| Un p'tit clou dans le Far-West Pong · 17 avril 2015 à 21:13 · 230 photos 252 messages · 47 participants · 37 397 affichages | | | | À: Pong · 19 avril 2015 à 22:15 Re: Un p'tit clou dans le Far-West Message 61 de 252 · Page 4 de 13 · 2 873 affichages · Partager La 1ère fois, on avait amené notre compresseur pcq on en avait un (ce n'est pas lourd, ni très encombrant) Mais on peut aussi l'acheter sur place en arrivant (ensuite, il faudra qd même bien le mettre ds la valise au retour). Note que je préfère autant que possible limiter les courses sur place (arrivée là-bas, je préfère la nature et ses paysages plutôt que de courir ds les rayons des magasins  )
Note aussi que ça nous sert comme dépannage et a nous rassurés, car, en cas de crevaison, et qd il existe un garage, on préfère tjs faire faire la réparation, même si on trimballe aussi des mèches, de la colle et qu'on a révisé le mode d'emploi pour savoir les utiliser 
Je vois que tu maintiens le suspens | | | À: Bastinj · 19 avril 2015 à 22:23 Re: Un p'tit clou dans le Far-West Message 62 de 252 · Page 4 de 13 · 2 855 affichages · Partager La 1ère fois, on avait amené notre compresseur pcq on en avait un (ce n'est pas lourd, ni très encombrant) Mais on peut aussi l'acheter sur place en arrivant (ensuite, il faudra qd même bien le mettre ds la valise au retour). Note que je préfère autant que possible limiter les courses sur place (arrivée là-bas, je préfère la nature et ses paysages plutôt que de courir ds les rayons des magasins  )
Note aussi que ça nous sert comme dépannage et a nous rassurés, car, en cas de crevaison, et qd il existe un garage, on préfère tjs faire faire la réparation, même si on trimballe aussi des mèches, de la colle et qu'on a révisé le mode d'emploi pour savoir les utiliser 
Je vois que tu maintiens le suspens 
Il n'y avait pas de pneu de rechange avec la voiture ? | | | À: Stratele52 · 19 avril 2015 à 22:29 Re: Un p'tit clou dans le Far-West Message 63 de 252 · Page 4 de 13 · 2 851 affichages · Partager Si, bien sûr, on s'assure tjs de la présence d'un pneu de secours (si possible pas galette), mais qd on prévoit bcp de pistes, loin de tout (comme c'est souvent notre cas), on n'est jamais trop prudent | | | À: Bastinj · 19 avril 2015 à 23:08 Re: Un p'tit clou dans le Far-West Message 64 de 252 · Page 4 de 13 · 2 829 affichages · Partager Je vois que tu maintiens le suspens 
C'est surtout le temps de traiter les photos...  Je profite d'un Apple Center à St George pour vérifier mes mails à vitesse V (le wifi des motels est toujours aussi lent... )Bingo ! J'ai un permis pour The Subway, pour le vendredi !  Il me faudra passer au VC de Zion la veille, le jour prévu pour Yant Flat...  Bon pour le sunset je reviendrai une autre fois,  mais il ne faut pas que je rate le sunrise ! Réveil réglé à 5h30 : on va voir ce qu'on va voir !  En espérant que mon réveil soit à la " bonne heure" ( toutes les horloges du motel donnent des heures différentes : la télé, le micro-onde, le réveil,... C'est facile de s'y retrouver ! )et me voilà parti dans la nuit noire... Je chronomètre pour savoir combien de temps je mettrai entre St George et l'arrivée sur le parking de Yant Flat : au final 1h, et encore il y avait des travaux sur l'autoroute... Grâce aux plans trouvés sur le net je trouve la route sans trop de problème, les pistes 32 puis 31 sont vraiment les pistes principales (empruntées par des outfitters visiblement qui s'arrêtent un peu avant Yant Flat, il y a un chiffon blanc qui marque leur sortie) et on repère assez bien le long du chemin la piste 905 (c'est un bon repère à mi-chemin)...
