Tanguigo · 17 septembre 2011 à 15:38 · Une photo 73 messages · 20 participants · 16 772 affichages | | | | Bonjour,
est ce que la route M41 des Pamirs est toujours fermée à ce jour d’après vos informations ? merci de vos réponses.
wwww.surlespistes.fr
Cordialement François GUIGNARD | | | Annonce · Sponsorisé | | | Non, elle est ouverte.
Stéphane | | | Bonjour,
Je vois que tu habites à Khorog, merci de cette information rapide, c'est une bonne nouvelle. Nous programmons ce voyage en mai-juin-juillet 2014. Cordialement François GUIGNARD | | | Bonjour, Merci a tout ceux qui m'on aidé ici, un montage pour donner envie et pour se souvenir que c'était beau!
tiger | | | je viens de voir ton petit film, très sympa. A la retraite l'année prochaine, j'avais envisagé de partir 3 mois et de faire la Mongolie. Mais je trouve le voyage un peu long, et j'ai l'intention de me rabattre sur le PAMIR et la M41. je ne manquerai pas de te contacter pour des infos amicalement | | | Bonjour JML, Merci pour tes compliments avec plaisir pour les renseignements. ce fut un voyage très agréable, même si mon temps était court. Je pense à la Mongolie de plus en plus... 
thierry | | | Un aller retour au PAMIR je compte 15000 kms il m'en faut pratiquement 10000 de plus pour faire un bonne boucle en Mongolie.
J'ai beaucoup bourlinguer en afrique, et pas mal en amérique du sud, mais j'ai envie de me lancer vers l' asie centrale avec mon 4x4.
Les formalités administratives me font un peu peur, et je n'arrive pas à déterminer mon parcours pour ne pas oublier les incontournables. | | | re, pour ce qui est de mon itinéraire, je n'ai eu aucune démarche administrative a faire pour mon véhicule. ( Allemagne, pologne, russie, kazakh, uzbeckistan, tadjik, kyrguz, et re uzbeck.. kazak... arff l'Afrique...  j'aimerai tenter un jour si cela va mieux. Si tu es bientôt libre de ton temps.. que du bonheur!! tiger | | | Pour effectuer OSH / DUSHANBE je trouve 2 itinéraires :
le 1er : assez direct
OSH route A472 puis M41 par GULCHA / SARY TASH / SARY MOGUL / DAROOT KORGON / JAR BASHY / DZERGATOL / GARM GHARM / KOMSOMOLABAD / OBIGARM / VAHDAT / DSHAMBE : itinéraire de 661 kms le long de la rivière VAKSH
le 2ème : pluis long
par la route M41 longe plus la frontière de la CHINE par OSH / GULCHA (même parcours que le parcours 1), puis bifurcation vers MURGHAB / KHOROG / route le long de la rivière TAJIQUISTAO frontière AFGHANISTAN, récupération du parcours 1 et arrivée à DUSHAMBE : itinéraire plus long de 1264 kms.
nous serons en 4x4, quel est le meilleur itinéraire : - difficulté - intérêt - sécurité (je pense aux passages frontaliers) merci | | | Sans hésitation la seconde version!
Pourquoi? Parce que la traversée du Pamir c'est un autre monde, parce que l'hospitalité pamirie est réallement légendaire et parce que la région de Garm est généralement déconseillée (si il y a des troubles quelque part dans le pays ça sera probablement là).
Depuis Murghab, tu as plusieurs possibilités pour rejoindre Khorog (en fonction du temps à dispo et du degré d'aventure que tu cherches):
- La M41, via la vallée de Gunt, par le Koitezak pass et Jelondy (sources d'eau chaude) - la "classique", mais ça reste superbe - Le corridor du Wakhan (depuis Murghab, bifurquer à gauche un peu avant le Koitezak pass pour rejoindre le Khargush pass - ou bien prendre plein sud après Murghab, direction Zor-Kul mais là il te faudra un permis que tu ne peux obtenir qu'à Khorog, donc probablement pas faisable pour toi) - La vallée de Shokh-Dara (depuis Murghab, bifurquer à gauche un peu après le Koitezak pass, direction Turumtai-Kul puis Jawshangoz, au pied des pics Marx et Engels) - La vallée de Bartang (situation très aléatoire, nombreux glissements de terrain et inondations, peu de ravitaillement possible... mais proprement magnifique)
Le choix dépendra aussi un peu de la saison (inondations, avalanches, glissements de terrain, état général des routes...)
Après Khorog, il n'y a qu'une seule route de toute façon, jusqu'à Kala-i-Khum.
