Bonjour Val',
Merci encore pour ton idée;
Je me suis rendu compte qu'en adaptant des clips compatibles sur les courroies de mon sac à dos je pouvais également clipser mon appareil sans même avoir le harnais en plus !

Mais ça veut dire se trimbaler le sac à dos à chaque fois...
Ce qui n'était pas le cas pour ma dernière visite sur la terre américaine :
La
Villa Getty !

J'ai beaucoup apprécié cette visite, d'autant plus que j'avais opté pour le premier créneau horaire de visite
(10h) (un peu comme le conseil donné pour Alcatraz...). En me présentant un peu à l'avance au parking
(obligatoire et payant, mais l'entrée de la villa est gratuite - sur le modèle du Getty Center-), j'ai bénéficié de 20 min dans les jardins sans personne, dans un calme absolu, une lumière encore assez douce,... Le meilleur moment de la journée !

A nouveau, un peu comme un traitement VIP !

J'ai fais le plein de zénitude, et du coup même le départ s'est bien déroulé après ça !

J'ai suivi la visite guidée
(pour la partie jardin) sur le coup de 10h30,
mais ce n'était pas encore la grande foule alors nous avons eu le droit à un "combo"
Jardins + Villa, avec une guide très dynamique et enthousiaste ! Elle n'arrêtait pas de sourire !...

La partie musée attire pas mal de groupes scolaires, l'ambiance s'en ressent...
(mais j'adore les enfants !) 
L'inscription est nécessaire pour visiter la villa, là encore pour réguler le flux de visiteurs, et au final ça fonctionne pas mal ! Il y a toute une partie plus moderne avec cafétéria, souvenirs, et même un amphithéâtre pour des représentations en été... Un bon plan pour venir en dehors des heures d'ouverture là aussi !

La restriction d'eau en
Californie explique que la piscine et les bassins soient vides, mais ça ne se remarque pas tellement...
Le père Getty, il avait bien choisi son endroit pour sa petite maison sur la colline...

Avec vue sur l'océan dans le fond...

Tout est conçu pour garder la fraîcheur en plein été... Mais au printemps, ça va !
J'ai retenu de la visite que les latins recherchaient dans ce type de lieu l'
Otium...
C'est tout une philosophie !
"Otium a une variété de significations, y compris le temps de loisirs dans laquelle une personne peut profiter de manger, jouer, se reposer, de contemplation... "
en.wikipedia.org/wiki/Otium
La guide a conclu sa visite en souhaitant que nous trouvions l'
Otium à la
Villa Getty :
mission accomplie !

C'est sur cette note historique
(et philosophique) que se termine à point nommé mon séjour :
bien sympathiquement la guide me conseille de demander à l'accueil la meilleure route pour rejoindre l'aéroport
(en consultant l'état du trafic sur ordinateur : tout est "vert", yes !)A LA, les ralentissements ça peut vite arriver !

Après avoir fait le plein d'essence
(ouille les taxes en Californie !
), conservé le ticket de caisse, je ramène la voiture chez Hertz - p'tit clou compris :
- Au revoir ! sans regrets !..-

ça se passe comme toujours en quelques secondes
(heureusement j'avais fait le grand nettoyage à la station service pour éviter d'être bousculé, dépoussiérage de la voiture compris à grand coup de raclette !
)L'employé jette un coup d'oeil au compteur :
621.371 miles* pile !
Incroyable !!!


Merci pour vos messages, bon
otium à tous, et à bientôt sur le forum !
(* 1000km)