. J11 – Bryce canyon, Kodachrome Basin (Panorama trail). J12 – Grosvenor arch, puis route vers SLC / Visite du Museum of Ancient Life à Lehi. J13 – Journée shopping dans les outlets de Park City, puis route vers Jackson. J14 – Grand Teton (Jenny lake trail), Jackson. J15 – Grand Teton, Yellowstone (West Thumb, VC de OF, Grand Prismatic Spring, Firehole lake drive). J16 – Upper geyser basin, Black Sand Basin, Biscuit Basin, Fountain Paint Pot. J17 – Ice lake, Mud Volcano et Sulphur Caldron, Storm point trail, rdv avec Peggy16 de VF. J18 – Norris Geyser Basin, Mammoth Hot Springs, Lamar Valley. J19 – Grand canyon de la Yellowstone River. J20 – Yellowstone > Cody / Visite de Old Trail Town et Buffalo Bill Center. J21 – Cody > Hulett / Visite de devils Tower. J22 – Deadwood, Mont Rushmore. J23 – Custer SP, Cheyenne Frontier Days. J24 – Cheyenne Frontier Days, puis route vers Denver en fin de journée. J25 – Denver (et ses bouchons monstrueux qui ont failli nous faire rater l'avion ) et retour en France.
Plutôt que de vous livrer notre récit et nos impressions jour par jour, je vais vous faire partager notre classement. Comme pour notre premier voyage, chaque membre de la famille a classé les visites par ordre de préférence, ce qui a révélé de grosses différences entre le ressenti des adultes et celui des enfants !
Pour le détail du récit et plus de photos, vous pouvez jeter un œil à mon blog (en signature). J’ai rédigé une page pour chaque étape, à chaud, au jour le jour, pour donner des nouvelles à nos familles et amis lors du voyage. | | Hello
C'est un super circuit très varié, je vais te suivre. En plus apparemment tu as eu du soleil à Moab, incroyable
@++ | | Du soleil à Moab, oui, et presque partout ailleurs
Le circuit était en effet varié. Les enfants ont juste regretté de ne pas visiter de villes (ils avaient adoré Las Vegas et y seraient bien retournés). | | Bonjour Virginie,
C'est un circuit un peu "hors du commun" et je vais aller plonger sur ton blog pour me donner des idées pour un futur circuit dans l'ouest.
PS : pour le soleil à Moab, je pense que c'est un d'Itat ! Ah moins que je me trompe... | | Bonjour,
Hors du commun, je ne sais pas. En tous cas il collait à nos souhaits de visites et le rythme pas trop rapide était voulu. Si c'était à refaire, j'ajouterais juste une journée vers la fin car on a fait beaucoup de route les 4 derniers jours. Mais sinon c'était parfait !
PS : pour le soleil à Moab, je pense que c'est un d'Itat !
Je te confirme que c'est un clin d'oeil d'Itat en relation avec un post sur le carnet de voyage de Caussat | | ..si l'idée est super intéressante, en tout cas pour nous si on se refait un circuit dans l'Ouest, on reprendrait l'idée de votre début de trajet (mais en ligne) genre Denver/SLC avec la boucle Yellowstone. A travailler, ça pourrait le faire...
En tout cas, j'ai mis ton blog dans mes favoris dorénavant. | | Aller, c'est parti pour le classement !
On a fait un petit classement séparé pour les activités car on avait du mal à les comparer aux sites de visite. A une exception près, tout le monde est tombé d'accord.
N°4 : Buffalo Bill Center, à Cody. Un musée immense ! Tellement immense que je n'étais pas très "chaude" pour le visiter (j'aurais préféré la rando au Mont Washburn mais les enfants et leur père ont voté pour la visite du musée). Nous avons visité 3 parties sur 5 : la partie sur Buffalo Bill, sur la faune de Yellowstone et sur les indiens des plaines. Mon mari a fait seul la partie sur les armes à feu. La scénographie est parfaite, interactive et didactique,. Du coup, la visite est loin d'être ennuyeuse. J'avais peur que la partie sur les indiens soit une simple exposition d'objets mais ce n'est pas le cas. Ça pourrait être plus complet, mais même les massacres et tromperies des blancs sont évoqués.