Ensuite: idéalement, tu ne retrouveras pas tout de suite le 1er itinéraire: à Kala-i-Khum, au lieu de remonter au nord par Tavil-Dara, continue plein ouest, le long de la frontière, direction Shurabad puis nord vers Kulyob, puis Dangara, Nurek, Vahdat, Dushanbe. C'est actuellement la route la plus logique (et, mon sens, plus esthétique, mais ça reste subjectif).
Pour te faire une petite idée:
(récit un peu catastrophiste et sensationnaliste, mais quand même pas très loin de la réalité au final)
Voilà, dis moi si tu as d'autres questions
++
Steph | | | Bonjour, Tous les voyageurs empruntent le parcours 2, le 1 étant plutôt une route de transit pour les transporteurs routiers. La route 2 passe plus en altitude et est probablement plus impressionnante au niveau des paysages. En 2012, nous avons fait le parcours 1 dans le sens Dushambé- Osh. (nous devions faire le 2 mais la route était fermée à cause de violentes émeutes autour de Khorog). Toute la vallée tadjike de Jirgatol n'est absolument pas touristique et la présence militaire coté frontière ouzbèque est importante. Mais la remontée de la vallée tadjike de Jirgatol fait partie de nos meilleurs souvenirs de voyage. A cause des dates de visas, nous avions 5 jours pour parcourir 200km. Nous en avons profité pour monter avec notre 4x4 dans les alpages au milieu de splendides paysages de très haute montagne. Coté aventure 4x4, c'était le top. Des pistes peu fréquentées, quelques passages intéressants... et puis nous avons fait des rencontres extraordinaires avec une population manifestement pas du tout habituée à voir des 'touristes'. Sur le coup, nous étions déçu de ne pas pouvoir parcourir la fameuse route du Pamir, mais finalement, l'accueil tadjik que nous avons reçu a été tellement fabuleux que nous ne regrettons rien.Un voyage est toujours soumis à un ensemble d'aléas et si l'on est suffisamment disponible dans sa tête, il y a presque toujours du positif qui ressort de chaque situation. Coté Kirghiz, la route est magnifique et passe par des villages tournés sur la très haute montagne avec Sary Mogol, lieu de départ des expéditions pour le Pic Lénine.
Attention au gasoil. Il y en a partout au Kirghizstan jusqu'au poste frontière de Karamik. Par contre au Tadjikistan, on en a trouvé qu'à Dushambé. (sinon, une possibilité chez un particulier à Jailgan). En Ouzbékistan, il n'y en a nulle part (on en a pris auprès d'un camion TIR. aucun bons plans par les taxis). Au Kazakhstan, on en trouve facilement et il n'est pas cher.
PS. Si vous êtes passez au Kirghizstan et que vous aimez le 4x4, nous vous conseillons le parcours Osh, Jalalabad, Kazarman, Naryn, Tosor avec un crochet au lac de Song Kol. Que des pistes, certaines plus fréquentée par les locaux... mais rien d'impossible, juste du plaisir. | | | l'itinéraire "1" Osh- dushanbe le long de la rivière Vakhsh était jusqu'à juillet 2012 réservé au trafic local, càd interdit aux étrangers. Le poste frontière de Karamyk est devenu ouvert aux étrangers pendant l'été 2012 suite à la fermeture temporaire de la route du Pamir pendant les "incidents armés" de Khorog. Il semblerait qu'il soit resté ouvert depuis, mais je ne sais pas si c'est définitif.
S'il est toujours ouvert et que vous y passez, ou que vous rencontrez un étranger (je précise : un étranger qui a besoin de visa pour au moins 1 des 2 pays riverains, Tadjikistan ou Kyrgyzstan) qui y est passé récemment, merci de nous le faire savoir. Si ce poste frontière a refermé, vous n'aurez pas le choix : route du Pamir, une route "mythique". | | | je viens de lire avec grand intérêt ton mail, ultra précis.
Tout d'abord, nous partons pour un assez grand voyage, nous sommes 3 véhicules, et nous allons jouer la sécurité, pour que notre voyage se déroule du mieux possible.
Nous choisirons ta première proposition la M41 (la classique).
Toutefois petite précision : à partir de KHOROG si je suis l'itinéraire classique la M41 remonte vers le nord, retrouve la A372 puis replonge vers le sud, pour rejoindre DUSHAMBE. L'itinéraire que tu me proposes au départ de KHOROG est différent. Pourquoi quitter la M41, l'itinéraire est plus facile, plus beau ?
combien de temps crois-tu qu'il me faut pour réaliser OSH : DUSHAMBE par la M41 en prenant mon temps. Notre départ se fera début Juin de France, nous devrions être sur ce secteur mi-juillet, est-ce bien ?
il me semble avoir lu qu'il n'y avait pas der visa pour le KIRGHIZISTAN, si ce n'est pas le cas, où dois je faire mon visa en FRANCE ou au KAZAKHSTAN, de même pour rentrer au TADJIKISTAN, où dois je faire mon visa ? si tu connais approximativement les prix je suis preneur de l'info...
merci pour ton aide | | | Hello!
