Pas de révolution en Grèce Moscatella · 20 avril 2012 à 17:58 · 14 photos 1 117 messages · 51 participants · 66 713 affichages | | | | À: Kedor · 23 mars 2015 à 18:42 Re: Pas de révolution en Grèce Message 321 de 1 117 · Page 17 de 56 · 817 affichages · Partager C'est intéressant. Mais je me demande bien qui contraindrait des pays comme l' Italie ou la France à la tant décriée rigueur budgétaire (qui n'est tenable à long terme que pour les pays ayant une balance commerciale positive, soit à aucun des pays que vous mentionnez).
Ce qui importe aux yeux des allemands, c'est le sérieux budgétaire, pas vraiment les critères de Maastricht sur lesquels ils se sont assis plusieurs fois et depuis longtemps : ils ne sont que des balises. Un pays à balance négative dont la majorité du déficit commercial se fait avec l' Allemagne (typiquement la France et l' Italie) représente tellement à l'export pour eux qu'ils sont trop difficiles à éjecter de la zone €. Il ne s'agit donc pas pour les allemands de faire sortir la France ou l' Italie, mais de les pousser à plus de rigueur dans la gestion des dépenses publiques, plus de souplesse administrative, une meilleure formation professionnelle etc...bref, ils nous disent de faire comme eux puisque ça marche (ce qui peut -être considéré comme une vision un peu simpliste, mais ils n'ont pas complètement tort, il faut bien le reconnaître). Pour ce faire, les allemands commencent à voir d'un très bon oeil "la punition" de la Grèce, pour l'exemple, on en sacrifie un, celui qui ne sert pas à grand chose de son point de vue et on suppose que les autres auront plus à coeur de mieux maîtriser leur déficit. Je pense que ce point de vue est assez répandu en Allemagne.
Nous n'avons pas cette vision des chose, et c'est assez normal : tout d'abord, nous n'avons pas envie qu'on nous fasse peur ou qu'on nous donne des leçons, ensuite, nous avons sans doute une vision plus géopolitique de l'Europe que les allemands (mais ça aussi ça change), nous n'avons pas envie de voir la Grèce basculer dans l'aire de dépendance Russe comme est en train de le faire Chypre. ceci dit, il est assez peu probable que Poutine puisse se "payer" la Grèce actuellement et pendant encore quelques années | | | À: AirOne · 23 mars 2015 à 19:13 Re: Pas de révolution en Grèce Message 322 de 1 117 · Page 17 de 56 · 799 affichages · Partager Nous n'avons pas cette vision des chose, et c'est assez normal : tout d'abord, nous n'avons pas envie qu'on nous fasse peur ou qu'on nous donne des leçons, ensuite, nous avons sans doute une vision plus géopolitique de l'Europe que les allemands (mais ça aussi ça change), nous n'avons pas envie de voir la Grèce basculer dans l'aire de dépendance Russe comme est en train de le faire Chypre. ceci dit, il est assez peu probable que Poutine puisse se "payer" la Grèce actuellement et pendant encore quelques années
Moi, je pense que les français en ont rien à foutre de la Grèce. La Russie peut bien la prendre si Poutine la veut. Une bonne partie de la droite française (peuple, pas les politique) ont la vision de l’ Allemagne.
Perso, je suis pour la suppression de la France et que l'on deviennent une annexe de l’ Allemagne. | | | À: Gildadesiles · 23 mars 2015 à 21:00 Re: Pas de révolution en Grèce Message 323 de 1 117 · Page 17 de 56 · 778 affichages · Partager Vous savez quand vous avez toute une partie de votre famille qui a été déportée et qui n'est jamais revenue des camps de concentration vous avez une autre notion de l'abjection. Et vous n'avez pas tendance à regarder d'un œil bienveillant les manœuvres allemandes pour imposer leur point de vue ã l'ensemble de l'UE. Ni son attitude moralisatrice du genre qui a fauté doit payer.
Libre à vous de trouver un post abject. Moi, ce que je trouve abject c'est la passé nazi de l' Allemagne.
A chacun ces indignations. | | | À: B737 · 23 mars 2015 à 21:05 Re: Pas de révolution en Grèce Message 324 de 1 117 · Page 17 de 56 · 771 affichages · Partager « Les Grecs ne sont pas paresseux et les Allemands ne sont pas responsables de tous les maux de la Grèce. Nous devons travailler dur pour dépasser ces stéréotypes », a déclaré M. Tsipras, à l’occasion de sa première visite à Berlin (aujourd'hui). Il faut éviter « tous les types de stéréotypes », a approuvé Mme Merkel, alors que les relations entre les deux pays sont au plus bas depuis plusieurs semaines en raison de désaccords sur les réformes à mener en Grèce en échange d’une aide financière des créanciers européens. | | | À: Kedor · 23 mars 2015 à 21:09 Re: Pas de révolution en Grèce Message 325 de 1 117 · Page 17 de 56 · 769 affichages · Partager Avez-vous remarqué le mot "souvent" ?
