Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Disneydiddl · 11 septembre 2016 à 19:15 · 764 photos 419 messages · 38 participants · 51 594 affichages | | | | À: Fay2 · 25 décembre 2016 à 9:16 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 361 de 419 · Page 19 de 21 · 1 113 affichages · Partager Bonsoir Françoise! Waouh! Magnifiques tes photos! C'est un super cadeau de Noël que tu nous fais là! Joyeux Noël et à bientôt
Bonjour Fanny. Eh oui, j'avais décidé de passer le réveillon à mettre une partie des photos. Aujourd'hui, je serai plus occupée donc peu de temps... et puis... j'ai un nouveau petit voyage à préparer (le père Noël m'a fait une belle surprise hier...). Bonne journée. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Daniel1200 · 25 décembre 2016 à 9:21 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 362 de 419 · Page 19 de 21 · 1 111 affichages · Partager Hello Daniel,
Superbes photos Françoise! J'adore particulièrement celles avec les reflets, tu as eu beaucoup de chance finalement qu'il pleuve autant la veille 
Merci pour le partage, et j'attends impatiemment la suite de la journée.
Joyeux Noël!
Merci pour le compliment... Oui, je suis assez contente de ces photos. Au début de la balade, j'ai fait attention, mais après, tu verras, j'ai quand même loupé de beaux clichés (quand je vois les cadrages, je me demande vraiment à quoi je pensais, je crois que l'émerveillement de l'endroit m'a fait shooter n'importe comment; j'ai raté de belles réflexions). Je pense que la suite viendra demain. Les enfants débarquent aujourd'hui pour Noël. Joyeux Noël à toi aussi. | | | À: Disneydiddl · 25 décembre 2016 à 11:09 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 363 de 419 · Page 19 de 21 · 1 101 affichages · Partager Bonjour Françoise,
L'oubli de la crème solaire pour aller à Cottonwood Cove, ça me rappelle quelque chose... 
Elles sont superbes tes réflexions !
Et alors, ce cadeau de Noël t'emmènera où ?
Joyeux Noël, profite bien avec ta famille ! | | | À: Peggy16 · 25 décembre 2016 à 11:27 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 364 de 419 · Page 19 de 21 · 1 090 affichages · Partager Bonjour Peggy,
Elles sont superbes tes réflexions !
Merci 
Et alors, ce cadeau de Noël t'emmènera où ?
Tiens, si tu veux tout savoir, j'ai démarré une discussion : voyageforum.com/...in-fevrier-d7728051/
Joyeux Noël, profite bien avec ta famille
Merci. A toi aussi. (Si la dinde crame... c'est à cause de cette surprise qui me prend la tête... positivement bien sûr  ... Bon, je retourne aux fourneaux.) | | | À: Disneydiddl · 25 décembre 2016 à 11:28 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 365 de 419 · Page 19 de 21 · 1 090 affichages · Partager Bonjour Françoise,
Quelle mise-en-bouche sympathique ! (c'est de saison  ). Tes photos sont incroyables : le site est "déjà" magnifique au naturel, mais avec les potholes remplies d'eau c'est encore plus magnifique ! Tu m'étonnes que tu étais un peu sonnée par toutes ces beautés... 
Je te souhaite une belle journée en famille, et vivement la suite !
Violaine | | | À: Disneydiddl · 26 décembre 2016 à 0:37 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 366 de 419 · Page 19 de 21 · 1 057 affichages · Partager Bonsoir Françoise,
Je découvre avec grand plaisir ton récit du début de ta visite de CBS. Concernant le prix, je pense que tu voulais dire 350 $.
Quelle aventure ! Heureusement, Steve a réussi à vous emmener jusqu'à Cottonwood Cove ! Et, grâce à la pluie des jours précédents, il y avait des grandes flaques d'eau, c'était super pour les reflets des formations rocheuses.
Lors de notre excursion avec Steve le 16 juillet, la piste était sèche, il n'a donc eu aucun problème, mais nous n'avons pas vu ces mares d'eau et ces magnifiques reflets.