Un très beau musée mais limite trop grand pour être apprécié à sa juste valeur (le billet est valable 2 jours mais nous n'avions pas le temps d'y revenir).
N°4 bis : Old Trail Town, à Cody. Ce "musée" en plein air a déjà été largement décrit sur le forum, donc je passe sur les explications. Ce qu'on a le plus apprécié, c'est la disponibilité et la gentillesse du monsieur qui était à l'accueil ce jour-là. Il est venu spontanément expliquer aux garçons comment manier le lasso, ce qu'il savait faire à la perfection (60 ans de pratique, m'a t'il dit !). Les cabanes ont été bien restaurées, la visite est intéressante et agréable, mais quand on a vu une ou deux cabanes...
N°3 : Museum of Ancient Life, à Lehi. Presque ex-æquo avec le Buffalo Bill Center, à un point près ! Mon mari a préféré le Buffalo Bill Center.
Les enfants voulaient à tout prix voir des dinosaures pour la première fois. ce musée est super bien fait, très ludique et à la fois pédagogique. Il y a plein d'activités pour les enfants : un puzzle géant, une balance pour comparer leur poids avec celui des dinosaures, un espace avec du sable et de l'eau pour fabriquer des barrages et visualiser comment se crée un canyon ou quelles peuvent être les conséquences d'une inondation... On y apprend beaucoup mais sans avoir l'air d'apprendre ! Si les musées français se prenaient moins au sérieux et copiaient un peu le modèle américain, j'aimerais peut-être un peu plus les musées
N°2 : les Cheyenne Frontier Days. Je développe un peu car on en parle rarement sur le forum.
Ce festival existe depuis plus d'un siècle et attire du monde de tout le pays. Il a lieu durant 10 jours fin juillet. C'est comme une grande Foire-Expo, sauf qu'à la place des piscines, casseroles antiadhésives et vendeurs de fenêtres PVC, on y trouve des armes à feu, de gros 4x4, un stand des US Marines, des drapeaux US avec le mat pour planter devant la maison, etc. A côté de ça, on trouve une reconstitution d'une ancienne "ville western", Old Frontier Town, où les enfants ont trouvé de quoi s'entraîner à devenir un vrai cowboy ! Puis, juste à côté, il y a le village indien. Outre des tas de stands d'artisanat, on y vient surtout pour les démonstrations de danses indiennes. Le rythme des chants et la beauté des costumes nous plongent dans l'ambiance. On a beaucoup aimé. Pour un peu, on se serait imaginé attaché à un totem avec les indiens qui dansaient autour !
Mais le clou du festival, c'est le rodéo qui a lieu tous les jours pendant 10 jours. On prend place parmi les américains qui arborent leurs plus beaux jeans, santiags et Stetsons (même les femmes portent des santiags avec leur robe et c'est déjà un spectacle en soi ), on se lève tous pour la prière et l'hymne américain, puis on assiste aux épreuves du rodéo qui dure 4 heures ! C'est franchement cruel pour les animaux. Je ne voulais pas y aller mais j'ai cédé à la pression de mes 3 hommes et réservé nos places environ 3 mois avant. Et je dois avouer que j'ai aimé l'ambiance. Par contre, mes sympathiques voisins m'ont prise pour une folle qui n'a rien compris à leurs explications lorsque j'ai applaudis un veau qui avait réussi à déjouer le piège du cavalier
Visiblement, il y avait peu de touristes étrangers et notre présence a été remarquée. Nos voisins ont fait venir la photographe (on est sur la page Facebook du festival !) et le speaker a demandé aux français présents dans les gradins de se lever pour passer sur l'écran géant !
Bref, un bon moment passé dans une ambiance authentique de rodéo "sérieux" (c'est un vrai concours, pas un spectacle pour touristes), parmi des gens adorables, à la fois surpris et reconnaissants que des touristes s'intéressent à leurs coutumes et à leur Histoire.
N° 1 : rafting sur le Colorado, à Moab. Nous avons fait la descente du matin, qui comporte plus de rapides que celle de l'après-midi, avec Tag-a-Long. On part de la zone d'embarquement de Hite Bottom, face aux Fisher Towers, et on s'arrête juste le Sorrel River Ranch et le passage des Rocky rapids. La guide était très sympa et les passages de rapides pas trop méchants (à part le 3ème où on a pris un trou qui nous a bien fait décoller !). Nous n'étions que 6 dans le bateau, donc très à l'aise. Nous n'avions pas réservé à l'avance et en se présentant 2 jours avant à la boutique il y avait encore pas mal de choix.