Votre remarque intervenait après ma citation de zigues de la Goldman à la tete de l' Italie, la Grèce et éventuellement l' Irlande. 3/3 sont des régimes parlementaires avec présidence à fonction réduite. Evidemment si pour vous 0/3 c'est du "souvent" régime présidentiel, alors que pour moi c'est au mieux du "rarement" voire du "jamais", nous allons avoir du mal à nous comprendre.
Catherine | | | À: Saxyfrage · 23 mars 2015 à 21:13 Re: Pas de révolution en Grèce Message 326 de 1 117 · Page 17 de 56 · 769 affichages · Partager Moi, ce que je trouve abject c'est la passé nazi de l' Allemagne. A chacun ces indignations.
On ne peut pas reprocher éternellement à un pays ce qu'il a fait de mal dans le passé : l' Allemagne de Hitler, l' Espagne de Franco, le Portugal de Salazar, la France de Pétain, l' Italie de Mussolini, la Grèce des colonels...quel est le pays qui n'a rien à se reprocher ? Et on peut remonter loin : jusqu'à Napoléon et même Jules César, qui ont tous deux massacré pas mal de monde dans les guerres qu'ils ont menées en Europe. Il faut, à un certain moment, non pas oublier, mais aller de l'avant. | | | À: UnaMilanese · 23 mars 2015 à 21:37 Re: Pas de révolution en Grèce Message 327 de 1 117 · Page 17 de 56 · 760 affichages · Partager Votre remarque intervenait après ma citation de zigues de la Goldman à la tete de l' Italie, la Grèce et éventuellement l' Irlande. 3/3 sont des régimes parlementaires avec présidence à fonction réduite. Evidemment si pour vous 0/3 c'est du "souvent" régime présidentiel, alors que pour moi c'est au mieux du "rarement" voire du "jamais", nous allons avoir du mal à nous comprendre.
Et vous aurez remarqué que j'ai mentionné préalablement la Goldman Sachs en contexte américain. Et il y en a d'autres, passés et présents. Aussi, je persiste et signe : une forte interpénétration du monde de la finance (ou, au demeurant, d'intérêts privés quelconques, notamment industriels) et du gouvernement a lieu lorsqu'il y a un fort exécutif. Il s'agit souvent de régimes présidentiels. | | | À: Saxyfrage · 23 mars 2015 à 21:39 Re: Pas de révolution en Grèce Message 328 de 1 117 · Page 17 de 56 · 758 affichages · Partager Vous savez quand vous avez toute une partie de votre famille qui a été déportée et qui n'est jamais revenue des camps de concentration vous avez une autre notion de l'abjection. Et vous n'avez pas tendance à regarder d'un œil bienveillant les manœuvres allemandes pour imposer leur point de vue ã l'ensemble de l'UE. Ni son attitude moralisatrice du genre qui a fauté doit payer. Libre à vous de trouver un post abject. Moi, ce que je trouve abject c'est la passé nazi de l' Allemagne.
A chacun ces indignations.
Donc, avoir eu des proches victimes de la haine et de la bêtise justifie des discours bêtes et haineux ? Bravo la logique ! | | | À: Gildadesiles · 23 mars 2015 à 21:51 Re: Pas de révolution en Grèce Message 329 de 1 117 · Page 17 de 56 · 753 affichages · Partager J'ai parcouru le post depuis le début, sans vraiment intervenir mais suis par contre choquée des propos tenus vis-à-vis de l' Allemagne.
je ne vois pas bien le rapport entre l' Allemagne Nazi et la dette Grecque...Je trouve ce genre de comparaison abjecte et peu productive. Sachant que fut un temps, la Grèce n'était pas elle meme un modèle de démocratie.....
Je n'aime pas qu'on traite les gens de teutons, rosbeef, crouilles et autres noms d'oiseaux....
Il me semble que ce qui est tellement choquant dans le spectacle actuel, ce qui engendre une telle irritation susceptible d'engendrer ces débordements verbaux, c'est la disproportion des forces. L' Allemagne c'est 8 fois la population de la Grèce, plus de mille fois son pib. Ce que l'on voit c'est un éléphant montrant ses gros biceps à une souris exangue en lui gueulant qu'il va l'écrabouiller. C'est pathétique. Et infiniment méprisable.