J'aime particulièrement tes deux dernières photos.
A très bientôt pour la suite ! | | | À: Biquette07 · 26 décembre 2016 à 9:16 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 367 de 419 · Page 19 de 21 · 1 032 affichages · Partager Bonjour Violaine,
Quelle mise-en-bouche sympathique ! (c'est de saison  ). Tes photos sont incroyables : le site est "déjà" magnifique au naturel, mais avec les potholes remplies d'eau c'est encore plus magnifique ! Tu m'étonnes que tu étais un peu sonnée par toutes ces beautés... 
J'ai peu de mérite pour les photos: les conditions étaient idéales, le site est magnifique, et en plus nous avons eu de la chance: de jolis nuages étaient au rendez-vous ainsi que de l'eau à certains endroits. Que demander de plus? Y rester plus longtemps  . Allez, j'en mets encore un peu... | | | À: Hiacinthe · 26 décembre 2016 à 9:19 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 368 de 419 · Page 19 de 21 · 1 030 affichages · Partager Bonjour Christine,
Je découvre avec grand plaisir ton récit du début de ta visite de CBS. Concernant le prix, je pense que tu voulais dire 350 $.
Oups... Oui, je corrige. Merci (tu es vraiment attentive à tout  )
J'aime particulièrement tes deux dernières photos.
Moi aussi. Je pense que je vais faire agrandir la dernière. La suite... tout de suite... | | | À: Disneydiddl · 26 décembre 2016 à 9:40 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 369 de 419 · Page 19 de 21 · 1 026 affichages · Partager Vendredi 5 août: MA journée tant attendue - suite
Steve nous conduit d’un endroit à l’autre, nous disant de prendre notre temps (je lui ai dit que je voulais prendre beaucoup de photos), mais en nous disant aussi de ne pas trop trainer car il y a beaucoup d’autres choses à voir. Steve est peu bavard sur place; il pointe du doigt la direction où il veut nous emmener, il nous montre parfois le chemin pour y arriver, (ce n'est pas toujours simple de trouver par où passer sur ces roches) et puis il s’assied et nous laisse admirer. J’ai l’impression que parfois il n’a pas envie d’être là. Je n’ai pas eu trop chaud, je ne me souviens pas avoir souffert de la chaleur (Steve nous avait proposé des parapluies que nous avons refusés... peut-être qu’il a été choqué de notre refus... mais je ne voulais pas être encombrée). Il faut dire que je suis sous le charme. A mon avis, Steve a dû me prendre pour une petite folle, je devais aller d’un endroit à l’autre, prenant des photos, un peu n’importe comment (je m’en rends compte maintenant). Au début, j’ai fait attention, aux cadrages, à la réflexion dans l’eau, et puis, c’était « trop »... trop beau, trop différent à chaque tournant, à chaque montée, à chaque descente... « trop » tout. On monte sur une colline, et : pouf, nouvelles roches magnifiques; on tourne un peu, re pouf, de nouveaux rochers, semblables mais différents. C’est tellement difficile à décrire... alors passons à quelques photos (là aussi, c’est tellement difficile à choisir) vous en avez déjà vu des tonnes, mes photos ne sont pas originales, mais c’est tellement beau. Chaque fois que je regarde mes photos et que j'en sélectionne, j'en choisis des nouvelles... Je crois que je vais imprimer un album rien qu'avec cette journée.
Les roches sont tellement fragiles, cassantes, friables qu’on ne sait parfois pas où poser les pieds :
Parfois le soleil est caché et tout arrive dans l’ombre...mais les couleurs restent fabuleuses.
| | | À: Disneydiddl · 26 décembre 2016 à 13:21 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 370 de 419 · Page 19 de 21 · 994 affichages · Partager Hello Françoise,
J'ai l'impression de revivre ma journée avec Steve. Avec nous aussi, il était peu bavard. Il nous emmenait aux différents endroits, nous disait que nous pouvions prendre tout notre temps. Il s'asseyait à l'ombre en nous attendant. On rayonnait aux alentours, on s'émerveillait, on prenait des photos en essayant différents angles de prises de vues.