L'itinéraire que je propose (longer la frontière afghane jusqu'à Shurabad) est celui qui est le plus emprunté et celui sur lequel il y a réellement des travaux d'amélioration de la route. J'en reviens (la semaine dernière) et les améliorations sur la dernière année sont vraiment impressionnantes. Il y a bien plus de bouts goudronnés et des ponts sont en voie de construction sur les 3 passages de rivières les plus problématiques.
Ces améliorations permettent de bien raccourcir le trajet, ce qui est surtout intéressant pour les taxis et autres qui font Dushanbe- Khorog d'une seule traite. Vu que tu es là pour voyager et que tu veux prendre ton temps, ça ne fait forcément une différence gigantesque.
Ensuite, c'est aussi une question d'habitude, j'ai pris cette route une 30aine de fois, alors que l'autre seulement 2 ou 3 fois. Je trouve aussi "mon" itinéraire encore plus impressionnant, mais c'est une question subjective.
Ensuite, question sécurité, comme je l'ai déjà écrit, la région de Garm est celle qui peut, potentiellement, poser le plus de problèmes. Les gens y seront tout aussi sympas et accueillants qu'ailleurs, mais c'est là que le jeux politiques se jouent le plus. Il y a des élections début novembre et je te conseille de suivre un peu l'actualité car personne ne sait vraiment ce qui va se passer après. Mais d'ici juin, tu as largement le temps de voir.
Juin-juillet est en général une bonne période, la plupart du temps sec. Mais j'ai déjà été bloqué début août à cause d'inondation, donc je ne te promets rien :-)
Tu as besoin d'un visa pour le Kirghizstan (en assumant que tu es français). Tu peux le faire à l'aéroport de Bishkek mais je ne pense pas que ça soit possible à un poste-frontière terrestre. Il te le faudra donc en avance. Je ne sais pas s'il y a un consulat en France.
Pour le Tadjikistan, idem. Il y a un consulat à Berlin, un à Genève et, je crois, un à Bruxelles. Je ne sais pas pour la France. N'oublie pas de demander ton permis pour le GBAO en même temps. Et vérifie bien qu'ils te font un visa TOURISTE (pas privé ou quoi que ce soit d'autre). Si tu as un visa de touriste pour pas plus d'un mois, tu n'as pas besoin de t'enregistrer à l'OVIR. Sinon, enregistrement obligatoire dans les 3 jours. De mémoire, visa pour un mois, y compris permis GBAO, ~90€
Aucune idée des formalités pour ton véhicule. Regarde avec le consulat.
Osh - Dushanbe, tu peux facilement faire ça en 3-4 jours. Ensuite, tout dépend du temps que tu veux prendre pour vraiment visiter et t'imprégner. Si tu as le temps, je te recommanderais bien 2-3 semaines car c'est une région qui vaut largement largement la peine de s'y attarder. Par exemple, depuis Khorog, tu peux partir quelques jours dans le Wakhan, ou à Bartang.
++ | | | En 2013, j'ai fait le parcours en solo avec un fourgon Iveco 4x4. Départ de Dushambe le 25 mai, arrivée à Osh le 10 juin. J'ai fait 1782 km, via Kulob, Kalaikum, Khorog, Ishkashim (ne pas louper le marché afghan chaque samedi matin), Langar, Kargush Pass, Alichur, Murghab, Karakul et Sary Tash. La réalité a dépassé mes rêves ! Fabuleux parcours, sans difficulté majeure, hormis 1 pont coupé et des passages de rivière en crue aux environs de Khirmanjo mais c'était fin mai encore un peu tôt dans la bonne saison. L'accueil et l'hospitalité des pamiris sont, comme les paysages, à couper le souffle ! Il n'y a aucun problème pour le GO, tu trouveras des stations dans pratiquement toutes les villes précitées aux environs de 1,10 euros le litre. J'ai obtenu le visa tadjik et le permis GBAO (pour le Pamir) à l'ambassade du Tadjikistan à Bruxelles. Par contre à la frontière tu dois payer 25$ pour le certificat de déclaration en douane du véhicule, valable 15 jours à renouveler si nécessaire à Khorog par exemple. Demande un visa touriste de 30 jours pour échapper à l'enregistrement à la police d'immigration 3 jours après l'arrivée au Tadjikistan et qui est obligatoire pour les visas de durée supérieure à 30 jours. Pour le Kyrgyzstan, depuis octobre 2012, les voyageurs de nationalité française peuvent y séjourner 60 jours sans visa.