Par contre je ne m'attendais pas à trouver un Ranch pimpant le long de la piste 31 !  Ni des campeurs, ni même un bus aménagé !...Bref, ce n'est pas complètement le wilderness...  et à 6h30 voilà le parking ! Yes !  la piste 903 est clairement indiquée, c'est un excellent repère... Je me gare en laissant de la place pour les suivants, le parking n'est pas bien large... 
Et c'est parti !  Je m'attendais à une piste complètement défoncée d'après ce que j'avais lu sur le net, mais si pour une voiture ce n'est pas praticable, à pied, c'est plutôt un joli sentier, avec du sable (ça ralenti la cadence !), mais je préfère rester là où je vois où je mets les pieds plutôt que dans les broussailles... (et encore je n'avais pas lu les histoires de Cochize ! )
1/2h plus tard, ça y est, Yant Flat est à l'horizon ! Émotion !... Franchement avec toutes les pistes prises la veille, je ne pensais pas que le p'tit clou aurait tenu, mais si ! Ouf... Et je craignais pas mal de me paumer parmi les différentes pistes avant d'arriver au parking... Une bonne préparation en amont + les conseils du forum : ça paye !  Encore dans l'ombre (il est 7h) je n'ai rien raté... Que l'exploration commence ! 
| | | À: Pong · 19 avril 2015 à 23:27 Re: Un p'tit clou dans le Far-West Message 65 de 252 · Page 4 de 13 · 2 815 affichages · Partager Je commence par la partie Ouest, et je décrirai un arc de cercle, par le Sud et retour par l'Est... On domine le site (au moins au début) il est donc assez facile de se repérer et de choisir où l'on veut aller !
Le soleil est au rendez-vous ce matin ! 
Les roches rouges sont de retour ! 
Le contraste avec la vallée toute proche est saisissant ! 
Bon, j'avoue je ne suis pas descendu tout en bas du plateau le plus bas...  J'aurais vraiment dû suivre la session " Entraînement Spartiate pour les Nuls, en 90 jours"...
On retrouve tout de même quelques veines de pierre blanche :
Je reprends le chemin du retour, ravi de cette profusion de formes, couleurs, et de curiosités géologiques !  Un vrai coup de cœur ! 
(vu sur le chemin du retour...)Direction le VC de Zion pour retirer le permis du Subway... (Quand je pense qu'ils proposent l'impression du permis à domicile (!), mais uniquement pour les "membres" de je ne sais quel programme... )Et la voilà l'occasion d'un sunset à Coral Pink Sand Dunes ! | | | À: Pong · 20 avril 2015 à 0:21 Re: Un p'tit clou dans le Far-West Message 66 de 252 · Page 4 de 13 · 2 792 affichages · Partager Salut Pierre, Bravo et merci pour ce magnifique reportage. Question naïve : ne doit-on pas avertir le loueur pour le pneu ? | | | À: Pong · 20 avril 2015 à 1:18 Re: Un p'tit clou dans le Far-West Message 67 de 252 · Page 4 de 13 · 2 789 affichages · Partager Bonjour Pierre,
J'aime beaucoup les contrastes de couleurs des deux premières photos prises à Snow Canyon State Park. Et les formations rocheuses de Cathedral Gorge State Park sont vraiment originales. J'adooore. Je ne connaissais pas. Un grand merci de nous faire découvrir ces endroits fabuleux. Les sentiers sont-ils bien balisés ?
A bientôt ! | | | À: Benishoes · 20 avril 2015 à 2:45 · Modifié le 20 avr. 2015 à 3:26 Re: Un p'tit clou dans le Far-West Message 68 de 252 · Page 4 de 13 · 2 779 affichages · Partager Bonsoir J-L, Merci pour ton message ! 
Question naïve : ne doit-on pas avertir le loueur pour le pneu ?