C'est seulement une fois de retour au parking que nous avons discuté avec lui. Nous pique-niquions à côté de sa voiture à l'ombre des arbres, et nous avons fait connaissance.
Elles sont superbes tes photos.
J'ai hâte de connaître la suite.
A très bientôt !
Christine | | | À: Disneydiddl · 26 décembre 2016 à 14:20 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 371 de 419 · Page 19 de 21 · 983 affichages · Partager Un peu plus loin, nous arrivons près de ce joli rocher :
Par la suite, quand j’ai regardé mes photos, je m’en suis tellement voulu de n’avoir pas mieux pris les réflexions à cet endroit...
Steve nous conduit toujours plus loin (en fait, je m’y perds, j’ai l’impression d’être dans un labyrinthe et je suis d’autant plus contente d’avoir pris un guide; en regardant ensuite le tracé sur mon smartphone... cela ressemble assez bien à une ligne droite). Nous croisons un tas de sable «bizarre», qui me fait penser à une fourmilière :
Ca grimpe toujours (alors, oui, parfois ça grimpait ou ça descendait assez fort; nous avons dû nous aider de nos mains de temps en temps pour certains passages un peu plus difficiles, mais franchement, jamais je n’ai eu l’impression que c’était pénible, jamais je n’ai eu de problèmes de respiration comme à d’autres endroits...).
Ici je vois une tête de lion :
Il y a de plus en plus d’endroits à l’ombre, alors qu’il n’est pas encore midi. Les nuages deviennent plus nombreux. Les roches prennent des couleurs de plus en plus orangées (je suis enchantée, orange est ma couleur préférée  ).
Chaque fois, je crois que c’est fini, et chaque fois, Steve nous fait avancer un peu plus loin... et c’est encore plus beau.
Mes cadrages ne sont pas top... mais c’était grandiose...
Et puis, à un moment, je me rends compte qu’on a bifurqué, et je comprends qu’on est sur le chemin du retour... Je vais donc me laisser distancer, et je retournerai au parking presqu’à reculons pour profiter encore et encore du spectacle.
C’est avec des étoiles plein les yeux que je finirai par les rejoindre... pour retraverser ce paysage tellement « vide » face à ce que nous venons de découvrir. Il est presque midi quand nous prendrons notre pique-nique sur le parking. Comme vous l’avez déjà lu à de maintes reprises sans doute, Steve a tout prévu : des sièges pliables, des boissons à volonté et le pique-nique préparé par Susan. Nous ne parlerons pas beaucoup, chacun dans ses pensées...L’endroit est silencieux, nous sommes seuls sur ce parking et nous n’avons croisé personne pendant la balade.
A ce moment-là j’espère encore que la deuxième partie de la journée m’apportera d'autres belles émotions...J’espère White Pockets... | | | À: Hiacinthe · 26 décembre 2016 à 15:04 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 372 de 419 · Page 19 de 21 · 977 affichages · Partager Je continue de te lire et d'admirer tes photos.
Pour nous, le pique-nique avec Steve était très convivial. Steve était détendu. Il nous a demandé quelle était la profession de chacun de nous. Nous avons parlé de différents sujets. Je l'ai même fait rire.
Pour White Pocket, je lui avais déjà posé la question pendant que nous visitions CBS, et je savais qu'il avait décidé de ne pas y aller le jour où il nous a accompagnés (pour raison de chaleur m'avait-il dit). Avant de revenir au parking, il nous avait proposé d'aller découvrir un nouvel endroit de CBS et nous avons accepté sans hésitation.
Je lui avais demandé si on irait bien à White Pocket du fait que, justement, la visite de CBS durait longtemps. Je me souvenais que Susan avait proposé à Peggy et sa famille de pique-niquer dans sa voiture pendant le trajet vers White Pocket afin de gagner du temps.