La découverte des paysages sublimes de la Scenic Byway 128, depuis le fleuve Colorado, est une expérience très sympa qui donne un petit côté aventurier que l'on ne ressent pas quand on fait la route en voiture ! Et comme les températures étaient caniculaires, ça nous a fait un bien fou de nous rafraîchir en prenant les vagues des rapides ! | | Quelques photos pour agrémenter le classement...
Edit : Rodéo / Cheyenne Frontier days :
Il a perdu son chapeau !
Old Trail Town
Museum of Ancient Life
| | Sympa ! Bravo pur ce retour.
Les photos de rodéo, c'est à Cody ?
Quel choix d'hébergement sur Yellowstone ? Et qu'avez vous pensé du mont Rushmort ? J'ai longuement hésité avant finalement de ne pas l'inscrire à notre programme. | | Sympa ! Bravo pur ce retour.
Merci !
Les photos de rodéo, c'est à Cody ?
Non. Je viens d'éditer mon post pour corriger. C'est le rodéo des Cheyenne Frontier Days. Il y a un rodéo chaque jour avec un classement qui se cumule de jour en jour. Au bout des 10 jours de festival, le champion du Monde est désigné.
Quel choix d'hébergement sur Yellowstone ?
On a choisi de passer 3 nuit à West Yellowstone pour visiter toute la partie ouest du parc. On logeait au Evergreen motel, très bien. Lorsque j'ai réservé (en septembre 2013 pour juillet 2014), les hébergements les moins chers à Old Faithful étaient déjà complets et mon mari ne voulait pas de cabine avec salle de bain commune (c'est tout ce qu'il restait). Et puis, faire la route de Madison à WY matin et soir ne nous a pas gêné car les paysages dans ce coin là sont très beaux.
Ensuite on a passé 2 nuits à Canyon Village, dans une cabine, pour faire la partie est du parc et voir la faune sauvage tôt le matin ou en soirée.
Un bon choix, de notre point de vue.
Et qu'avez vous pensé du mont Rushmort ? J'ai longuement hésité avant finalement de ne pas l'inscrire à notre programme.
Ah là tu vas trop vite ! Il va falloir attendre la suite du classement pour le savoir | | Bonjour,
Si tu passes dans le coin, il serait vraiment dommage de ne pas y consacrer quelques instants... A part les souvenirs de la Mort Aux Trousses, cet endroit est un des lieux mythiques des USA. "Le plus mieux" est d'assister, le soir, au son et lumière avec l'hymne, debout, la main sur le cœur... Pour la lumière et les photos, c'est le matin (têtes orientées vers l'EST). Intéressant petit musée qui montre le projet originel dont la réalisation actuelle n'en est qu'une partie qui ne sera, hélas, pas terminée. La visite est gratuite mais le parking est payant et le billet est valable un an...
Alain | | un seul mot : B R A V O pour vos blogs.... on les parcours avec grand intéret vraiment.... quel plaisir de lire vos retours de périple... sincèrement!!!
ça aide beaucoup
nous partons à Las Végas pour 8 jours en octobre (nous y sommes allés 6 jours l'année dernière fin mars pour nous marier, on a fait la vallée de feu, lac mead et barrage houver en voiture de location.. et nous avons fait l'aller 1 jour et demi à Los Angelès... (j'aime cette ville ). nous retournons à Végas pour le fun
j'ai une question "shopping" pour ma femme...nous avons entendu parler de l'outlett nord est-ce vraiment bien pour les prix des jean tee shirt ?? on louera une voiture sur place pour nous y rendre... | | Hi,
Concernant le Mt Rushmore, j'ai exactement le même avis et les mêmes conseils que Caribou. Tu y assisteras au patriotisme exacerbé des Américains. Mais il ne faut pas faire un détour de 500 km pour ça.
