Salut Jean Thuan,
Pour ma part, je connais Paï depuis juin 2001, et bien, Paï à vraiment viré au vinaigre

En 2001, Paï était surtout fréquenté par les baba-cool ou trekkeurs qui veulent visiter les tribus montagnardes

il faut dire que le mois de juin est humide en
Thaïlande, peu de touristes.
Il y a 7 ans, à Paï, il y avait trés peu de bar, les rares bar fermaient assez tôt, les locaux et les farangs chantaient et jouaient de la guitare ensemble, ambiance bonne-enfant. Aprés minuit les rues étaient déserte sauf les chats qui bossaient.
J'étais venus avec mon cousin damien qui est expat à
singapour depuis 8 ans et un ami de
Grenoble.
On avaient fait un super trekking dans la jungle grâce à notre guide Miss Rung.
Super souvenirs.
Deux ans plus tard, je retournes à Paï en tournant les manivelles d'un vélocipéde, je retrouve Miss Rung avec plaisir. Le petit village à beaucoup changé: beaucoup plus de GH.
Trois ans plus tard (origine 2001) j'y retourne plusieurs fois toujours à vélo, et Paï c'est métamorphosé, en haute saison toutes les Gh, hôtels sont pleins à craquer, les internet café ont poussés comme des champignons ainsi que les bar limite "glauque"pointent le nez de leur décadence.
je retrouve Miss Rung qui à arrêter d'accompagner des trekkeurs dans la jungle pour plusieurs raisons: Le gouvernement Thaï taxe les guides de plus en plus. Beaucoup de trekkeur s'arrêtent dans des villages pour fûmer de l'opium, certains d'entre eux sont à la limite de clapser

ce genre de situation est inacceptable pour le guide.
Maintenant, elle préfére créer des bijoux fantaisies, tricoter des bonnets en laine pour les touristes de passages, moins de risque avec les autoritées.
De plus, elle me dis que depuis pas trés longtemps, des jeunes filles venu des tribus vendent leur corps dans les bars de Paï.
Paï est si superficielle maintenant:
Pattaya à la montagne

Quatre ans plus tard, je remonte à Paï pour me rendre à Mae-Hong-Son. Un Seven-Eleven à fait sont apparition, pleins de banques ont poussée un vrai luna-park.
En parlant avec Miss Rung et d'autres autochtones que je connais depuis 2001, Paï
subit un "wind of change": Les farang vendent leur resto-GH.... aux Thaï, beaucoup de touristes Thaï en grosse majoritée de
Bangkok viennent passer leur week-end à Paï, ces derniers négocient les vêtements brodés, sac à mains.....le plus bas possible dans un ton trés arrogants, pauvre montagnards.