A+
Christine | | | À: Hiacinthe · 26 décembre 2016 à 20:04 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 373 de 419 · Page 19 de 21 · 942 affichages · Partager Bonjour Christine,
Je me souvenais que Susan avait proposé à Peggy et sa famille de pique-niquer dans sa voiture pendant le trajet vers White Pocket afin de gagner du temps
En effet, mais c'était Dallas, pas Susan Dallas qui a d'ailleurs conduit son 4x4 d'une main de maître tout en mangeant ! | | | À: Peggy16 · 26 décembre 2016 à 21:27 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 374 de 419 · Page 19 de 21 · 926 affichages · Partager Bonjour Christine,
Je me souvenais que Susan avait proposé à Peggy et sa famille de pique-niquer dans sa voiture pendant le trajet vers White Pocket afin de gagner du temps
En effet, mais c'était Dallas, pas Susan Dallas qui a d'ailleurs conduit son 4x4 d'une main de maître tout en mangeant !
Hello Peggy,
Je me suis trompée de guide. En tout cas, le fait que tu avais pique-niqué pendant le trajet m'avait mis la puce à l'oreille. Comme Steve prenait tout son temps pendant la visite de CBS, j'ai souhaité savoir s'il nous emmènerait bien à White Pocket. Je lui ai donc posé la question quand nous étions à CBS.
A+
Christine | | | À: Disneydiddl · 26 décembre 2016 à 21:32 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 375 de 419 · Page 19 de 21 · 923 affichages · Partager Bonsoir Françoise,
Après la mise-en-bouche, le plat de résistance tient toutes ses promesses !  Que de couleurs ! De textures ! De motifs ! J'imagine l'émerveillement ressenti et la joie de vivre l'instant présent. Tes photos (même d'après toi mal cadrées) enchantent ma soirée, chouette !
Vivement le dessert...? (allez si, j'ai encore une 'tite place) 
Violaine | | | À: Disneydiddl · 27 décembre 2016 à 12:59 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 376 de 419 · Page 19 de 21 · 876 affichages · Partager Vendredi 5 août: (suite et fin)
Après une petite heure de pause, nous repartons sur les pistes. Il est midi 15. Steve roule parfois fenêtres ouvertes donc je tente de prendre quelques photos de la piste.
Les nuages sont maintenant plus nombreux
Steve nous propose un tout petit arrêt à Paw Hole. Il est inquiet, redoute un orage et craint de ne plus pouvoir repasser le gué. Il nous laisse 10 minutes pour nous approcher des roches; il restera près de sa voiture. Les nuages sont clairement d’un côté... celui vers où nous nous dirigeons pour rentrer.
En nous approchant, nous voyons une clôture et un étrange cercle contenant un peu d’herbe. Je ne sais pas ce que c’est...cela me fait penser à un point d’eau pour des animaux. Si quelqu’un a une explication, je suis preneuse.
Nous reprenons la piste, et j’ai un goût de «trop peu», je suis certaine qu’on peut aussi contourner ces roches et qu’il y a de magnifiques paysages derrière. Mais la météo se dégrade et je sens une certaine nervosité contenue chez Steve... Mon espoir d’aller à White Pocket diminue vite. Je n’en ai pas parlé avec Steve, c’est mon côté timide qui explique cela. Je me dis qu’il sait ce qu’il fait, je n’ai pas osé lui poser de questions à ce sujet. Les nuages sont de plus en plus sombres.
Nous traverserons encore de très beaux paysages (le trajet est différent de celui fait à l’aller, jusqu’au gué; nous croiserons quelques autres voitures sur ce trajet). Steve s’arrêtera quelques fois, me laissant prendre une ou deux photos par la fenêtre ouverte, mais nous ne sortirons plus. Les couleurs sont à nouveaux très variées et magnifiques, mais le soleil n’est plus au rendez-vous.