Pour que le long trajet Cody - South Dakota - Denver reste attractif tout le long, l'idéal est de prévoir des haltes à Bighorn Canyon, Devils Tower, ( Deadwood... mouais...), Mont Rushmore, (Custer NP est banal, pas besoin de s'y attarder), Badlands NP, les Cheyenne Frontier Days et Rocky Mountain NP. (et donc prévoir ce type de voyage fin juillet pour pouvoir assister aux Frontier Days) | | Hello,
Ton carnet est super agréable à lire. Voilà un voyage qui a été préparé aux petits oignons
A+ pour la suite | | Merci pour les compliments
Et tant mieux si, en plus de rassurer famille et amis au quotidien quand on est en voyage, mon blog peut aider de futurs voyageurs.
Pour les outlets à LV, nous n'avons fait que ceux situés au nord, près de Fremont Street. On y trouve plus de marques connus des européens que dans les outlets situés au sud de la ville. Les prix sont très intéressants, de l'ordre de 30 € pour un jean Levi's. Par contre, comme il s'agit des collections précédentes et d'invendus, il n'y a pas forcément toujours ce qu'on veut. Mais rien que pour les jeans ça vaut le coup.
Bon voyage ! | | Ton carnet est super agréable à lire.
Merci Jacqueline
Voilà un voyage qui a été préparé aux petits oignons
Et grâce à qui ? Sans tous vos conseils, les tiens comme ceux de nombreux autres forumeurs, ce voyage n'aurait pas été aussi parfait. Même en étant la reine de l'organisation, rien ne vaut les témoignages de voyageurs pour bien préparer son propre circuit. Et c'est pour ça que j’amène ma pierre à l'édifice en rédigeant ce CR.
A+ | | Pour que le long trajet Cody - South Dakota - Denver reste attractif tout le long, l'idéal est de prévoir des haltes à Bighorn Canyon, Devils Tower, ( Deadwood... mouais...), Mont Rushmore, (Custer NP est banal, pas besoin de s'y attarder), Badlands NP, les Cheyenne Frontier Days et Rocky Mountain NP. (et donc prévoir ce type de voyage fin juillet pour pouvoir assister aux Frontier Days)
C'est clair qu'il ne faut pas faire un détour juste pour le Mont Rushmore, malgré tout l'intérêt du site et son côté mythique. Mais les américains, eux, viennent de loin pour le voir ! Un monsieur qui venait du Tennessee avec son fils m'a dit que c'était le but de leur voyage.
Bighorn canyon, je l'avais prévu, sur les conseils de Thibaud (Itat). Mais on est partis tard de Cody donc on a décidé de ne pas faire le détour. Cela dit, on a quand même pris la route de montagne qui passe par la Bighorn forest, plutôt que l'autoroute, pour rejoindre Sheridan. Très jolis points de vue de là-haut.
Pour Deadwood, je suis d'accord avec toi... Mouais... ! Je m'attendais à mieux. Quand on a vu la série TV, on s'attend à une ville plus authentique, restée un peu plus "dans son jus". Or ce n'est pas le cas.
Custer SP ne mérite effectivement pas un détour mais on a bien aimé. La vue sur le Mont Rushmore depuis les tunnels sur l'Iron Mountain Road est chouette ! Et les ponts en bois à 360°, on n'avait jamais vu ça, c'est original ! Et cette partie là est hors parc, donc non payante. Par contre, on a dû s'acquitter de 15$ par la suite. J'avais lu que si on ne faisait que le traverser, le ranger ne faisait pas forcément payer. Mais je n'ai pas dû être assez convaincante car le ranger m'a dit "non, non, même si vous ne séjournez pas, il faut payer, ou alors vous faites demi-tour" ! Bon, 15$ ce n'est pas la mort, mais pour traverser une toute petite partie du parc sans s'arrêter... | | "Bighorn canyon, je l'avais prévu, sur les conseils de Thibaud (Itat). Mais on est partis tard de Cody donc on a décidé de ne pas faire le détour. Cela dit, on a quand même pris la route de montagne qui passe par la Bighorn forest, plutôt que l'autoroute, pour rejoindre Sheridan."