Mes souvenirs de témoignages lus sur le Forum dans le cas de crevaisons : "Débrouillez-vous sur votre temps de location...Nous ça nous arrange plutôt : nous n'aurons pas à le faire nous-même !"ou au mieux : "Nous vous proposons un échange de véhicule dans la concession la plus proche..."C'est vrai qu'après 3 jours, vu que le pneu ne bougeait pas, j'ai opté pour... " Wait & See" !... | | | À: Hiacinthe · 20 avril 2015 à 3:19 Re: Un p'tit clou dans le Far-West Message 69 de 252 · Page 4 de 13 · 2 775 affichages · Partager Bonsoir Christine, Merci pour ton appréciation,  je sais que tu t'y connais ! 
... photos prises à Snow Canyon State Park.
J'en profite pour remettre une photo de l'amphithéâtre qui montre qu'on se rapproche des roches blanches :
Au fond à droite, on voit la belle courbe que fait l'autoroute, juste avant le parking : la visibilité pour ceux qui arrivent - et qui traversent- est quasi-nulle !  Prudence pour traverser la double voie !...
Les sentiers sont-ils bien balisés ?
Je dirais plutôt... Non !  Au moins comparés aux PR ou GR de chez nous !  ça m'a manqué ! Exemple, toujours pour Snow Canyon SP :
Alors sur le plan, ça paraît clair : des sentiers il y en a pleins ! Une fois sur place, j'en riais presque (ou pleurais, je ne sais plus, peut-être les deux... )J'ai testé Petrified Dunes (celui indiqué en rose hachuré de noir sur le plan) - conseillé par PTSW-: Quelques panneaux au début et ensuite... " Dém**dez vous !"  Heureusement ce n'est pas très grand, mais quand même, quitte à commencer, autant terminer tout le long...  Pour Butterfly (indiqué en orange) là je n'ai rien vu du tout comme indications (au moins comme ça c'est clair !)  et enfin pour Whiterocks amphitheater ( vert d'eau et marron) il y avait *quelques* passages marqués par des pierres (déposées par des marcheurs ?) 
Dans l'ensemble du séjour, j'avoue que j'ai plus souvent rajouté moi-même des coups de craie bleue, des cairns ou autre sur les sentiers... que suivi le nez au vent les indications "officielles" !  J'avais choisi sans doute des lieux "hors des sentiers battus", d'accord, mais, par ex, sur le retour du Subway, j'ai retrouvé un randonneur qui était complètement perdu et qui ne savait plus comment ressortir du canyon !  C'est d'ailleurs le sujet du prochain jour de mon carnet... | | | À: Pong · 20 avril 2015 à 9:47 Re: Un p'tit clou dans le Far-West Message 70 de 252 · Page 4 de 13 · 2 717 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Mettons sur le compte de l'heure tardive d'écriture du message tes remarques sur Snow Canyon que je trouve étonnantes de la part du créateur de la boucle aux 7 merveilles  .
Je me permets donc, à défaut d'ouvrir un fil spécifique, de polluer ton post pour fournir un autre point de vue (au sens propre!) aux autres gentils membres qui auraient l'intention de se balader à Snow Canyon
Commençons par le consensus: Snow Canyon n'est en aucun cas paumatoire.
Mon avis pour le reste:
- White Amphitheatre : du parking, le chemin descend légèrement et est "marqué" effectivement de roches sur le côté MAIS quand il n'y en a plus, il ne reste qu'UN SEUL chemin et vu qu'on se dirige pile-poil vers les roches blanches...
- Hidden Pinyon est parfaitement fléché, plus les roches qui vont bien et quelques cairns et on voit assez souvent la route sur les points hauts.
- Petrified Dunes est fléché- les repères peuvent être ou des cairns ou des roches - je te concède que les piquets métalliques sont un peu trop espacés, mais vu la longueur de la balade... et en plus avec la carte...
Nous avons beaucoup aimé ce State Park, à l'abri des hordes de touristes - le mélange redstone, blanc et pierres volcaniques est très surprenant.
Au camping, il y a une aire de restauration dévolue en principe aux groupes sous une sorte d'auvent métallique avec tables, bancs et prises de courant bien utiles pour recharger ses petits appareils pendant le pique-nique.