Nous repassons le gué et arrivons à Paria Outpost vers 14h. Steve nous serre la main, sort de la voiture et disparait.... Nous trouvons son comportement étrange. Nous restons seuls dans la voiture, un peu perdus. Nous décidons malgré tout d’aller saluer Susan, qui nous accueillera avec un grand sourire. Nous la remercions pour son accueil, son pique-nique, ses délicieux cookies et pour la magnifique journée. Nous papotons un peu avec elle. Elle nous dit « you can come back, you have friends here now”. Nous avons vraiment adoré cette journée, même mon mari, qui a apprécié marcher sans avoir trop chaud et est bien content de ne pas avoir dû rouler sur ces pistes lui-même. Franchement, je ne regrette pas du tout l’investissement et je le referais sans hésiter, pour explorer d’autres endroits (White Pocket, évidemment; The Wave peut-être... mais c’est tellement plus difficile d’avoir le permis). J’envie un peu tous ceux qui osent s’aventurer seuls dans ce genre d’endroits, mais je me rends compte que nous ne sommes absolument pas préparés et que ce serait prendre trop de risques d’y aller seuls (pour nous).
Nous rentrons à l’hôtel avec l’orage, réalisant à quel point nous avons eu de la chance avec la météo pendant la matinée.
Je n’ai rien noté pour l’après-midi. J’imagine que mon mari a dormi pendant que je regardais mes photos. Nous sommes allés manger au Bonkers le soir, un très bon restaurant italien à Page. En plus, entre 16 et 18h (oui, nous mangeons très tôt, comme les Américains), 2 plats sont proposés moins chers et franchement, ils étaient très bons. Une adresse à garder précieusement. Au retour, nous nous arrêtons au barrage... et je n’y reste pas très longtemps, le vertige étant vraiment important pour moi à cet endroit.
Sur la photo suivante, on voit une « cascade » le long de la paroi, due, sans doute, aux énormes orages de la journée et des jours précédents. Lorsque nous partirons de Page, quelques jours plus tard, il n’y aura plus d’eau du tout à cet endroit.
Lorsqu’on voit comment ce pont est accroché aux parois, franchement, cela m’effraie un peu.
Le soir, je sortirai faire une petite promenade dans le jardin de l’hôtel, espérant un joli coucher de soleil.
Bilan : une des plus belles journées de ce séjour, une journée qui reste dans ma tête. J’espère avoir réussi à vous faire sentir mon enthousiasme... Image attachée: | | | À: Disneydiddl · 1 janvier 2017 à 11:00 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 377 de 419 · Page 19 de 21 · 801 affichages · Partager Samedi 6 août: enfin les Hoodoos...
Un réveil matinal me permet de sortir dans les jardins de l’hôtel pour tenter de voir le lever de soleil. Je suis accueillie par les arrosoirs qui fonctionnent et qu’il faut éviter pour ne pas se faire tremper et par un éclair. Oups, ça commence mal...Il fait très calme, je me promène dans ce grand jardin, mais le soleil peine à percer. Le ciel n’est pas très engageant... mais les reflets sont jolis.
Après le petit déjeuner pris à l’hôtel, nous décidons de tenter Toadstool Hoodoos. Cette fois, j’ai bien repéré le trajet, et ce n’est vraiment pas difficile à trouver. Nous arrivons au parking vers 10h et entamons la balade. Elle commence dans un wash, assez boueux par endroits, et une petite demi-heure plus tard, nous arrivons près des premiers hoodoos. Evidemment, ce n’est pas du tout la bonne heure pour les photos, c’est très blanc. Nous resterons sur place presque 2 heures, allant vers «la gauche» pour trouver d’autres hoodoos (un peu plus difficiles d’accès). Pendant toute notre balade, le tonnerre gronde au loin, et les gros nuages noirs ne nous rassurent pas. Nous n’osons donc pas trop nous éloigner. Nous reviendrons au parking avec les premières gouttes de pluie.