Pour la petite histoire (en 2010), ns aussi avions quitté Cody plus tard que prévu (pcq on avait décidé de rester encore une après-midi de plus au Yellowstone... avec pour conséquence d'arriver à Cody le soir plutôt qu'en début d'aprèm. Et comme à Cody, il faut pratiquement 1 jour complet, ns y sommes restés le lendemain jusque 18h) Mais ns sommes allés assister au sunset au Bighorn Canyon (splendide). Ensuite, il a bien fallu faire la route > Buffalo ds le noir (ns n'avons donc rien vu de la Bighorn Forest ) | | Et maintenant, place au classement des parcs et sites naturels.
Je commence évidemment par la fin pour garder le suspense jusqu'au bout...
Je vous disais qu'il y a un décalage important entre le ressenti des enfants et le nôtre. Et vous allez vous en rendre compte tout de suite !
Numéro 12Pour les parents : Devils Tower National Monument ( Wyoming) Pour les enfants : Island in the Sky ( Canyonlands NP, Utah)
Et oui ! Les enfants n’ont pas aimé Island in the Sky ! Se contenter de points de vue et de petites marches sur un sol plat, sans escalade ni autre acrobatie, ne les a pas emballés. Cet endroit est fait pour les contemplatifs. En plus, c’était infesté de moucherons qui nous rentraient dans les oreilles, la bouche et le nez, et ça ils n’ont pas aimé du tout Mais on reviendra à Island in the Sky plus tard.
Devils Tower est un monolithe de roche volcanique qui s’élève à près de 400m au-dessus des plaines au nord-est du Wyoming. Bien qu’il soit dernier de notre classement, on a bien aimé cet endroit ! C’est à voir si on passe dans le coin. Et après plus de 5 heures de route depuis Cody, ça nous a fait du bien de nous dégourdir les jambes.
Nous avons fait le tour par le chemin aménagé. Au départ, on se dit que ça ne sert à rien de faire le tour de ce gros rocher, alors qu’en fait, toutes les faces sont différentes et la balade dans la forêt alentour est plutôt sympa. Il faut compter environ 1 heure.
C’est un lieu d’escalade très prisé. Quand nous sommes arrivés, j’ai vu un cerf-volant au sommet. C’était un couple d’escaladeurs qui s’amusait !
C’est aussi un lieu sacré pour certaines tribus indiennes et il restait des traces (petits rubans accrochés aux arbres) d’un pèlerinage qui a lieu en juin. Une légende indienne raconte que des jeunes filles Sioux se sont éloignées du village pour cueillir des fleurs quand elles ont été pourchassées par un ours. Elles ont couru et prié fort pour être sauvées, se réfugiant sur un rocher. Celui-ci se serait alors soudain élevé, mettant les jeunes filles hors d’atteinte. Les stries du rocher auraient été causées par les griffes de l’ours.
En réalité, l’érosion a peu à peu fait disparaître les roches friables de ce secteur, laissant apparaître cette masse isolée de roche volcanique plus dure. C’est moins poétique mais plus probable !
Sur la route du retour, avant d'arriver au visitor center, on a fait un arrêt pour observer toute une colonie de chiens de prairie. On n'en avait jamais vu autant ! Ces petites bêtes sont tellement adorables qu’on a passé 20 bonnes minutes à les observer.
Nous avions réservé au Best Western à Hulett, un petit village entouré de verdure où subsistent d'anciens bâtiments en bois, à 10 minutes de Devils Tower. On a adoré ce village hors des circuits touristiques. On y a senti une âme et une authenticité qu’on ne trouve que dans des coins un peu reculés comme celui-ci. Pour le dîner, comme il n'y a que 2 restos et que l'un était déjà fermé à 19h30 , on a jeté notre dévolu sur le Ponderosa Café. De toutes façons, c'est là que je voulais aller ! On a dîné presque seuls avec juste une famille allemande. Les burgers étaient excellents. Un joli village dans un bel environnement, un bon repas tranquille, un hôtel très bien... Une étape géniale
A quelques kilomètres de là, le village d’ Aladdin (15 habitants !) nous a fait le même effet que Hulett, mais en moins joli, plus bric-à-brac.
Finalement, entre Hulett et Deadwood, que nous avons visité le lendemain, Hulett me laisse un meilleur souvenir, bien que ce soit beaucoup plus petit que Deadwood. | | On the road :
Devils Tower NM
Vous voyez les 2 escaladeurs ?
Les rubans laissés par les indiens
Les prairie dogs
L'approche...
Et le bisous Trop mignon !
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