Ceci dit, le drame de l'UE ce n'est pas l'attitude des dirigeants allemands (leur rigorisme moral buté est leur droit le plus strict au fond), c'est l'incapacité de la France, de l' Italie voire de l' Espagne à faire front commun.
Catherine | | | À: Kedor · 23 mars 2015 à 21:56 Re: Pas de révolution en Grèce Message 330 de 1 117 · Page 17 de 56 · 751 affichages · Partager Et vous aurez remarqué que j'ai mentionné préalablement la Goldman Sachs en contexte américain. Et il y en a d'autres, passés et présents. Aussi, je persiste et signe : une forte interpénétration du monde de la finance (ou, au demeurant, d'intérêts privés quelconques, notamment industriels) et du gouvernement a lieu lorsqu'il y a un fort exécutif. Il s'agit souvent de régimes présidentiels.
Ah d'accord ! Votre texte n'avait donc aucun rapport avec mes propos. Comme vous vous en serviez, les mettant en citation, pour poursuivre un monologue qui vous est tout personnel, je me suis laissée abuser. Veuillez excuser ma méprise et poursuivez tranquille.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 23 mars 2015 à 21:59 Re: Pas de révolution en Grèce Message 331 de 1 117 · Page 17 de 56 · 747 affichages · Partager plus de mille fois son pib
Faudrait quand même pas exagérer.... Pour quelqu'un qui invitait il y a peu à "s'informer" : - le PIB grec s'établit en 2013 à 242 Mrd. USD. - le PIB allemand, la même année : 3730 Mrd USD.
Alors si vous voulez un ordre de grandeur un peu spectaculaire, dites quinze. Mais mille, c'est un brin surestimé 
c'est l'incapacité de la France, de l' Italie voire de l' Espagne à faire front commun
Faut dire que la crédibilité des donneurs de leçon habituels est quelque peu écornée ces derniers temps. O tempora, o mores, comme dirait l'autre. | | | À: Kedor · 23 mars 2015 à 22:10 Re: Pas de révolution en Grèce Message 332 de 1 117 · Page 17 de 56 · 743 affichages · Partager Faudrait quand même pas exagérer.... Pour quelqu'un qui invitait il y a peu à "s'informer" : - le PIB grec s'établit en 2013 à 242 Mrd. USD. - le PIB allemand, la même année : 3730 Mrd USD.
Zut ! faut que je révise les billions (emploie pas ça tous les jours) ! 
Bon alors, je laisse tomber l'éléphant et la souris : c'est un doberman qui fait de la gonflette face à un chihuahua. C'est toujours aussi déplaisant.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 23 mars 2015 à 22:59 Re: Pas de révolution en Grèce Message 333 de 1 117 · Page 17 de 56 · 725 affichages · Partager | | | À: B737 · 24 mars 2015 à 0:16 Re: Pas de révolution en Grèce Message 335 de 1 117 · Page 17 de 56 · 711 affichages · Partager Devant 250 journalistes, Angela Merkel et Alexis Tsipras avaient un intérêt commun à rester dans le vague: le premier pour ne pas donner l'impression de quémander de l'aide, la seconde pour ne pas donner l'impression d'avoir la clé du coffre. Angela Merkel a souhaité «une Grèce forte, une Grèce en croissance et surtout qui vienne à bout de son fort taux de chômage». Après deux mois de tension entre les deux pays, les relations se veulent désormais constructives, sous l'épée de Damoclès du «Grexit», une sortie de la zone euro. Les deux acteurs ont insisté sur leur volonté commune: garder la Grèce dans l'euro. La question est bien sûr de savoir à quel prix. L' Allemagne a déjà garanti 65 milliards d'euros sur les 237 milliards prêtés à la Grèce depuis 2010 et le vote d'un troisième plan d'aide à l'été par le Bundestag n'est pas acquis. Angela Merkel a rappelé son credo: la nécessité des réformes pour obtenir l'aide des institutions et le plan de route fixé le 20 février par l'Eurogroupe. Même s'il a refusé de le confirmer en conférence de presse, le premier ministre grec devait détailler les réformes envisagées et dévoilées par le Spiegel : augmentation des impôts pour les plus aisés, amnistie pour les évadés fiscaux en l'échange d'une taxe de 15 %, relèvement de l'âge de départ à la retraite. Alexis Tsipras devra convaincre ses électeurs. Les milliards d'euros ne se déverseront en Grèce qu'une fois que les promesses auront été converties en lois.