le départ:
le wash:
premiers hoodoos au loin (au centre de la photo):
Ceux-ci sont "sur la gauche":
Celui-ci est le premier qu'on voit après le wash (mais il était très mal exposé):
(la suite de la journée arrive) | | | À: Disneydiddl · 1 janvier 2017 à 21:10 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 378 de 419 · Page 19 de 21 · 753 affichages · Partager Bonsoir Françoise Et merci pour la suite... tes photos font rêver d'autant plus que je suis en plein dans les réservations....! Alors nous n'avons pas eu the Wave mais on a nos permits pour CBS  ... Je viens d'envoyer un mail aux Dodsons pour voir si c'est toujours ok.... Trop trop hâte!!!! Bonne soirée et tous mes vœux pour cette nouvelle année encore riche en projet!!!! fanny | | | À: Fay2 · 1 janvier 2017 à 21:59 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 379 de 419 · Page 19 de 21 · 739 affichages · Partager Bonsoir Fanny,
Bonsoir Françoise Et merci pour la suite... tes photos font rêver d'autant plus que je suis en plein dans les réservations....! Alors nous n'avons pas eu the Wave mais on a nos permits pour CBS  ... Je viens d'envoyer un mail aux Dodsons pour voir si c'est toujours ok.... Trop trop hâte!!!! Bonne soirée et tous mes vœux pour cette nouvelle année encore riche en projet!!!! fanny
Oh super! J'espère que vous apprécierez la visite autant que nous. Et puis, tu devras donc y retourner pour The wave  . Tout est prêt? (enfin... si tu es comme moi, les préparations ne sont jamais totalement terminées). Que 2017 soit une année magnifique pour toi aussi, avec de belles découvertes. | | | À: Disneydiddl · 2 janvier 2017 à 8:40 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 380 de 419 · Page 19 de 21 · 711 affichages · Partager Samedi 6 août: la suite...
Pour la suite de la journée, j’avais noté plusieurs idées, comme, par exemple, aller à Paria Movie Set (Old Paria, Pahreah... je ne sais pas pourquoi cet endroit porte tellement de noms), mais la ranger (nous nous sommes arrêtés le matin, presqu’en face du parking de Toadstool Hoodoos) nous a fortement déconseillé d’y aller (it’s scary... bon, OK, ça nous suffit comme argument pour ne pas tenter cette piste). Nous lui avons demandé ce qu’elle nous conseillait pour la journée et elle nous a dit que vu le temps pourri, à part Toadstool Hoodoos, elle ne voyait rien. Bon, ça ne nous arrange pas vraiment ça. Que faire ? Nous repartons dans l'après-midi vers Antelope Marina, qui nous a bien déçus.
J’ai ensuite proposé Lone Rock; je ne sais plus pourquoi la proposition n’a pas été retenue. Je me sens déjà nostalgique, la fin approche. En plus, j’ai relu quelques comptes rendus de balades avec les Dodson et j’ai un petit goût amer... Nous sommes-nous fait avoir (puisque nous n’avons pas été à White Pocket, avons fait un minuscule arrêt à Paw Hole, avons terminé la journée vers 14h) ? J’en ai parlé déjà et plusieurs d’entre vous m’ont répondu que cela leur est aussi arrivé, selon la météo qui, finalement, décide pour nous. Avec le recul, j’ai retenu qu’il ne faut pas hésiter à demander aux guides où l’on va, pourquoi on ne va pas plus loin, ou plus longtemps. Au moins, les réponses clarifient la situation. J’ai envoyé un mail aux Dodson après notre visite, en les remerciant... Je n’ai pas eu de réponse. Bref, revenons à notre dernière journée au Lac Powell. Finalement, nous décidons de rentrer à l’hôtel en faisant quelques arrêts sur le trajet. Et là, une belle lumière, et un arc en ciel me redonnent le sourire.
J'aimais bien cette montagne surmontée d'un nuage qui donne un petit effet de volcan qui fume...
Image attachée: | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 847 visiteurs en ligne depuis une heure! |