Suis dispo pour d'autres infos.
Roger www.capenstan.fr | | | Merci pour l'info pour le Kirghizstan, je ne savais pas qu'ils avaient encore assoupli leur politique en termes de visa. Bonne nouvelle!
Les passages de rivières dont tu parles (autour de Khirmanjo) sont justement ceux où des ponts (des vrais, gros et solides) sont actuellement en construction. D'après ce que j'ai vu, j'imagine qu'ils seront largement finis l'été prochain. Ca retire un des plus gros challenges potentiels de cette route et est donc une bonne nouvelle pour les gens sur place (et peut-être une moins bonne nouvelle pour les voyageurs en quête de sensations fortes :-))
++ | | | Bonjour à tous
Depuis un an que nous sommes rentrés de ce périple fantastique je télécharge tout mes itinéraires (traces GPS) et photos sur le site wikiloc.com sous le même pseudo Tanguigo rubrique 4X4. le titre: mont blanc-mongolieIl me reste encore à télécharger la Mongolie et le retour par Moscou.... Question Km nous en avons fait 28.000;partis le 15 mai et retour le 20 août. Pour la mer d'Aral nous l'avons fait par l' OUZBEKISTAN. (Mouniaq)
Cordialement. | | | Sur la section JALAL ABAD/KAZARMAN/TOZOR, faire le crochet par BAYETOV puis le col de BABICHE, avec des paysages d'une beauté époustouflante, pour redescendre jusqu'au caravansérail de TACH-RABAT.
Pour la mer d'Aral, si ce sont les épaves de bateaux qui t'intéressent, il semble qu'Aral au Kazakhstan est plus intéressant que Moynak en Ouzbèkistan.
En Ouzbékistan, dans un ordre décroissant d'intérêt, Samarcande, Boukhara et Khiva sont incontournables pour qui aime les belles architectures.
En Ouzbékistan, je n'ai trouvé aucune station avec du GO. Par contre il n'y a aucune difficulté pour en trouver sur le marché parallèle aux environs d'un euro le litre. Demande au personnel des stations-service où en trouver ou aux ouvriers sur les chantiers routiers ou encore en faisant attention de repérer sur les bords de route en face des habitations la présence d'une bouteille plastique remplie de GO pour te signifier "Ici on sert du GO !"
A+ | | | Ca dépend vraiment de ce que vous voulez voir. Les cotés ouzbek et kazakh sont assez différents Coté ouzbek, il faut aller jusqu'à Moynaq pour voir le cimetière de bateau. C’est un endroit très émouvant. Toutes ces carcasses de bateaux avec le désert de sable à perte de vue... Mais le rivage est encore à plus de 150km et difficile d’accès. Nous n’y sommes pas allés. A noter que la route de Boukhara à Nukus est vraiment très mauvaise (un peu meilleure de Nukus à Moynaq). Je ne connais pas la traversée du désert par Zazafshan et Uchqudud mais c'est peut-être un bon plan. Nadrog dit ne pas avoir eu de soucis en 2013 pour faire le plein de gasoil, ce n’était pas notre cas en 2012. Donc garder quand même à l’esprit le problème d'approvisionnement en gasoil dans ce pays. Coté kazakh, il y a beaucoup de possibilités. On peut aller voir la digue qu'ils ont construite pour sauver la petite mer d'Aral. Pour notre part, nous sommes allés à Aral où il y a aussi un cimetière de bateau puis jusqu'au bord de l'eau à Tastübek. C’est un moment magique quand on voit la mer et qu’on entend tous ces oiseaux au milieu du désert. Nous avons pu nous baigner et aussi rencontrer les pêcheurs. La route M41 était en travaux de Shimkent à Aral mais ils y travaillaient très sérieusement donc son état ne peut aller qu’en s’améliorant. D’Aral à Tastübek, il y a 60km de tôle ondulée puis 30km de sable. Aucun soucis avec le gasoil qui n'est pas cher mais attention aux véhicules équipées de vitres sur-teintées à l'avant. C'est interdit et les contrôles très fréquents (solution : rouler vitres ouvertes pendant les traversées de villes et villages, uniques endroits où la police sévit). Franchement, je n’ai pas préféré un coté plutôt que l’autre. Les deux se complètent. Ce que je peux conseiller, c’est de prévoir un bivouac sur place. Le lever de soleil sur les carcasses ouzbekes est incroyable tout comme le coucher de soleil sur la mer kazakhe. | Discussions similaires sur l'Asie Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 410 visiteurs en ligne depuis une heure! |