En principe, au début de chaque trail descriptif et - ou brochure
Bon(s) voyage(s) à tous (tes)
Alain | | | À: Pong · 20 avril 2015 à 10:27 Re: Un p'tit clou dans le Far-West Message 71 de 252 · Page 4 de 13 · 2 708 affichages · Partager Salut Pong,
Voilà que je découvre ton carnet, tes aventures et tes superbes photos. Water Canyon que j'avais explorer à l'époque mais je ne savais pas qu'il y avait mieux encore plus haut 
Pine park est superbe !
Tes indications sont précieuses pour les baroudeurs : Bravo
Je vais me plonger avec délectation, dans ton carnet en espérant remonter à la surface pour respirer. 
@+ le spartiate | | | À: LeSpartiate · 20 avril 2015 à 13:09 · Modifié le 20 avr. 2015 à 20:31 Re: Un p'tit clou dans le Far-West Message 72 de 252 · Page 4 de 13 · 2 662 affichages · Partager Salut Patrick ! Merci pour ton message !  J'ai pensé à toi en prenant au passage quelques photos de fleu-fleurs ! 
Mais le printemps n'était pas encore très avancé dans cette région en ce début Avril... J'ai croisé un couple d'allemands qui redescendait exprès du coté du désert de Mojave pour la fleuraison des cactus...  Suite du carnet : après avoir découvert Yant Flat, petit détour par Zion NP pour récupérer le sésame pour The Subway... J'avais presque oublié la majesté des sommets qui entourent le VC ! 
Après avoir poireauté une bonne 1/2h pour le bout de papier (et encore j'ai eu de la chance d'avoir une place de parking dans le parc ! ) me voici parti pour Coral Pink Sand Dunes en traversant le parc de Zion : à la sortie du tunnel, les lectures du PTSW et du forum me reviennent : " le petit parking est souvent plein mais c'est le départ du point de vue de l'Overlook". Je tente ma chance et Yes ! Il y a une place ! 
Le chemin est sympathique, il y a même une grotte avec un éclairage à la " Mesa Arch" ! 
Une vue à la Angels Landing, sans les chaînes et les nombreux virages qui grimpent, c'est tout bénef !  Au retour le soleil est encore plus rasant, ce qui accentue l'effet :
Il ne faudrait pas que j'arrive trop tard pour le sunset à CPSD !
Arrivé à CPSD, je paye bien volontiers mon entrée au SP, mais c'est un peu abuser quand on se rend compte qu'il n'y a aucune différence à quelques mètres de distance ! Notamment, il n'y a même pas une zone qui soit interdite aux quads sur les deux principales dunes !  Pourtant, il y a de la place ! Je serais curieux de savoir les réactions si c'était la même chose à White Sand Dunes... J'avais beau m'y attendre et le savoir, sur place on se rend compte du gâchis... 
Du coup, j'ai été voir un peu du coté du parking des RV...
Mais ce n'est pas bcp mieux... Du coup je reviens au parking du SP (maintenant que j'ai payé) pour le sunset qui ne viendra pas, ciel nuageux ce soir...
Allez, il faut se préparer pour The Subway maintenant ! | | | À: Pong · 20 avril 2015 à 18:10 Re: Un p'tit clou dans le Far-West Message 73 de 252 · Page 4 de 13 · 2 569 affichages · Partager Bonjour
Une fois encore ton récit très détaillé est un régal et tes photos rendent bien hommage à ces sites magnifiques, elles donnent bien envie de rajouter ces merveilles au programme déjà très chargé du mois prochain, mais il faut bien se faire une raison, les journées ne sont pas à rallonge  .
Pour Yan Flat, tu n'as pas trouvé la fin de piste trop abimée ? Les ornières ont disparues ? | | | À: 22sky33 · 20 avril 2015 à 18:53 · Modifié le 21 avr. 2015 à 17:30 Re: Un p'tit clou dans le Far-West Message 74 de 252 · Page 4 de 13 · 2 542 affichages · Partager Merci pour ton message sympathique Bernard ! 
Pour Yan Flat, tu n'as pas trouvé la fin de piste trop abimée ? Les ornières ont disparues ?
