Bonjour Yangguizi,
Effectivement, je n'y avais pas pensé mais la cuisine en
Ouzbékistan est comme la cuisine en
Iran : utilitaire, rien ŕ voir avec la cuisine plaisir qu'on peut trouver ailleurs.
Cependant, la cuisine en
Iran était d'une tristesse alors qu'en
Ouzbékistan, elle est plutôt d'inspiration multiple.
Les salades et les fruits excellents, mais ça ne nourrit pas son homme j'en suis bien consciente ! Les chachliks (brochettes souvent trčs grasses) alors au restaurant personnellement, je privilégiais soupes de nouilles, raviolis, salades.
Par contre chez les gens le pvlov, plat "national", sorte de ragoűt, varie comme le pot au feu chez nous selon les recettes familiales, moi j'aimais bien. Les petits déjeuners sont souvent trčs riches et abondants ça permet ŕ midi de se contenter de fruits, ou d'un thé avec du fromage et du pain.
Surtout, surtout, ne pas oublier de boire beaucoup de 'eau et du thé, beaucoup de gens se plaignent de "tourista" en fait, il fait tellement sec qu'ils sont malades parce qu'ils se déshydratent, étant donné leurs problčmes intestinaux ils pensent que ça s'arrangera s'ils boivent moins mais ça ne fait qu'aggraver la situation... Bon,

, ŕ toi grand voyageur pas la peine de le rappeler mais....
Les restaurants qu'on a bien aimés
A Tachkent : le folklorique et trčs mode mais sympathique " Caravan" un peu cher pour le pays, mais bon. A coté de l'hôtel "Grand Ozru " que nous avons bien aimé aussi.
Et puis les tchaďkhanas installées sur l'herbe dans le quartier de " Brodway".
A Kiva : la Chaďkhana qui s'installe en terrasse ŕ coté de chez " Lola".
A Boukkhara : les petits déj. pantagruéliques de chez Fatima.
Les tchaďkhanas autour du réservoir central en face de Divanbeg pour de jolies salades ŕ midi ŕ l'ombre des gros műriers et au "frais" trčs relatif du grand réservoir.
La soirée au DivanBeg, sympathique et pas du tout le pičge ŕ touristes que je pensais lors de notre réservation, le repas est trčs bon aussi.
Un restaurant Italien, "l'Europa" 153 rue Nakhchbandi.
A Samarkande : N'importe quel restaurant de plein air dans le parc central. Lŕ les chachliks sont davantage au goűt européen (pas grasses) et de l'autre coté du parc central, coté quartier Russe un café restaurant oů on peut avoir un bon poulet grillé et une glace maison extra.
Le restaurant Marco Polo qui ne paye pas de mine ŕ l'extérieur mais pas mal du tout.
Sinon la tchaďkhana, sur le trottoir de droite en montant vers la place du Reghistan. On choisit les plats ŕ la cuisine installée dehors sur le trottoir (soupe de nouille, ravioles de légumes, plov (grassouillet), chachliks) Salade et thé, bičre etc... ŕ l'intérieur en attendant le plat.
repas + cher si on monte ŕ l'étage pour exactement bien entendu la męme cuisine et le męme service.....
Voici un aperçu de nos expériences

, je suis ravie pour toi, tu vas voir, c'est magnifique et les gens d'une gentillesse extraordinaire.
Un truc qui m'a vraiment surprise il n'y a pas męme dans les grandes villes un seul journal d'information. Ni Ouzbek, ni étranger. Pas étonnant, tu me diras mais tout de męme, c'est la premičre fois que je vois (ou plutôt que je ne vois pas) ça
Si tu veux des adresses ou des tél. plus précis, je suis ŕ ta disposition.