www.lefigaro.fr/...resse-financiere.php | | | À: UnaMilanese · 24 mars 2015 à 0:57 Re: Pas de révolution en Grèce Message 336 de 1 117 · Page 17 de 56 · 706 affichages · Partager je n'ai pas de bible depuis longtemps et j'ai lu les deux, le Delorme en premier d'ailleurs à sa sortie. j'ai lu aussi Nikos Dimou du Malheur d'être Grec instructif et plein d'humour | | | À: Saxyfrage · 24 mars 2015 à 8:15 Re: Pas de révolution en Grèce Message 337 de 1 117 · Page 17 de 56 · 693 affichages · Partager Pas grand chose à ajouter à votre avis ! Mais le temps passe et le souvenir aussi. On oublie aussi que l' Allemagne, à cause d'une natalité très faible possède environ 600.000 turcs, je crois même plus. Quel est leur niveau de conscience historique ? Le Salaire minimum est en cours d'installation. Quel fut l'impact de ces bas salaires sur leur commerce extérieur ? Sujet peu abordé ! Quel sera l'impact de cette augmentation des bas salaires ? Quel sera la répercution sur les salaires plus élevés ? Ce qui me surprend aussi, c'est à quelle vitesse nous sommes passés de l'exemple japonais il y a 15 ans à l'exemple allemand actuel. Je comprends que l'exemple japonais ne soit plus d'actualité...en conséquence, une fois que l' Allemagne ne sera plus au top économique, je me pose la question : Qui va-t-on nous proposer comme nouvel exemple ? Le QATAR ? L'économie est fluctuante et elle a historiquement toujours eu besoin d'exemples positifs, c'est évident. Autre exemple : L' Australie et sa réussite à fait l'objet d'articles très élogieux il y a environ 5 ans. Cette réussite était liée à leur vente de minerai de fer à la Chine. La Chine a une baisse significative de ses exportations. Donc la réussite économique de l' Australie n'est plus d'actualité. L'exemple est abandonné aussi vite qu'il est arrivé, le dollar australien a largement perdu face au dollar. À méditer... | | | À: Tinos · 24 mars 2015 à 8:57 Re: Pas de révolution en Grèce Message 338 de 1 117 · Page 17 de 56 · 689 affichages · Partager Quel est leur niveau de conscience historique ?
Encore une fois, l'un des rhétoriciens de la faute allemande universelle pourrait-il expliquer où est le moindre petit rapport avec la situation actuelle et l'inconscience des gouvernements grecs précédents ? Et au demeurant, je suis surpris que ces mêmes personnes ne soient pas en train de s'autoflageller sur le passé colonial français et ses conséquences.
Quel sera l'impact de cette augmentation des bas salaires ?
Probablement bas vu la faible proportion de personnes travaillant effectivement en dessous du salaire minimum à venir (professions non-qualifiées en début de carrière dans les länders de feu l' Allemagne de l'est). | | | À: Saxyfrage · 24 mars 2015 à 12:50 Re: Pas de révolution en Grèce Message 339 de 1 117 · Page 17 de 56 · 670 affichages · Partager Vous savez quand vous avez toute une partie de votre famille qui a été déportée et qui n'est jamais revenue des camps de concentration vous avez une autre notion de l'abjection. Et vous n'avez pas tendance à regarder d'un œil bienveillant les manœuvres allemandes pour imposer leur point de vue ã l'ensemble de l'UE. Ni son attitude moralisatrice du genre qui a fauté doit payer.
Libre à vous de trouver un post abject. Moi, ce que je trouve abject c'est la passé nazi de l' Allemagne.
A chacun ces indignations.
Le nazisme, la deportation, le massacre de millions de personnes sont effectivement abjects.... comme le sont aujourd'hui bien d'autres massacres et exterminations perpertrés par les uns et les autres qui ne semblent pas émouvoir grand monde !
Mais Je ne crois pas qu'Angela Merkel ait quelque chose à voir avec le Nazisme !!!!!! et votre passé familial et personnel ne justifie en aucun cas de proférer des insultes à l'égard de tel ou tel people ! | | | À: Gildadesiles · 24 mars 2015 à 13:35 Re: Pas de révolution en Grèce Message 340 de 1 117 · Page 17 de 56 · 660 affichages · Partager C'est dingue comment des défenseurs de la Grèce n'arrêtent pas de parler de l' Allemagne. Comme si la situation actuel de la Grèce était la faute de l' Allemagne.  A les lire, on croiraient que l' Allemagne est dans l'obligation de financer à tout jamais le train de vie de la Grèce. Je rappel que l’ Allemagne n'est pas une région de Grèce mais un pays autonome. 
Pourquoi ces personnes ne disent pas les réformes que devraient faire la Grèce pour sortir de leur mauvaise situation. | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 924 visiteurs en ligne depuis une heure! |