Effectivement !  La dernière partie de la piste 31, avant d'arriver au parking, était particulièrement roulante : à tel point que je suis arrivé plus vite que je ne pensais à l'intersection avec la piste 903 !  Je pense que c'est dû à la sécheresse inhabituelle qui a sévit toute cette année dans la région... De même à Water Canyon la route était sèche et peu marquée... Même la Jeep que j'avais au final sélectionnée (après avoir fait changer 3 fois au comptoir de Hertz ! On ne choisit pas sur le parking malheureusement...) n'avait pas la fonction 4x4, ni même 2x2, et pas une fois je n'ai manqué de cette fonction... Heureusement ! | | | À: Pong · 20 avril 2015 à 19:15 Re: Un p'tit clou dans le Far-West Message 75 de 252 · Page 4 de 13 · 2 521 affichages · Partager Merci Pierre pour ces renseignements tout frais, c'est vrai que ce n'est pas évident de bien tomber quand on ne choisit pas son véhicule sur le parking | | | À: Pong · 20 avril 2015 à 19:15 Re: Un p'tit clou dans le Far-West Message 76 de 252 · Page 4 de 13 · 2 518 affichages · Partager . Même la Jeep que j'avais au final sélectionnée (après avoir fait changer 3 fois au comptoir de Hertz ! On ne choisit pas sur le parking malheureusement...) n'avait pas la fonction 4x4, ni même 2x2, et pas une fois je n'ai manqué de cette fonction... Heureusement ! 
Euhhh !!! La Jeep Cherokee que l'on distingue sur tes photos est un 4X4 permanent | | | À: Pong · 20 avril 2015 à 19:17 Re: Un p'tit clou dans le Far-West Message 77 de 252 · Page 4 de 13 · 2 519 affichages · Partager Avec Hertz à LAX tu ne peux pas choisir ton véhicule ?  Ah bin dis donc, je reste chez Alamo alors | | | À: Pan59 · 20 avril 2015 à 19:31 Re: Un p'tit clou dans le Far-West Message 78 de 252 · Page 4 de 13 · 2 506 affichages · Partager Ahhh ! OK, c'est bon à savoir !  Par contre il n'y avait pas la radio Sirius XM (ça m'a manqué...)... J'ai choisi la Cherokee un peu par défaut car au début ils voulaient me donner un modèle de la gamme au-dessus, mais avec 3 rangées de sièges : pour un gars tout seul, c'est un peu too much ! Après la tentative a été de me refiler une Jeep Patriot, mais ça, non merci, j'avais déjà donné !  Du coup, j'ai fini par prendre la Cherokee, la dernière qui restait en SUV !  Le confort à l'intérieur est bien, très fonctionnel, par contre pour la consommation, il y a encore une marge de progression à mon avis... | | | À: Pong · 20 avril 2015 à 20:01 Re: Un p'tit clou dans le Far-West Message 79 de 252 · Page 4 de 13 · 2 495 affichages · Partager Pour la partie Subway je partage quelques éléments discutés avec Veileen à ce sujet :
J'ai peur d'être un peu déçue... qu'il y ait trop d'écart entre la réalité et les photos de photographe.
C'est une crainte justifiée à mon avis !  Déjà à la lecture de PTSW je m'en doutais un peu... Je ne l'ai pas retrouvé dans la dernière version, mais il me semblait que dans l'ancienne il faisait mention qu'il ne conseillait pas cette rando pour une première fois, qu'il y avait d'autres randos plus "rewarding" et plus faciles... Mais... Nous n'en sommes plus aux "premières fois" et avec les réserves mentionnées, je ne regrette pas de l'avoir fait finalement...  Le site lui-même m'a paru ridiculement petit (une 10zaine de pas ?) et je me doutais que l'aspect "Subway" était limité à un unique point de vue, car sur le net on voyait quasiment toujours le même (celui qui donne vraiment l'impression d'un tunnel qui se referme)... Donc pour les points positifs tout de même, il y a :
- Personne sur place pendant 1h : tranquille pour faire les photos !
(j'ai pensé à toi !)  - la marche d'approche n'est pas désagréable : au printemps la végétation commence à verdir et je suis sûr qu'à l'automne ça doit être encore plus beau !
- selon les pluies précédentes ou la fonte des neiges, il y a quelques petites cascades perlées très jolies, et variées, et des formations en terrasses très photogéniques...
- à part à la fin, on peut ne pas mettre les pieds dans l'eau (le matin dans le froid c'est mieux !), et au retour avec le soleil, c'est plutôt agréable de marcher dans l'eau...
Donc si le système du permis est plutôt contraignant, il est efficace pour réguler la fréquentation, et je dirais qu'au moins la moitié passe par le haut (d'après le nombre de personnes que j'ai croisé au retour et le nombre de voitures sur le parking...) Comme c'est un site qui est proche des autres "incontournables" je n'ai pas regretté de l'avoir visité, je le prends plutôt comme une rando qui remplit bien toute une journée, dans un environnement calme, serein, et plutôt beau ! (j'aime bien le mix végétal-minéral qu'on ne trouve pas si souvent sur les autres sites qui sont souvent plutôt minéraux uniquement...) 
En images : Pas grand monde le matin sur le parking ! (à 7h)
Une marche d'approche que je n'ai pas trouvé désagréable :
Une fois les premières "terrasses" en vue, l'arrivée n'est plus très loin :
2h45 depuis le parking, c'est bien le temps annoncé, et le sentier n'est pas bien difficile...  Et voilà le fameux Subway !
à 10h le soleil est encore loin de rentrer dans le tunnel, et l'ambiance est assez froide ! Brrr... !
Finalement je m'amuserai davantage à prendre en photo les petites cascades sur le chemin du retour... 
L'ambiance est très bucolique... 
Le chemin du retour est très agréable, il fait assez chaud pour patauger les pieds dans l'eau maintenant !
Je ne sais plus qui voulait louer un Pick-Up : c'est vrai que la garde au sol, c'est autre chose !  Mon SUV fait petit joueur à coté... 
fin de notre partage avec Val' :
qu'avais tu au pied au moment où tu as marché dans l'eau ?
Pour le Subway, je n'avais que ma paire de running pour le trail : semelle bien crantée, et chaussure plutôt aérée... Rien de "spécial" pour l'eau donc... (chausettes de running peut-être qui sèchent vite...) : au final, ça ne m'a pas gêné outre-mesure... J'ai marché au sec jusqu'au Subway : pour les photos j'ai mis les pieds à l'eau ! 
Par contre pour Kanarra Creek (- à suivre-), là j'ai sorti la totale : chaussures de canyoning (prise sur sport direct pour pas cher) et chaussons néoprènes ! Je n'ai pas regretté car à la fin du canyon il faisait froid (il y avait des congères de neige !) et on reste bcp plus longtemps les pieds dans l'eau : là il n'y a pas le choix ! | | | À: Pong · 20 avril 2015 à 20:57 Re: Un p'tit clou dans le Far-West Message 80 de 252 · Page 4 de 13 · 2 462 affichages · Partager Retrouver les couleurs de Yant flat est un tel plaisir ! Nous avons laissé passer exprès une année pour retrouver les sensations de 2013 à notre prochain passage. Tu as effectivement ressenti toi aussi le coup de coeur pour cette très belle zone ! Pour Snow canyon, globalement, c'est quand même pas trop mal balisé mais effectivement, certaines zones moins et parfois ça joue des tours. Cela nous est arrivé à Hanging gardens notamment. Donc c'est vraiment important de se repérer régulièrement. Joli passage à Coral Pink sand dunes. Le temps à la neige nous avait épargné tous les touristes et les quads ! Nous avons eu le parc pour nous tout seuls ! Et voila enfin ce subway que nous envisageons aussi le mois prochain (sous réserve de permis...) Tes photos de toutes ces petites cascades sont très jolies avec les filés. Une belle ballade tout de même et tu as eu la chance d'être seul sur place suffisament longtemps pour en profiter. Je doute qu'il en soit de même le mois prochain...
En débutant vers 7h, à quelle heure as-tu terminé finalement ? | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 075 visiteurs en ligne depuis une heure! |